LA REGLEMENTATION DES ASSURANCES DANS LE CONTEXTE AFRICAIN Présenté Par : M. Fola Daniel Commissaire des Assurances, Nigéria Commission Nationale des Assurances,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Un agenda de réforme foncière
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
1 Lessons tirées des recherches et campagnes sur la concurrence en Afrique et Asie: la perspective de CUTS Pradeep S Mehta Secretaire Général, CUTS International.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
République Islamique de Mauritanie
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
(recommandation de Johanesburg)
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Mettre à profit la production plus propre
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Montage Hors Tension BT
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
SNCF AQUITAINE POITOU CHARENTES
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Initiative Accès à l’Assurance
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
GESTION DE PORTEFEUILLE COMPAGNIE D’ASSURANCE. But des réglementations des assureurs Quatre (4) motivations principales de la réglementation des compagnies.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
37 éme Conference de l’OAA 23 – 26 Mai 2010 Banjul, Gambie Restaurer la confiance chez le client après la crise financière mondiale STEVEN L. CHETTY MBA.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

LA REGLEMENTATION DES ASSURANCES DANS LE CONTEXTE AFRICAIN Présenté Par : M. Fola Daniel Commissaire des Assurances, Nigéria Commission Nationale des Assurances, Abuja-Nigeria 1

SUJETS A DEBATTRE INTRODUCTION LENVIRONNEMENT AFRICAIN DES ASSURANCES EN PERSPECTIVE LA REGLEMENTATION DES ASSURANCES EN AFRIQUE LA NECESSITE DE REGLEMENTATIONS POUR LES ASSURANCES EN AFRIQUE LE CADRE INSTITUTIONEL LE MODELE REGLEMENTAIRE LES PROGRES DANS LE MARCHE NIGERIAN DES ASSURANCES LES DEFIS LAVENIR CONCLUSION INTRODUCTION LENVIRONNEMENT AFRICAIN DES ASSURANCES EN PERSPECTIVE LA REGLEMENTATION DES ASSURANCES EN AFRIQUE LA NECESSITE DE REGLEMENTATIONS POUR LES ASSURANCES EN AFRIQUE LE CADRE INSTITUTIONEL LE MODELE REGLEMENTAIRE LES PROGRES DANS LE MARCHE NIGERIAN DES ASSURANCES LES DEFIS LAVENIR CONCLUSION M. Fola Daniel, Commissaire pour les Assurances, Nigéria 2

INTRODUCTION Ce ne sera pas déplacé de déclarer dentrée de jeu que dans un terrain complexe de gestion des risques, lassurance est devenue universellement reconnue et acceptée comme la réponse la plus efficace pour résoudre les problèmes liés au risque. Comme conséquence, la position daujourdhui est quaucune économie qui se veut moderne ne peut survivre ou prospérer sans un appui actif dune industrie de lassurance disciplinée et fiable. Ceci est une preuve du Rapport de 2007 sur le Marché Mondial de lAssurance publié par la Sigma Publication qui montre que les 15 principales économies ont des cotisations considérables à partir du secteur des assurances pour leur PIB proportionnées entre 5 et 15%. Cest réjouissant de noter que lAfrique du Sud compte parmi les 5 premières de ces économies Ce ne sera pas déplacé de déclarer dentrée de jeu que dans un terrain complexe de gestion des risques, lassurance est devenue universellement reconnue et acceptée comme la réponse la plus efficace pour résoudre les problèmes liés au risque. Comme conséquence, la position daujourdhui est quaucune économie qui se veut moderne ne peut survivre ou prospérer sans un appui actif dune industrie de lassurance disciplinée et fiable. Ceci est une preuve du Rapport de 2007 sur le Marché Mondial de lAssurance publié par la Sigma Publication qui montre que les 15 principales économies ont des cotisations considérables à partir du secteur des assurances pour leur PIB proportionnées entre 5 et 15%. Cest réjouissant de noter que lAfrique du Sud compte parmi les 5 premières de ces économies M. Fola Daniel, Commissaire pour les Assurances, Nigéria 3

