F É V R I E R V O Y A G E E N A F R I Q U E (Guinée-Conakry)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direct Object Pronouns All format by Paul Widergren Merci, Paul! Text by Kathleen Pepin.
Advertisements

Je nai pas de Le négatif. Jai un livre. Je nai pas de livre.
Programme daction en culture scientifique en partenariat avec Cap Sciences Objectifs : -Développer une action culturelle scientifique en lien avec les.
Le vocabulaire School Supplies. une table une craie.
Les Objets dans La Salle de Classe.
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
Qu’est ce qu’il y a dans ta salle de classe?
Copyright © 2005 – 2006 MES-English.com
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Les affaires d’école.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Programme Nutrition Ecole Primaire
To the tune of The 12 Days of Christmas
Mon sac à dos Par Gregg LeRock.
À L’ÉCOLE J’AI BESOIN DE……. !!!!!
La salle de classe.
Les objets Dans la salle de classe.
Sondage aux parents Sorties éducatives Résultats du sondage effectué en juin 2009.
Aspects administratifs du projet
Soirée Parrainage 25/11/2011 Cultivons l’école Béatrice Aubert
Commission scolaire Central Québec
C LAOS Des Cahiers pour le LAOS Notre 2ème Mission!!!
Bienvenue à tous les parents !
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
se distingue par son action pour contrer la violence, léchec et labandon scolaire; limplantation dun système dencadrement des élèves, le partenariat.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER? TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER?
CONTEXTE ET JUSTIFICATION DES JOURNEES DE L’ECOLE DANS LE MORONOU
J’ai besoin de cinq livres et d’un stylo.
Lundi, le 30 Septembre 2013 Comment t’appelles-tu? Peux-tu epeler, s’il te plait? Je m’appelle Joseph, Joseph s’ecrit J.O.S.E.P.H. Quel est ton numero.
De la Côte de Jade au Sénégal
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Quest-ce que cest Par Hailey est Taegan. A) une chaise B) un professeur C) un gymnase D) une gomme.
Qu’est-ce que tu as fait en ville le weekend dernier?????
Objectifs pédagogiques
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
Exemple Balzac.
Portfolio 3 DP6.
Réunion nouveaux parents CP
Allez, Viens I Chapitre 3.1 Tout pour la rentrée Created by: Dimick.
Qu’est-ce que tu as dans ton sac?
Adjectifs Posséssifs 1 personne objet 1 personne objet
Dans mon sac, il y a.
Verbe être השלימו עם הצורה הנכונה של הפועל " להיות " תרגמו. Nous ___________copains. Je ______________la copine de Marc. Vous ____________jumelles? Loic.
Vocab—Pre—chapter Bonjour! Salut! Monsieur (M.) Madame (Mme) Mademoiselle (Mlle) Ça va? Ça va bien. Merci. Pas mal. Et toi?
Les choses trouvées dans la salle de classe
LE MATERIEL SCOLAIRE.
Les adjectifs possessifs
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Règles de classe.
C’est le métier que je voudrais faire!!!.  Aimer travailler avec les gens;  Prendre soin des autres ou les aider;  Aimer planifier;  Diriger, décider;
Ester Maternová.  MONMAMES  TONTATES  SONSASES  NOTRENOTRENOS  VOTRE VOTREVOS  LEURLEURLEURS 2.
L'éducation personnelle, sociale et saine Madame Vallé / Madame Driver.
Loi pour la refondation de l'École
Ce que disent les textes officiels :
Francais francais CD1 track 10
À L’ÉCOLE J’AI BESOIN DE……. !!!!!
Qu’est-ce que c’est? Par: Madison and Jill.  A) une craie  B) un crayon  C) un stylo.
un livre un ordinateur un stylo
Voici notre robot à l’école. Il a des crayons, un cahier et des souliers.
Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Les adjectifs possessifs
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Bla bla important Vos attentes, mes attentes Entre nous…
Caractéristiques de l’activité Durée: plus ou moins 20 minutes Apprenants ciblés: élèves de 3 e année du primaire Objectifs: amener les élèves à: 1. faire.
Reglo et Crapo show.
Les objets dans la classe. une agrafeuse La boîte de recyclage.
Les couleurs rouge. orange jaune vert bleu violet.
Les Fournitures Scolaires
Chapitre 4 Vocabulaire 2 Un magasin de fournitures scolaires à Québec.
Les affaires d’école. Qu’est-ce que tu as? J’ai un bic.
LES FOURNITURES SCOLAIRES. un crayon un stylo des feutres.
Transcription de la présentation:

F É V R I E R 2 0 0 9 V O Y A G E E N A F R I Q U E (Guinée-Conakry) AVEC LA PARTICIPATION GISÈLE BOISSONNEAULT

M E S M I S S I O N S Acheter et distribuer des articles scolaires et du matériel pédagogique à une école primaire de filles de Timbo. Acheter et distribuer des articles scolaires et du matériel pédagogique à l’école Doumboya (projet de collègue de PARTAGE QUÉBEC-GUINÉE).. Donner des conférences et de la formation sur l’entrepreneurship. Voir la faisabilité de développer une École-Entreprise (modèle de PLASTIGROULX).. Voir la possibilité d’organiser des voyages humanitaires. E N C O L L A B O R A T I O N A V E C P A R T A G E Q U É B E C – G U I N É E

F O R M A T I O N E N E N T R E P R E N E U R S H I P

V O S D O N S AVEC VOS DONS J’AI ACHETÉ: Ardoises et craies Cahiers, crayons, stylos et effaces Sacs d’école Règles et calculatrices Lunettes Barres à savon Trousse de premiers soins Matériel pédagogique programmes scolaires, cahiers d’activités et de préparation de classes etc..

G R O U P E S R E N C O N T R É S École Les parents de Timbo Mes hôtes (École de Timbo) Mes hôtes Le personnel enseignant Autres organismes communautaires

L E P A R R A I N A G E (une autre forme de don) Mon parrainage (ma filleule)

E N V O I D E L I V R E S P A R T A G E Q U É B EC – G U I N É E Répartition de livres depuis les 10 dernières années (36 régions)

P A R T A G E Q U É B E C – G U I N É E Qui est un organisme de bénévoles, a vu le jour en 1999, suite à une visite de Monsieur Claude Lescan, enseignant retraité du Cégep St-Jérôme. En février 1999 fut livré le premier conteneur destiné à la Guinée; depuis ce jour on a expédié 94 conteneurs de 20 pieds (1 500 000 de livres, du mobilier scolaire, des ordinateurs, etc..). Ceci Équivaut à environ 750 tonnes de matériel. La priorité de PARTAGE QUÉBEC-GUINÉE est l’éducation sous toutes ses formes et les soins de santé pour l’ensemble de la population.

L A G U I N É E Capitale Conakry Climat saison des pluies et de sècheresse Population 10 211 437 (en 2008) Langue officielle français Groupes minoritaires 32% le peul ou poular 23% le maninka 10% le soussou Langue coloniale Français Système politique gouvernement transitoire Principales menaces la déforestation, l’absence du traitement des eaux

L A G U I N É E E N P H O T O S

MODE DE VIE

LA VÉGÉTATION

L’ÉDUCATION

LE MARCHÉ DU TRAVAIL

LE TOURISME À DÉVELOPPER

M E R C I U N G E S T E U N E D I F F É R E N C E

R E M E R C I E M E N T S PARTAGE QUÉBEC-GUINÉE Monsieur Abdoulaye Wann Groupe Hamdallaye (écoles; primaires, secondaires et lycées) Madame Nadine Barry, Guinée-Solidarité (hébergement) Vous tous les généreux donateurs Madame Lise Daigle; participante Plastigroulx (Conception et montage)