Pierre Batellier Coordonnateur développement durable et chargé de cours HEC Montréal Membre du regroupement citoyen « Mobilisation gaz de schiste » - Saint-Marc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

Vers un modèle de contrat d’investissement
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
La chaîne de valeur dans les industries extractives
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
L’établissement des coûts unitaires
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
LUnion Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Symposium maritime de 2008 Enlèvement des SNPD Jerry Rysanek Directeur Politique et responsabilité maritime internationale Transports Canada Novembre 2008.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Quiz sur le Système fiscal
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
L’établissement des coûts unitaires
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Le territoire agricole
L’énergie dans le monde
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
01 COUTS et FINANCEMENTS. TROIS GRANDS TYPES DE COÛTS 06 Coûts dinvestissement Financés par le maître douvrage Coûts dentretien et dexploitation Financés.
Les territoires industriels
Cory Waters Gestionnaire – Programmes d efficacit é é nerg é tique Minist è re de l É nergie, des Mines et des Ressources p é troli è res.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
L’entreprise.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
La restauration et le crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires Présentation de l’Association des restaurateurs du Québec devant la Commission.
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Lien entre croissance et pétrole Réponse en image  À la fin, posez-vous cette question : sera-t-il possible de continuer de faire de la politique en se.
Quel enjeu touche les gaz de schiste
DÉFINITION, ANALYSE, ENJEUX Les juniors Canadiennes.
MEDIAS ET INDUSTRIES EXTRACTIVES Communication présentée par: Guézouma SANOGO & Elie KABORE le 16 janvier 2014 à l’atelier « la gouvernance dans les IE.
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
ppt de révision - t3 : éNERGIE
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
L’industrialisation.
Les impacts des pétroles et gaz non-conventionnels.
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
Transcription de la présentation:

Pierre Batellier Coordonnateur développement durable et chargé de cours HEC Montréal Membre du regroupement citoyen « Mobilisation gaz de schiste » - Saint-Marc sur Richelieu

ABSENCE DANALYSE SÉRIEUSE ET INDÉPENDANTE COÛTS Retombées LOCALES BÉNÉFICES Retombées NATIONALES TRANSPARENCE, JUSTICE, COHÉSION SOCIALE PARTAGE DES RICHESSES.

Le fardeau de la preuve sur les épaules de la société civile Mandat restreint du BAPE Peu / pas détudes comparatives. Aucune étude publique du gouvernement pour justifier le régime actuel de permis, fiscalité et redevances. Étude SECOR de lAssociation pétrolière et gazière du Québec rendue partiellement publique au milieu du BAPE

Retombées positives (selon MRNF – industrie) Substituer 2 G$ de gaz dAlberta par du gaz du Québec 1-3 G$ dinvestissements annuels 7500 emplois et impôts sur le revenu ,5% de redevance Profits des actionnaires et impôts sur les profits Rentes sur « claims » / 10 cents à 2$50 ha / année Redevance sur leau (projet loi) : 2$ / million de litres Baisse du prix du gaz Locales : prime propriétaires des terrains

Retombées positives (MRNF – industrie) Questions à se poser ? Substituer 2 G$ de gaz dAlberta par gaz du Québec A qui on achète réellement ? Plus dindépendance énergétique ? 1-3 G$ dinvestissements annuels Combien de ces investissements vont à des entrepreneurs québécois ? 7500 emplois et impôts sur le revenu Quels types demplois ? Pour qui ? ,5% de redevanceSuffisant ? Comme en Alberta et TN&L ? Profits des actionnaires et impôts sur les profits Qui sont les actionnaires ? Fiscalité spéciale pour les gazières ? Rentes sur « claims » / droits 10 cents à 2$50 ha / année Retire-t-on suffisamment pour ce quon donne ? Redevance sur leau (projet loi) : 2$/million litres Suffisant? Locales / prime propriétairesPuits horizontal ? « Prime horizontale » ? Baisse du prix du gazComment ? Pourquoi ?

Acheter à une entreprise albertaine du gaz dAlberta ou du gaz du Québec, on achète toujours à une entreprise albertaine ! La facture de 2 G$ ne disparaît pas Mais on leur donne des droits acquis sur le territoire ! Pas insécurité énergétique : contrats de long terme avec Alberta pour gaz Vraie dépendance est celle aux énergies fossiles notamment pétrole pour transport

Redevances 10-12,5% Différentes redevances selon hydrocarbures Sources conventionnelles + sables bitumineux dAlberta, TN&L, Californie et Alaska : > à 30% BC-Saskatchewan vont chercher en moyenne entre 22 et 27% profits réalisés sur les hydrocarbures Gaz de schiste – une autre réalité États-Unis : 15 % (Pennsylvanie, Louisiane) à 25% (Texas) Course vers le bas récente (printemps 2010) : Alberta : de +/- 30% à 5% sur les nouveaux puits. Saskatchewan : congés de redevance pour 3 ans. Anticiper baisse sources conventionnelles ET appuyer une industrie désormais mature et exportatrice de services.