INTRODUCTION suite Dans la dernière décennie, certains facteurs ont eu un impact sans précédent sur la croissance mondiale et le développement de lassurance. Il sagit de : la libéralisation du commerce mondial, laugmentation de lefficacité, les avancées dans la technologie de linformation et lintégration du système financier mondial qui offre maintenant des opportunités économiques, culturelles, et loisibles incomparables. Ces évolutions ont crée de nouvelles opportunités pour le métier dassurance en Afrique ; puisque le marché africain est maintenant ouvert à lexploration et à la concurrence mondiales. Inversement, ceci a lancé de nouveaux défis pour la réglementation de lassurance en Afrique. Dans la dernière décennie, certains facteurs ont eu un impact sans précédent sur la croissance mondiale et le développement de lassurance. Il sagit de : la libéralisation du commerce mondial, laugmentation de lefficacité, les avancées dans la technologie de linformation et lintégration du système financier mondial qui offre maintenant des opportunités économiques, culturelles, et loisibles incomparables. Ces évolutions ont crée de nouvelles opportunités pour le métier dassurance en Afrique ; puisque le marché africain est maintenant ouvert à lexploration et à la concurrence mondiales. Inversement, ceci a lancé de nouveaux défis pour la réglementation de lassurance en Afrique. M. Fola Daniel, Commissaire pour les Assurances, Nigéria 4

INTRODUCTION suite Les objectifs majeurs de la réglementation des assurance comprennent ce qui suit : Maintenir des marchés dassurance efficaces et stables Un Marché loyal et sûr pour des transactions rentables dans le métier des assurances Pourvoir une protection adéquate pour les assurés. Les objectifs majeurs de la réglementation des assurance comprennent ce qui suit : Maintenir des marchés dassurance efficaces et stables Un Marché loyal et sûr pour des transactions rentables dans le métier des assurances Pourvoir une protection adéquate pour les assurés. 5 Dans une enquête récente du marché sud-africain des assurances par la Pricewaterhouse Coopers Inc, les conclusions tirées à partir des réponses obtenues de 27 compagnies passaient en revue le fait que des réglementations ont créé un terrain de jeu plus loyal pour que les institutions puissent atteindre leurs objectifs de croissance. M. Fola Daniel, Commissaire pour les Assurances, Nigéria

LENVIRONNEMENT AFRICAIN DES ASSURANCES EN PERSPECTIVE Le continent africain est caractérisé par : Un niveau élevé danalphabétisme, Une population rurale élevée, Des infrastructure médiocres, La pauvreté, etc… Les marchés africains des assurances sont composés : Dassureurs (Souscripteurs), De Réassureurs, de Courtiers, DExperts en Sinistres, DActuaires et DAgents. Il y a des risques dabus potentiels Faible niveau de conscience Faible pénétration du marché Faible capital dexploitation Faible capacité pour la rétention et lacceptation des risques étrangers Le continent africain est caractérisé par : Un niveau élevé danalphabétisme, Une population rurale élevée, Des infrastructure médiocres, La pauvreté, etc… Les marchés africains des assurances sont composés : Dassureurs (Souscripteurs), De Réassureurs, de Courtiers, DExperts en Sinistres, DActuaires et DAgents. Il y a des risques dabus potentiels Faible niveau de conscience Faible pénétration du marché Faible capital dexploitation Faible capacité pour la rétention et lacceptation des risques étrangers M. Fola Daniel, Commissaire pour les Assurances, Nigéria 6

