La Suède
Géographie Superficie:449 964 Km Capitale: Stockholm Population: 9.04millions d´habitants Langue officielle: suèdois Chef du gourvernement: Fredick Reinfeldt Religion: Lutherienne(85%) PNB: 31800€ par an et par habitant
Cuisine Les Suèdois ne mangent pas comme nous. Ainsi, au petit déj´(frukost), le Suédois dévore volontiers quelques bonnes tartines de paté de foie accompagnées de quelques tranches de fromage et de rondelle de concombre. De même, il n´avale qu´un rapide encas vers 12h mais dine tôt- vers 18h en général. Le concept clé de la gastronomie suédoise urbaine contemporaine est la fika. Concrètement, un Suédois peut vous proposer de venir prendre une fika à n´importe quelle heure de la matinée ou de l´apres- midi dans un des nombreux mysig kik.
Quelques spécialites - Le smorgas: jadis un véritable fait social en Suède, il tend à décliner au profidt de la baguette. Il s´agit en fait d´une tranche de pain de mie sur laquelle on place toutes sortes de choses.
Le renstek Il vous faudra y gouter au moins une fois, meme s´il se fait rare dans les restos. Les poissons fumes: si vous visitez des fumeries de poisson, faites le plein. Ça se conserve bien.
Les harengs Excellents, la plupart du temps accompagnés de pommes de terre. Le surstromming:hareng fermenté. L´odeur est assez dissuasive. Reserve aux plus courageux
Boissons Systembolaget, un des symboles de la vertu suédoise, est une entreprise d´État qui détient le monopole de la vente dálcool dans les magasins de détail. La réglementation sur l´alcool est digne de la reine Victoria. Dans les magasins d´alimentation, on ne trouve que de la bière à faible taux d´alcool. Il faut avoir 18 ans pour boire une bière et 20 ans pour en acheter. Il y a plusieurs types de bières: la Lattol, la plus faible, la Folkol, déjà un peu plus forte mais encore légère, la Mellanol, qui se rapproche un peu des notres, et enfin la Starkol, la plus forte, la plus chère et la meilleure.
Moeurs Le vin et les autres boissons alcoolisées sont vendus exclusivement dans les System Bolaget. Ces magasins sont évidement fermés le dimache ; les autres jours à 18h et le samedi à 13h. C´est pourquoi les suédois font la queue le vendredi soir: il faut bien faire quelques provisions avant le week-end. Si la boisson nationale reste l´eau-de-vie, celle- ci se consomme modérement car comme on sén doute, les jeunes lui preferent la bière. Avant d`acheter de l´alcool, regardez bien l´étiquete et sachez que alkoholfrit signifie<<sans alcool>>! Ceux qui comptent acheter du lait se méfieront du filmjolk, dont les packs ressemblent à ceux du lait normal, mais contiennent du lait caillé...
Les maisons rouges Une exposition racontant l´histoire d´une couleur qui a marqué l´architecture suédois en bois. Utilisée dans tout le pays originellement pour ses qualités de conservation, cette couleur finit par devenir un symbole national. N´ayant jamais perdu de sa popularite à travers les siècles, elle est aujourd´hui doublement appréciée dans les constructions contemporaines grâce à son aspect écologique et à ses nouvelles teintes. Demandez à un enfant suédois de dessiner une maison et vous serez à peu près sur qu´il la coloriera en rouge. Cette peinture datant du XVIIe siècle, fabriquée aujourd´hui encore, fait depuis des siècles partie du paysage suédois perdrait de son caractère et de sa personalité.
La Peinture Le deuxième volet de l´exposition évoque la fabrication et l´utilisationde la peinture: présentation des ingrédients, échantillons de nuances et supports en bois… ainsi qu´une sélection de constructions récentes nominées par le prix Falu Rödfärg. Ce prix d´architeture biannuel, décerné à un bâtiment dont la couleur constitue un élément important, entend encourager de jeunes architectes à continuer à utiliser cette peinture dans toutes ses nuances. Cette peinture est un produit parfaitement écologique, fabriqué à partir des pigments de minéralisation dérivés de l´extraction de cuivre à la ine de Falun depuis le XVIIe siècle.