vie des campagnes avant-guerre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
The passé composé vs. the imparfait
Advertisements

La ferme La ferme est un bâtiment où on élève des animaux .
Le moulin de Vaumas.
La vie a changé Jai demandé à mon grand père ce qui a changé Il me répondit….
Les goûts et les couleurs, ça se discute; nos différences sont nos atouts! » Réunion en Bulgarie : avril 2008 Conférence: Evolution du goût: tradition.
Jeudi saint de lannée C. Le dernier souci du Seigneur au milieu des siens, avant de partir à la mort, est de poser un geste de serviteur. C'est là le.
Scène de crime… Par Alexandre, Jayci et Andrea. Notre crime est: Un vol de bateau.
Un week-end à la campagne
Il ny a guère si longtemps nos grands parents ont dû lutter quotidiennement contre les éléments afin de survivre aux conditions climatiques difficiles.
T‘ as grandi au cours des années 50, 60, ?
Avantage: les agriculteurs ne sont pas obligés daller en ville pour acheter de la nourriture. Désavantage: quand il fait froid, ils sont obligés dacheter.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Née le 16/02/ ans aujourdhui (Du coté de ma mère)
Le commerce triangulaire
A quoi ça sert de manger ? Avoir une bonne hygiène de vie
Unité 32 – Unité 35. Bonjour, quest-ce que vous prenez?
Claire Dornan-Hilliard FRE 1121c Summer juillet 2011.
Les plus belles scènes de rue d'autrefois
30 mai – 1 er juin Après avoir brillamment remporté les Championnats de district, département et académie, nous avons gagné le droit de faire partie.
T‘as grandi au cours des années 50, 60, ?
La fête des Mais (prononcez mé). C'est une vieille coutume meusienne qui tend à disparaître.
Les habitudes alimentaires des jeunes portugais
Leçon 2.
Leçon 25 Amateur ou professionnel
Realizzato da: Maizzi Andrea Rizzi Adriano & Tomaselli Elpidio Classe 3 a G.
Ici à Sauxillanges, dans le Puy-de-Dôme, en 1901.
La faim des Français pendant l'occupation
Le week-end, on peut… sortir travailler rester chez toi to go out
1.
Sebastian Aguilar y Juan Andrés Parejo 4º A. Voici le début d'une sombre histoire. Sur une sombre, sombre colline se dressait une sombre, sombre ville.
Bonjour !. Adjutor Arthur La ferme de Lescaut Ferme traditionnelle à traction animale pour rester écologique et à la mesure de l’échelle humaine. Tendance.
Chouette, un pique-nique! Unité 5 Commencez! Commencez! Place des Vosges Chansons Jeux.
Campagne œcuménique Quiz sur la consommation de viande BY-SA 3.0 DE FLEISCHATLAS 2014.
Futur Simple Paquet pages Page 50 ex. A 1.rendrai 2.commencerez 3.voyagerons 4.vendra 5.allumera 6.compléteras 7.comprendront 8.grossiront.
Le fils prodigue 15:
Début. Question n°1 : Quelle distance moyenne parcourez-vous chaque jour en voiture, moto ou mobylette pour aller à votre travail ou à l’école ? A : Moins.
“ Les choses ont bien changé " Déroulement Automatique lundi, 13 avril 2015.
Le mois de septembre a été marqué par:  la rentrée de Camille dans la classe des moyens à l’école Molière  la rentrée de Thibaud à la crèche bio « Nos.
Monstre sous mon lit! Par: Katryna.
Un conte de Perse De Matt Marks
Jésus, enfant, enseigne dans le Temple
Univers Social 5 Module 2, Dossier 2
La vie des Romains.
La famille Trotte-Menu La ferme de Firmin Le cousin Firmin, qui aime sauter en parachute, s’est foulé un pied ! Toute la famille Trotte-Menu va aller.
Qu’est-ce qu’on mange en France?
Leçon 14 J’ai une faim de loup..
Les Habitudes et Attitudes Alimentaires
Ouverture sur le monde David, le parrain d’un enfant de la classe, Jules, est venu nous présenter un pays qu’il connaît bien : le Népal. Il y retourne.
C’EST À TOI! – LEVEL 2 Unité 3 – Leçon B.
Le porc magiqueRenee: Dix ans. Vit sur une ferme.
Vocabulaire unité 2 Leçon 5.
La vie a changé J’ai demandé à mon grand père ce qui a changé Il me répondit….
La vie à la campagne. la grange la poule le canard.
les petits ramoneurs , n'avaient pourtant pas la vie facile .
Des campagnes spécialisées Une France agricole prospère
Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé.
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Vocab I Faire, Avoir, Er Vocab II.
Définitions Développent durable le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à.
Présentation de l’association. Un peu de géographie !
Comment as tu fait Comment as tu fait pour survivre...? Mettez le son!
Souvenirs d’enfance Leçon 3.
Souvenir d’enfance vocabulaire
C’était l’ancien temps... D’aucuns diront que c’était le bon temps. Moi je crois, au contraire, que ce fut un temps de graves périls et de sérieux.
LES FORGES DES SALLES Historique 1750 – 1850 Niché dans un vallon au coeur de la forêt de Quénécan, l'ancien village sidérurgique des Forges des Salles.
Comment mangent les Francais et les Russes
La société canadienne en Nouvelle-France vers 1745 Unités 25 à 29.
Visite aux agriculteurs Les agriculteurs lors du retour du marché.
Univers Social Module 2, Dossier 2
UN WEEK-END À LA CAMPAGNE. Où allez-vous passer le week-end? Nous allons passer le week-end à la campagne.
Transcription de la présentation:

