Omnibus WEB Grandes tendances de consommation Septembre 2013 Sondage commandé par.

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Omnibus WEB Grandes tendances de consommation Septembre 2013 Sondage commandé par

Table des matières 2 Sommaire méthodologique3 Facteurs importants lors de lachat dun produit ou service4 Habitudes dachat de produits ou de services sur Internet7 Types de produits ou services sur lesquels des recherches sont effectuées en ligne avant dacheter10 Types de produits ou services achetés en ligne13 Importance de lexistence dun site Web dans le choix dun commerce/fournisseur16 Critères de choix dun produit ou dune entreprise18 Efforts pour magasiner ou pour acheter des produits locaux21 Types de produits dont la marque est un facteur dachat important24 Valeur ajoutée perçue27 Impact de la dernière récession sur les habitudes de consommation30 2

Sondage commandé par BDC Méthode de collecte des donnéesSondage omnibus Web Marché Total Canada Taille de léchantillon 1023 répondants Critères de sélection - Canadiens - 18 ans et plus Dates de collecteDu 31 juillet au 5 août 2013 Différences significatives entre sous- groupes de léchantillon Dans les graphiques et les tableaux, les lettres indiquent par rapport à quel(s) sous-groupe(s) un résultat est surdéveloppé (intervalle de confiance de 95 %). Sommaire méthodologique 3

Sondage commandé par BDC Facteurs importants lors de lachat dun produit ou service 4 BaseEnsemble des répondants Q1:De manière générale, quels facteurs sont importants pour vous, lorsque vous prenez la décision dacheter un produit ou service? Vous pouvez choisir plusieurs facteurs. ABCD:Intervalle de confiance de 95 %

Sondage commandé par BDC Facteurs importants lors de lachat dun produit ou service – Résultats régionaux 5 TotalC.-B.Alb. Sask./ Man. OntarioQuébecAtlantique (A)(B)(C)(D)(E)(F) Base (n=1023)(n=137)(n=109)(n=67)(n=392)(n=246)(n=73) Payer le moins cher possible64% 56%65%64%67% B 67% Acheter un produit de marque reconnue49%42%43% 57% ABCE 45%56% A Acheter un produit bon pour la santé49%43%52%44%47%53%54% Pouvoir obtenir des renseignements sur Internet avant dacheter 41%44%48% F 39%43% F 38%31% Acheter un produit fabriqué localement39%43%39%32%37%40%45% Obtenir des points, une remise en argent ou un cadeau lors de lachat 35%30%38%28%40% CE 30%38% Acheter un produit respectueux de lenvironnement / fabriqué par une entreprise respectueuse de lenvironnement 26%25%29% C 15%25%30% C 29% C Acheter un produit ou un service offert par une entreprise socialement responsable 26%27% 31%23%27%24% Pouvoir acheter en ligne18%17%26% F 14%18% 14% Aucun de ces facteurs nest important pour moi4%5% 6%4%3%5% BaseEnsemble des répondants Q1:De manière générale, quels facteurs sont importants pour vous, lorsque vous prenez la décision dacheter un produit ou service? Vous pouvez choisir plusieurs facteurs. ABCD:Intervalle de confiance de 95 %

Sondage commandé par BDC Facteurs importants lors de lachat dun produit ou service – Résultats par revenus 6 Total <40 K$40 K$ - <60 K$60 K$ - <100 K$100 K$ + (G)(H)(I)(J) Base (n=1023)(n=291)(n=168)(n=271)(n=141) Payer le moins cher possible64%68%66% 62% Acheter un produit de marque reconnue49%42%49%50%57% G Acheter un produit bon pour la santé49%46%52%49% Pouvoir obtenir des renseignements sur Internet avant dacheter41%35%38%46% G 51% GH Acheter un produit fabriqué localement39%35%47% G 39%41% Obtenir des points, une remise en argent ou un cadeau lors de lachat 35%33%39%33%39% Acheter un produit respectueux de lenvironnement / fabriqué par une entreprise respectueuse de lenvironnement 26% 27%23%28% Acheter un produit ou un service offert par une entreprise socialement responsable 26% 22% Pouvoir acheter en ligne18%17%20% Aucun de ces facteurs nest important pour moi4%5%4%3%1% BaseEnsemble des répondants Q1:De manière générale, quels facteurs sont importants pour vous, lorsque vous prenez la décision dacheter un produit ou service? Vous pouvez choisir plusieurs facteurs. ABCD:Intervalle de confiance de 95 %

