Le comportement du consommateur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Advertisements

ETUDES IN VIVO.
Chapitre 2 Le Comportement du Consommateur
la réalité du consommateur
Objectifs d’apprentissage
Chapitre 3 Le comportement d’achat des consommateurs.
Processus de décision d’achat
Processus dachat dun cellulaire Étape par étape. Quelques dates
26/03/2017 L ’objet de cette recherche est d ’intégrer à l ’étude de la persuasion publicitaire un concept encore peu exploré par les milieux académiques,
3. Comprendre le consommateur
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
Fondamentaux de marketing et de communication Henry R. Acquaviva
Usages des nouvelles technologies
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Le Marketing sensoriel Des sensations qui font vendre
LES BASES DU MARKETING IUT SRC, SEMESTRES 1 & 2
Le comportement du consommateur
Les facteurs socioculturels du comportement
Notre produit notre service
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
Marketing : comprendre le client
Conclure la négociation
Le Processus D’achat I – Les étapes du processus d’achat.
La prospection de la clientèle
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Cours de marketing Albert Davoine
L’apprentissage et le phénomène d’attention en publicité
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
Chapitre VIII : Le Processus D’Achat
© Benoit Duguay, 2010 Les attentes en tourisme Benoit Duguay Le 30 avril 2010.
Marketing cours Le client, la cible
La gestion de la relation client
MARKETING FONDAMENTAL
Comportements des consommateurs
Chapitre 2 - Profil et comportement de l’acheteur sur Internet
Le comportement du consommateur
Comprendre le monde de l’entreprise
Analyse du comportement du consommateur : comment Pierre prend-t-il la décision dacheter le produit mode X?
L’apprentissage © Carole Duhaime.
RECHERCHE COMMERCIALE
Les besoins de Maslow Abraham Maslow : Célèbre psychologue américain qui tente de démontrer que la motivation qui fait agir une personne est déterminée.
LE PROCESSUS D’ACHAT Le processus est un ensemble des étapes conduisant à acheter un produit. Pour vendre un produit ou un service, il est nécessaire de.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Pierre Le Leannec Tuteur : Jean-Noël Lavier
Comprendre le consommateur et l’acheteur
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Positionnement marketing
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
LA DYNAMIQUE du Potentiel POTENTIEL
Chapitre 1 Définitions.
1 Séance M-5 Entreprise en action A- La vente B- La gestion de l’équipe de vente Robert Desormeaux.
Thème de l’exposé Préparé par: ARAMA ZITA Christine
Le marketing : comprendre le client
Le Marketing Prédictif
Le marketing : comprendre le client
Finance Université Panthéon-Assas Paris 2 Master 1 IUP
La politique de distribution
Chapitre 2 : quelle valeur le consommateur retire-t-il de son acte d’achat ? 1.- Mise en situation Twizy : Avec ses dimensions ultra-compactes (une longueur.
Mix des communications
L’exploitation d’un argumentaire
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Être en relation avec les clients
Chapitre 3: La communication
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
- I - Comportement du consommateur : concepts de base
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
NESPRESSO Lorsqu’une personne souhaite se préparer un café Nespresso, qu’attend-elle ? Un expresso qui sent bon, avec un goût subtil pour se faire.
Transcription de la présentation:

Le comportement du consommateur Cours de marketing Albert Davoine www.davoine.ca

Comportement Variable de la demande, relevant de la psychologie, de la sociologie et de l’économique. Ensemble des réactions d’un individu observables objectivement.

Consommateur Personne qui achète des biens et services pour son usage, ou pour la cellule de consommation (la « trinité » ;-) le Responsable des décisions, influence l’Acheteur et l’Utilisateur.

Pour être un client, il faut : Percevoir un besoin (éprouver, reconnaître) Avoir la capacité de décider (la volonté, le pouvoir) Avoir les moyens d’acheter (l’argent, le crédit, le temps, l’accès)

Le processus d’achat Besoin éprouvé. Activités, recherches préalables (stimuli extérieurs et souvenirs). Décision d’achat, et acte d’achat. Utilisation. Impressions postérieures (et remise en mémoire).

Les besoins Aspirations naturelles et souvent inconscientes. Physiologiques Psychologiques Économiques Sociaux

Hiérarchie des besoins 5. Accomplissement 4. Estime 3. Appartenance 2. Sécurité 1. Survie

Activités précédant l’achat Prise de conscience Reconnaissance et recherche Goût, motivation Préférence, choix Conviction, renforcement Achat

Décision d’achat Tous les besoins éprouvés ne sont pas destinés à être satisfaits : certains disparaissent d’eux-mêmes, d’autres se prolongent indéfiniment, certains sont une fin en soi.

Face aux multiples décisions du client Le vendeur peut amener le client vers son offre, ou proposer un tel assortiment, que le client choisisse finalement un des produits offerts.

Trois stratégies de marketing face aux divers segments du marché Marketing non différencié Marketing différencié Marketing concentré

Quatre catégories d’acheteurs L’acheteur « économique », compare, calcule, évalue. L’acheteur « social », recherche l’image. L’acheteur « éthique », s’implique, encourage. L’acheteur « apathique », veut la facilité.

Comportement de l’utilisateur Qui utilise le produit ? Comment ? Où ? Quand ? Pourquoi faire ? Avec quoi d’autre ? Comment en dispose t’il ensuite ?

Impressions postérieures Satisfaction ? Recherche de la confirmation du bon choix ? Ou dissonance cognitive ? Anxiété ? Doute ? Regret ? Rejet ?

L’apprentissage Processus de l’expérience qui modifie (renforce ou change) les perceptions et le comportement. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> >Stimulus > Perception > Évaluation / Références > Action > Réaction > Mise en mémoire >>>>>> <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Les attitudes Dispositions, croyances, pouvant changer selon les apprentissages et les influences. Les changements se font par étapes : au niveau cognitif au niveau émotif au niveau comportemental.

L’image de soi L’individu agit en accord avec : ce qu’il croit qu’il est ce qu’il croit qu’il représente ce qu’il désire être ce qu’il désire paraître.

La famille Le premier groupe de référence. Les conceptions personnelles changent, mais la culture familiale reste souvent, modelant les interactions et les rôles au cours du cycle de vie familiale, qui influence grandement les achats

Les groupes de référence Auxquels un individu appartient ou souhaite appartenir. Ils édictent des normes à respecter, les attitudes, valeurs, et comportements, pour être considéré parmi les membres. Ils influencent l’achat de produits ou de marques particulières.

Les classes sociales Regroupent des individus qui partagent des valeurs, des styles de vie, des champs d’intérêts, et qui adoptent des comportements semblables.

La culture Système de valeurs, de normes, de mœurs, une façon de vivre, caractéristique propre à une société. Les sous cultures, le multiculturalisme, et la mondialisation culturelle, imposent l’adaptation des stratégies de marketing.

En résumé Le consommateur est une « boîte noire » qui réagit aux stimuli, aux perceptions, internes et externes. Selon sa personnalité et son milieu de vie, il choisit, décide et se comporte, de façon à satisfaire ses besoins.

En conséquence L’entreprise adaptera ses stratégies de marketing : son mix de produit et de services, sa politique de prix, son système de distribution, et ses façons de communiquer.

Merci de votre attention ! Au revoir ! Albert Davoine www.davoine.ca