Le technologue et le nouveau régime forestier Mai 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Advertisements

Modèle daffaire proposé pour la planification, la récolte et la sylviculture. 19 Octobre 2010 Mathieu Gingras ing. f. M.G.P.
Comment faire des affaires avec le gouvernement de lOntario Présentation dans le cadre de la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
La régionalisation de la gestion de la forêt dans la Capitale-Nationale Par Frédéric Raymond Coordonnateur de la CRNT AFQM, Colloque 2009 La mise en valeur.
Lingénieur forestier au coeur de la gestion de la forêt publique École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay Jeudi le 12 août 2010.
REVISION DU SAGE Etat davancement Etat des lieux : Réunions de groupe de travail : 10 février mars avril juin 2010 Présentation.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Contribution régionale à la concertation nationale
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Un DEC en technologie forestière
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Colloque des technologues forestiers du Québec UN AVENIR PROMETTEUR 13 mai 2011 Cégep de Sainte-Foy.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Centre du design – Conférence de presse 20/09/2013.
Objectifs, indicateurs et cibles provenant des orientations nationales de la SADF Traitement proposé pour le PAFI tactique : quelques exemples.
La voyage de Jean Pierre
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Approche intégrée et régionalisée Réponses et Plan daction
Notre calendrier français MARS 2014
Les technologues forestiers: Un avenir prometteur 13 mai 2011 Bruno Del Degan, ing.f.,M.Sc. 1er Colloque des technonologues forestiers du Québec.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Maria MAGUIRE Irlande.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Valorisation de la forêt boréale et Plan Nord : un rendez-vous qu’il ne faut pas manquer Congrès annuel de l’OIFQ Lévis 29 mars 2012 Par Frédéric Verreault,
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 P LAN D’ A MÉNAGEMENT F ORESTIER I NTÉGRÉ TACTIQUE Sébastien Lefebvre DAFPP Le 3 novembre 2010 Établir la stratégie d'aménagement forestier pour l'UA.
1 Mise en œuvre des objectifs de la SADF à travers le PAFI Formation PAFI 28 octobre et 4 novembre 2010 Direction du développement et de la coordination.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Consultation publique Plans d’aménagement forestier intégré tactiques RENCONTRE D’INFORMATION Date : 20 mai 2015 Unité de gestion de Chibougamau.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Transcription de la présentation:

Le technologue et le nouveau régime forestier Mai 2011

2 Plan de la présentation Le nouveau régime forestier - le changement Enjeux pour le MRNF Perspectives ministérielles pour les technologues forestiers

3 La Loi sur laménagement durable du territoire forestier Sanctionnée le 1er avril 2010 Remplacera en 2013 la Loi sur les forêts Modifiera 27 autres lois dont Loi sur le ministère des Ressources naturelles et de la Faune Loi sur le ministère des Affaires municipales, des Régions et de lOccupation du territoire

4 Un nouveau régime forestier attendu ! Parce que lactuel régime ne répond plus aux besoins et aux aspirations des québécois; Pour générer davantage de richesses à partir des forêts québécoises; Pour permettre aux communautés de participer à la gestion des forêts publiques; Pour être bien positionnés lorsque la crise sera résorbée.

5 Objectifs de la refonte Poursuivre lœuvre de construction du patrimoine forestier Créer un marché concurrentiel des bois Offrir une sécurité dapprovisionnement aux usines Doter le Québec dune stratégie de développement industriel et dune culture du bois Favoriser la pérennité des communautés forestières Inscrire la gestion forestière dans la réalité des changements climatiques

6 Le changement Approvisionnement Garanti e C A A F Enchère s Aménagement MRNF (milieu régional) MRNF (milieu régional) Contrats Ententes

7 Le changement Approvisionnement Garanti e C A A F Enchère s Aménagement MRNF (milieu régional) MRNF (milieu régional) Contrats Ententes

8 Garantie dapprovisionnement Remplacement des CAAF par des garanties dapprovisionnement droit dacheter un volume de bois en provenance dune ou de plusieurs régions au prix du marché ± 75% des volumes actuellement sous CAAF protection des premiers : m 3 pour SEPM m 3 pour autres essences

9 Garantie dapprovisionnement paiement de frais annuels pour réserver les volumes la garantie dapprovisionnement est toujours rattachée à lusine et non à lentreprise révisée au cinq ans et incessible possibilité pour le bénéficiaire deffectuer la récolte

