Regroupement inter-organismes pour une politique familiale au Québec

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Par ALISA SMITHALISA SMITH & jamesMcKinnonjamesMcKinnon.
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Le droit à lalimentation pour tous à travers neuf dimensions 14 e colloque régional en sécurité alimentaire Organisé par le CRISA 12 mars 2008 Sonia Racine.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Hong Kong – 15: Les paysans prennent la parole Deuxième Séance: Quest-ce que la Souveraineté alimentaire? Najib Akesbi Institut Agronomique et Vétérinaire.
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Campagne NF 12 décembre 2008.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Mettre à profit la production plus propre
LES 10 ANS DE LALÉNA : BILAN SOCIAL ET PERSPECTIVES Par : Serge Lebeau Conseiller principal en commerce internal et directeur adjoint Direction recherches.
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
Le développement durable : approche historique
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
COMMERCE EQUITABLE.
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Le pouvoir citoyen et collectif de salimenter: lalimentation responsable dans les institutions Dans le cadre de la mission du rapporteur spécial des NU.
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
Conférence de presse - Paris le Carrefour International du Bois LA FILIERE BOIS LES INDUSTRIES DU TRAVAIL DU BOIS QUELQUES REPERES ECONOMIQUES.
Quelles perspectives pour le bio ?
Les fondements constitutionnels
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Transcription de la présentation:

Souveraineté alimentaire: Définition, contexte d’émergence, cheminement et perspectives Regroupement inter-organismes pour une politique familiale au Québec 15 octobre 2008 Par Frédéric Paré, agr. M.A.

Au menu Qu’est-ce que la souveraineté alimentaire ? Contexte et réalités d’émergence À l’international, deux visions Cheminement de la souveraineté alimentaire Histoire moins récente Histoire plus récente L’exception culturelle 5. En perspective

1. Qu’est-ce que la s.a. ? Le droit des peuples (pays) à Définir leur politique agricole et alimentaire Protéger et réglementer la production et les échanges dans un objectif de développement durable tant aux échelles nationale qu’internationale Déterminer leur degré d’autonomie alimentaire Se protéger du dumping économique, sanitaire, social (salaire) et environnemental sur leur marché Une production agricole et alimentaire locale, saine et écologique, réalisée dans des conditions de travail et de rémunération décentes

2. Contexte d’émergence Contexte et réalités en agriculture Revenu agricole net décroissant ou instables Perte d’exploitations agricoles (5,6 fermes/sem. au Qc.) 1 Concentration sans précédent: 66% des aliments transformés au Québec transitent par 4 entreprises 2 Qc.: 82% :3 entreprises, Canada: 52%: 5 entreprises 3 Philip Morris: 0,10$ par 1,00$ d’achat aux USA; 4 Par $ d’achat d’aliment, un part – grande aux prod.; 5 Critiques sociales p/r aux pratiques agricoles compétitives Statistique Canada, recensement 2001-2006 Union des producteurs agricoles. Établissement d’une politique québécoise de la transformation alimentaire. Mémoire présenté au ministre du mAPAQ, septembre 2001. Page 5 Bio Clips +, Vol. 4 numéro 4, octobre 2001 Norberg-Hodge et al. dans Waridel, Laure. 2003. L’envers de l’assiette et quelques idées pour la remettre à l’endroit. Éditions Écosociété et Environnement Jeunesse. 173 p. Union québécoise pour la conservation de la nature. 2002. Op. Cit.

2. Contexte d’émergence -

United grain Growers: 3,9% 2. Contexte d’émergence Dupont: 29,9% Zeneca: 27,6% New Holland: 25,2% Shell: 14,2% Visualiser prod alim comme longue chaîne horiz maillons = diff secteurs À l’extrémité gauche =  cies pétrolières et gaz naturel  cies fertilisant transforment gaz naturel en fertilisant  cies agro-chimiques  cies fabriquant machinerie agricole  cies de semences  banques Milieu chaîne = fermier, combine semences, É, technol et capital avec sol, pluie et soleil pour produire nourr. Maillons en aval :  cies de grains  voies ferrées transformateurs, emballeurs, brasseurs et cies de boisson  détaillants et restaurateurs. Presque tous maillons dominés par 2 -10 corporations multinationales multimilliardaires, de taille énorme La seule except à constante: maillon ferme. En 1998, revenu fermes = 29 milliards $, alors que revenus Cargill = 75 milliards $ la m année Taux de rendement du capital sur 5 ans: voir votre tableau PAUSE United grain Growers: 3,9% Fermiers: 0,7% Banque Royale: 17,6% CP: 7% General Mills: 151,8% Métro-Richelieu: 17,8% Traduit et tiré de : National farmers union, 2003. The farm crisis, bigger farms, and the myths of « competition » and « efficiency ».

