SIMULATION ANOROULO INC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
Les bases de la COMPTABILITE
1 - Finalités et Objectifs
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
Caractéristiques principales
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Aide La gestion au quotidien de lentreprise. 2 Aide La caisse - La caisse est sous la responsabilité du Directeur Financier. -Cest le porte monnaie de.
CONGE GRAVE MALADIE SIMULATION
Comptabilité générale- fin
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
2. L’entreprise de transformation
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
Présentation de l’année
Limpact de laugmentation de la TVA dans votre solution de Gestion SAGE Formation NRC.
L’établissement des coûts unitaires
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
© 2008 General Parts International, Inc. Written permission is required to copy or forward to anyone other than the intended recipient. Formation TeammateTime.
Contrôle des coûts.
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
Chapitre 2 Entreprise de transformation
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Calculez en ligne le passif
Initiation à La comptabilité de gestion
Les coûts indirects et l ’imputation
Introduction à la comptabilité (chapitre 1)
L’établissement des coûts unitaires
Initiation à La comptabilité de gestion….
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Le report du journal général au grand livre
Chapitre 6 - Les systèmes de calcul par centres de coûts: fabrication uniforme et continue
LE COMPTE Un compte est un registre comptable individuel faisant état des augmentations et des diminutions d’un élément particulier de l’actif, du passif.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Demande stochastique stationnaire
Tout savoir sur la synchronisation des mails, contacts et calendrier sur Windows Phone Lire cette présentation en mode plein écran.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
ERP - Open concerto Domaine Comptable Domaine Achats Domaine Stocks
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
2.3 La petite caisse La petite caisse sert à acquitter les charges dont le montant n’est pas élevé et qui doivent être payées comptant.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
À la présentation de la formation
Mode opératoire CRA Le compte rendu d’activité (CRA) sert à la fois de reporting de l’activité du mois et de note de frais. Le nombre de jours déclarés.
LE COMPTE Un compte est un registre comptable individuel faisant état des augmentations et des diminutions d’un élément particulier de l’actif, du passif.
Le modèle des centres d’analyse : Le traitement des charges
Article III.84 Petite histoire : Je joue aux billes, beaucoup. Pour me simplifier la vie, d'un côté je tiens mes gains en bille, de l'autre mes pertes.
TD N°1: Prise en main de l’Usine Odyssée
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
TD 3: La gestion des stocks avec le logiciel Odyssée (suite)
Jeu O.G.P. Organisation et gestion de la production
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
La comptabilité des entreprises commerciales (1/2)
La comptabilité des entreprises commerciales (2/2)
La comptabilisation des opérations commerciales (deuxième partie)
Les systèmes comptables
Les systèmes comptables
Grands principes comptables
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
Les coûts complets La comptabilité analytique Approche par les coûts.
Transcription de la présentation:

SIMULATION ANOROULO INC.

La simulation se fait en partie manuellement et en partie à l’ordinateur. La journalisation devra être faite à la main mais les étapes de reports à certains GLA (clients, fournisseurs et FIF) seront faits dans des fichiers Excel. Le tableau de partage des FGF (FIF) est aussi fait sur Excel.

CE QUE FABRIQUE ANOROULO Anoroulo fabrique, sur commande, des machines servant à fabriquer des blocs de ciment et des pièces de rechange pour ces machines. Il s’agit d’une entreprise industrielle, il s’agit aussi d’une société par actions.

STRUCTURE DE L’USINE Elle a trois ateliers principaux (découpage, usinage, assemblage) et trois sections auxiliaires (entretien immeuble, entretien machinerie et magasin). Vous retrouvez une brève description des étapes accomplies dans ces ateliers à la page 5 de votre cahier 1.

IMPUTATION Elle impute selon la MOD dans l’atelier de découpage et d’assemblage et selon les heures machine dans l’atelier d’usinage. Ses taux d’imputation des fgf (Ti) ..….. appelés « Coefficient d’imputation des frais indirects de fabrication…Ci » dans la simulation sont inscrits à la page 7. Ils sont comptabilisés, comme les salaires, aux deux semaines.

TAXES Avec Anoroulo, vous avez la chance de travailler avec les taux de taxes actuels soit: TPS 5% TVQ 8,5%

LES STOCKS Les stocks de fournitures et de pièces sont comptabilisés selon l’inventaire périodique Les stocks de matières premières sont comptabilisés en inventaire permanent selon la méthode d’évaluation PEPS. Aussitôt terminées, les commandes sont expédiées chez le client. L’entreprise n’a donc pas de « Stock de produits finis ».

À la page 13, vous retrouvez les soldes du GLAFIF, le solde du CPV et le solde du PEC au 01 JANVIER 20-A.

Vous devez enregistrer les opérations du mois de décembre 20-A seulement. Vous retrouvez aux pages 10-11-12 la balance au 30 novembre……vous y retrouverez les noms de comptes utilisés. Vous retrouvez aussi la balance au 31 décembre 20-A aux pages 22-23….elle vous sert d’indice.

