Chap. 141 Chapitre 14 (Seul. 14.1, 14.2, 14.4, 14.5) Structure de mémoire disques

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Transcription de la présentation:

Chap. 141 Chapitre 14 (Seul. 14.1, 14.2, 14.4, 14.5) Structure de mémoire disques

Chap. 142 Concepts importants du chapitre 14 n Fonctionnement et structure des unités disque n Calcul du temps d’exécution d’une séquence d’opérations n Différents algorithmes d’ordonnancement u Fonctionnement, rendement n Gestion de l’espace de permutation u Unix n RAID

Description générale des unités disque Chap. 143

4 Disques magnétiques n Plats rigides couverts de matériaux d’enregistrement magnétique u surface du disque divisée en pistes (tracks) qui sont divisées en secteurs u le contrôleur disque détermine l`interaction logique entre l’unité et l’ordinateur u Beaucoup d’infos utiles dans: _guide Aussi Wikipedia

Chap. 145 Nomenclature - cylindre: l’ensemble de pistes qui se trouvent dans la même position du bras de lecture/écriture

Chap. 146 Un disque à plusieurs surfaces

Chap. 147 ‘Disques’ éléctroniques (ne sont pas vraiment des disques) n Aujourd’hui nous trouvons de plus en plus des types de mémoires qui sont adressées comme si elle étaient des disques, mais sont complètement électroniques u P. ex. flash memory, Solid State Disk u Il n’y aura pas les temps de positionnement, latence, etc. discutés plus tard u Approx 10 fois plus rapides que les disques dur u Plus chères n Malgré l’importance grandissante des ‘disques’ électroniques, les disques magnétiques resteront encore

Ordonnancement disques Chap. 148

9 Ordonnancement disques n Problème: utilisation optimale du matériel n Réduction du temps total de lecture disque u étant donné une file de requêtes de lecture disque, dans quel ordre les exécuter?

Chap Paramètres à prendre en considération n Temps de positionnement (seek time): u le temps pris par l`unité disque pour se positionner sur le cylindre désiré n Temps de latence de rotation u le temps pris par l ’unité de disque qui est sur le bon cylindre pour se positionner sur le secteur désirée n Temps de lecture u temps nécessaire pour lire la piste n Le temps de positionnement est normalement le plus important, donc il est celui que nous chercherons à minimiser

Chap File d’attente disque n Dans un système multiprogrammé il y aura une file d’attente pour l’unité disque n Dans quel ordre choisir les requêtes d ’opérations disques de façon à minimiser les temps de recherche totaux? n Nous étudierons différents méthodes par rapport à une file d ’attente arbitraire: 98, 183, 37, 122, 14, 124, 65, 67 n Chaque chiffre est un numéro séquentiel de cylindre n Il faut aussi prendre en considération le cylindre de départ: 53 n Dans quel ordre exécuter les requêtes de lecture de façon à minimiser les temps totaux de positionnement cylindre n Hypothèse très simpliste: un déplacement d`1 cylindre coûte 1 unité de temps Requêtes d’accès

Chap Premier entré, premier sorti: FIFO Mouvement total: 640 cylindres = (98-53) + (183-98)+... En moyenne: 640/8 = 80 axe de rotation

Chap SSTF: Shortest Seek Time First Plus court d’abord n À chaque moment, choisir la requête avec le temps de recherche le plus court à partir du cylindre courant n Clairement meilleur que le précédent n Mais pas nécessairement optimal! (v. manuel) n Peut causer famine

Chap SSTF: Plus court servi Mouvement total: 236 cylindres (680 pour le précédent) En moyenne: 236/8 = 29,5 (80 pour le précédent)

Chap Problèmes commun à tous les algorithmes qui sélectionnent toujours le plus voisin: n Balaient efficacement un voisinage, puis quand ils ont fini là dedans doivent faire des déplacement plus importants pour traiter ce qui reste n Famine pour les autres s’il y a apport continu d’éléments dans le voisinage

Chap SCAN: l’algorithme de l’ascenseur n La tête balaye le disque dans une direction, puis dans la direction opposée, etc., exécutant les requêtes quand il passe sur le cylindre désiré u Pas de famine

Chap SCAN: l ’ascenseur Mouvement total: 236 cylindres En moyenne: 236/8 = 29,5 (identique dans ce cas à SSTF) direction

Chap Problèmes du SCAN n Peu de travail à faire après le renversement de direction n Les requêtes seront plus denses à l’autre extrémité n Arrive inutilement jusqu’à 0 n LOOK ne fait pas ça

