Semis du riz NERICA pluvial. Plan A- Semences et dates de semis B- Modes de semis C- Avantages des différents modes de semis Semis à la volée Semis en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPLICATION DES ENGRAIS
Advertisements

RECOLTE DU RIZ PADDY 25/09/ OBJECTIF DU COURS A la fin de ce cours les apprenants doivent avoir de large connaissance sur les opérations décisives.
Maison ossature bois. Traverse Montant La structure de la maison est constituée d'un ensemble de montants et de traverses en bois massif peu espacés.
Battage du riz paddy northbysouth.kenyon.eduwww.autourduriz.com 1.
TYPE DE PRAIRIE ET MISE EN PLACE
APPLICATION DES ENGRAIS 1. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES A la fin de ce cours : Les apprenants maitriseront les différents types d’engrais utilisés dans la riziculture.
Risque cardiovasculaire global SAFTA SARAH Année 2016.
Séchage du riz paddy 1 [1] Source: [2] Source:
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND 1. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES (1) A la fin du cours, l’apprenant doit être en mesure de connaitre:  L’importance du repiquage.
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Influence de la densité de plantation sur la croissance et le rendement de deux (2) variétés d’arachide (Arachishipogeae)
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Influence de la densité de plantation sur la croissance et le rendement de deux (2) variétés d’arachide (Arachishypoea.
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND
Association maïs et mucuna
SYSTEMES DE GERMINATION
RECOLTE DU RIZ PADDY 08/11/2017.
Application des engrais
LES SEMOIRS EN RIZICULTURE
Production du riz pluvial du plateau
La machinisation agricole : sarcleuse, repiqueuse, batteuse ASI Les experts du cours: Eméric TOHOUEGNON, Jean Moreira, Romaric BIAOU OLAYE.
PRODUCTION DU RIZ PLUVIAL DE BAS-FONDS
Production du riz pluvial du plateau
Chaîne de valeur riz : Riz de bas-fond Opération 8 : Réalisation des pépinières Fichiers : -pépinière pour le semis indirect.docx -référence 13 la.
Système de Riziculture Intensive (SRI)
Récolte du riz paddy Sali Atanga Ndindeng.
Battage du riz paddy L’expert du cours:
APPLICATION DES ENGRAIS
Atelier jardinage - février Polen
Préparation du sol pour la production du riz NERICA pluvial
Séchage du riz paddy L’expert du cours:
Production de semences du riz
Séchage du riz paddy [1] [2].
Production de semences du riz
Chaîne de valeur riz : Riz de bas-fond
STOCKAGE DU RIZ PADDY 20/04/2018.
Récolte du riz paddy Sali Atanga Ndindeng.
RECOLTE DU RIZ PADDY 30/04/2018.
La préparation de la pépinière
G6. LE PEUPLEMENT DE L’ASIE DE L’EST P 212 L'Asie est le plus ancien foyer de peuplement , et compte 4 milliards d'habitants.
LE REPIQUAGE DU RIZ L’expert du module : Cyriaque Akakpo.
Séchage du riz paddy.
Récolte du riz paddy Sali Atanga Ndindeng.
Parcours d’agriculteur et itinéraire technique
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
Récolte du riz paddy.
PROJET TECHNIQUE 3ème E. R
Les changements d’états
Séchage du riz paddy.
Production du riz pluvial du plateau
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND.
Objectifs pédagogiques
SRI system of rice intensification
GPAO - CH - III1 1. Introduction 2. Les objectifs de la gestion du stock 3. Les différents types de stocks 4. L’optimisation du niveau de stock 5. Les.
Les essais colza associé 2015
Énumération des Microorganismes
Le RGI alternatif diploïde
Talipariti tiliaceum (L.) Fryxell
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
Les semis Réussite ou échec.
PERFOSOL Sacherie de 25 kg
VESCE COMMUNNE DE PRINTEMPS
24/36 mois Mélange FAUCHE – PATURE
Vita Trèfles Sacherie de 10 kg % du poids Espèces/Variétés
PERFOSOL MIX STAR Sacherie de 25 kg
Trèfle blanc intermédiaire
24/36 mois Mélange FAUCHE – PATURE Le RGI alternatif diploïde
PROBIOVERT Sacherie de 25 kg
Module 3 : Collectage de semences
LES AVANTAGES POUR LE CABINET
Transcription de la présentation:

Semis du riz NERICA pluvial

Plan A- Semences et dates de semis B- Modes de semis C- Avantages des différents modes de semis Semis à la volée Semis en poquets Semis en lignes D- Doses de semis

A- Semences et dates de semis Semences Il est conseillé d’utiliser des semences de bonne qualité c’est-à-dire pures, saines avec un bon taux de germination (80 % et plus). Les semences de bonne qualité produisent des plantules plus saines et plus vigoureuses avec plus de racines. Dates de semis Les dates de semis du riz pluvial sont exclusivement fonction du régime des pluies.

A- Semences et dates de semis (suite) Le semis à sec peut être utilisé si la pluie est en retard par rapport aux dates normales. La germination des semences dépend de l’arrivée de la pluie et un retard inhabituel de celle-ci se traduira pas une mauvaise densité de levée. De plus, une lutte efficace contre les adventices est indispensable.

B- Modes de semis En Afrique de l’Ouest, le riz pluvial est semé à la volée, en poquets ou en lignes continues. Pour le semis direct, on met 4 à 8 graines de riz dans des trous creusés à l’aide d’un bâton pointu ou d’une houe, avec un espacement irrégulier. Il est aussi effectué en lignes continues ou en poquets à l’aide d’un semoir en traction animale ou par un tracteur ou manuellement à l’aide de houes.

B- Modes de semis (suite) Les espacements recommandés sont de 20 cm x 20 cm, 30 cm x 30 cm ou 20 cm x 30 cm. Une densité de semis appropriée facilite le maintien d’une population optimale et la formation rapide de la couverture végétale pour empêcher la croissance des adventices.

C- Avantages des différents modes de semis Semis à la volée Le semis à la volée a pour avantages la réduction de la main-d'œuvre et du temps de travail; mais occasionne des pertes dues aux prélèvements de graines par les oiseaux et les insectes (faible densité) et l’entretien de la culture est difficile (infestation des adventices élevées). Semis en poquets Le semis en poquets en lignes facilite les travaux d’entretien ; mais c’est une opération qui nécessite une main-d'œuvre importante si elle est effectuée manuellement.

C- Avantages des différents modes de semis (suite) Semis en lignes Le semis en lignes quant à lui permet d’obtenir une bonne densité de peuplement en assurant un meilleur espacement, une meilleure germination et les travaux d’entretien. La profondeur optimale de semis est de 3 à 4 cm et assure une germination uniforme, une densité de peuplement uniforme et un tallage adéquat et sain.

D- Doses de semis Le semis à la volée demande une importante quantité de semences (80 à 100 kg/ha). Pour le semis en lignes (continu ou poquets) environ 5–6 grammes par mètre carré soit 50–60 kg par hectare.