LE DECOLLAGE DE L’E-COMMERCE EN FRANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 4 INTERNET Web Réalisé par Mme Lahbib Ilhem.
Advertisements

Le marché du jeu vidéo en France
Et son actualité.. Plan 1-Quest-ce-que le e-commerce. 2-Exemple de site de e-commerce. 3-Avantage et inconvénient du e-commerce. 4-Le e-commerce dans.
Pourquoi tant d’intérêt?
SYSTÈME D'INFORMATION COMMERCIALE RACHEL GOFFIC
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
THALES - Service Techniques et Architectures Informatiques - 9 Mars 2001 Colloque 2001 Infrastructure de Confiance sur des Architectures de Réseaux -Internet.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
1 LA CARTE DACHAT de niveau 1 « La carte de paiement du laboratoire » Déploiement national.
E-Force : Le commerce du futur
Viet Hung NGUYEN Epinat François
CNAM – Paris EPT 208 TICs et économie numérique
1 La pratique des achats en ligne présentée par ATLAN Cécilie.
Le m-commerce Forum du e-commerce du 7 novembre 2011
Focus Réseau Au moment où se déroule lopération, Passion Magazines «1 de réduction pour 2 magazines achetés », un regard sur le réseau de distribution.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
1 Le commerce électronique Définir le commerce électronique C ome2001 C ome2001 Novembre 2006 Novembre 2006.
Présentation du projet
*Troc: échange de main à Avant: Troc * Aujourdhui: e-commerce.
Vendre sur internet oui… … mais comment ?. Le e-commerce aujourdhui.
Le cyberconsommateur Catherine Kosma-Lacroze.
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
Définition Objectifs Services Se connecter
Gestion du risque de prix du coton Contrats à prix minimum garanti
PAB : Montant de l’achat du commerçant au fournisseur
LA DISTRIBUTION DES PRODUITS ET DES SERVICES
Le profil de l’acheteur sur Internet : cas de la Tunisie
Article 5 Comptabilité simplifiée Pour les commerçants personnes physiques Pour les SNC Pour les SCS Si CA < eurOu Si CA < eur pour les.
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
Chapitre 3 INTERNET Web.
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Le Commerce Électronique :Protocoles et technologies
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
Groupe Chiffres, Tendances, Perspectives Mission "Lorentz" sur le Commerce Électronique Février Groupe "Chiffres, tendances et perspectives du commerce.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Session 1: Introduction au commerce électronique
Mécanique automobile Le mécanicien automobile entretient et répare des véhicules de plus en plus sophistiqués dans lesquels l’électronique devient omniprésente.
Acheter et vendre sur Internet. GOOGLE AVIs Magasins specialises INFORMATIONS RECHERCHE ACHAT EN LIGNE EN LIGNE sécurité Choisir comparer PARAMETRES.
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Autorité de Régulation de Mauritanie
Direction Economie, Concurrence & Prospective
Tout problème informatique à une solution numérique.
Le Paiement Sécurisé Electronique E-BUSINESS CENTURY.
La Cybercriminalité.
Leclerc.
Responsable de rayon Métier du marketing.
La Cybercriminalité.
Privacy & Dynamic Discrimination : plan de la présentation
Le Marché du Commerce sur INTERNET en quelques chiffres  Arrivée massive d’acheteurs en ligne parmi les retraités : + 58 %, les provinciaux (+ 20 %)
La politique de distribution
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
Comment procéder a des achats en ligne de façon sécuritaire. Par : Christopher Raymond.
Vendre les solutions en Grands comptes GV06 Négociation.
DECOUVERTE DE L’INTERNET
+ = Caractériser l’offre par le prix
Et si on dynamisait vos commerces de proximité ?.
La comptabilité des entreprises commerciales (2/2)
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 6: La vente de produits et services sur Internet L’approche transactionnelle Le commerce de détail sur Internet.
3 – Les acteurs  Typologie des acteurs : 1 B2C business to consumers Renvoie à la vente au grand public, c'est-à- dire les transactions électroniques.
INTERNET (Origines) Charles Olivier Rodney Pour avoir l’accès a l’Internet, qu’avons-nous besoin ?  Nous avons besoin du Wifi et d’un appareil pour.
1 ECOLE DES SCIENCES DE L’INFORMATION RABAT E-COMMERCE Exposé présenté par :  Aicha KADDOURI  Imane TOUMIA  Fatima ezzahra MOATASSIME Encadré par :
1 Conférence de presse de la chambre FNAIM du Rhône 14 Janvier 2016.
Domaine: Commerce-immobilier Métier : Commercial.
Présenté par: -SFAIHI SALAH EDDINE -AYOUB ZERDAOUI Année universitaire :2016/2017.
E DISTRIBUTION.
Nous ont fait confiance….
Transcription de la présentation:

LE DECOLLAGE DE L’E-COMMERCE EN FRANCE

Sommaire : - Définition et naissance du e-Commerce. Ses avantages - L'évolution du E-Commerce - Les raisons de ne pas acheter sur internet Pour expliquer ce que c’est que le e-Commerce, on verra 3 points. - Définition et création du e-Commerce. - Ses avantages - Son développement

Définition et création du e-Commerce Le commerce électronique ou vente en ligne, désigne l'échange de bien et de services entre deux entités sur les réseaux informatique, notamment Internet. Des transactions électroniques se réalisent également sur les réseaux téléphoniques mobiles. Il a commencer en France, depuis les années 1980. Définition : Le commerce électronique ou vente en ligne, désigne l'échange de bien et de services entre deux entités sur les réseaux informatique, notamment Internet. Des transactions électroniques se réalisent également sur les réseaux téléphoniques mobiles. Il a commencer en France, depuis les années 1980.

Avantages de e -Commerce : Ses atouts : Prix plus bas qu’en magasin. Plus accessible que les magasins traditionnel. Les atouts du e-commerce sont indéniables. Il possède les avantages de la grande distribution, mais avec des prix plus bas grâce a : -La quantité de ressources humaines est moins importante. Un site à besoin de beaucoup moins de personnel qu'une chaîne de magasins pour fonctionner. Il n'y a pas de vendeurs, d'étalagistes, de vigiles, d'hôtesses d'accueil, de techniciens de surface dans chaque point de vente car tout est centralisé et que le contact direct avec le client n'existe pas.  -Les installations sont centralisées en un seul point. Toutes les installations sont généralement centralisées en un seul et même endroit. Il ne faut donc pas louer ou acheter plusieurs points de ventes générateurs de frais (loyers, assurances, frais notariaux, entretiens, chauffage, électricité...). -La mise en avant des produits est moins couteuse. Un site de commerce en ligne n'a pas besoin d'étalages coutêux, d'affiches, d'enseignes éclairées etc… Une simple page réalisée par un infographiste peut faire une belle présentation à moindre frais. -La mise à jour des informations des produits est plus aisée. Les prix peuvent être changés a partir du site en quelques minutes car il suffit simplement de les modifier dans la base de données sans devoir réetiqueter tous les produits du magasin. La gestion des stocks est aussi très performante car elle est automatisée. -Les commerces en ligne présentent également l'avantage d'être accessibles à tout moment. La ou les magasins «  Physique  »  ferment à 18h en semaine et sont fermés le dimanche.

L’Evolution du e-Commerce -Un développement en deux phases : Des débuts difficiles. Une montée en puissance. Longtemps en France internet a été considéré par les entreprises françaises comme un outil facilitant l’échange de données entre partenaires économiques et non pas comme un moyen de faire du commerce en soi. Dans le domaine du e-commerce, les promesses n’ont pas été tenues. On prévoyait une explosion rapide mais le commerce en ligne s’est développé sur un rythme éloigné des prévisions des spécialistes. Aujourd’hui, il passe à la vitesse supérieure aussi bien aux Etats Unis (+ 26 %) qu’en France (+ 60 %).

L’evolution du e-Commerce Les chiffres clé du e-Commerce en France : Sa progression Le e-Commerce en France est donc maintenant en plein boom. Les ventes en ligne ont progressé de 37 % au cours du premier semestre 2007 (Près de 19 millions d’acheteurs en ligne en France, dont 1 million débutant dans l’achat Web) En un an (de 2006 a 2007), le nombre de sites marchants a augmenté de 50%. Le e- commerce va être amené a évolué encore et a ce rependre de manière significative.

Les raisons de ne pas acheter sur internet Les principales raisons : -Pas d’accès à l’Internet -Pas de confiance dans l’Internet -Absence d’intérêt pour l’achat en ligne -Complexité de l’opération d’achat Le Business to business (B2B ou BtoB, à prononcer [biː.tuː.biː], CEEE ou C3E ou commerce électronique entre entreprises) est le nom donné à l'ensemble d'architectures techniques et logicielles informatiques permettant de mettre en relation des entreprises, dans un cadre de relations clients/fournisseurs. Le Business to Consumer aussi appelé Business to Customer (BtoC ou B2C, prononcer [biː.touː.siː]) est le nom donné à l'ensemble d'architectures techniques et logiciels informatiques permettant de mettre en relation des entreprises avec leurs clients (consommateurs) : en français, « des entreprises aux particuliers ».