Les contrats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Advertisements

Fiche méthodologique Lire et analyser un contrat
touchant l’entreprise de construction
Quest-ce la différence entre « succession » et testament »? Que sont des exemples de « biens »? Révision.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
Revenus et Dettes Leçon 7 Les Prets. Definitions Période damortissement Nombre réel de mois ou d'années qu'il te faudra pour rembourser entièrement une.
Accord-cadre et marchés subséquents
Thème 3 - LE CONTRAT, SUPPORT DE L’ACTIVITE DE L’entreprise
Les Enchères inversées
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
IAS 17 «Contrats de location»
30/03/2017 LE CONTRAT Daniela BREBENEL PLP COB.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Comme les six doigts de la main
Les entraves au dialogue
L’utilisation du subjonctif
Question 1: Quel rapport y a-t-il entre une promesse et un contrat ? Tous les contrats débutent avec une promesse, mais pas toutes les promesses deviennent.
Le commerçant et ses partenaires
Les Produits Financiers.
DÉFINITION DÉFINITION Aucune définition dans la Loi
LES STOCKS Représentent une PARTIE CONSIDÉRABLE de l’actif
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Bulletin de paie. Présenté par Steven 6éme Vente Gilly.
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Voici une méthode pour corriger votre texte.
La tâche et le but: De donner un rapport à loral à propos dun roman que tu as lu. (entre 1-2 minutes) Dinformer tes camarades de classe sur un roman de.
Le pronom indéfini.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Tu sais quoi ??? Tu savais que les efforts que fait une personne sont concluants quand ils sont vraiment désirés ? Tu savais que les personnes qui paraissent.
Achat-vente Dieter Jacobs.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Les clauses abusives Droit des affaires
Qualité et certification
U2.3- Les différents types de banques
La réussite scolaire Collège Béliveau.
La MIF: incidences sur les salariés de la banque
Compétences langagières II séance du 23 février 2015.
Comment aborder la tâche?
U2.2- Définition de la banque
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
La régulation de l’activité économique
La Démarche Scientifique
PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
On dit que ca prend 1 minute,
À quoi reconnait-on un être vivant ?.
Chapitre 2 Le rôle de l’incoterm
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
DROIT DES CONTRATS ©.
La méthode scientifique Mme K. Depuis des millénaires, l’être humain essaie de s’expliquer et de comprendre les phénomènes qui l’entourent. C’est pour.
Créé le 18/04/2006Mod 004 Partie Double1 La comptabilit é en partie double. Origine et destination des flux.
Le Contrat de Vente Internationale
Construire une leçon d’histoire
Compétences langagières II séance du 4 mars 2016.
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
Gérer notre Réseau Intégrateurs. Sommaire Vous donner les clés pour s’engager ensemble dans le futur…
DROIT – 1ERE STMG révisons.
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
CAP Opérateur/trice LOGISTIQUE EP1 : Prise en charge des flux entrants et sortants EP2 : Conduite de chariots en sécurité EP3 : Étude de situations professionnelles.
Transcription de la présentation:

Les contrats

Qu’est-ce qu’un contrat ?

Par exemple un contrat de vente, c’est : Un contrat c’est: Par exemple un contrat de vente, c’est : Pense toujours à partir de cette trame pour définir un contrat particulier Un accord Un accord Entre au moins 2 parties Entre au moins 2 parties Vendeur et acheteur Pour créer des obligations Pour créer des obligations Pour le vendeur : livrer le bien ; pour l’acheteur, payer le prix

Les contrats jouent un rôle croissant dans les relations sociales Les contrats jouent un rôle croissant dans les relations sociales. Quand tu vas faire tes courses, acheter ton essence, ton appartement, tu passes un contrat de vente. Quand tu achètes un billet de bus, de train, tu passes un contrat de transport. Tu vas chez le coiffeur, tu passes un contrat de prestation de services. Tu trouves un emploi, ouvres un compte à la banque, prends une carte bancaire, souscris un prêt : toutes ces opérations reposent aussi sur des contrats. Les contrats sont donc très divers : vente, location, crédit-bail, crédit, travail, mandat… Les juristes les classent dans différentes catégories : ce sont les classifications des contrats. Pour que le contrat puisse produire ses effets (c’est-à-dire les obligations prévues), il doit se former valablement : il doit donc respecter des conditions de formation. Les effets des contrats valablement formés obéissent aussi à un certain nombre de règles.

