Le service voirie de la ville de Melun Lou-Anne Petit 3e3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y.EVRARD, promotion Master Management des Technologies en Santé, U.T.C
Advertisements

Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Matilde Pisseau 3°1. . Présentation de lentreprise. Fonctionnement de lentrepriseFonctionnement de lentreprise. Thème au choixThème au choix. Compte –
Stage en entreprise Foyer Django Reinhard Palacios Sarah 3°2.
Rapport de Stage en entreprise
Monteiro da Inès Irina 3°4 Le Petit Choucas Rapport de Stage.
► Alexandre Lansiaux 3°3 Centre Multimédia de la Butte Monceau (CMBM)
IATROPOULOS Mathieu 3°2 A.C.C.E.S – Vulaines.
L’INEDIT Rapport de stage En entreprise au restaurant
Le stage : un projet personnel
ENTREPRISE JAZZ CLUB « LE PETIT JOURNAL MONTPARNASSE »
Rivière Nathan 3e4 Rapport de stage en entreprise Sector.
Rapport de stage dans l’entreprise AEC
Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
Rapport de stage en entreprise:
Rapport de stage en entreprise: Atelier 77
Matteo Jacques 3e5 Trans-Event.
Rapport de stage en entreprise
Siège de Soletanche Bachy
Collège St Etienne Sens - Yonne
Dossier PSE 1/ La place de la prévention dans l’entreprise
Boulangerie Pâtisserie Bisson
Stage en entreprise de Baby-kebab
GODEFROY Simon 3ème 4 UCPA.
Le fournil de fontainebleau
3ème3 Vidnar Eva Rapport de stage en entreprise sur: Collège Denecourt
Entreprise AXE Bonjour, je vais vous présenter mon rapport de stage !
Hargain Antoine 3ème 4.
Kayser Jean Pharmacie Rivet 3°2.
Rapport de stage chez: RENAULT Lucas 3°1.
HIVANHOE Anaïs 3°4 Maison de santé.
Aymeric Guilpain 3°1 Pharmacie de Chartrettes
Amandine Fontaine 3°4 Rapport de stage « Les P’tilous »
Rapport de stage en entreprise
Stage à l'UCPA Bois le Roi
L’atelier du bijou A Melun Tristan Gimenez 3e3.
Maxime PEBRET 3e5 Année 2011/2012.
Rapport de stage en entreprise
Sacha Sudiet Société de transport.
Stage dans l’entreprise BWT 2011/2012
Rapport de stage en entreprise
Imprimerie Nationale de l’ ONF Ronan Bansept 3°2 Du 13 au 17 septembre
Menuiserie Entreprise Bonnardel Rapport de stage
Compte rendu du Stage Mathis Cuzol
Rapport de stage en entreprise
TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE MELUN
Rapport de stage Pierre Da Silva 3°1 CESSON.
Rapport de stage en entreprise
Multi couverture artisanale
STAGE DE DECOUVERTE EN ENTREPRISE
Rapport de stage en entreprise
Pierre Rosique 3°1 Cabinet dentaire à Boissise Le Roi.
SOMMAIRE -Présentation de l’entreprise -Fonctionnement de l’entreprise
Rapport de stage en Entreprise : Boucherie - Charcuterie
Rapport de stage en entreprise
Rapport de stage en entreprise
Alice Gomez 3ème4.
Rapport de stage Du 12/12/11 au 16/12/11 Rebindaine Morgane 3 ème 5
MASINI Joséphine 3°4 Librairie Contes et Lectures.
RAPPORT DU PROJET IUT CALAIS D’oria Antony Rue Louis David
Collège Catherine de Vivonne
Lagarde Jules 3°1 Art du Tonneau Stage du 12 au 16 décembre 2011.
Briard Charlotte 3°4 Rapport de stage CHRITSTOFFSET.
Rapport de stage Clément Hatton 3°3.
Stage de découverte professionnelle
Situations de communication
Transcription de la présentation:

Le service voirie de la ville de Melun Lou-Anne Petit 3e3

Sommaire 1) Présentation de l’entreprise 2) Fonctionnement de l’entreprise 3) Observation et présentation d’une activité 4) Compte rendu hebdomadaire 5) Description des tâches accomplies 6) Conclusion

Présentation de l’entreprise Le service voirie de la ville de Melun s’occupe du bon fonctionnement de la voirie. Dans le service il y a plusieurs personnes qui s’occupent de choses en particuliers comme l’éclairage, les routes, les jeux d’enfants, les trottoirs… Melun Vaux le Pénil Source : Google map

Fonctionnement de l’entreprise Le Maire Gérard Millet Directeur Général des services Henri Mellier Directeur Général des Services Techniques Jean Blanchard Chef du service infrastructure Régis Dewez Chef du Centre Technique Frédéric Mireux Agent de maitrise Principal Philippe Merlin Agent de maîtrise principal Jean-Luc Renaux