Sondage commandé par BDC Habitudes dachat de produits ou de services sur Internet 7 BaseEnsemble des répondants Q2:Quelles sont vos habitudes dachat de produits ou de services sur Internet? Veuillez choisir toutes les réponses qui reflètent vos habitudes personnelles. ABCD:Intervalle de confiance de 95 %

Sondage commandé par BDC Habitudes dachat de produits ou de services sur Internet – Résultats régionaux 8 TotalC.-B.Alb. Sask./ Man. OntarioQuébecAtlantique (A)(B)(C)(D)(E)(F) Base (n=1023)(n=137)(n=109)(n=67)(n=392)(n=246)(n=73) Je fais une recherche générale en ligne avant dacheter 47%50% F 49%38%42%56% CDF 36% Je consulte des sites avec des avis de consommateurs avant dacheter 42%48%45%36%45%37%40% Je minforme en ligne sur le meilleur endroit où acheter un produit ou service avant dacheter 42%48% E 47% E 41% E 50% E 27%40% E Jachète des produits ou des services en ligne au Canada 41%44% E 48% E 34%45% E 32%41% Jachète des produits ou des services en ligne aux États-Unis 24%26%27%26%25%21%23% Jachète des produits ou des services en ligne à lextérieur du Canada ou des États-Unis 14%15%19% F 14%12%16%9% Je consulte des blogues ou forums de discussion avant dacheter 13%15% C 15%6%15% CF 10%6% Je vais en magasin tester le produit avant de lacheter en ligne 12%9% 7%15%14%11% Autre3%8% DEF 2%5%2% 1% Je ne vais jamais sur Internet avant dacheter ou pour acheter un produit ou un service 19%14%16%25%18%21%25% A BaseEnsemble des répondants Q2:Quelles sont vos habitudes dachat de produits ou de services sur Internet? Veuillez choisir toutes les réponses qui reflètent vos habitudes personnelles. ABCD:Intervalle de confiance de 95 %

Sondage commandé par BDC Habitudes dachat de produits ou de services sur Internet – Résultats par revenus 9 Total<40 K$40 K$ - <60 K$60 K$ - <100 K$100 K$ + (G)(H)(I)(J) Base (n=1023)(n=291)(n=168)(n=271)(n=141) Je fais une recherche générale en ligne avant dacheter47%37%48% G 51% G 54% G Je consulte des sites avec des avis de consommateurs avant dacheter 42%37%39%44%52% GH Je minforme en ligne sur le meilleur endroit où acheter un produit ou service avant dacheter 42%37% 52% GH 46% Jachète des produits ou des services en ligne au Canada41%33%39%50% GH 49% G Jachète des produits ou des services en ligne aux États-Unis24%19%22%29% G 31% G Jachète des produits ou des services en ligne à lextérieur du Canada ou des États-Unis 14%12%14%16%13% Je consulte des blogues ou forums de discussion avant dacheter13%9%17% G 13%20% G Je vais en magasin tester le produit avant de lacheter en ligne12%13%9%10%16% Autre3% 6% I 2% Je ne vais jamais sur Internet avant dacheter ou pour acheter un produit ou un service 19%26% IJ 19%13%11% BaseEnsemble des répondants Q2:Quelles sont vos habitudes dachat de produits ou de services sur Internet? Veuillez choisir toutes les réponses qui reflètent vos habitudes personnelles. ABCD:Intervalle de confiance de 95 %

Sondage commandé par BDC Types de produits ou services sur lesquels des recherches sont effectuées en ligne avant dacheter 10 BaseRépondants effectuant des recherches en ligne (sur des sites Internet, des blogues, des commentaires de consommateurs) avant de faire leurs achats Q3:Sur quels types de produits ou services vous renseignez-vous en ligne avant dacheter? Vous pouvez choisir plusieurs réponses. ABCD:Intervalle de confiance de 95 %