Voici donc LE PLAN de la leçon ! 1. Les classifications des contrats 2. La formation des contrats 3. Les effets des contrats

Les principales classifications des contrats 1. Pour établir ces classifications, on observe le contrat depuis différents points de vue. Selon le résultat de l’analyse, on qualifie le contrat en utilisant du vocabulaire particulier.

Les conditions pour que le contrat existe L’accord suffit En plus de l’accord, il faut le respect de formes (ex : rédaction d’un écrit) En plus de l’accord, une chose doit être remise Attention ne pas transformer les définitions. Ne pas dire notamment, le contrat consensuel c’est le contrat où il y a un accord. Dans tous les contrats, il faut un accord !!! Contrat consensuel Contrat formel Contrat réel Attention, la remise de la chose doit être une condition de formation pour que le contrat soit réel ex : le contrat de gage. Si c’est une obligation, le contrat n’est pas réel : voir exemple sur le contrat de vente où la remise de la chose est une obligation. C’est le cas le plus fréquent !

Les parties concernées par les effets des contrats Obligations réciproques pour les parties Obligation à la charge d’une partie seulement Attention à ne pas transformer la définition et à dire : un contrat synallagmatique est un contrat où il y a deux parties ! Contrat synallagmatique (ou bilatéral s’il y a deux parties) Contrat unilatéral

L’étendue des effets des contrats Les effets concernent des personnes qui ne sont pas directement parties au contrat Seules les parties sont concernées Contrat individuel Contrat collectif

La prise en compte de la personnalité du contractant Personnalité prise en compte Personnalité indifférente Contrat conclu « intuitu personae » (c’est-à-dire « en considération de la personne) Contrat conclu sans intuitu personae

La contrepartie obtenue par les contractants Chaque partie retire un avantage Une partie s’engage sans obtenir une contrepartie de l’autre Attention à l’orthographe : rien à voir avec l’honneur donc pas de « h ». Attention à ne pas transformer l’avantage en avantage forcément financier. Contrat à titre onéreux Contrat à titre gratuit Un contrat synallagmatique est forcément à titre onéreux : chaque partie ayant une obligation, l’obligation de l’une constitue l’avantage de l’autre.

La durée des effets des contrats Exécution en une seule fois Exécution qui s’étale dans le temps Contrat instantané Contrat successif

Le rôle des parties dans la définition des effets des contrats Effets imposés par une partie (l’autre partie avait donc juste le choix d’accepter ou pas de contracter c’est-à-dire d’adhérer) Effets discutés par les parties Contrat d’adhésion Contrat de gré à gré

Bien sûr, on peut rattacher un contrat à chacune de ces classifications. Un contrat peut être consensuel, synallagmatique, à titre onéreux, individuel, d’adhésion et successif par exemple. Mais madame, ça fait beaucoup de choses à apprendre. À quoi ça sert de retenir tout ça ? C’est important car les contrats qui font partie de la même classe obéissent aux mêmes règles. Nous verrons cela au fur et à mesure de la leçon. Par ailleurs, l’imagination des personnes est sans fin. Elles créent donc sans cesse de nouveaux contrats. S’il y a un litige, il n’existe donc pas de texte les réglementant. Les juges se réfèrent alors à ces classifications pour déterminer les principes de fonctionnement du contrat et régler le différend.

Si tu as un contrat à étudier au bac (ce sera donc dans la partie analytique), il faudra sans doute mobiliser ces classifications. Question habituelle : donner les caractères ou caractériser le contrat (voir fiche méthode). Il faudra penser à justifier en donnant la définition et en montrant que le contrat particulier remplit la définition : c’est la démarche du syllogisme (RAS : R=définition; A=je montre que le contrat remplit la définition, C=je conclus sur le caractère en utilisant le vocabulaire). Pour t’entraîner et vérifier que tu maîtrises bien toutes ces définitions, fais les exercices que j’ai mis sur le site !