Titrisation des risques d’assurance Projet de Fonds commun de titrisation Grégory ERPHELIN Direction générale du Trésor et de la politique économique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Accord politique en trilogue
- Introduction en 1989 par TECHNOSERVE. - Régions ciblées: Brong Ahafo et Northern, les plus agricoles. - Pincipaux produits ciblés: maïs, igname, huile.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Les sociétés de refinancement
Une expérience Française de la Titrisation Hypothécaire Banque Mondiale Bamako 14 février 2005.
Titrisation de créances hypothécaires Expérience de PROPARCO au Maroc Conférence sur le financement du logement en Afrique de l’Ouest - Bamako,
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Etat prévisionnel de recettes et de dépenses 2007 Agence régionale de lhospitalisation de Rhône Alpes Présentation de lapplicatif informatique régional.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Comptabilité et gestion: Plan général
CNP Assurances Nouveaux produits retraite Stratégie commerciale
IAS 17 «Contrats de location»
Lassurance et votre gestion de risques. Assurances Origines : –protection contre le risque financier; Londres, 1666; –protection contre la perte matérielle;
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
financiers (comptabilisation
du projet de l’assurance takaful
Le droit des assurances au Maroc LE MAROC A BRAS OUVERTS
La réglementation bancaire
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
LA REFORME DE LA COMPTABILITE DES SYNDICATS DE COPROPRIETAIRES
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Fonds de Pension Cadre légal
Le Financement des Partenariats Public-Privé
Les instances et la gouvernance
Les Produits Financiers.
Le droit des sociétés commerciales (3)
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
- Apporteurs de capitaux.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Le Cadre d’Évaluation Financière pour les fonds de retraite et les assurances aux Pays-Bas Forum sur la solvabilité II à l’Institut des actuaires Paris,
Transposition des directives marchés publics et concessions
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
12 juin 2009 Titrisation d’un risque de longévité : modélisation, tarification, et conséquences sur le besoin en capital Blanche Pepin de Bonnerive 1.
Echanges techniques - 2 e vague – CP CEIOPS – 2 septembre – Positions de l’Institut des actuaires  Normes de qualité statistique  proposition IA: normes.
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
Se former : pourquoi et pour qui ?
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Cours Gestion d’Actifs du 07 mars 2009
Blue Highland Formations
La balance des paiements
Tribunal de commerce De Paris.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
30/05/20161 Master 2 Entrepreneuriat International et PME Option Gestion des Risques LA TITRISATION Piera Menafra Astou Mbodj.
LES FUSIONS ET REGROUPEMENT D’ENTREPRISES Gilbert CAULET Expert Comptable – Commissaire aux Comptes Maître de Conférence Associé I S E C –Université Paul.
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
Indiquez un complément
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Transcription de la présentation:

Titrisation des risques d’assurance Projet de Fonds commun de titrisation Grégory ERPHELIN Direction générale du Trésor et de la politique économique Sous-direction des assurances CONGRES ANNUEL DES ACTUAIRES Paris, le 21 juin 2007

La titrisation des risques d’assurance : un atout pour les assureurs et les investisseurs Des « limites » au marché de la réassurance Capacités limitées pour des risques « illimités », fluctuantes Risques de pointe, risques catastrophiques Un outil de gestion de bilan pour les assureurs (intermédiation du risque) Un intérêt pour les investisseurs Diversification des investissements Des investissements décorrélés de l’évolution des marchés financiers => Forte hausse des émissions ces dernières années

La titrisation, une alternative à la réassurance, mais qui en diffère sur plusieurs points Nature des risques concernés Carence des capacités du marché de la réassurance sur certains risques / intérêt des investisseurs Des risques aisément quantifiables et appréhendables par les investisseurs (et les agences de notation) vs, le cas échéant, des risques « complexes », de spécialistes, dans le cas de la réassurance. Durée des transferts : pluriannuelle en titrisation vs annuelle pour la réassurance Risques inhérents à l’opération différents : Suppression du risque de contrepartie (risque de crédit sur le réassureur) pour la titrisation Mais d’autres risques supportés par l’assureur : Risque d’inadéquation de la couverture au risque d’assurance effectivement supporté par l’assureur (cf. solutions non-indemnitaires : approches « pertes marchés », « pertes modélisées », paramétriques,…) Risques juridiques, opérationnels… Différence de relations assureur / investisseurs « anonymes » et assureur / réassureur lié par une relation commerciale

Les pouvoirs publics souhaitent favoriser la réalisation de telles opérations de transfert de risque en France. Deux objectifs principaux : Accroître l’offre de protection en bénéficiant de la capacité et de l’appétence des marchés financiers, dans un contexte où la réassurance est parfois insuffisante ; Favoriser l’innovation financière et promouvoir la compétitivité de la place financière de Paris. Des enjeux à prendre en compte : S’assurer de la pleine sécurité juridique et financière de telles opérations (enjeux prudentiels) ; Ne pas créer de situation d’arbitrage réglementaire entre deux moyens de transfert de risque, la réassurance et la titrisation.