EMPLOIS Main-dœuvre spécialisée bien rémunérée étrangère. Présence temporaire. Compétences recherchées déjà en pénurie (impacts sur autres secteurs) Seule main-dœuvre spécialisée locale semble être les avocats d'affaires et analystes financiers. INVESTISSEMENTS Pas dindustrie mature au Québec (importations des services). 3/4 des investissements dont opérations à haute valeur ajoutée (forage et fracturation hydraulique) vont à des fournisseurs de services extérieurs (Alberta + US). Local = ouvrage temporaire (construction, camionnage,) + soudure et machinerie lourde. Pennsylvanie - allégation de emplois créés : pas étude valide, pas de baisse du chômage ou du taux de pauvreté. État de New York (2009) : 6000 puits, 206 emplois spécialisés en hydrocarbures. Louisiane… reste lÉtat le plus pauvre !

Même si le panier (lentreprise, comme Junex) est québécoise, les fruits (principaux opérateurs et sous-traitants) ne le sont pas

Opérateurs et sous-traitants Forage Soudeurs Forage directionnels Campements des employés Gestion des bouts de forage Équipements de forage et pipelines Opérateurs de machinerie et grues Construction Companies Excavation Mise en place de léquipement et grues Ouvrages généraux de construction Forage de puits deau (aqueduc) Construction des routes Gazoducs locaux Fracturation hydraulique camionnage Gestion de leau (pression, injection, bassins) Campements, etc Autres Camionnage pour leau Abattage défrichement Complétion sites forage Sécurité Opérateurs principalement NON québécois Opérateurs principament québécois Opérations pour le développement du gaz de schiste

Impôts et niches fiscales Entreprises et sous- traitants enregistrées dans les paradis fiscaux (évitement fiscal). Crédits dimpôts pour « frais dexploration » alors même que nous ne savons pas clairement où commence et où finit « lexploration ». Sociétés accréditives Les futurs « dons aux communautés » déductibles ? Exemple des mines – rapport du vérificateur général de G$ extraits du sous-sol québécois en or et en métaux. Les compagnies minières n'ont payé que 260 M$ en redevance à l'État québécois, Soit un maigre 1,5 %. Dix fois moins qu'un pourboire au restaurant !

Distribution des ventes de droits pour Pétrole et gaz naturel en 2008 : 2,7 milliards $ 90% aux régions à potentiel de gaz de schiste Même si les risques et le potentiel est moins élevé quen Colombie Britannique, est-ce que cela justifie un tel écart ?

Retombées positives avec leurs nuances 2 G$ dachat de gaz albertain aux mêmes compagnies (idem sauf pour les statistiques de balance commerciale) Rentes sur permis/claims, presque données 1-3 G$ dinvestissements annuels dont un quart seulement va réellement à des entrepreneurs québécois 7500 emplois principalement temporaires, peu spécialisés ou spécialisé dans des secteurs déjà en pénurie de main-d'œuvre 10-12,5% de redevance, environ le 1/3 des sables bitumineux, gaz ou pétrole dAB ou TN&L, mais dans la moyenne de la dangereuse course vers le bas du gaz de schiste Profits des actionnaires (minorité québécois) et impôts sur les profits, réduits grâce aux niches fiscales redevance sur leau, négligeable Retombées Locales, dans poches de rares propriétaires (rien pour riverains ni municipalités – pas taxe foncière sur puits) Baisse du prix du gaz, non démontrée

Et les coûts ? Quelles sont les hypothèses de départ de l'industrie pour justifier les retombées positives ? 500, 1000, puits d'ici 2020 ? Densité des puits – intensité des activités ? Des scénarios ?

EXPLORATION Toutes les activités de forage et fracturation hydraulique (majorité des coûts) : paramétrages de « pré- production » Pas de fin dans le temps : en 2025 on sera encore en exploration pour chaque nouveau puits foré Nécessité de tester les économies déchelle donc intensité des travaux : pas de petite exploration. Crédits dimpôt et droits sur le territoire

Frac Site- Image Source: Cornell Cooperative ExtensionCornell Cooperative Extension

Source: LActualité, édition du 15 juin 2010 Forage de Saint-Édouard de Lotbinière (Talisman-Questerre)

Travaux 2-6 mois Circulation (centaines camions) Bruit Vibrations du sol Pollution lumineuse Éclairage et torchères Odeurs – nuisances olfactives Poussières ROUTES, AQUADUCS ET GAZODUCS Potentiellement répétés de nombreuses fois INCERTITUDE créée sur un vaste territoire Source : Cambridge Energy Research Associates, IHS Energy. Changing geography of North American natural gas. April,