Sondage commandé par BDC Types de produits ou services sur lesquels des recherches sont effectuées en ligne avant dacheter – Résultats régionaux 11 TotalC.-B.Alb. Sask./ Man. OntarioQuébecAtlantique (A)(B)(C)(D)(E)(F) Base (n=729)(n=98)(n=77)(n=42)(n=287)(n=174)(n=51) Appareils technologiques : ordinateurs, systèmes de son, tablettes, appareils électroniques, etc. 74%78%79%74%76%71%68% Tourisme et voyage : billets davion/train, vacances, locations, etc. 65%68%74% E 64%67% E 56%66% Véhicules : voitures, camions, motocyclettes, etc.53%49%58% C 40%54%50%61% C Biens culturels : livres, musique, films, séries télévisées, etc. 37%36%39%33%37%38%31% Vêtements, chaussures, bijoux et accessoires vestimentaires 36%32%35%29%40%34%32% Produits de santé : suppléments alimentaires, médicaments, produits diététiques, etc. 35%44% EF 38% E 31%41% EF 24%26% Produits alimentaires et dentretien ménager29%29% E 35% E 34% E 33% E 18%32% E Assurances et services financiers29%21%39% ACE 18%32% AC 26%29% Produits dhygiène personnelle et de beauté : maquillage, parfums, etc. 25% 24%23%30% E 17%22% Articles pour bébés et pour enfants : jeux, jouets, articles de puériculture, etc. 15%10%20% E 18%18% E 10%16% Alcool6%8%10%4%5% 10% Autre(s)4%6%5%6%3% 5% BaseRépondants réalisant des recherches en ligne (sur des sites Internet, des blogues, des commentaires de consommateurs) avant de faire leurs achats Q3:Sur quels types de produits ou services vous renseignez-vous en ligne avant dacheter? Vous pouvez choisir plusieurs réponses. ABCD:Intervalle de confiance de 95 %

Sondage commandé par BDC Types de produits ou services sur lesquels des recherches sont effectuées en ligne avant dacheter – Résultats par revenus 12 Total<40 K$40 K$ - <60 K$60 K$ - <100 K$100 K$ + (G)(H)(I)(J) Base (n=729)(n=185)(n=113)(n=209)(n=116) Appareils technologiques : ordinateurs, systèmes de son, tablettes, appareils électroniques, etc. 74%67%74%80% G 78% G Tourisme et voyage : billets davion/train, vacances, locations, etc.65%47%61% G 69% G 79% GH Véhicules : voitures, camions, motocyclettes, etc.53%38%50%57% G 70% GHI Biens culturels : livres, musique, films, séries télévisées, etc.37%33%38%35%40% Vêtements, chaussures, bijoux et accessoires vestimentaires36%35%29%40% H 36% Produits de santé : suppléments alimentaires, médicaments, produits diététiques, etc. 35%37%38%32%33% Produits alimentaires et dentretien ménager29%30%29%28%29% Assurances et services financiers29% 34%32%24% Produits dhygiène personnelle et de beauté : maquillage, parfums, etc. 25%24% 25%18% Articles pour bébés et pour enfants : jeux, jouets, articles de puériculture, etc. 15%12%17% 10% Alcool6%4%7%5%10% G Autre(s)4%5%4%5%2% BaseRépondants réalisant des recherches en ligne (sur des sites Internet, des blogues, des commentaires de consommateurs) avant de faire leurs achats Q3:Sur quels types de produits ou services vous renseignez-vous en ligne avant dacheter? Vous pouvez choisir plusieurs réponses. ABCD:Intervalle de confiance de 95 %

Sondage commandé par BDC Types de produits ou services achetés en ligne 13 BaseRépondants testant les produits en magasin avant de les acheter en ligne et/ou répondants effectuant des achats en ligne Q4:Quels types de produits ou services achetez-vous en ligne? Vous pouvez choisir plusieurs réponses. ABCD:Intervalle de confiance de 95 %

