3 3 Pendant et après les cours 3 Une journée à lécole une rue quitter Patrick habite près de Paris. Il habite rue Saint-Paul. Patrick quitte la maison.

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3 3 Pendant et après les cours 3 Une journée à l’école une rue quitter Patrick habite près de Paris. Il habite rue Saint-Paul. Patrick quitte la maison.
3 Les Verbes -ER Talking about people’s activities Les normes: Communication 1.2: Comparisons 4.1:
une maison une rue habiter à Paris quitter la maison arriver entrer écouter parler travaillerétudier.
Le verbe aller au présent
Pendant et après les cours
Talking about people’s activities
Transcription de la présentation:

3

3 Pendant et après les cours

3 Une journée à lécole une rue quitter Patrick habite près de Paris. Il habite rue Saint-Paul. Patrick quitte la maison. une maison

3 Le matin, Patrick arrive à lécole. À quelle heure? Il arrive à lécole à huit heures. Il passe la journée à lécole. arriver

3 Le prof parle. Les élèves écoutent bien. Les élèves étudient. parler un CD écouter

3 Les élèves regardent une vidéo (un DVD). Deux élèves écoutent des cassettes (CD).

3 Sophie lève la main. Elle pose une question. Vincent passe un examen. Il naime pas les examens. la main Moi, je naime pas du tout les examens. Je déteste les examens.

3 Les élèves déjeunent à la cantine. Ils déjeunent à midi (12 h). la cantine

3 Pendant la récré(ation) les élèves jouent dans la cour. Il y a beaucoup délèves dans la cour. Ils rigolent. Ils parlent entre les cours. la cour jouer

3 Choose. Answer: a. arrive à Answer: a. écoutent 1. Pierre ____ lécole à huit heures. a. arrive à b. quitte 2. Les élèves ____ le professeur. a. écoutent b. parlent 3. Éric et son frère déjeunent à la ____. a. cour b. cantine Answer: b. cantine

3 Choose. 4. Lise ____ un examen en cours de biologie. a. pose b. passe Answer: b. passe 5. Pendant la récré les élèves ____ dans la cour. a. rigolent b. étudient Answer: a. rigolent

3 Des fournitures scolaires un sac à dos un classeur une feuille de papier un stylo-bille une règle un feutre une calculatrice un crayon un bloc-notes un livre un cahier Quest-ce que cest? Cest un cahier. une gomme

3 Après les cours Lucette travaille après les cours. Elle travaille dans une papeterie. Le sac à dos, cest combien, sil vous plaît? Vingt dollars cinquante. payer la caisse un magasin Combien dheures par semaine? Sylvain regarde un sac à dos. Il demande combien coûte le sac à dos. Il achète le sac à dos. Il paie à la caisse. Dix heures.

3 100cent 101cent un 102cent deux 200deux cents 220deux cent vingt 300trois cents 350trois cent cinquante 400quatre cents 500cinq cents 600six cents 700sept cents 800huit cents 900neuf cents 1000mille Les nombres de 100 à 1000

3 Après les cours, Patrick ne travaille pas. Il rentre à la maison laprès-midi. Il rentre chez lui.

3 Il écoute la radio. Il parle un peu au téléphone.

3 Answer. 1. Quest-ce que cest? 2. Quest-ce que cest? Answer: Cest un sac à dos. Answer: Cest un classeur.

3 Complete. 3. Richard __________ dans une papeterie après les cours. Answer: travaille 4. Amélie achète un livre. Elle paie à la __________. Answer: caisse 5. Michel __________ chez lui après les cours. Answer: rentre

3 Les verbes réguliers en -er au présent 1.A word that expresses an action or a state is a verb. Parler (to speak), écouter (to listen to), and aimer (to like) are verbs in the infinitive form. They are called regular verbs because they all follow a regular pattern. Their infinitives end in -er.

3 Les verbes réguliers en -er au présent StemInfinitive parler aimer parl- écout- aim- écouter 2. French verbs change endings with each subject. To form the stem to which the endings are added, you drop the -er from the infinitive.

3 Les verbes réguliers en -er au présent AIMER je parle nous parlons tu parles 3. You add the ending for each subject to the stem. Note that, although the endings for the je, tu, il, and ils forms are spelled differently, they are pronounced the same. PARLER je parl -e il/elle parl -e tu parl -es nous parl -ons vous parl -ez ils/elles parl -ent il/elle parle vous parlez ils/elles parlent j aime tu aimes il/elle aime ils /elles aiment vous aimez nous aimons

3 Les verbes réguliers en -er au présent 4. You will see and hear the word on a great deal. On has several meanings, such as we, they, and people. On always takes the il/elle form of the verb. In spoken French, people use on more often than nous. On parle français en France. On travaille beaucoup. On arrive à lécole le matin.