Le projet de véhicule de droit français : le Fonds commun de titrisation (FCT) Un dispositif qui s’appuiera sur les différents éléments qui se combinent typiquement dans les opérations de titrisation de risque d’assurance : La conclusion par l’organisme assureur d’un contrat transférant des risques Un véhicule de titrisation (Special Purpose Vehicle), créé pour supporter ces risques d’assurance Des titres émis par le véhicule de titrisation dont le remboursement (principal, coupons) est subordonné aux obligations du véhicule envers l’organisme d’assurance qui a transféré les risques Une solvabilité du véhicule de titrisation assurée par le préfinancement des sommes maximales payables à l’assureur grâce à l’émission des titres.

Structure classique d’une opération de titrisation Marché de capitaux Capital Coupons Capital Swap Special Purpose Véhicle Banque Couverture (contrat de transfert de risque) Prime Indemnisation Assureur

Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la Directive « réassurance ». La Directive 2005/68/CE du 16 novembre 2005 relative à la réassurance régit les conditions d’agrément, le régime juridique des véhicules de titrisation et le traitement prudentiel des opérations de titrisation des risques d’assurance. Elle définit la notion de véhicule de titrisation (art. 2) : « véhicule de titrisation » (« Special purpose vehicule ») : toute entité juridique, dotée ou non de la personnalité morale, autre qu’une entreprise d’assurance ou de réassurance existante, qui prend en charge les risques transférés par une entreprise d’assurance ou de réassurance et qui finance en totalité son exposition à ces risques par l’émission d’une dette ou un autre mécanisme de financement, où les droits au remboursement de ceux ayant fait un apport dans le cadre de cette dette ou de cet autre mécanisme de financement sont subordonnés aux obligations de réassurance d’un tel véhicule. Le SPV n’est pas une entreprise de réassurance Obligation de financement intégral de l’exposition du SPV Elle exige l’agrément des véhicules de titrisation (art. 46) « Si un Etat membre décide d’autoriser l’établissement sur son territoire de véhicules de titrisation, il exige l’agrément officiel de ceux-ci. »

Le projet : la modernisation du Fonds commun de créances (FCC) et l’élargissement de son objet Le cadre juridique du FCC est désormais éprouvé (loi du 23 décembre 1988 et décret du 9 mars 1989 modifiés). Parallélisme de ces missions actuelles avec celles envisagées pour la titrisation des risques d’assurance : titrisation de créances « cash » et opérations de titrisation synthétiques (transfert de risques de crédit sans transfert d’actif). Extension de l’objet du FCC, renommé « Fonds commun de titrisation », plutôt que création d’un nouveau véhicule ad hoc.

Une spécificité du FCT « assurances » limitée, marquée essentiellement par les obligations de financement intégral et d’agrément du véhicule. Forme juridique du fonds inchangée : copropriété, sans personnalité morale, mais extension de son objet à la couverture de risques d’assurance par la conclusion de contrats transférant des risques. Mêmes règles de constitution de l’actif du FCT s’appliqueraient, qu’il s’agisse de risques de crédit ou de risques d’assurances ; Interdiction de tout effet de levier et obligation de pouvoir faire face à tout moment à ses engagements : le règlement du fonds devrait préciser les modalités retenues en matière de gestion financière du fonds. Pas de gestion « active » du fonds (cession de créances ou de contrats transférant des risques avant leur terme), pour conforter le financement intégral et s’assurer de la qualité du transfert de risque.

La reconnaissance prudentielle de ces nouvelles opérations de transfert de risque Un traitement comparable à celui de la réassurance, à envisager dans le cadre actuel des règles de solvabilité I (approche « forfaitaire » du risque et donc de l’exigence de marge) ; pas d’arbitrage réglementaire entre réassurance et titrisation. Directive réassurance : une reconnaissance soumise à l’accord de l’autorité compétente de l’Etat membre d’origine sur demande de l’entreprise d’assurance (ACAM). Consultation en cours sous l’égide de l’ACAM sur le traitement prudentiel des opérations sous solvabilité I. Solvabilité II permettra une approche économique des risques, et donc une appréciation économique des transferts de risques.

Le calendrier ? Date limite de transposition de la directive « Réassurance » : 10 décembre 2007.