DES TERRITOIRES BIEN DESSERVIS POUR SOUTENIR LA CROISSANCE Jean POULIT Conseiller du Directeur de la Recherche Ministère des Transports et de lEquipement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
RISCD Les indicateurs de performance
DES TERRITOIRES BIEN DESSERVIS POUR SOUTENIR LA CROISSANCE
Qu’est-ce que l’inflation ?
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
La production, les coûts et la demande de facteurs
Les services à la personne en région Aquitaine
Ricardo Les avantages du commerce international
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
L’innovation régionale en France
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
CHARTE QUALITE ACCUEIL
Les rendements décroissants, croissants et la productivité de facteurs
Relâcher la contrainte des ressources rares
Le logarithme décimal : quelques exemples (introduction, utilisation)
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
Les cartes des performances économiques des territoires en France et dans neuf pays voisins dEurope En France, la comparaison des résultats des calculs.
Le schéma productivité croissance
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
08/03/09 1.
08/03/09 1.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
LES SOURCES DE LA CROISSANCE A TRAVERS UNE FABLE
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
07/24/09 1.
La Gestion des rémunérations
La différenciation pédagogique
Détermination de la production optimale
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Système à temps partagé
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Mesure de la croissance économique
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Coûts et prise de décision
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
La mobilité dans les territoires ruraux
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
l’économie de Robinson et de vendredi
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
La régulation de l’activité économique
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
PIB et Croissance Révisions de première.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Le choix d’une stratégie
Développement économique local
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Double intérêt génétique du dispositif expérimental agroforestier de Nouzilly Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire Réunion SPEAL 16 juin 2014.
Corrélation et causalité
VIDÉOTRON SEJ GROUPE CONSEILS. PLAN DE PRÉSENTATION 2 Mandat État de la situation Nos stratégie Conclusion.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
LE TERRITOIRE, SOURCE DE PROGRES ECONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTAL
Transcription de la présentation:

DES TERRITOIRES BIEN DESSERVIS POUR SOUTENIR LA CROISSANCE Jean POULIT Conseiller du Directeur de la Recherche Ministère des Transports et de lEquipement

Le territoire est un outil de production de richesses Un territoire bien desservi permet aux hommes de travailler en coopération et induit, grâce à un meilleur échange de savoir-faire, la création de richesses plus nombreuses. Les investissements consacrés aux infrastructures qui desservent des territoires ont une efficacité équivalente et parfois supérieure à celle des investissements consacrés par les entreprises à lamélioration de leur propre outil de production.

Le territoire est un outil de bien-être Un territoire bien desservi donne accès à de nombreux espaces naturels, source de bien-être.

Le temps consacré aux déplacements ne varie pas Les hommes consacrent à leurs déplacements physiques un temps qui est constant. Sur les 24 heures que comportent une journée, une heure et demie est consacrée à se déplacer pour travailler, faire des achats, se former, se distraire (en moyenne 2,5 déplacements motorisés, dune demie heure chacun, et 1 déplacement à pied de 15 minutes).

Le temps consacré aux déplacements ne varie pas Dans ce temps qui ne varie pas, les hommes souhaitent établir les contacts les plus pertinents possibles, ceux qui leur permettent de résoudre efficacement les problèmes qui se posent à eux: produire des biens ou des services, acheter des biens répondant à leur attente, recevoir une formation de qualité, accéder à des espaces naturels variés et agréables.

La vitesse et la portée des déplacements augmentent Lorsque les infrastructures de transport saméliorent, les vitesses moyennes de déplacement motorisé progressent, les distances parcourues à temps de transport invariant, cest-à-dire les portées de déplacement croissent. Les territoires commodément accessibles sépanouissent. Ce phénomène est le fait à la fois des transports collectifs et des transports individuels.

Lépanouissement du territoire est source de valeur économique Plus le nombre de destinations potentielles dans un temps de transport donné est élevé, plus la pertinence du choix effectué est élevée et plus le problème posé (produire, acheter, se former..) est efficacement résolu. Il y a amélioration de la productivité, création de richesse et soutien de lemploi.

Lépanouissement du territoire est source de valeur ergonomique Il en est de même pour les destinations à vocation de « loisirs verts ». Lorsque le nombre despaces naturels auquel un résident peut commodément accéder double, la satisfaction « ergonomique » quil ressent croit dune quantité donnée. Il y a amélioration de son confort de vie.