Sondage commandé par BDC Types de produits ou services achetés en ligne – Résultats régionaux 14 TotalC.-B.Alb. Sask./ Man. OntarioQuébecAtlantique (A)(B)(C)(D)(E)(F) Base (n=526)(n=74)(n=62)(n=30)(n=215)(n=111)(n=34) Vêtements, chaussures, bijoux et accessoires vestimentaires 52%40%48%54%60% A 50%45% Tourisme et voyage : billets davion/train, vacances, locations, etc. 50%58%54%51%48%44%50% Biens culturels : livres, musique, films, séries télévisées, etc. 49%52%56%50%47%48%45% Appareils technologiques : ordinateurs, systèmes de son, tablettes, appareils électroniques, etc. 47%57% E 51%43%39%60% DE Produits dhygiène personnelle et de beauté : maquillage, parfums, etc. 21%29% E 18%16%24% E 14%28% E Produits de santé : suppléments alimentaires, médicaments, produits diététiques, etc. 19%26%19%18%19%15%13% Articles pour bébés et pour enfants : jeux, jouets, articles de puériculture, etc. 14%10%13% 15%16%14% Assurances et services financiers13%14% C 11%2%16% C 12% Produits alimentaires et dentretien ménager12%8%18%13%15%7%10% Véhicules : voitures, camions, motocyclettes, etc.6%4%9%2%5%6% Alcool1%2%- -1% Autre(s)11%6%8%17%10%16% BaseRépondants testant les produits en magasin avant de les acheter en ligne et/ou répondants effectuant des achats en ligne Q4:Quels types de produits ou services achetez-vous en ligne? Vous pouvez choisir plusieurs réponses. ABCD:Intervalle de confiance de 95 %

Sondage commandé par BDC Types de produits ou services achetés en ligne – Résultats par revenus 15 Total<40 K$40 K$ - <60 K$60 K$ - <100 K$100 K$ + (G)(H)(I)(J) Base (n=526)(n=130)(n=85)(n=154)(n=85) Vêtements, chaussures, bijoux et accessoires vestimentaires52%53%43%55%50% Tourisme et voyage : billets davion/train, vacances, locations, etc.50%30%51% G 54% G 67% GH Biens culturels : livres, musique, films, séries télévisées, etc.49%40%49%52%54% G Appareils technologiques : ordinateurs, systèmes de son, tablettes, appareils électroniques, etc. 47%43%42%52%55% Produits dhygiène personnelle et de beauté : maquillage, parfums, etc. 21%25%18%24%14% Produits de santé : suppléments alimentaires, médicaments, produits diététiques, etc. 19%23%22%17%14% Articles pour bébés et pour enfants : jeux, jouets, articles de puériculture, etc. 14%10%16%17%10% Assurances et services financiers13%12%15%16%15% Produits alimentaires et dentretien ménager12%11%13%9%12% Véhicules : voitures, camions, motocyclettes, etc.6%10%3%4%5% Alcool1% 3%- Autre(s)11%16% I 6%10% BaseRépondants testant les produits en magasin avant de les acheter en ligne et/ou répondants effectuant des achats en ligne Q4:Quels types de produits ou services achetez-vous en ligne? Vous pouvez choisir plusieurs réponses. ABCD:Intervalle de confiance de 95 %

Sondage commandé par BDC Importance de lexistence dun site Web dans le choix dun commerce/fournisseur – Résultats régionaux 16 BaseRépondants effectuant des achats en ligne Q5:De manière générale, quel énoncé sapplique le mieux à votre comportement, lorsque vous êtes à la recherche dun commerce ou dun fournisseur de services? ABCD:Intervalle de confiance de 95 %

Sondage commandé par BDC Importance de lexistence dun site Web dans le choix dun commerce/fournisseur – Résultats par revenus 17 BaseRépondants effectuant des achats en ligne Q5:De manière générale, quel énoncé sapplique le mieux à votre comportement, lorsque vous êtes à la recherche dun commerce ou dun fournisseur de services? ABCD:Intervalle de confiance de 95 %

Sondage commandé par BDC Critères de choix dun produit ou dune entreprise 18 BaseEnsemble des répondants (n=1023) Q6:Quels facteurs sociaux sont si importants quils sont devenus des critères de choix dun produit ou dune entreprise avec laquelle vous faites affaire? ABCD:Intervalle de confiance de 95 %