vie des campagnes avant-guerre Histoire locale marché de Locminé et vie des campagnes avant-guerre

Synthèse des interviews réalisés auprès de 40 anciens de la commune

Les Familles

Interviews de 40 personnes nées avant 1930 dans 36 familles ; Un groupe très féminin : 13 hommes 27 femmes ; De grandes familles : en moyenne 4-5 enfants par foyer ; Une trentaine de famille d’agriculteurs et quelques marchands de bestiaux, meuniers … mais toutes les familles avaient une activité agricole ; Un modèle type de ferme « polyculture élevage ».

10-12 hectares : 2-3 ha de landes ; 2-3 ha de prairies naturelles et 4-6 hectares de terres labourables ; Un morcellement extrême ; un exemple : 12,5 ha en 17 parcelles ; 6-7 vaches laitières, 2 porcs à l’engrais, 1 cheval, poules, lapins ; Seigle, blé, avoine, blé noir ; Betteraves, choux, pommes de terre, rutabaga, saradelle ; Les plus anciens gardent une « bricole » pour se nourrir ; Au total : beaucoup de sueur et peu de surplus.

en route pour Locminé

Généralement les parents allaient fréquemment au marché mais les enfants moins souvent. Les trois quarts se souviennent y être allés. Le déplacement se faisait souvent à pied, à vélo plus rarement (car peu de routes), en charrette, en voiture à cheval la cage à cochons derrière. Dans toutes les familles, on marchait et on avait un cheval ; Les chevaux en garde au café avec une botte de foin ;

Le départ vers 9 heures, les retours vers 13-14 heures voire plus tard pour les vendeurs d’animaux ; Des routes uniquement sur les grands axes :Locminé-Vannes, Locminé-Auray par Kerhéro et Ty Planche ; Les villages encore desservis par par des chemins de charrettes. Mais début de la construction de routes communales. Six voitures automobiles dans la commune.

la journée au marché

Vendre des denrées : beurre, œufs, pommes, merles en hiver; Vendre des animaux : vaches, cochons, poulets, lapins ; Garder les petits cochons, assis sur les cages ; Les ventes permettaient d’acheter. Les achats étaient plutôt en fonction des profits retirés des transactions ; Acheter tissus, vêtements, chaussures, sabots, mercerie, vaisselle, épicerie (café, sucre …), du poisson ; Consulter le médecin ; Se promener sur le marché.

manger

Un peu moins de moitié des familles mangeaient à Locminé dans les restaurants : Dévédec, Lamour, Au bon coin, Le Bretagne, Brisual, Ragot … ; Le repas qui sortait de l’ordinaire : la « portion » (des frites, une viande et beaucoup de sauce !) La « portion » est même évoquée par ceux qui n’y allait pas. Elle marque les souvenirs ; Dans les autres familles, on se contentait d’un casse-croûte (20%) ou on rentrait manger à la maison (30%) ;

souvenirs

Il fallait partir très tôt ; Il y avait aussi les voitures à capote, « sur les genoux de maman »; Les veaux attachés par les pieds ; L’odeur des les bistrots ; La concurrence entre marchands ; Les marchandages ; les bruits du marché aux cochons ; Le retour des parents du marché : un moment intense pour les enfants (« fouiller dans le sac de la maman »); La chandeleur, l’événement où les enfants allaient le plus souvent ; la plus longue sortie de l’année pour les ados ; c’était joyeux ; La foire aux chevaux, le 3ème jeudi.

impressions

Des rencontres, voir du monde, une sortie … C’était un plaisir, la fête … Le froid pendant la chandeleur; la charrette roulant sur la glace ; L’occasion de revêtir des habits propres ; Autrement, on ne sortait de chez soi que pour aller à l’école ou à la messe ; Les enfants qui n’allaient pas au marché étaient occupés chez eux à garder les vaches et les petits enfants ; Les retours tristes du marché sans avoir vendu et le devoir d’y retourner la semaine suivante ;

Les interviews ont été réalisés par Martine BELLEC, Rémy BELLEC, Janine CAUDAL, Jean-Michel CLEQUIN, Michel GUILLEMET, Jean-Luc HILARY, Philippe LE DIVENAH, Sylviane LE DORTZ, Léone LE GUERNEVE, Philippe PIERRE et André TEXIER.

Kenavo à la prochaine !