Un projet de développement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Structure de notre Jeune COOP
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Bruxelles, 16 juin 2010 DÉFIS MAJEURS POUR LES JEUNES AGRICULTEURS Par Kati Partanen, Présidente du Comité des jeunes agriculteurs de la FIPA Bruxelles,
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Le Leadership au District 1680 Claude Sarric SFPE 12 Mars 2011 – Colmar.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Global e-Society Complex Version Royaume du Maroc Région de Marrakech-Tensift-Al Haouza e-Région Province d'Essaouira Recrutement Globplex-Coopérants.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Pays des Vallons de Vilaine
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
Bienvenue dans la galaxie de la Semaine !!!. La Semaine... C'est quoi ?
Economie Sociale et Solidaire.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
« la Bogue » Monnaie locale.
LES AMAP : Un modèle déchanges social et solidaire ? Patrick MUNDLER, ISARA-LER Lyon IES, 26 mai 2011 Crédits photos : Alliance Rhône-Alpes ; P. Mundler.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Contribution régionale à la concertation nationale
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Association pour le Maintien dune Agriculture Paysanne (AMAP) 2ème réunion Organisée par Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs de lIsère 13 rue Abbé
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
LE MARCHE DE SOLIDARITE REGIONALE DE LOUTAOUAIS Une initiative de citoyens responsables, avec l'appui de : la TCAO, la SADC de Papineau, le CLD de Papineau,
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
L'économie solidaire et le développement local
Agritourisme en Valais
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
Comité de Pilotage – Col du SOULOR – Mardi 2 juillet 2012.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Vente directe sans intermédiaire:
Assemblée Générale Constitutive
Rencontre France Active/MIRAMAP/NEF 13 novembre 2009 Vers un partenariat sur la garantie de prêts aux agriculteurs AMAPIENS ? Avec le soutien de « Donnons.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Les AMAP en Nord Pas-de-Calais
A.M.A.P A ssociation pour le M aintien de l’ A griculture P aysanne.
Observatoire régional
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Proposition de structures pour Foi et Lumière Présentation à l’Assemblée Génerale par Claude Gravel Le 13 octobre 2008.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Un projet de développement durable des AMAP en Sud Alsace

Vous avez dit AMAP ? En bref, une AMAP c’est quoi ? AMAP : Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne Une AMAP est un système écologique, économique et convivial de vente directe et de soutien aux producteurs locaux, pour le maintien d’une agriculture paysanne durable Une Charte Nationale des AMAP : 18 principes fondateurs Une AMAP repose sur un contrat solidaire basé sur le principe de la confiance et de l’engagement mutuel entre un producteur et un groupe de consommateurs, qui payent un abonnement sur une saison.

Vous avez dit AMAP ? Avantages respectifs pour les producteurs : La vente directe de sa production aux consommateurs, à un prix juste, défini entre producteur et consommateurs à chaque saison. La possibilité d’assurer une agriculture diversifiée et respectueuse de l’environnement L’établissement d’une relation durable avec ses consommateurs pour les consom’acteurs : La possibilité d’acheter des produits locaux directement à un producteur qui respecte l’environnement. Consommer des aliments de qualité, frais, de saison, diversifiés L’opportunité de connaître le paysan qui les nourrit

Vous avez dit AMAP ? Engagements respectifs les producteurs s’engagent à : travailler en toute transparence et proposer une diversité de produits de saison et de qualité respecter la charte des AMAP partager équitablement la récolte entre les abonnés informer régulièrement les consommateurs faire vivre leur AMAP (visite de la ferme, etc.) les consommateurs s’engagent à : acheter à l’avance une partie de la récolte du paysan et venir chercher leurs paniers à chaque distribution. le soutenir dans les aléas de sa production (climatiques et +) participer au bon fonctionnement de l’AMAP (atelier à la ferme, «coup de main» pendant la distribution, etc.)

Notre réseau local aujourd’hui 21 producteurs : maraîchers, arboriculteurs, éleveurs, pisciculteur, polyculture et élevage, produits laitiers, apiculteurs. 3 artisans : boulanger, pâtissière, brasseur Un volume d’activité économique : 1,3 millions d’euros – 50 emplois au sein des exploitations agricoles en Amap dans le Sud Alsace Des producteurs sur 6 grandes zones géographiques : Sundgau (8), région Mulhousienne (6), Thur et Doller (3), Colmar Fecht et Ried (2), Florival-Plaine du Rhin (1), Fresse-sur-Moselle (1) 8 lieux de distribution dans le Sud Alsace : Schlierbach, Muespach, Mulhouse, Manspach Cernay, Riedisheim, Wittelsheim, Huningue Plus de 800 familles de consom’acteurs