Sondage commandé par BDC Critères de choix dun produit ou dune entreprise – Résultats régionaux 19 TotalC.-B.Alb. Sask./ Man. OntarioQuébecAtlantique (A)(B)(C)(D)(E)(F) Base (n=1023)(n=137)(n=109)(n=67)(n=392)(n=246)(n=73) Commerces locaux / de proximité55%48%58%52%57%51%65% AE Produits locaux / commerces offrant de tels produits41%38%44%34%44%39%46% Produits ou entreprise respectueux de lenvironnement 29% 26%20%30%34% C 24% Produits respectueux des droits humains, de la santé et de la sécurité des travailleurs / commerces offrant de tels produits 25%21%19%22%25%33% ABD 22% Produits issus du commerce équitable / commerces offrant de tels produits 23%25%33% CDE 18%21%22%26% Produits issus de la culture biologique / commerces offrant de tels produits 15%22% CE 18% CE 7%17% CE 10%16% Produits pour lesquels la traçabilité est mise de lavant / commerces offrant de tels produits 14%15%16%8%15% Commerces qui sapprovisionnent auprès dentreprises à but non lucratif, au service dune cause sociale 12%8%16%10%15%10%14% Aucun de ces facteurs23%26%20%29%22%26%19% BaseEnsemble des répondants (n=1023) Q6:Quels facteurs sociaux sont si importants quils sont devenus des critères de choix dun produit ou dune entreprise avec laquelle vous faites affaire? ABCD:Intervalle de confiance de 95 %

Sondage commandé par BDC Critères de choix dun produit ou dune entreprise – Résultats par revenus 20 Total<40 K$40 K$ - <60 K$60 K$ - <100 K$100 K$ + (G)(H)(I)(J) Base (n=1023)(n=291)(n=168)(n=271)(n=141) Commerces locaux / de proximité55%52%58%55%60% Produits locaux / commerces offrant de tels produits41%40%43% Produits ou entreprise respectueux de lenvironnement29%30% 29%24% Produits respectueux des droits humains, de la santé et de la sécurité des travailleurs / commerces offrant de tels produits 25%31% I 30% I 19%22% Produits issus du commerce équitable / commerces offrant de tels produits 23%24%26%19%26% Produits issus de la culture biologique / commerces offrant de tels produits 15%18%13%14%18% Produits pour lesquels la traçabilité est mise de lavant / commerces offrant de tels produits 14%15%18%12%17% Commerces qui sapprovisionnent auprès dentreprises à but non lucratif, au service dune cause sociale 12%17% IJ 12%9% Aucun de ces facteurs23%22%20%25%23% BaseEnsemble des répondants (n=1023) Q6:Quels facteurs sociaux sont si importants quils sont devenus des critères de choix dun produit ou dune entreprise avec laquelle vous faites affaire? ABCD:Intervalle de confiance de 95 %

Sondage commandé par BDC Efforts pour magasiner ou pour acheter des produits locaux 21 BaseEnsemble des répondants (n=1023) Q7:Si vous pensez à vos achats des derniers mois, diriez-vous que vous avez fait un effort particulier pour magasiner ou pour acheter des produits fabriqués ou produits ABCD:Intervalle de confiance de 95 %

Sondage commandé par BDC Efforts pour magasiner ou pour acheter des produits locaux – Résultats régionaux 22 TotalC.-B.Alb. Sask./ Man. OntarioQuébecAtlantique (A)(B)(C)(D)(E)(F) Base (n=1023)(n=137)(n=109)(n=67)(n=392)(n=246)(n=73) Au Canada45% 48%38%46%39%57% CE Dans votre région24%21% 11%20% C 36% ABCD 27% C Dans votre province de résidence24%14%25% A 16%22% A 30% AC 33% ACD Dans votre ville / municipalité23%21%19%17%19%34% ABCDF 18% Je nai fait aucun effort pour magasiner ou acheter de tels produits 35%37%35%49% EF 38% E 27%28% BaseEnsemble des répondants (n=1023) Q7:Si vous pensez à vos achats des derniers mois, diriez-vous que vous avez fait un effort particulier pour magasiner ou pour acheter des produits fabriqués ou produits ABCD:Intervalle de confiance de 95 %

Sondage commandé par BDC Efforts pour magasiner ou pour acheter des produits locaux – Résultats par revenus 23 Total<40 K$40 K$ - <60 K$60 K$ - <100 K$100 K$ + (G)(H)(I)(J) Base (n=1023)(n=291)(n=168)(n=271)(n=141) Au Canada45%46%43%45%44% Dans votre région24% 22%25% Dans votre province de résidence24%22%26% 23% Dans votre ville / municipalité23%25%23%20%22% Je nai fait aucun effort pour magasiner ou acheter de tels produits35%31%39%34%35% BaseEnsemble des répondants (n=1023) Q7:Si vous pensez à vos achats des derniers mois, diriez-vous que vous avez fait un effort particulier pour magasiner ou pour acheter des produits fabriqués ou produits ABCD:Intervalle de confiance de 95 %

