LE DECOLLAGE DE L’E-COMMERCE EN FRANCE
Sommaire : - Définition et naissance du e-Commerce. Ses avantages - L'évolution du E-Commerce - Les raisons de ne pas acheter sur internet Pour expliquer ce que c’est que le e-Commerce, on verra 3 points. - Définition et création du e-Commerce. - Ses avantages - Son développement
Définition et création du e-Commerce Le commerce électronique ou vente en ligne, désigne l'échange de bien et de services entre deux entités sur les réseaux informatique, notamment Internet. Des transactions électroniques se réalisent également sur les réseaux téléphoniques mobiles. Il a commencer en France, depuis les années 1980. Définition : Le commerce électronique ou vente en ligne, désigne l'échange de bien et de services entre deux entités sur les réseaux informatique, notamment Internet. Des transactions électroniques se réalisent également sur les réseaux téléphoniques mobiles. Il a commencer en France, depuis les années 1980.
Avantages de e -Commerce : Ses atouts : Prix plus bas qu’en magasin. Plus accessible que les magasins traditionnel. Les atouts du e-commerce sont indéniables. Il possède les avantages de la grande distribution, mais avec des prix plus bas grâce a : -La quantité de ressources humaines est moins importante. Un site à besoin de beaucoup moins de personnel qu'une chaîne de magasins pour fonctionner. Il n'y a pas de vendeurs, d'étalagistes, de vigiles, d'hôtesses d'accueil, de techniciens de surface dans chaque point de vente car tout est centralisé et que le contact direct avec le client n'existe pas. -Les installations sont centralisées en un seul point. Toutes les installations sont généralement centralisées en un seul et même endroit. Il ne faut donc pas louer ou acheter plusieurs points de ventes générateurs de frais (loyers, assurances, frais notariaux, entretiens, chauffage, électricité...). -La mise en avant des produits est moins couteuse. Un site de commerce en ligne n'a pas besoin d'étalages coutêux, d'affiches, d'enseignes éclairées etc… Une simple page réalisée par un infographiste peut faire une belle présentation à moindre frais. -La mise à jour des informations des produits est plus aisée. Les prix peuvent être changés a partir du site en quelques minutes car il suffit simplement de les modifier dans la base de données sans devoir réetiqueter tous les produits du magasin. La gestion des stocks est aussi très performante car elle est automatisée. -Les commerces en ligne présentent également l'avantage d'être accessibles à tout moment. La ou les magasins « Physique » ferment à 18h en semaine et sont fermés le dimanche.
L’Evolution du e-Commerce -Un développement en deux phases : Des débuts difficiles. Une montée en puissance. Longtemps en France internet a été considéré par les entreprises françaises comme un outil facilitant l’échange de données entre partenaires économiques et non pas comme un moyen de faire du commerce en soi. Dans le domaine du e-commerce, les promesses n’ont pas été tenues. On prévoyait une explosion rapide mais le commerce en ligne s’est développé sur un rythme éloigné des prévisions des spécialistes. Aujourd’hui, il passe à la vitesse supérieure aussi bien aux Etats Unis (+ 26 %) qu’en France (+ 60 %).
L’evolution du e-Commerce Les chiffres clé du e-Commerce en France : Sa progression Le e-Commerce en France est donc maintenant en plein boom. Les ventes en ligne ont progressé de 37 % au cours du premier semestre 2007 (Près de 19 millions d’acheteurs en ligne en France, dont 1 million débutant dans l’achat Web) En un an (de 2006 a 2007), le nombre de sites marchants a augmenté de 50%. Le e- commerce va être amené a évolué encore et a ce rependre de manière significative.
Les raisons de ne pas acheter sur internet Les principales raisons : -Pas d’accès à l’Internet -Pas de confiance dans l’Internet -Absence d’intérêt pour l’achat en ligne -Complexité de l’opération d’achat Le Business to business (B2B ou BtoB, à prononcer [biː.tuː.biː], CEEE ou C3E ou commerce électronique entre entreprises) est le nom donné à l'ensemble d'architectures techniques et logicielles informatiques permettant de mettre en relation des entreprises, dans un cadre de relations clients/fournisseurs. Le Business to Consumer aussi appelé Business to Customer (BtoC ou B2C, prononcer [biː.touː.siː]) est le nom donné à l'ensemble d'architectures techniques et logiciels informatiques permettant de mettre en relation des entreprises avec leurs clients (consommateurs) : en français, « des entreprises aux particuliers ».