3 1.Nous __________ au téléphone après les cours. (parler) Complete. Answer: parlons 2. Vous __________ dans la cour pendant la récré? (jouer) Answer: jouez 3. Les élèves __________ des questions. (poser) Answer: posent Les verbes réguliers en -er au présent

3 4. Tu __________ ce livre? (aimer) Answer: aimes 5. On __________ des CD laprès-midi. (écouter) Answer: écoute Les verbes réguliers en -er au présent Complete.

3 NégatifAffirmatif Julie regarde un CD. Julie regarde des photos. Éric ne regarde pas de CD. Éric ne regarde pas de vidéo. Éric ne regarde pas de photos. Julie regarde une vidéo. La négation des articles indéfinis In the negative, the indefinite articles un, une, and des change to de (or d).

3 Answer with Non. 1. Vous regardez des fournitures scolaires? Answer: Non, je ne regarde pas de fournitures scolaires. 2. Claire passe un examen en cours de français? Answer: Non, Claire ne passe pas dexamen en cours de français. Non, nous ne regardons pas de fournitures scolaires. La négation des articles indéfinis

3 3. Le prof achète une calculatrice? Answer: Non, le prof nachète pas de calculatrice. 4. Les élèves écoutent des CD? Answer: Non, les élèves nécoutent pas de CD. 5. Tu poses une question? Answer: Non, je ne pose pas de question. Answer with Non. La négation des articles indéfinis

3 Verbe + infinitif 1.In French when the verbs aimer, adorer, and détester are followed by another verb, the second verb is in the infinitive form. Il aime rigoler. Jadore écouter la radio. On déteste travailler. 2. In a negative sentence, the ne… pas goes around the first verb. Vous naimez pas travailler?

3 Verbe + infinitif Complete with an appropriate verb. 1. Je déteste __________ les examens. Answer: passer 2. On aime __________ au téléphone après les cours. Answer: parler 3. Tu naimes pas __________ dans un magasin? Answer: travailler

3 Verbe + infinitif 4. Ils adorent __________ des DVD. Answer: regarder 5. Nous aimons __________ la journée à lécole. Answer: passer Complete with an appropriate verb.

3 Listen and watch. (Click box to play video.) Answer based on what you heard and saw. 1.Christine et Amadou sont dans quel magasin? Answer: Christine et Amadou sont dans une papeterie.

3 2. Quest-ce quils regardent? Answer: Ils regardent une calculatrice.

3 3. Ils aiment la calculatrice? Quest-ce que Christine dit? Quest-ce quelle demande? Answer: Oui, ils aiment la calculatrice. Christine dit «Cest super!» Elle demande combien ça coûte.

3 4. La calculatrice coûte combien? Answer: La calculatrice coûte dix euros. 5. On paie où? Answer: On paie à la caisse.

3 Conversation Un élève français aux États-Unis

3 Conversation Carol: En France, tu arrives à quelle heure à lécole le matin? Cédric: Moi, jarrive à lécole vers sept heures et demie. Carol: Et les cours commencent à quelle heure? Cédric: À huit heures. Jaime parler un peu avec les copains avant la classe. Carol: Et tu quittes lécole à trois heures? Cédric: À trois heures! Tu rigoles! En France on quitte lécole à cinq heures. Carol: À cinq heures! Cest pas vrai! Cédric: Si, cest vrai. Un élève français aux États-Unis

3 Conversation Carol: En France, tu arrives à quelle heure à lécole le matin? Cédric: Moi, jarrive à lécole vers sept heures et demie. Carol: Et les cours commencent à quelle heure? Cédric: À huit heures. Jaime parler un peu avec les copains avant la classe. Carol: Et tu quittes lécole à trois heures? Cédric: À trois heures! Tu rigoles! En France on quitte lécole à cinq heures. Carol: À cinq heures! Cest pas vrai! Cédric: Si, cest vrai. Un élève français aux États-Unis

3 1. En France, Cédric arrive à lécole à quelle heure? Answer: Il arrive à lécole vers sept heures et demie. 2. Cédric parle avec une amie américaine ou française? Answer: Il parle avec une amie américaine. Conversation Vous avez compris?

3 3. Les cours de Cédric commencent à quelle heure? Answer: Les cours de Cédric commencent à huit heures. 4. Cédric quitte lécole à quelle heure? Answer: Il quitte lécole à cinq heures. Conversation Vous avez compris?

3 5. Et Carol, elle quitte lécole à quelle heure? Answer: Elle quitte lécole à trois heures. Conversation Vous avez compris?

3 Prononciation Les sons /é/ et /è/ 1. There is an important difference in the way French and English vowels are pronounced. When you say the French word des, your mouth is tense, in one position. You can repeat the sound /é/ many times without moving your mouth at all. But when you pronounce the English word day, your mouth is relaxed and you actually say two vowel sounds.

