Diaporama de présentation générale du programme de géographie en vigueur en 3 ème à partir de la rentrée Démarche suivie : Comparaison entre l’ancien et le nouveau programme et mise en problématique du nouveau programme. Formations disciplinaires mai-juin 2016, académie de Strasbourg. Sophie Kretz, Jérémie Rabiot et Guy Werthle
Programme de Géographie 3 ème Rentrée 2016
Programmes de Géographie en œuvre jusqu’en juin Programmes de Géographie en œuvre à partir de septembre pages de programmes pour le niveau 3e. Une thématique générale : « la France et l’Europe dans le monde d’aujourd’hui ». 3 grandes parties subdivisées en 2 thèmes à chaque fois. Liste de repères. « Tripartition » démarches - connaissances - capacités. Indications horaires. 1 page et demie de programmes pour le niveau 3e. Plus de thématique générale. 3 grandes parties avec différents sous- thèmes. Disparition des repères. Démarches et capacités ne sont presque plus explicitées, les programmes sont présentés sous l’angle des connaissances (capacités : en début de cycle 4). Disparition des indications horaires
« Chapeau introductif » des programmes de Géographie de 3e
Chapeau introductif des programmes de Géographie de 3e Champ lexical de « dynamiques territoriales» Champ lexical de « disparités territoriales » Indications pour la mise en œuvre
Programmes de Géographie en œuvre jusqu’en juin Programmes de Géographie en œuvre à partir de septembre Habiter la France : - Un territoire sous influence urbaine - La région Dynamiques territoriales de la France contemporaine - Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée - Les espaces productifs et leurs évolutions - Les espaces de faible densité et leurs atouts (L’étude de la région disparaît)
Indications pour la mise en œuvre Notion d’inégalités entre les territoires Aménagement du territoire ADT : - Pourquoi ? - Comment ? (Outils) - Qui ? (Acteurs) - Conséquences ? - Quels débats et conflits ?
Programmes de Géographie en œuvre jusqu’en juin Programmes de Géographie en œuvre à partir de septembre Aménagement et développement du territoire français - Les espaces productifs (3 EDC) - L’organisation du territoire national (EDC : l’agglomération parisienne) Pourquoi et comment aménager le territoire ? - Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français à toutes les échelles - Les territoires ultra marins français, une problématique spécifique
Indications pour la mise en œuvre Notion de« dynamiques territoriales» Notion d’« influence » Notion d’« influence » : capacité pour un territoire à diffuser ses atouts. Changement d’échelle
Programmes de Géographie en œuvre jusqu’en juin Programmes de Géographie en œuvre à partir de septembre Le rôle mondial de la France et de l’UE - L’UE, une union d’Etats - La France et l’UE, influence mondiale, puissance incomplète (EDC d’un DROM) La France et l’Union européenne -L’UE un nouveau territoire de référence et d’appartenance - La France et l’Europe dans le monde (Notion de puissance disparaît)
mondialisation, urbanisation, métropolisation Aménagement du territoire Influence, changement d’échelle Quels sont les effets de la mondialisation et de l’urbanisation sur notre territoire ? Comment l’ADT permet-il de répondre à ces enjeux ? Comment cet aménagement permet-il d’intégrer le territoire national en Europe et dans le monde ?
L’orientation de la classe de 3 ème consiste à proposer aux élèves des bases pour la connaissance de la géographie de la France et de l’Union européenne. Il s’agit d’un moment étape particulièrement important dans le cadre de la scolarité obligatoire. Cette approche peut être utilement articulée avec l’étude du dernier thème du programme d’histoire de l’année de 3 ème. Quel contexte de recherche et de publication géographiques ? Notion de métropolisation, mondialisation et urbanisation Organisation et aménagement du territoire français dans le contexte de la mondialisation Notion d’influence ( domaine de la géopolitique )
L‘Atlas de la France et des Français, prenant la suite de l’Atlas des villes, publié par Le Monde.
La France dans ses territoires de Magali Reghezza-Zitt, La France une géographie en mouvement de Magali Reghezza- Zitt, 2013.
Christophe Guilly : La France périphérique (2014) « désormais, deux France s'ignorent et se font face: la France des métropoles / France périphérique »
Revue Hérodote consacrée au thème: «La France. Pouvoirs et territoires» (troisième trimestre 2014)
Travaux de Laurence Barthe, géographe, université Toulouse le Mirail.
« Il prend l’influence comme catégorie d’analyse, en faisant ressortir tout l’enjeu immatériel du concept. On peut être une puissance d’influence en ne représentant qu’environ 1% de la population mondiale, et cela en continuant à jouer un rôle important dans les rouages de la diplomatie internationale. » Florent Parmentier, Nonfiction.fr, « Contester le déclinisme français par un jeu de cartes », 22/07/2014. Atlas de l’influence française au XXIème siècle, sous la dir. de Michel Foucher, 2013.
Pour la notion d’« influence » : article du 14 décembre comme-les-autres