2. Contexte d’émergence Du côté des citoyens consommateurs d’aliments 854 M de personnes souffrent de la faim (2006) 1 700 000 Canadiens aux banques alimentaires 2 Répartition géographique de la distribution et revenus à Montréal: lien clair 3 400 000 000$ contre l’obésité, d’ici 10 ans En C.-B., en 2017, 100% du budget à la Santé et à l’éducation et 0% pour tout le reste.4 J. Hacquemand, Faim dans le monde et politiques agricoles et alimentaires: Bilan et perspectives. Conseil économique et social, République française, février 2008 Center for studies in food security. Canadian context. http://www.ryerson.ca/~foodsec/centre_04.html Les disparités de l’accès à des aliments santé à Montréal, Direction de la santé publique de Montréal, ASSSdeMtl, sept. 2006 et Bertrand, Lise. Spatialisation de l’approvisionnement alimentaire sur l’île de Montréal. Conférence présentée le 7 juin 2002. Fruit and vegetable school snak program, ActNowBC, Gouvernement de la Colombie-Britannique, site web, 3 juin 2008

2. Contexte d’émergence Du côté des citoyens consommateurs d’aliments Augmentation de 700% de la vente des précuisinés en 15 ans 1; Perte de vitamine C,A,E et B, même ds d’excellentes conditions d’entreposage 2; Détérioration des valeurs nutritives des fruits et légumes frais depuis 60 ans 3 Un sondage Équiterre-Léger Merketing 4 (2007) dit: 77% des canadiens prêts à des efforts 72% des canadiens prêts à payer + cher 84% d’entre eux le feraient pour soutenir les producteurs Hitayezu, 2003. Le consommateur québécois et ses dépenses alimentaires. Bio clips, vol. 6, no. 2. Ministère de l’Agriculture, des Pêcherieset de l’alimentation du Québec; Bender and Bender. 1997. Nutrition Reference Handbook. Oxford University Press. Dans Sustain, décembre 2001. Eating oil– Food in a Changing Climate; Worthington, Virginia. Nutritional Quality of Organic Versus Conventional Fruits, Vegetables and Grains. The Journal of Alternative and Complementary Medecine. Volume 7, numéro 2. 2001. Pages 161 à 173 Équiterre, Étude sur les facteurs amenant les consommateurs à choisir des produits responsables dans le secteur de l’alimentation, mars 2001

Autonomie alimentaire (sécurité alimentaire) du Québec de 1973 à 2001

2. Contexte d’émergence 1988 2002 33 760 11 565 6,88 $/kg 9,54 $/kg Tableau comparatif - industrie porcine au Canada 1988 2002 Nombre d’éleveurs de porc au Canada 33 760 11 565 Prix des côtelettes de porc à l’épicerie 6,88 $/kg 9,54 $/kg Prix payé à l’éleveur 1,44 $/kg 1,46 $/kg Salaire de départ aux employés de l’emballage 9,38 $/h 9,65 $/h Tableau comparatif industrie porcine au Canada Les politiques du gouvernement et des corporations en poussé 66% des producteurs hors de la production. Alors que 2/3 des éleveurs disparaissaient, les détaillants et emballeurs augmentaient le prix des côtelettes en épicerie de 39%. Durant la même période, le prix payé à l’éleveur augmente de 2%. Alors que les éleveurs reçoivent pratiquement le même prix, les détaillants et emballeurs augmentent leur marge de profit de 2,64$/kg. Lorsqu’ajustés à l’inflation, les salaires de départ de plusieurs usines décroissent abruptement. Dans cet exemple, les emballeurs utilisent leur pouvoir pour faire monter les prix payés par les consommateurs, faire décroître les prix payés aux agriculteurs et faire baisser les salaires des employés d’usine. Traduit et tiré de : National farmers union, 2003. The farm crisis, bigger farms, and the myths of « competition » and « efficiency ».

2. Contexte d’émergence Sur le plan de l’environnement Transport accru des aliments (2600km); 1 Le tiers des camions contiennent des aliments; 2 Système alimentaire énergivore: 16% de l’énergie; 3 75% des variétés agricoles cultivées ou élevées dans le monde ont disparu depuis 100 ans; 4 Des pratiques agricoles intensives… et compétitives… Des conditions climatiques extrêmes + fréquentes et des récoltes endommagées ou perdues 5 Halweil, Brian. Dans Waridel, L’envers de l’assiette, 2003 Waridel, Laure. 2003. Op. Cit.; Pirog, R. et al. 2001. Food, Fuel and Freeways : An Iowa perspective on how far food travels, fuel usage, and greenhouse gas emissions. Leopold Center for Sustainable Agriculture, Iowa State University. Solange Lévesques, «Pour la sauvegarde du patrimoine végétal», Le Devoir, 21 mars 2003, p. B8, dans Waridel, 2003. Groupe international d’experts sur le Climat (GIEC), Rapport 2007

2. Contexte d’émergence Question : Comment concilier: le droit individuel au commerce et à l’entrepreneurship ou celui d’acheter ce qu’on veut comme consommateur; les droits humains comme ceux à l’alimentation et à un travail décent, et donc la responsabilité des États de les garantir ?