Le projet associatif de Rhénamap Notre vision Rhénamap est une association dynamique, au service de tous les amapiens* qui s’engagent pour une consommation locale et éco-citoyenne en Sud Alsace, ainsi qu’un partenaire privilégié des acteurs du développement durable et de l’économie sociale et solidaire de son territoire. *agriculteurs, artisans, amap, consom’acteurs Nos valeurs fondatrices la solidarité la qualité l’intégrité le développement durable

Le projet associatif de Rhénamap Notre mission La mission Rhénamap est de fédérer et de développer les AMAP du Sud Alsace, tout en agissant en faveur d’une consommation locale et éco-citoyenne sur son territoire (région mulhousienne, Sundgau, Colmar et Vosges).   Elle s’exerce sur 3 axes principaux : L’essaimage et la pérennisation des AMAP Sud Alsace La coordination et l’animation des AMAP Sud Alsace Le développement de partenariats avec les acteurs locaux du développement durable et de l’économie sociale et solidaire

Notre ambition économique Estimation 2013 Rappel 2010 6 M€ 1,3 M€ euros 50 producteurs 18 producteurs 200 emplois 50 emplois 7500 familles > 800 familles < 0,5 % de la population < 0,05 %

2013 2012 2011 Un plan de développement à 3 ans 3 phases essentielles GERER ANIMER EVALUER (SUITE) 2012 DEVELOPPER L’OFFRE CRÉER PARTENARIATS EVALUER 2011 PROFESSIONNALISER FORMER COMMUNIQUER 50 Producteurs 7500 Familles 30 lieux de distribution 40 Producteurs 4500 Familles 20 lieux de distribution 30 Producteurs 1500 Familles 10 lieux de distribution

Graines d’Amap Un parcours de formation professionnelle conçu et mis en oeuvre par : avec le soutien de :

Graines d’Amap 1er Cycle : du 2.11.2010 au 14.02.2011 1 2 3 Rhénamap

Structure de Rhénamap Rhénamap Réseau des AMAP du Sud Alsace Bureau (7 personnes) Equipe permanente gérant les aspects opérationnels Groupes de travail par thématiques Conseil d’Administration (21 personnes) Collège des producteurs (7 membres) Collège des consommateurs (5 membres) Collège des AMAP Collège des partenaires (4 membres) Comité d’éthique (9 personnes) Garant de l’éthique conseille le CA Réuni en Ass. Générale vote les grandes décisions et élit le CA Fixe les orientations

L ’équipe de Rhénamap Un bureau Frédéric SCHWAB Président Lionel L’HARIDON Vice Président Fabienne GARDERES Trésorière Géraldine WANNER Relations agriculteurs Denise CAFIERI Secrétaire Céline RICHARD Communication Marie-Thérèse LEFORT Relations consom’acteurs Jean Louis BRISSAUD Projet « Comité d’éthique » Consultante / Accompagnement du projet : Marianne KOPF (mandatée par Alsace Active)

Gouvernance de Rhénamap Une gouvernance qui repose sur 4 collèges les producteurs 35% des voix à l’AG, 7 sièges au CA les consomm’acteurs 25% des voix à l’AG, 5 sièges au CA les AMAP 25% des voix à l’AG, 5 sièges au CA les partenaires 15% des voix à l’AG, 4 sièges au CA L’assemblée générale ordinaire de Rhénamap aura lieu le 12.2.2011

Le Comité d’Ethique de Rhénamap Un comité d’éthique : qui, pourquoi ? Composé de 9 membres nommés par le CA : membres du CA et membres extérieurs – Rôle consultatif Veille au respect de l’objet de l’association Conseille le CA, en particulier sur les dossiers de demande d’adhésion de nouveaux producteurs et partenaires Ouvert à certains partenaires de l’association Un groupe de travail proposera un modèle d’organisation et des objectifs d’ici mi-février pour ce Comité d’Ethique

Rhénamap est ouverte aux partenariats locaux Des partenariats en construction… MSA (dossier en cours) Fondation Macif (financement, assurances, comité d’éthique) CG68 et m2A – co-financement de la communication Syndicat Mixte du Sundgau (réunion le 8.12) –Leader CRES (à définir) Alsace Active Crédit Coopératif – banque et fondation Maison de la Nature du Sundgau (formations et projet siège social) et d’autres à venir…

Un projet de développement durable des AMAP En conclusion, Rhénamap c’est… Un projet de développement durable des AMAP et du territoire Sud Alsace Eco-citoyen 7500 familles engagées dans une consommation locale et éco-citoyenne Un bénévolat actif en Sud Alsace Une dynamique citoyenne de proximité Economique Une activité locale représentant 6 M€ 50 producteurs en AMAP Sud Alsace 200 emplois Installation de jeunes agriculteurs Ecologique Une agriculture locale respectueuse de l’environnement Des produits bio et locaux de saison Une ceinture verte péri-urbaine vivace

Vos contacts : Frédéric Schwab, Président frederic.schwab@rhenamap.org Lionel L’Haridon, Vice Président lionel.lharidon@rhenamap.org