Sondage commandé par BDC Types de produits dont la marque est un facteur dachat important 24 BaseEnsemble des répondants (n=1023) Q8:Pour quels types de produits ou de services la marque constitue-t-elle un facteur de décision pour vous? ABCD:Intervalle de confiance de 95 %

Sondage commandé par BDC Types de produits dont la marque est un facteur dachat important – Résultats régionaux 25 TotalC.-B.Alb. Sask./ Man. OntarioQuébecAtlantique (A)(B)(C)(D)(E)(F) Base (n=1023)(n=137)(n=109)(n=67)(n=392)(n=246)(n=73) Véhicules : voitures, camions, motocyclettes, etc.48%41%49%42%50% 52% Appareils technologiques : ordinateurs, systèmes de son, tablettes, appareils électroniques, etc. 46%48% 37%46%48%46% Produits alimentaires et dentretien ménager39%41%42%34%39% 32% Vêtements, chaussures, bijoux et accessoires vestimentaires 28%25%26%21%32% C 27%24% Produits dhygiène personnelle et de beauté : maquillage, parfums, etc. 27%23%26%20%34% ACEF 26%16% Produits de santé : suppléments alimentaires, médicaments, produits diététiques, etc. 27% 22%24%31%26%23% Assurance et produits financiers25%18%25%16%23%36% ACDF 22% Tourisme et voyage : billets davion/train, vacances, locations, etc. 25%27% C 25%15%28% CF 23%17% Alcool22%20%19%22%24%21%20% Articles pour bébés et pour enfants : jeux, jouets, articles de puériculture, etc. 10%6%14% AE 9%14% AE 6%10% Autre(s) type(s) de produits ou services3%2% 1%4% 5% La marque nest jamais un facteur de décision pour moi 18%19%15%30% BDE 16%17%20% BaseEnsemble des répondants (n=1023) Q8:Pour quels types de produits ou de services la marque constitue-t-elle un facteur de décision pour vous? ABCD:Intervalle de confiance de 95 %

Sondage commandé par BDC Types de produits dont la marque est un facteur dachat important – Résultats par revenus 26 Total<40 K$40 K$ - <60 K$60 K$ - <100 K$100 K$ + (G)(H)(I)(J) Base (n=1023)(n=291)(n=168)(n=271)(n=141) Véhicules : voitures, camions, motocyclettes, etc.48%35%46% G 54% G 63% GH Appareils technologiques : ordinateurs, systèmes de son, tablettes, appareils électroniques, etc. 46%41%42%50%58% GH Produits alimentaires et dentretien ménager39%34%43%39%46% G Vêtements, chaussures, bijoux et accessoires vestimentaires28%25%27% 42% GHI Produits dhygiène personnelle et de beauté : maquillage, parfums, etc. 27%21%26%29% G 38% GH Produits de santé : suppléments alimentaires, médicaments, produits diététiques, etc. 27%25%33%26%33% Assurance et produits financiers25%19%33% G 26%33% G Tourisme et voyage : billets davion/train, vacances, locations, etc.25%14%28% G 29% G 37% G Alcool22%17%24%23%34% GHI Articles pour bébés et pour enfants : jeux, jouets, articles de puériculture, etc. 10%9%13%10%13% Autre(s) type(s) de produits ou services3%5% J 4% 1% La marque nest jamais un facteur de décision pour moi18%20% J 21% J 15%11% BaseEnsemble des répondants (n=1023) Q8:Pour quels types de produits ou de services la marque constitue-t-elle un facteur de décision pour vous? ABCD:Intervalle de confiance de 95 %

Sondage commandé par BDC Valeur ajoutée perçue 27 BaseEnsemble des répondants (n=1023) Q9:Dans quels cas seriez-vous prêt à payer plus cher pour vous procurer un produit ou un service? ABCD:Intervalle de confiance de 95 %