Lépanouissement du territoire compense la stabilité du temps A louverture dune infrastructure de transport, les usagers gagnent du temps car ils se déplacent plus rapidement alors que leurs destinations ne changent pas. Mais cette situation nest que transitoire. Quelques mois à peine après louverture, les usagers qui sont à la recherche de destinations plus pertinentes, augmentent leur portée de déplacement et les temps de transport retrouvent leur niveau antérieur.

Lépanouissement du territoire compense la stabilité du temps La valeur supplémentaire (la valeur ajoutée) que les usagers attachent à la possibilité de choisir entre un plus grand nombre de biens accessibles, dans un temps qui ne varie pas, est strictement identique à la valeur que ces mêmes usagers attachent à léconomie de temps, et plus généralement de coût généralisé de transport, quils obtiennent à louverture de linfrastructure.

Lépanouissement du territoire compense la stabilité du temps La nouvelle infrastructure permet, dans le cas des déplacements économiques, de transformer des gains de temps en pertinences économiques (valeur ajoutée), et, dans le cas de déplacements à vocation de loisirs naturels, en satisfactions ergonomiques. Le territoire, mieux desservi, devient, pour les activités économiques, un outil de productivité. Il devient, pour les fonctions de ressourcement, un outil damélioration du bien-être.

Une corrélation impressionnante entre suppléments de salaires ou de PIB et suppléments dutilité des destinations accessibles Des observations sur une vingtaine dagglomérations françaises font apparaître une corrélation remarquable entre les suppléments dutilité des déplacements (la valeur ajoutée) dans ces différentes agglomérations par rapport aux zones rurales profondes où les choix sont réduits et les suppléments de salaire ou de PIB publiés par lINSEE.

Une corrélation impressionnante entre suppléments de salaires ou de PIB et suppléments dutilité des destinations accessibles Ainsi, alors que lINSEE indique que le salaire moyen dun actif est, à lhorizon 1990, de 8850 dans les zones rurales profondes, de à Guéret et de en Ile de France, la valeur de lutilité dun déplacement moyen pour le motif domicile travail, multiplié par le nombre de déplacements annuels pour ce motif, donne à Guéret une valeur de 3350, soit exactement la différence entre les salaires distribués à Guéret et ceux distribués dans les zones rurales profondes et donne, en Ile de France, une valeur de 12500, soit, là aussi, exactement la différence entre les salaires distribués en Ile de France et ceux distribués dans les zones rurales profondes.

Une corrélation impressionnante entre suppléments de salaires ou de PIB et suppléments dutilité des destinations accessibles Si on adopte comme référence tous les déplacements qui ont une fonction économique tels que le travail, les achats, les affaires, lenseignement…, on obtient une très bonne corrélation avec les suppléments de PIB. Laugmentation de létendue des territoires commodément accessibles est à lorigine dune amélioration de lefficacité du travail coopératif des hommes et est ainsi source denrichissement. Léconomie a besoin de la mobilité physique des humains pour progresser.

Les cartes des performances économiques des territoires en France et dans neuf pays voisins dEurope En utilisant des bases de données géographiques (Navtech) qui permettent de déterminer les territoires accessibles en une heure à partir du centre de chaque commune de France et de neuf pays voisins dEurope et en décomptant, à lintérieur de chacun de ces territoires, les actifs publiés par lINSEE ou par EUROSTAT, on peut déterminer lutilité (la valeur ajoutée) des déplacements à vocation économique. Chaque commune est illustrée par la valeur de lutilité annuelle des déplacements issus de cette commune

Les cartes des performances économiques des territoires en France et dans neuf pays voisins dEurope Les zones rurales profondes dont les choix de destination sont très faibles sont représentées en bleu (la valeur ajoutée y est modeste). Les zones dont les choix de destination sont très élevés sont représentés en rouge (la valeur ajoutée y atteint des valeurs de lordre de ). Si on ajoute à ces valeurs ajoutées, une valeur de base qui est le PIB observé dans les zones rurales profondes (21350 ), on obtient une expression quantitative qui peut être directement comparée aux résultats de PIB publiés par les instituts statistiques.