en fidélité au Texte national Pour la catéchèse des enfants et de leurs familles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Mouvement Eucharistique des Jeunes
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
Avec les enfants de trois à huit ans
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Parent correspondant de classe
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Une catéchèse pour tous les âges
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Mardi 20 novembre 2012 Présentation de La catéchèse En 6ème.
Le projet pédagogique MANRESA 2006 Pélé pour étudiants et JP 17/ / /30 ans.
Agir ensemble sur l’avenir
La Pastorale au collège Ste Jeanne d’Arc Choisy
Jeudi 29 Mars 2012 Adjoints Diocésains en Pastorale.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Le Mouvement Eucharistique des Jeunes
Ensemble au service de la formation intégrale de la personne
LE PROJET D’ANIMATION PASTORALE
QUI SOMMES-NOUS ?.
Aumônerie Catholique de la 6ème à la Terminale Pour tous les jeunes
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Bienvenue sur la paroisse de Saint Didier au mont d’Or.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
O RIENTATIONS DIOCÉSAINES POUR LA P ASTORALE DES C OLLÉGIENS.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
CLEOPHAS, qu’est ce que c’est ? Un missel catholique des dimanches
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Quand on parle de « religieux » on parle de …
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
Présentation de la Troupe
Le Parent correspondant de classe (PCC)
Le parent correspondant de classe
Soirée d’information Rentrée scolaire
Synthèse des réponses au questionnaire de juin 2010
Scouts et guides de France
Diaconia avec les jeunes Document de présentation de la démarche Mars 2012 Ensemble, préservons la création.
Projet du diocèse.
Qu’est ce que le MEJ ?.
Diocèse de Cambrai Sept Le caté cest pour les enfants Diocèse de Cambrai Sept 2011.
Formation catéchétique septembre 2009 – juin 2010 Olivier PLICHON ©
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
Le projet éducatif des EEUdF. Observant les défis de notre monde… Nous refusons de nous résigner face aux constats révoltants que nous faisons : planète.
Lourdes 2004 : L’AG vote la naissance d’un nouveau mouvement et fixe de nouvelles orientations « L’engagement des ans doit être soutenu et valorisé.
Les louveteaux.
Message de Noël proposé par la Mission ouvrière
Aide à la Prise de Fonction
Matinée de rentrée 11 octobre 2014 Les rôles des différents acteurs du catéchuménat.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
20/11/20121 Contexte dans notre diocèse Poursuivre l’élan de l’année Éthique et Solidarité –Entretenir les fruits des années précédentes Mettre en valeur.
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
PROJET D’ETABLISSEMENT
Un guide annuel et un site internet pour les animateurs en catéchèse
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Louveteaux & jeannettes
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Dimanche 4 octobre 2015 Week-end de rentrée territoriale Anjou Maine ACTUALITE DU MOUVEMENT.
Les Scouts et Guides de France La plus belle école de management.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

en fidélité au Texte national

Pour la catéchèse des enfants et de leurs familles

Un partenariat original Emmanuelle Rémond-Dalyac Responsable éditoriale Bayard Marie-Thérèse Perriaux Directrice de collection SNCC Le Guide Points de repère est un ouvrage des instances nationales de la catéchèse en France. Sous lautorité de la Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat, il est coédité par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) et Bayard.

8000 établissements élèves adultes Les parents Les bénévoles Les partenaires Les prestataires

Pour comprendre l'École catholique dans sa mission spécifique, il convient de prendre comme point de départ une réflexion générale sur l'institution scolaire et de rappeler qu'elle ne peut être école catholique si elle n'est pas d'abord école et ne présente pas les éléments déterminants d'une école. L ÉCOLE CATHOLIQUE Congrégation pour l'éducation catholique 19 mars 1977

Lepréambule du Statut 1 - Structure civile et institution chrétienne 3 - Le caractère propre 2 - Service de la Nation 6 - Service en Église 7 - But et esprit de ce statut 5 - Une communauté éducative 4 - Le projet éducatif Un projet éducatif inspiré de, référé explicitement à LÉvangile et à l'enseignement de l'Eglise catholique

APPORT CULTUREL & ANNONCE DE LÉVANGILE

Le MEJ : Mouvement eucharistique des jeunes Notre projet éducatif est inspiré de la spiritualité ignatienne Fondée sur leucharistie vécue et célébrée (faire le lien entre sa vie et sa foi) 6 savoir-faire éducatifs : –Faire Equipe avec dautres en apprenant à mieux écouter et mieux sexprimer. –Vivre ensemble avec un regard bienveillant dans et au-delà du cercle habituel de relations, en acceptant les différences et en sengageant dans le monde. –Faire Eglise par des célébrations, des partages et des actions communes. –Prier et célébrer, et ainsi tisser la relation avec Dieu, en vivant de sa Parole. –Comprendre les Ecritures, les fondements de la foi et lenseignement de lEglise. –Relire leur vie à la lumière de lEvangile et faire des choix en sexerçant au discernement spirituel.