10 Le changement Approvisionnement Garanti e C A A F Enchère s Aménagement MRNF (milieu régional) MRNF (milieu régional) Contrats Ententes

11 La mise aux enchères des bois Objectifs établir un véritable prix de marché pour les bois issus des forêts publiques accroître laccès aux bois des forêts publiques à un plus grand nombre dentreprises se doter dopportunités nouvelles dans le contentieux sur le bois d'œuvre

12 La mise aux enchères des bois Mise à lenchère annuelle de lots de bois ± 25 % du volume disponible par le Bureau de mise en marché des bois marché ouvert à tout acheteur obligation douvrer au Québec les enchères servent également à fixer le prix dachat des bois des garanties dapprovisionnement (± 75%) par des mécanismes de transposition

13 Le changement Approvisionnement Garanti e C A A F Enchère s Aménagement MRNF (milieu régional) MRNF (milieu régional) Contrats Ententes

14 Aménagement La préparation des plans daménagement forestier relève de la responsabilité du MRNF selon un aménagement écosystémique prise en compte des orientations régionales (conférences régionales des élus)… …et des orientations locales (tables de gestion intégrée par unité daménagement)

15 Aménagement Simplification des étapes de planification plan tactique (enjeux, stratégies, orientations…) plan opérationnel (activités, localisation, mesures dharmonisation) plans spéciaux facultatifs (désastre naturelle, etc.)

16 Le changement Approvisionnement Garanti e C A A F Enchère s Aménagement MRNF (milieu régional) MRNF (milieu régional) Contrats Ententes

17 Aménagement La réalisation des interventions est sous la responsabilité du MRNF contrats pluriannuels confiés à des entreprises daménagement certifiées ententes conclues avec bénéficiaires de garantie dapprovisionnement qui auront fait le choix de récolter les bois

18 Le changement Approvisionnement Garanti e C A A F Enchère s Aménagement MRNF (milieu régional) MRNF (milieu régional) Contrats Ententes

19 Forêt de proximité Forêts de proximité (gouvernance locale) déléguer un pouvoir de décision et de gestion sur un territoire public, afin den augmenter les retombées socio-économiques pour la population politique élaborée en 2010 et soumise à une consultation publique 2011 ententes de délégation de gestion réservées aux municipalités locales ou régionales aux communautés autochtones

20 SADF Adoption dune stratégie daménagement durable des forêts Donne la vision ministérielle Bâtit sur les assises déjà établies Touche tant la forêt publique que la forêt privée Présente les éléments clés du régime forestier qui concourent à lADF

21 Communautés autochtones laménagement forestier durable implique une prise en compte des intérêts, valeurs et besoins des premières nations consultation distincte accommodements et ententes dharmonisation

22 Autres éléments Forêts de proximité (gouvernance locale) Stratégie daménagement durable des forêts Règlement sur laménagement durable des forêts Implantation dun système de gestion environnementale et maintien de la certification

Prochaines étapes Paix des Braves révisée PAFIt Certification CPF PAFIo 1 ères ventes à lenchère 1 ers contrats de réalisation Sanction Loi ADTF BMMB PRDIRT TGIRT SADF Politique de forêt de proximité RADF

24 CAAF CvAF CtAF Permis annuel dintervention Fonds forestier OPMV Garantie Délégation de gestion Forêts de proximité Entente ou contrat Fonds ADTF SADF Transfert au 1 er avril 2013 Back log Agrément de récolte Garantie de suppléance Autorisation dusine Crédits sylvicoles Performance env. et for.

25 Enjeux pour le MRNF Prise en charge de la planification Fonctionnement dans un environnement certifié Concertation - participation à la gestion Gestion intégrée des ressources Reddition de comptes public Recrutement - plan de main dœuvre Formation

26 Perspective au MRNF (SOR) Actuellement 405 techniciens forestiers permanents 31 % du personnel Environ 100 retraites prévues dici 2015

27 Perspective au MRNF (SOR) Embauche de 130 postes au SOR en spécifiques pour le NRF Techniciens forestiers (41 %) Ingénieurs forestiers (41 %) Autres (18 %)

28 Perspective au MRNF (SOR) Emplois variés et polyvalents Défis stimulants Possibilité de promotion Possibilité de mouvements horizontaux Plan de formation

29 Merci de votre attention Bonne fin de journée!