Comté de Chautauqua NY – 4400 puits Grappes de puits Concentration croissante géographique des puits. puits horizontaux sur plusieurs niveaux. Un impact lourd sur un territoire. Source : État de New York – Department of environmental Conservation - DRAFT SGEIS 9/30/2009

Photo aérienne dune zone de puits en Pennsylvanie

Exemple croissance du trafic moyen dans la ville de Marbletown aux États-Unis suite au développement à grande échelle du gaz de schiste. Source : Jeffrey Jacquet - nercrd.psu.edu/Publications/rdppapers/rdp43.pdf

Retombées négatives – coûts collectifs DIRECTS Questions à se poser ? Droits, données de recherche, subventions dexploration Combien avons-nous déjà investi ? Transféré à lindustrie ? Usure des infrastructures nationales et locales (eau, routes, etc.) Niveau dusure potentielle ? Compensation prévue ? Santé et sécurité publique (CSST, pollution de lair, stress population, etc.) Quels risques ? Quels coûts collectifs ? Coûts engendrés en cas daccidents – incidents majeurs (risques) Les gazières sont-elles bien assurées ? Mesure et Investissements de prévention et de réparation ? Par qui ? Restauration de sitesQue deviennent les puits abandonnés ? Qui remet en état ?

Rapport annuel Risques inhérents à l'exploitation d'une entreprise de pétrole et gaz Lexploitation de lentreprise de pétrole et de gaz naturel est sujette à tous les risques qui sont normalement liés à ce genre dexploitation, y compris les incendies, les explosions, les éruptions, les dommages aux formations géologiques et les déversements, dont un quelconque pourrait entraîner des dommages considérables aux puits de pétrole et de gaz, aux installations de production, aux autres biens de la compagnie et à lenvironnement, de même que des blessures corporelles. Conformément aux pratiques de lindustrie, la compagnie nest pas entièrement couverte contre tous ces risques, dont certains ne peuvent pas être assurés.

Retombées négatives – coûts collectifs DIRECTS Questions à se poser ? RÉPONSES Droits, données de recherche, subventions dexploration Combien avons-nous déjà investi ? Transféré à lindustrie ? DIZAINES M$ (SOQUIP, HQPG, MRNF) Usure des infrastructures nationales et locales (eau, routes, etc.) Niveau dusure potentielle ? Compensation prévue ? Pas taxe foncière sur puits, rien actuellement, parle de dons volontaires (déductibles dimpôt) Santé et sécurité publique (CSST, pollution de lair, stress population, etc.) Quels coûts collectifs ? Quels risques ? ????? Pas données CSST, santé Fracture la roche et les communautés… Coûts engendrés en cas daccidents – incidents majeurs (risques) Les gazières sont-elles bien assurées ? NON Mesure et investissements de prévention et de réparation ? Par qui ? Autorités provinciales et municipales ? Restauration de sitesQue deviennent les puits abandonnés ? Qui remet en état ? LÉtat ?

Retombées négatives INDIRECTES Questions à se poser ? Impact sur la valeur mobilière (riverains) et taxes municipales. Achèteriez-vous une maison, un terrain agricole, une terre à bois à proximité dun puits ? Assurance des riverains et municipalités. Hausse des polices ? Conflits dusage avec dautres activités économiques Des impacts sur terres agricoles, vergers, élevage, écuries, services, activités récréo-touristiques, etc. ? Image et attractivité des villages et territoires Modification de la perception du public ?

Retombées négatives INDIRECTES Questions à se poser ? Impact sur la valeur mobilière (riverains) et taxes municipales. Achèteriez-vous une maison, un terrain agricole, une terre à bois à proximité dun puits ? NON ? Impact sur valeur mobilière et taxes. Assurance des riverains et municipalités. Hausse des polices ? ???? Fort probable Conflits dusage avec dautres activités économiques Des impacts sur terres agricoles, vergers, élevage, écuries, services, activités récréo-touristiques, etc. ? Perte clientèle – activités ; facteurs clefs succès activités. Image et attractivité des territoires Modification de la perception du public ? Sensibilité faible à très forte selon image actuelle, situation particulière.

BILAN Des retombées positives nationales à regarder avec prudence Des coûts pour la société québécoise, très locaux, à ne pas négliger. Est-ce un projet intéressant collectivement pour le Québec? Assiste-t-on à un transfert massif de richesse du public vers le privé ? Comment se compare-t-il aux autres options énergétiques ?

Le débat actuel nest pas juste une affaire « décolos » et autres « denvironnementalistes » ! Il faut le portrait complet… Cest aussi une affaire de gestionnaires, de sociologues, de fiscalistes, dactuaires, de comptables, déconomistes, danalystes financiers…

Source: LActualité, édition du 15 juin 2010 MERCI de votre attention ! Forage de Saint-Édouard de Lotbinière (Talisman-Questerre)