Cette pédagogie est déclinée : Dans une vie déquipe pendant lannée : rencontre régulière d1 fois par semaine à 1 fois par mois Dans les rassemblements: diocésain, régionaux et nationaux (pour les plus grands) Dans les camps nationaux La vie déquipe pendant l année : Un responsable pour une équipe de 6 à 8 jeunes Qui part de là où en sont les jeunes pour construire ses réunions Qui sappuie sur la revue que chaque jeune reçoit.

CE1 - CE2 - CM1 CM2 - 6 ème - 5 ème 5 ème - 4 ème - 3 ème 2 nde - 1 ère - T. Proposition pour les ans Porter par le MEJ, le RJI et la CVX Plus de 5000 jeunes répartis par tranches d âge:

Pour le responsable déquipe : Une revue papier à la rentrée Un document pédagogique à télécharger pour chaque revue Des documents de références Une démarche d année autour d un thème et d un parcours pédagogique décliné dans les revues, les rassemblement et les camps.

Les Scouts et Guides de France Mouvement de jeunesse et déducation populaire, mouvement catholique déducation. Les Scouts et Guides de France comptent aujourdhui près de adhérents : jeunes bénévoles de moins de 25 ans et plus de enfants et jeunes. 800 équipes locales accueillant des enfants et des jeunes de 6 à 21 ans.

Le projet éducatif des Scouts et Guides de France propose aux jeunes de devenir des hommes et des femmes heureux, utiles, artisans de justice et de paix. L'Association a pour but de contribuer à l'éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon le but, les principes et les méthodes du scoutisme. Elle est ouverte à toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance. Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de scoutisme qui propose aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, dagir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie

Des jeunes de 8 à 21 ans De 8 à 11 ans les Louveteaux et Jeannettes découvrent la vie ensemble et la vie dans la nature, ils prennent des responsabilités à leur mesure ! les Scouts-Guides de 11-14ans vivent des aventures en équipe, prennent des rôles et des missions qui les font rêver tout en leur permettant de prendre des responsabilités ! De 14 à 17 ans les Pionniers et Caravelles sont amenés à grandir grâce à la prise de responsabilité et à un chemin de progression personnelle pour servir les projets vécus par le groupe. De 17 à 21 ans les Compagnons osent se risquer à de nouvelles expériences, ils vivent léquipe en autonomie, pour inventer le monde plus solidaire.

Outils pour lanimation spirituelle des 6/11 ans Bienvenue en Galilée : un parcours où les enfants suivent les traces de Jésus en Galilée. Progresser avec Mayls et latout « curieux de Dieu ». Lenfant apprend à dire qui est Jésus pour lui. Rubrique « Curieux de Dieu » dans la revue des 8/11 ans Yakajoué

« APPRENDRE A ETRE » : pour éveiller les jeunes à leur vie intérieure « On découvre des personnes intéressantes quon ne connaissait pas forcément » Elève en 3 ème à Bourg-la-Reine « Noé a une petite sœur handicapée et quand nous avons parlé de Jean Vanier, fondateur de lArche, cela lui a permis den parler pour la première fois en classe. Ses parents mont dit que cela a été très libérateur pour lui. » Enseignante en CE1 à Meudon « Jaime bien ce calendrier parce quil nous donne envie dêtre comme ces personnes qui parlent ». Elève de CM2

Contexte Projet mis en place depuis 2006, développé en collaboration avec plusieurs diocèses et, depuis 2010, avec lApel. En : élèves participent au projet Soit 6500 classes (dont 1700 grâce aux Apels) Dans 58 diocèses français et au Canada 70% du 1 er degré et 30% du second degré

Objectifs Donner une ouverture à la culture religieuse, transmettre les valeurs de paix et de respect de chaque tradition religieuse. Eveiller les élèves aux valeurs de la vie : La non-violence La prière Le respect de la différence La confiance et la foi Le service des pauvres….etc… Faire connaître et aimer les grands témoins (Tim Guénard, Ste Thérèse de Lisieux Emile Shoufani, etc….) Eveiller les jeunes à leur vie intérieure

MOYEN : des supports pédagogiques faciles dutilisation Un calendrier mural présentant chaque mois un grand témoin au moyen dune citation, une photo, une biographie, une parole de la Bible et des questions pédagogiques. Un guide de lenseignant Des textes à utiliser comme supports de dictées, lectures, réflexion,… Des prières en lien avec la valeur du mois … et aussi les affiches et les cartes pour faire le lien avec les familles

CHAQUE MOIS : Un moment spécifique dans les classes est dédié au projet (entre 5 minutes et 1 heure selon les enseignants) Sur chaque page : Une photo Une citation qui énonce une valeur importante Une parole délève Une biographie Une parole de lEvangile Des questions pédagogiques