3. À l’international: 2 visions D’une part, l’alimentation est reconnue comme un droit humain fondamental dans: Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948) Constitution de la FAO (1965) Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (1966) Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (1989)

un droit ou une marchandise ? 3. À l’international: 2 visions D’autre part, l’aliment est aussi traité comme une marchandise dans les accords commerciaux comme: OMC Alena Alors, l’aliment; un droit ou une marchandise ? Nous expérimentons la coexistence entre le droit d’entreprendre et le droit de manger ? L’accès aux aliments Semble qu’offre = pas très bien distribuée. Par ex, étude DSP démontré qu’à Mtl, ds quartiers défavorisés, il y avait: - d’épiceries de bannières et étaient + petites. Par contre, dépanneurs y sont 2X + nbreux. résulte prix aliments +  ds quartiers défavorisés, malgré choix limité et qualité +  quant aux produits frais. Distrib alim suit distrib du capital Corroborée par études É-U + récentes qui démontrent qu’accessib physique aux aliments varie selon sit écon des secteurs recensés. De +, études É-U et R-U indiquent que pop ss voiture paient + en $, temps et É pour avoir accès à épiceries de qualité. [ ] donne aux distributeurs pouvoir  prix de vente, tout en payant prix bas aux agriculteurs.  leur marge de profit pas oublier que but cies = faire fructifier avoirs, ont oblig envers actionnaires, distribution alim qui suit distrib du capital s ’inscrit ds cette logique

4. Cheminement de la souveraineté alimentaire Via Campesina, Sommet de la FAO, Rome,1996 Déclaration de la Havane, 2001 Peoples food security network, 2002 MOMAGRI, (marché vs droit à l’alimentation), 2002 Déclaration de Katmandou (ONGs 13 pays), 2002 Déclaration de Beijing, (ONGs 15 pays), 2004 Déclaration de Hong Kong (56 pays), 2005 Déclaration de Bamako, (ONGs d’Afrique), 2006 Inter Pares (ONG internationale), 2006 Déclaration de Nyéléni, (100 pays, 500 délégués), 2007

4. Cheminement de la souveraineté alimentaire Déclaration de Montréal, (45 organisations), sept. 2007 Agropur Coopérative fédérée Chickens farmers of Ontario Producteurs de poulet du Canada Producteurs de lait du Canada Office canadien de commercialisation des œufs d’incubation et de poulet à chair Les principaux syndicats du Qc. (CSN, FTQ, CSQ) Greenpeace, Équiterre, Enjeu Union des consommateurs, Regroupement des cuisines collectives du Qc. Association québécoise des banques alimentaires Associations des médecins vétérinaires praticiens du Qc. Faculté de médecine vétérinaire de l’U de M. Chantier de l’économie sociale Conseil québécois de la coopération et de la mutualité Fédération des municipalités du Qc. UPA, Coalition GO5

4. Cheminement de la souveraineté alimentaire UPA (résolution d’orientation), (décembre 2007) Création d’un comité de travail de la FCA (fév. 2008) CAAAQ (Rapport final), fév. 2008 Keystones producers of Manitoba, janv. 2008 Michel Barnier (agriculture dans l’OMC ?), avril 2008 Bernard Kouchner (interdire la spéculation), avril 2008 Dcltn. 12 pays latino-américains (droit à souv./sécurité), 7 mai 08 Parlement européen (droit à souv./sécurité.), résltn. 22 mai 08 De Schutter et Ziegler (libéralisme = + de faim), 5 juin 08

5. En perspective: un chantier national Valorisation des aliments canadiens, pour les Canadiens, par ce qui nous reste de souveraineté: Campagnes d’information sur les avantages de l’achat local; Nouveaux programmes favorables à l’achat local; Réglementations nouvelles (étiquetage obligatoire, seuil d’approvisionnement dans les supermarchés, etc.) Valorisation de la mise en marché collective et de la gestion de l’offre Approvisionnements canadiens pour les établissements publics Représentations pour la révision des mentions ambigues (Produit du Canada, Canada no.1, de fantaisie, Biologique )

5. En perspective: un chantier international Valorisation des aliments canadiens, pour les Canadiens, par ce qui nous manque de souveraineté: Des ententes internationales de réciprocité p/r aux normes de qualité, de salubrité ou environnementales Des ententes internationales reconnaissant l’exception agricole et le caractère fondamental de la sécurité alimentaire Des ententes internationales ORGANISANT le marché pour la partie des aliments qui est internationalement commercée (10%) Ne va pas à l’encontre du commerce mais cherche une manière durable et équitable de commercer, qui ne minera pas les capacités nationales de production/alimentation

Le précédent : l’exemption culturelle 1998 : Coalition québécoise 1999 : Coalition canadienne (Appui des deux gouvernements) 2005 : Adoption à l’UNESCO de la Convention sur la diversité culturelle (148 pour et 2 contre)

En somme : Un nouveau contrat social responsable à la hauteur du rôle de l’agriculture et de l’alimentation. Un commerce moins libre, plus contraint mais plus sécure, stable et durable