Un marché public Le cahier des charges Pour acheter du matériel ou autre, il y a toute une démarche administratif à faire. Il y a une obligation de mise en concurrence. Le maire (ou un adjoint) donne d’abord son accord pour l’achat. Il faut faire une rédaction d’un cahier des charges, ou il y a beaucoup de précisions. Il faut surtout expliquer ce que le service cherche comme produit (couleurs, tailles…). L’appel d’offre et le contrat On fait donc un appel d’offre (annonce). Les entreprises proposent leurs services avec une date limite pour donner les réponses. Il y a ensuite un dépouillement des propositions par des témoins (politique, élus du maire, représentants de la répression des fraudes, patron du service…). Une entreprise est alors retenue et signe un contrat avec le service… Et chacun s’engage l’un avec l’autre pour 1 ou 3 ans selon le service (3 ans pour le service infrastructures). L’entreprise doit fournir le service pendant tout ce temps et le service ne doit pas acheter les produits demandé dans le cahier des charges dans une autre entreprise que celle-ci. Lorsqu’on signe ce contrat c’est le Marché Public. Lorsque le service signe avec une entreprise, il faut tout de même appelé les autres entreprises pour leurs annoncer qu’elle ne conviennent pas aux attentes et qu’elles ne sont pas retenues.

Tout le marché public est classé en deux « chapitres » dit « pièces » Conclusion Tout le marché public est classé en deux « chapitres » dit « pièces » -pièce administrative (respect de la procédure, démarche administratif) -pièce technique (demande dans le cahier des charges) Tous les paiements se font avec des factures que la comptabilité règlent et doit vérifier. (toutes les factures sont envoyées au Trésor Public). Annexe

Planning Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Visite des bureaux, et présentation du personnels. Visite du service bâtiment Visite de chantiers en cours Réalisation d’une maquette pour le rapport et prise de photos des bureaux et de la mairie Classement de documents de la comptabilité Fiche par employés Observation de facture, d’arrêtés , de devis… Achat de produit pour le comité : L’amical Visite du service Hygiène et sécurité Classement de documents pour les aires de jeux Visite du service urbanisme Visite du magasin, et du garage Explication d’un marché public par un employé du service et observation d’un marché public Aide de personnes pour l’organisation de la fête de Noël des sapeurs pompiers Découverte des chantiers (plombs, eau, enrobés…) par un collègue de mon maitre de stage Travail pour les aires de jeux sur un logiciel de calcul Visite du service de propreté et du personnel qui y travail Tournée dans Melun, pour faire un Bilan des éclairages qui ne fonctionnent plus Réalisation d’un organigramme avec deux employés pour mon rapport Classement de document pour les aires de jeux et pot avec tous le personnels pour la nouvelle année

Description des tâches accomplies Pendant le stage, j’ai beaucoup aidé les employés en effectuant du classement, des présentations sur des logiciels. Je réalisais beaucoup de photocopies et étais chargée de transmettre des documents ou des messages. Mon maître de stage s’est beaucoup occupé de moi. Il m’expliquait chaque tâche qu’il réalisait. Et répondais à toutes mes questions. J’ai pu visiter les différents services qui font fonctionner la ville. Quelques employés me prenaient avec eux pour une demi-journée, ils m’expliquaient leurs travail qui était différent de celui de mon maître de stage. Nous nous déplacions souvent, pour voir les chantiers en cours ou les éclairages défectueux.

Conclusion Bilan du stage : Positif ou négatif ? Mon stage a été très positif. J’ai appris énormément de choses sur le fonctionnement d’une ville. Par exemple, je ne regarderais plus pareil une ampoule de lampadaire grillée dans une rue, puisque maintenant je sais qu’il y a un tas de démarches administratives, de coups de fil a passé … Et que c’est beaucoup pour si peu. L’idée et la réalité Mon idée préconçue du monde du travail était semblable à la réalité. J’avais déjà eu quelques « expériences » du travail avec mes parents, et le stage n’a que fait confirmer mon idée. Conseils à un futur stagiaire Un conseil : écoutez ! Il y a beaucoup d’informations qui arrivent en même temps, et le moindre manque d’attention peux faire que le reste des informations est incompréhensible.

Annexe Pour plus d’informations sur la ville de Melun : http://www.ville-melun.fr/ Les services techniques de la mairie de Melun sont : - infrastructure - bureau d’études - bâtiments - propreté urbaine - hygiène et sécurité - urbanisme

Lexique Appel d’offre : C’est une procédure qui permet au maître d’ouvrage de faire le choix du titulaire (de l’entreprise) le plus à même de réaliser une prestation de service ou de fournitures. Cahier des charges : C’est un document essentiel à la réalisation d’un projet. Il décrit précisément les besoins recherchés pour des services tels que des travaux ou pour l’achat de fournitures. Aucun détail n’est oublié. Service voirie : Qui a pour objet l’établissement, la conservation et l’entretien des voies publiques. Voirie : Ensemble des diverses voies de communication (routes, chemins, rues…).