Rappel probabilité : Définition classique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’échantillonnage & Ses Fluctuations
Advertisements

Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
CHAPITRE 7 Probabilités
Probabilités et statistiques au lycée
Gestion de portefeuille Support n° 5 Catherine Bruneau
Programme de première Probabilités conditionnelles Indépendance
Notion de probabilité.
Collecte de données F. Kohler.
Inférence statistique
Statistiques et probabilités en première
variable aléatoire Discrète
Programmes de calculs en 3ème
Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, Probabilités
Quelques calculs de probabilités
Le diaphragme (photographie)
Risque, portefeuille et diversification
Les PROBABILITÉS conditionnelles
2. Expériences aléatoires et modélisation
Le diagramme de PARETO permet de représenter l’importance relative de différents phénomènes lorsque l’on dispose de données quantitatives. Il prend la.
COURS 5 Les tableaux croisés, le chi-carré et la corrélation
CHAPITRE 10 Fonctions affines – Fonctions linéaires
Espérance mathématique
Exemple Dans une ville, 55% des travailleurs ont un revenu supérieur à $. Si un individu de cette ville possède un revenu supérieur à $, la.
Probabilités.
Septième étape : travailler avec des graphes probabilistes
EJOUER EN GROUPE A LA LOTERIE
Les lois des probabilités
La Cannibalisation Ce module aborde les concepts de cannibalisation et la redéfinition équitable des parts de Marché. Auteur : Paul Farris Traduction.
Organisation et gestion de données Mathématiques - Niveau 3ème
Introduction aux probabilités
Les probabilités.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
INFRA 2007 Montréal 7 novembre 2007 Le dilemme risque-opportunité dans lestimation des coûts des projets Said Boukendour Université du Québec en Outaouais.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Recherche Opérationnelle
Dépannage du 20 février Intra H04 no 4 On définit la distribution de probabilité d'une variable aléatoire X comme suit : a)Déterminer la valeur.
Dépannage du 12 mars 2007.
Algorithmes probabilistes
Contrôle « rapide » Indiquer votre série GAUCHE ou DROITE
La fonction inversement proportionnelle
Les relations - Règles - Variables - Table de valeurs - Graphiques.
Principes de tarification de base
Calcul de probabilités
Introduction aux probabilités
Probabilités et variables aléatoires
LES LOIS BINOMIALES.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Scénario Quatre hommes entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones cellulaires.
La fonction polynomiale de degré 0 La fonction constante f(x) = a.
Probas-Stats 1A novembre 10 1 Probabilités et Statistiques Année 2010/2011
Fabienne BUSSAC PROBABILITÉS 1. VOCABULAIRE
Probabilités (suite).
Chapitre 3: Variables aléatoires réelles continues
Terminale STG 2006 Statistiques à deux variables
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Initiation aux probabilités conditionnelles
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
CHAPITRE 3. Acquisition d’information et révision des croyances
Rallye mathématique Épreuve n° 5 –CE2- Réponses
Chapitre 4 Variables aléatoires discrètes
Jeu O.G.P. Organisation et gestion de la production
TD 2: La gestion des stocks avec le logiciel Odyssée
Plan 1. Probabilités conditionnelles 2. Indépendance en probabilité
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
Enseignante: A. GUERRAB. Introduction : la théorie des probabilités La théorie des probabilités est une science qui a pour but l’étude des expériences.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
TP1: Statistique application chapitre 2. Le tableau suivant reprend le taux d'intérêt (en %) payé par 20 banques sur les dépôts d'épargne de leurs clients.
Transcription de la présentation:

Rappel probabilité : Définition classique Probabilité d’un événement E  S Sous l’hypothèse d’équiprobabilité, on appelle probabilité d’un événement E, le nombre réel noté P(E) et défini par :

Rappel Probabilités : Règles de calcul Soient E et F deux événements relatifs à la même expérience aléatoire, nous avons: P(E’) = P(Ec) =1 – P(E) P() = 0 P(S)=1 Si E  F alors P(E)  P(F) 0  P(E) 1 P(E  F) = P(E) - P(E  Fc) = P(F) - P(F  Ec) P(E  F) = P(E) + P(F) - P(E  F) (règle d’addition ou calcul des probabilités totales) Lois de Morgan: P((A  B)c)= P(Ac  Bc) P((AB)c)= P(Ac  Bc)

Rappel Probabilité conditionnelle Si A est un événement associé à une expérience aléatoire et B un événement de probabilité non nulle associé à la même expérience aléatoire, alors la probabilité de réalisation de A lorsque B est réalisé s’appelle la probabilité conditionnelle de A sachant B et l’on note :

Rappel Probabilité conditionnelle Formule des probabilités composées: Formule de multiplication des probabilités: Formule des probabilités totales: Formule de Bayes:

Question 1 Une P.M.E. compte 100 employés, dont 60 sont des hommes. Un total de dix (10) de ces employés sont considérés comme des cadres. Le président de l'entreprise croit beaucoup au principe d'équité en matière d'emploi, et ainsi « être un employé de sexe masculin » et « être un employé cadre » sont deux événements indépendants dans cette P.M.E. a) Combien y a-t-il de cadres féminins dans la P.M.E. ? b) Le président doit choisir trois cadres pour participer à une conférence. S'il fait son choix aléatoirement, quelle est la probabilité qu'au moins une femme participe à la conférence ? c) Le président croise un employé masculin en quittant le bureau le vendredi soir, quelle est la probabilité que ce soit un cadre ? d) Le président doit congédier un des employés à sa disposition. Il choisira cette personne parmi les employés non-cadres. Toujours dans une optique d'équité d'emploi, il choisira ce nouveau chômeur au hasard. Quelle est la probabilité de choisir un homme ?

Question 2 La communauté urbaine de Québec (CUQ) envisage différents scénarios pour le plan de relance du transport en commun (STCUQ). Entre autres, la possibilité de mise en place d'un tramway électrique a fait la manchette durant les dernières semaines. Voici les trois seuls projets retenus en conseil d'administration au sujet de la relance de la STCUQ : PROJET A : Coût : 35 millions Échéance: juin 2002 Objectifs: Rajeunir la flotte d'autobus, Améliorer les parcours existants et en ajouter des nouveaux, Augmenter la fréquence sur tous les parcours. PROJET B : Coût : 120 millions Échéance: juin 2005 Acheter 50 tramways, Installer une ligne de tramway dans l'axe Québec–Sainte-Foy. PROJET C : Coût : 250 millions Échéance: juin 2007 Acheter 100 tramways, Installer une ligne de tramway dans l'axe Québec–Sainte-Foy, Installer une ligne de tramway dans l'axe Québec–Beauport, Installer une ligne de tramway dans l'axe Québec–Charlesbourg,

Question 2 … Le responsable du dossier à la CUQ estime à 80 % la probabilité qu'un des deux projets de tramways soit retenu. Il estime également que le projet C a trois fois moins de chances de se réaliser que le projet B, qui est nettement moins ambitieux. La compagnie Volvo est très intéressée par la construction et la mise en place d’un éventuel tramway dans la région de Québec. Son seul concurrent sérieux pour ce contrat est Bombardier, qui possède l’avantage d’être une compagnie québécoise. Pour palier à cette lacune, Volvo envisage d’implanter son siège social canadien à Québec, mais elle ne prendra cette décision qu’après le choix d’un projet par le conseil d’administration de la CUQ. Si le projet B est choisi, Volvo construira son siège social canadien à Québec avec quasi-certitude (90 %). Si le projet C est choisi, les dirigeants seront un peu plus hésitants à implanter (70 %). Globalement, les chances que Québec obtienne le siège social sont de 75 %. Trouver la probabilité de réalisation de chacun des trois projets A, B et C. Quelle est la probabilité qu’il n’y ait pas de tramway à Beauport ? Quelle est la probabilité que Volvo n’implante pas son siège social à Québec si le projet A est retenu ? (Avec arbre de probabilité) Si le projet C n’est pas celui qui est choisi, quelle est la probabilité de quand même obtenir le siège social de Volvo à Québec ? Quelle est la probabilité du meilleur scénario combiné possible pour la région, soit le projet C et l’implantation du siège social canadien de Volvo ?

Question 3 Le service des commandes d'une entreprise reçoit par télécopieur une moyenne de 12 commandes prépayés par jour pour un certain produit se vendant 50 $. Une seule personne est affectée à la tâche (8 heures par jour) afin de remplir ces commandes et d'expédier le produit par la poste. On dénote par N le nombre de commandes reçues par l'entreprise en une journée et par X la période de temps entre deux arrivées consécutives de commandes. Quel est l'écart type du nombre de commandes reçues en une semaine de 5 jours ? Quelle est la probabilité de recevoir 68 commandes et plus en une semaine de 5 jours ? (trouver juste la loi de proba) Quelle est la probabilité de recevoir aucune commande durant deux heures? Quelle est la probabilité que les commandes d'une journée totalisent 750 $ ou plus ?

Question 4 Un jeu est dit équitable quand l'espérance mathématique du gain est au moins égale à la mise. a) Soit le jeu consistant à prévoir le résultat d'un lancer d'un dé. Si le gain est de 4 $ et la mise de 1 $, ce jeu est-il équitable ? Justifiez votre réponse. b) Supposons que la mise est toujours de 1 $ mais que le gain est de k $. Pour quelles valeurs de k le jeu est-il équitable ? Justifiez votre réponse.