3 Prononciation Les sons /é/ et /è/ 2. Listen to the word élève. It has two distinct vowel sounds. The sound /é/ is closed and the sound /è/ is open. This describes the positions of the mouth for each sound. Repeat the following. Le son /é/: Le son /è/: la télélécole la journée parlerécoutez aprèsla cassettevous êtes le collège Après lécole, les élèves aiment écouter des cassettes. Elles aiment regarder la télé.

3 On parle super bien! Tell all you can about this illustration.

3 Picture Sequence Use pictures from the image bank as cues to tell a story.

3 a house Vocabulaire Getting to school une maison une rue quitter habiter a street to leave to live arriver to arrive (French–English)

3 Discussing classroom activities parler écouter regarder étudier to talk to listen to watch passer la journée to spend the day to study Vocabulaire (French–English)

3 Discussing classroom activities poser une question passer un examen to ask a question to take a test lever la main to raise your hand Vocabulaire (French–English)

3 Discussing recess and lunch activities recess la récré(ation) la cantine rigoler la cour jouer the courtyard the school dining hall to play to laugh, joke around déjeuner to eat lunch Vocabulaire (French–English)

3 to go home Discussing afterschool activities rentrer à la maison écouter la radio parler au téléphone travailler to listen to the radio to talk on the phone to work Vocabulaire (French–English)

3 Identifying school supplies What is it? Quest-ce que cest? school supplies a notebook a notepad des fournitures (f. pl.) scolaires un cahier un bloc-notes Vocabulaire (French–English)

3 Identifying school supplies a pencil un crayon a ballpoint pen a felt-tip pen an eraser un stylo-bille un feutre une gomme Vocabulaire (French–English)

3 Identifying school supplies a ruler une règle a book a loose-leaf binder a calculator un livre un classeur une calculatrice une feuille de papiera piece of paper Vocabulaire (French–English)

3 Identifying school supplies a backpack un sac à dos a tape a video, a DVD a compact disc une cassette une vidéo, un DVD un CD Vocabulaire (French–English)

3 Shopping for school supplies a store un magasin a stationery store the cash register to buy une papeterie la caisse acheter payer to pay Vocabulaire (French–English)

3 Shopping for school supplies to ask demander to cost How much is it? How much does it cost? coûter Cest combien? Ça coûte combien? Vocabulaire (French–English)

3 Other useful words and expressions to like aimer to dislike after during détester après pendant entre chez between at the home of Vocabulaire (French–English)

3 Other useful words and expressions the morning le matin the afternoon At what time? how much of laprès-midi À quelle heure? combien de (d) beaucoup de (d) a lot of Vocabulaire (French–English)

3 a house Vocabulaire Getting to school une maison une rue quitter habiter a street to leave to live arriver to arrive (English–French)

3 Discussing classroom activities parler écouter regarder étudier to talk to listen to watch passer la journée to spend the day to study Vocabulaire (English–French)

3 Discussing classroom activities poser une question passer un examen to ask a question to take a test lever la main to raise your hand Vocabulaire (English–French)

3 Discussing recess and lunch activities recess la récré(ation) la cantine rigoler la cour jouer the courtyard the school dining hall to play to laugh, joke around déjeuner to eat lunch Vocabulaire (English–French)

3 to go home Discussing afterschool activities rentrer à la maison écouter la radio parler au téléphone travailler to listen to the radio to talk on the phone to work Vocabulaire (English–French)

3 Identifying school supplies What is it? Quest-ce que cest? school supplies a notebook a notepad des fournitures (f. pl.) scolaires un cahier un bloc-notes Vocabulaire (English–French)

3 Identifying school supplies a pencil un crayon a ballpoint pen a felt-tip pen an eraser un stylo-bille un feutre une gomme Vocabulaire (English–French)

3 Identifying school supplies a ruler une règle a book a loose-leaf binder a calculator un livre un classeur une calculatrice une feuille de papiera piece of paper Vocabulaire (English–French)

3 Identifying school supplies a backpack un sac à dos a tape a video, a DVD a compact disc une cassette une vidéo, un DVD un CD Vocabulaire (English–French)

3 Shopping for school supplies a store un magasin a stationery store the cash register to buy une papeterie la caisse acheter payer to pay Vocabulaire (English–French)

3 Shopping for school supplies to ask demander to cost How much is it? How much does it cost? coûter Cest combien? Ça coûte combien? Vocabulaire (English–French)

3 Other useful words and expressions to like aimer to dislike after during détester après pendant entre chez between at the home of Vocabulaire (English–French)

3 Other useful words and expressions the morning le matin the afternoon At what time? how much of laprès-midi À quelle heure? combien de (d) beaucoup de (d) a lot of Vocabulaire (English–French)

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3 Nous_________ italien. (Parler)

3 Je______ une video (regarder)

3 Vous ________la maison? (quitter)

3 Sabrine, tu _______ avec tes copains? (rigoler)

3 Luc et Farida _________ a Paris (habiter)

3 Chloe _______dejeune a la cantine (dejeuner)

3 End of Chapter Presentation