Sondage commandé par BDC Valeur ajoutée perçue – Résultats régionaux 28 TotalC.-B.Alb. Sask./ Man. OntarioQuébecAtlantique (A)(B)(C)(D)(E)(F) Base (n=1023)(n=137)(n=109)(n=67)(n=392)(n=246)(n=73) Acheter un produit bon pour la santé31% 33% F 21%34% CF 30%20% Acheter un produit fabriqué localement30%31%30%21%31%29%28% Acheter un produit de marque reconnue28%24%30%22%32% E 24%30% Acheter un produit respectueux de lenvironnement / offert par une entreprise respectueuse de lenvironnement 21%18%22%16%21%22%18% Acheter un produit ou un service offert par une entreprise socialement responsable 17%19%13%17% 10% Pouvoir acheter sur internet7%5%13% AEF 7%9% F 5%2% Aucun de ces cas34%36%27%48% BDE 32%34%38% BaseEnsemble des répondants (n=1023) Q9:Dans quels cas seriez-vous prêt à payer plus cher pour vous procurer un produit ou un service? ABCD:Intervalle de confiance de 95 %

Sondage commandé par BDC Valeur ajoutée perçue – Résultats par revenus 29 Total<40 K$40 K$ - <60 K$60 K$ - <100 K$100 K$ + (G)(H)(I)(J) Base (n=1023)(n=291)(n=168)(n=271)(n=141) Acheter un produit bon pour la santé31%26%36% G 31%29% Acheter un produit fabriqué localement30%26%31%33%29% Acheter un produit de marque reconnue28%23%26%32% G 40% GH Acheter un produit respectueux de lenvironnement / offert par une entreprise respectueuse de lenvironnement 21%18%21% 18% Acheter un produit ou un service offert par une entreprise socialement responsable 17%16%17%18%13% Pouvoir acheter sur internet7%8% 7%8% Aucun de ces cas34%40% IJ 33%28%30% BaseEnsemble des répondants (n=1023) Q9:Dans quels cas seriez-vous prêt à payer plus cher pour vous procurer un produit ou un service? ABCD:Intervalle de confiance de 95 %

Sondage commandé par BDC Impact de la dernière récession sur les habitudes de consommation 30 BaseEnsemble des répondants Q10:Quel a été limpact de la dernière récession économique ( ) sur vos habitudes de consommation? Vous pouvez choisir plus dune réponse? ABCD:Intervalle de confiance de 95 %

Sondage commandé par BDC Impact de la dernière récession sur les habitudes de consommation – Résultats régionaux 31 TotalC.-B.Alb. Sask./ Man. OntarioQuébecAtlantique (A)(B)(C)(D)(E)(F) Base (n=1023)(n=137)(n=109)(n=67)(n=392)(n=246)(n=73) Je magasine davantage pour massurer de payer le meilleur prix 44%43% C 48% C 27%49% CE 38%54% CE Jachète désormais des produits et des services qui coûtent moins cher 32%36% BC 20%23%37% BCE 29%34% B Jachète moins de produits et de services quavant la récession 31%29%27%18%37% CE 28%33% C Jachète des produits doccasion / usagés23%28% E 26% E 16%27% CE 16%24% Je fais des échanges de biens ou de services5% 3%4%6%5%2% Je loue certains produits ou services que jachetais avant 3%2% 6%4%3%2% Aucun de ces choix5%8% E 5%6%4%2%9% E La récession na eu aucun impact sur mes habitudes de consommation 31%29%33%52% ABDEF 27%36% DF 21% BaseEnsemble des répondants Q10:Quel a été limpact de la dernière récession économique ( ) sur vos habitudes de consommation? Vous pouvez choisir plus dune réponse? ABCD:Intervalle de confiance de 95 %

Sondage commandé par BDC Impact de la dernière récession sur les habitudes de consommation – Résultats par revenus 32 Total<40 K$40 K$ - <60 K$60 K$ - <100 K$100 K$ + (G)(H)(I)(J) Base (n=1023)(n=291)(n=168)(n=271)(n=141) Je magasine davantage pour massurer de payer le meilleur prix44%45%44%49%43% Jachète désormais des produits et des services qui coûtent moins cher 32%40% HJ 29%34% J 24% Jachète moins de produits et de services quavant la récession31%36%30%31% Jachète des produits doccasion / usagés23%36% HIJ 14%23% HJ 11% Je fais des échanges de biens ou de services5%7%4%5% Je loue certains produits ou services que jachetais avant3%6%3% 2% Aucun de ces choix5%3%7% G 4%6% La récession na eu aucun impact sur mes habitudes de consommation 31%23%34% G 32% G 38% G BaseEnsemble des répondants Q10:Quel a été limpact de la dernière récession économique ( ) sur vos habitudes de consommation? Vous pouvez choisir plus dune réponse? ABCD:Intervalle de confiance de 95 %