Chap C-SCAN n Retour rapide au début (cylindre 0) du disque au lieu de renverser la direction n Hypothèse: le mécanisme de retour est beaucoup plus rapide que le temps de visiter les cylindres u Comme si les disques étaient en forme de tores ou beignes F Le dernier secteur serait alors contigu au premier C-LOOK C-LOOK n La même idée, mais au lieu de retourner au cylindre 0, retourner au premier cylindre qui a une requête Tore

Chap. 1420C-LOOK 153 sans considérer le retour (19,1 en moyenne) (29,5 pour SCAN) MAIS 322 avec retour (40,25 en moyenne) Normalement le retour sera rapide donc le coût réel sera entre les deux retour: 169 (??) direction 

Chap C-LOOK avec direction initiale opposée direction Résultats très semblables: 157 sans considérer le retour, 326 avec le retour Retour 169

Chap Comparaison n Si la file souvent ne contient que très peu d’éléments, l’algorithme du ‘premier servi ’ devrait être préféré (simplicité) n Sinon, SSTF ou LOOK ou C-LOOK? n En pratique, il faut prendre en considération: u Les temps réels de déplacement et retour au début u L`organisation des fichiers et des répertoires F Les répertoires sont sur disque aussi… u La longueur moyenne de la file u Le débit d ’arrivée des requêtes F Nous ne considérerons pas ces aspects

Gestion de l’espace de permutation Chap. 1423

Chap Gestion de l’espace de permutation en mémoire virtuelle (swap space) (14.4) n Grande variété d’implémentations de systèmes d’espace de permutation dans différents SE n L’espace permutation (swap) u Pourrait être des fichiers normaux dans l’espace disque utilisé par les autres fichiers, u Plus normalement il aura sa propre partition disque F Organisée pour l’efficacité de la recherche et du remplacement de pages n Peut être mis dans des disques plus efficaces (souvent SSD, Flash)

RAID: Redundant Array of Inexpensive Disks Chap Comment obtenir la performance de disques d’haute gamme avec des disques de basse gamme Avantage des disques de basse gamme: Bas prix!

Fautes des unités de disque de basse gamme n Basse vitesse n Basse fiabilité pour pertes de secteurs n Basse fiabilité pour erreurs de lecture u RAID cherche à pallier ces défauts: Chap. 1426

Chap RAID 0: Tranchage et distribution pour vitesse En distribuant des tranches de données sur différents disques, il est probable qu’une grosse lecture puisse être faite en parallèle (au lieu de lire strip0 et strip1 en séquence, ceci permet de les lire en même temps) Stallings

Chap RAID 1: Redondance pour vitesse et fiabilité Dupliquer les données pour incrémenter le parallélisme et remédier à la perte de secteurs Stallings

Chap RAID 2: Correction d’erreurs par codes de correction pour fiabilité Les disques contiennent des codes de correction d’erreurs qui permettent de corriger les erreurs de lecture Stallings

Principes de RAID n Tranchage (Striping): Données distribuées par tranches dans différentes unités disque u Pour la simultanéité, donc la vitesse n Réflexion (Mirroring): Données dupliquées dans différents disques u Pour la simultanéité et la fiabilité n Correction: codes de correction présents dans les disques u Pour la fiabilité Chap. 1430

RAID en pratique n Il y a au moins 6 types principaux de RAID en utilisation pratique n Ils sont des combinaisons et variations de ces idées n RAID 5 est un des plus communs n Voir manuel et ressources internet Chap. 1431

Chap Concepts importants du chapitre 14 n Fonctionnement et structure des unités disque n Ordonnancement pour optimisation du temps d’exécution de séquences d’opérations n Différents algorithmes d’ordonnancement u Fonctionnement, rendement n Gestion de l’espace de permutation u Unix n RAID: distribution des fichiers sur plusieurs unités disque pour performance et résistance aux erreurs

Chap Par rapport au livre n Seulement 14.1, 14.2, 14.4, 14.5 (partie expliquée)

Chap Gestion d’espace de permutation (disque) en Unix 4.3BSD n Pour chaque processus, il y a u Un segment texte = le programme F Ne change pas pendant exécution u Et il y a aussi un segment données F Sa taille peut changer pendant exéc

Chap Unix 4.3BSD: Tableau d’allocation des segments de texte=programme n L’espace disque est alloué en morceaux fixes de 512K Dernier morceau de programme plus court

Chap Unix 4.3BSD: Tableau d’allocation des segments données sur disque n Les données changent de taille plus souvent que le programme n Chaque fois qu’un proc demande plus de mémoire, on lui donne le double

Chap Autres mécanismes en Unix n Les mécanismes sont différents dans différentes versions de Unix n Les différentes versions fonctionnent avec autres mécanismes, comme pagination, systèmes compagnons (buddy) etc.