SURVOL DES REGISTRES COMPTABLES (liste à la page 9) Votre CD doit être inséré.

Remarquez que vous n’avez pas accès à certaines cellules (Excel) Grand livre général Excel Remarquez que vous n’avez pas accès à certaines cellules (Excel) Fréquence des reports?

Remarquez que certaines opérations de décembre y sont déjà reportées . Grand livre auxiliaire des clients et Grand livre auxiliaire des fournisseurs Excel Remarquez que certaines opérations de décembre y sont déjà reportées . Fréquence des reports?

Remarquez que les soldes au 01 décembre sont tous à 0. Grand livre auxiliaire frais indirects de fabrication (GLAFGF….qui devient GLAFIF) Excel Remarquez que les soldes au 01 décembre sont tous à 0.

Grand livre auxiliaire du stock de matières premières (GLAMP) Cahier #2, page 24 donc MANUEL Composé de ses fiches de coût de matières premières (vous n’y retrouvez pas de fournitures puisqu’elles sont comptabilisées en inventaire périodique) …mettez-vous des collants séparateurs. Remarquez que les soldes au 31 décembre sont indiqués….c’est votre « corrigé ».

Grand livre auxiliaire des commandes en cours (GLAcomm) Cahier #2, page 28 et 29 donc MANUEL Composé de ses fiches de coût par commande. Remarquez qu’1 commande s’étend sur 2 feuilles.

Journal général Cahier #2, page 3 donc MANUEL Réservé aux opérations qui n’ont pas de journaux auxiliaires qui leur sont dédiés soit l’inscription des vacances, congés fériés et de maladie, des fgf imputés, des avantages sociaux du mois, des écritures de régularisation et de fermeture.

(ou des encaissements) Journal des recettes (ou des encaissements) Cahier #2, page 9 donc MANUEL Remarquez qu’au bas des journaux vous retrouvez les totaux du journal afin que vous puissiez savoir si l’ensemble de vos transactions sont bien enregistrées….qu’indiquent les numéros encerclés sous ces totaux? Faites attention, les escomptes sont accordées sur le montant après taxes….ce qui est rare en pratique.

Journal des décaissements Attention, il s’étire sur deux feuilles. Cahier #2, page 10 et 11 donc MANUEL Attention, il s’étire sur deux feuilles.

Journal des achats Cahier #2, page 12 et 13 Magasin….dt (appelé « Stock de matières premières »)…..Cpt-fournisseurs ….ct….et les taxes…….pourquoi avez-vous des colonnes FIF et Divers dans ce journal?

Où est l’écriture : CPV dt et Stock de produits finis ct? Journal des ventes Cahier #2, page 14 Où est l’écriture : CPV dt et Stock de produits finis ct?

Journal du coût des produits vendus Cahier #2, page 15 CPV….dt Stock de produits en cours ….ct….c’est le PEC ……pourquoi n’a-t-on pas le PF au ct??????

Journal d’utilisation de la matière Cahier #2, page 16 Stock de produits en cours ….dt….c’est le PEC Stock de matières premières …..ct…..c’est le magasin Ce journal est suivi d’une page blanche, ne vous inquiétez pas!

Journal des salaires Salaires….dt……..(ventes, adm, MOD ou MOI) Cahier #2, page 18-19 Salaires….dt……..(ventes, adm, MOD ou MOI) Les « à payer » au crédit sur l’autre page

Journal d’utilisation de la main-d’œuvre travaillant à l’usine Cahier #2, page 20 Stock de produits en cours (=PEC)OU FIF contrôle (=FGF réels) au dt MOD ou MOI au crédit…bizarre non?  

BON SORTIE Les bons de sorties sont des réquisitions….ils sont identiques à ceux utilisés dans Alubois.

BON DE REVERSEMENT Les bons de reversement sont utilisés lorsque de la matière réquisitionnée est RETOURNÉE au magasin….ils sont donc l’inverse des « Bon de sortie »….et sont à l’origine de l’écriture inverse d’un bon de sortie au journal d’utilisation de la matière.

CAHIER #2 PAGES 48 ET +

Plusieurs opérations sont déjà enregistrées……suivez-les avec attention Plusieurs opérations sont déjà enregistrées……suivez-les avec attention. elles sont passablement similaires à celles faites dans le problème Alubois avant la relâche… puis faites les autres……ça va bien aller! Faites bien attention, les opérations no. 1 à 12 sont faites + 31, 32 et 33 non pas les transactions du 01 au 12 décembre!!!!

Trois cours seront consacrés à la simulation Trois cours seront consacrés à la simulation. Vous devrez y consacrer des heures de travail à la maison. Au fur et à mesure, la professeure indiquera où elle vous conseille d’être rendu.

ÉVALUATION La simulation compte pour 20% de la note finale. Elle est évaluée par un ensemble de questions qui permettent de vérifier: les soldes de certains comptes, journaux ou documents la compréhension des opérations et de la simulation certains cahiers, fichiers et documents de la simulation devront être remis.