Prix Pralong 2013 : Projet Espoir Jeunes – Burkina Faso

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voyages de jeunes.
Advertisements

THEME Ir Clovis Mètognon GBEWEDO Formateur pays FBS La formation agricole au Benin : Lexemple du Farmer Business School de DEDRAS KAMPALA Octobre 2012.
Programme de gestion des conflits Résumé du plan de transition.
LA PROBLEMATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DU SIDA : UNE EXPERIENCE "DES CENTRES DACCUEIL DE LESPOIR A YAOUNDE" PRESENTEE PAR : SR MEWOULOU MarieThérèse.
Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
Camps 2010 Création des groupes. Les objectifs des camps de jeunes Remarque : le chantier est un prétexte à la rencontre, la participation est symbolique.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Une mission : Financer et accompagner les PME
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Comité de district 3 décembre 2011 Claude SARRIC Gouverneur 2006/2007 District Rotary Fondation Chairman(DRFC) Un regard sur les finances du district Actions.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
La justice transitionnelle et le genre
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
REUNION DE FIN D’ANNEE 2008 LE 18 NOVEMBRE 2008 SOPHIA ANTIPOLIS 1.
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Léquipe Ressources Humaines du Groupe est allée mi-octobre au Togo, pour visiter les différents sites du projet LFE et rencontrer les communautés locales.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Presenté par L Everette Martin November 2010
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
Résultats de l’enquête sur les stages
Réunions de Zone – Avril 2014
Société Française de Céramique Projet Leonardo Da Vinci
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
De la Côte de Jade au Sénégal
BOURSES DE LA CONFEDERATION SUISSE POUR ETUDIANTS ETRANGERS EPFL, 2 février 2012 Dr. Olivier Brighenti.
1 MISSION au LIBERIA P résentation: délégation du Ministère de lEducation Nationale MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE REPUBLIQUE DE COTE.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 Mai 2013.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
PROJET 2012 CENTRE DE LOISIRS MUNICIPAL LASALLE CAP VERS DAKAR.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 25 septembre 2014.
Table Ronde Afrique Cliquez pour modifier le style du titre Table Ronde Afrique Cliquez pour modifier le style du titre Table Ronde Afrique Cliquez pour.
Projet Corail le 16 novembre Historique et situation géographique Point de départ Un coin isolé de la Grand’Anse Constats.
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
LE PLUS VOLONTAIRE DES ENGAGEMENTS
La restructuration du collège Ernest GABARD Point sur l’échéancier de l’opération Jeudi 18 septembre 2014.
Joseph GUEGUEN Dossier de partenariat Plaisir travail mutualité performance …
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
Donner et Agir Ensemble DYNAMO FICHE DE PRESENTATION: ASSOCIATION FOYER JEUNESSE FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS 4, rue Bobierre de Vallière Bourg la.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
Voyage Humanitaire à Madagascar Projet mené par des étudiants de l’ISAE-Supaero.
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
Construire un revenu passif en référant vos clients à une ÉQUIPE GAGNANTE.
Rotary Club Sion 24 juillet 2013 Les échanges de jeunes du Rotary.
Transcription de la présentation:

Prix Pralong 2013 : Projet Espoir Jeunes – Burkina Faso

Le Projet

Le Lieu

Qui est ce que nous aidons ? Communauté de 20 enfants allant de l’âge de 14 à 19 ans

Quels sont les buts du projet ? Principal: Permettre à des enfants orphelins ou de situation familiale très difficile d’obtenir une éducation. Secondaire: Permettre au projet d’être autonôme d’un point de vue financier et organisationel

Comment arriver à ces objectifs ? (1) Principal – Espoir Jeunes finance: Le maintient des enfants (nourriture, hébergement, soins médicaux, …) Les frais scolaires des enfants Une éducation pratique (artisanat) Menuiserie, maçon, coiffeur, …

Comment arriver à ces objectifs ? (2) Secondaire - Le projet comprend: Un poulailler permettant de rendre le projet autonôme d’un point de vue financier Une structure organisationelle permettant de répartir les responsabilités afin qu’en cas d’abscence d’une personne, le projet ne tombe à l’eau

Poulailler (1) Forte demande d’oeufs dans la région Marché croissant Actuellement: importation depuis la Côte d’Ivoire et du Ghana. Caserne – 1’200 oeufs / jour

Le Poulailler (2) Deux poulailler déjà construits, un troisième à construire. Le 1er a été construit en 2008 Capable d’accueillir environ 300 poules Le 2ème a été construit en 2013 Capable d’accueillir environ 350 poules Le 3ème est en voie de construction Pourra accueillir environ 350 poules CA : 2’000 Euros / mois

Le dortoir 2012 Financement de la Fondation Champittet Dortoir pouvant héberger 25 garçons Composé de 6 chambres

Le Prix Pralong et Espoir Jeunes Contruction d’un forage positif Source d’eau pour cette communauté

Préparation pour l’installation de la pompe Début 2013 – établissement d’un devis pour un forage avant la saison des pluies (été) Les sociétés contactées – des grandes entreprises dans la région de Ouagadougou - étaient malheureusement peu disponibles Crise Malienne ONG – Camps réfugiés

Voyage au Burkina – Août 2013

Voyage au Burkina – Août 2013 (1) Objectifs : Etablissement d’un devis et planning définitif pour la mise en place du forage et l’installation de la pompe Rencontre avec les organismes politiques de la région de Gaoua afin d’obtenir leur soutien Inauguration du nouveau dortoir Evaluation de l’état du marché des œufs pour estimer le nombre de poules à acheter pour les nouveaux poulaillers.

Voyage au Burkina – Août 2013 (2) 1. Etablissement d’un devis et planning de forage: Contact Suisse (M.Foehlich – ArmaSuisse)  Ingénieur Civile Burkinabé ayant étudié à l’EPFL (M. Zoungrana)  Expert Wateraid (M. Koanda) Identification d’une entreprise de taille moyenne pouvant nous offrir une meilleure disponibilité en terme de déplacement Nouveau devis et planning avec une PME pour la saison sèche

Voyage au Burkina – Août 2013 (3) Rencontre des organismes politiques de la région Important d’avoir soutien Visite au maire, à la gendarmerie, et au centre des médias de Gaoua

Voyage au Burkina – Août 2013 (4) 3. Inauguration du dortoir Nous a permis de gagner l’attention des institutions et ONG locales 150 personnes Télévision locale, député de la région, directeurs régionaux de cinq ONG

Voyage au Burkina – Août 2013 (5) Evaluation du marché des oeufs pour le nouveau poulailler Determination du budget 2013-2014 Rencontre des acheteurs de la région Conclusion : 400 poules supplémentaires

Choix de pompe INDIA MARK II

La pompe INDIA MARK II Ajout d’un roue qui permettra aux utilisateurs de pomper plus facilement

La pompe INDIA MARK II Possibilité d’ajouter un moteur solaire dans le futur si les fonds le permettent Opérationel en fin Octobre 2013 Vidéo reportage disponible en Novembre 2013

Merci, votre soutien change la vie de ces enfants !