REGLEMENTATION DES ASSURANCES EN AFRIQUE La réglementation des assurances évoque tout simplement les lois, les règles ou les directives à travers lesquelles les États contrôlent la pratique de la profession des assurances. La Réglementation des assurances en AFrique se fait principalement à travers diverses législations intérieures qui créent des autorités/agences de réglementation pour diriger la profession des assurances. Par exemple, La Nigeria National Insurance Commission, Afrique du Sud, la Financial Services Board; Ici en Zambie, nous avons la Pension and Insurance Authority ; etc. Le dénominateur commun de toutes ces institutions est quelles ont été créées par les États des marchés nationaux. Ceux-ci reflètent à la fois le besoin daborder des problèmes particuliers et des abus éventuels dans lassurance, ansi que assurer le développement du marché de lassurance. Les objectifs majeurs de lintérêt de lÉtat dans la réglementation de lindustrie des assurances comprennent : La réglementation des assurances évoque tout simplement les lois, les règles ou les directives à travers lesquelles les États contrôlent la pratique de la profession des assurances. La Réglementation des assurances en AFrique se fait principalement à travers diverses législations intérieures qui créent des autorités/agences de réglementation pour diriger la profession des assurances. Par exemple, La Nigeria National Insurance Commission, Afrique du Sud, la Financial Services Board; Ici en Zambie, nous avons la Pension and Insurance Authority ; etc. Le dénominateur commun de toutes ces institutions est quelles ont été créées par les États des marchés nationaux. Ceux-ci reflètent à la fois le besoin daborder des problèmes particuliers et des abus éventuels dans lassurance, ansi que assurer le développement du marché de lassurance. Les objectifs majeurs de lintérêt de lÉtat dans la réglementation de lindustrie des assurances comprennent : M. Fola Daniel, Commissaire pour les Assurances, Nigéria 7

LE NECESSITE DES REGLEMENTATIONS DES ASSURANCE EN AFRIQUE Suite. Protéger les consommateurs des produits dassurance – Sassurer que la solvabilité est maintenue – Les taux raisonables sont imputés – Les couvertures dassurance sont disponibles Normaliser la conduite de la profession – Réglementation de la participation – Contrôle de la conduite – Conduites déontologiques de la profession Etablir un système financier solide – Mettre en valeur une concurrence saine – Transparence – Libre circulation des informations Protéger les consommateurs des produits dassurance – Sassurer que la solvabilité est maintenue – Les taux raisonables sont imputés – Les couvertures dassurance sont disponibles Normaliser la conduite de la profession – Réglementation de la participation – Contrôle de la conduite – Conduites déontologiques de la profession Etablir un système financier solide – Mettre en valeur une concurrence saine – Transparence – Libre circulation des informations M. Fola Daniel, Commissaire pour les Assurances, Nigéria 8

LE CADRE INSTITUTIONEL La création dun orgainsme de réglementation et de contrôle comme faisant partie de la structure de la bureaucratie est en déclin Il y a une acceptation croissante par les pays africains de la nécessité de réglementation et de supervision des activités des assurances par le biais dune structure séparée extérieure aux ministères étatiques de base Nul doute que cette évolution améliorera la supervision/la réglementation effective. La création dun orgainsme de réglementation et de contrôle comme faisant partie de la structure de la bureaucratie est en déclin Il y a une acceptation croissante par les pays africains de la nécessité de réglementation et de supervision des activités des assurances par le biais dune structure séparée extérieure aux ministères étatiques de base Nul doute que cette évolution améliorera la supervision/la réglementation effective. M. Fola Daniel, Commissaire pour les Assurances, Nigéria 9

LE MODELE DE REGLEMENTATION La réglementation de lassurance en Afrique est en grande partie basée sur la conformité – Une approche passe-partout prédomine. – le même ensemble de règles appliquées à tous – Pas de connaissance pour le profil du risque. – Ce modèle est coûteux en termes de : – Finances, – Main doeuvre et – Temps Ajouté au facteur coût, cest la perte de lefficacité requise. La réglementation de lassurance en Afrique est en grande partie basée sur la conformité – Une approche passe-partout prédomine. – le même ensemble de règles appliquées à tous – Pas de connaissance pour le profil du risque. – Ce modèle est coûteux en termes de : – Finances, – Main doeuvre et – Temps Ajouté au facteur coût, cest la perte de lefficacité requise. 10 M. Fola Daniel, Commissaire pour les Assurances, Nigéria

LES PROGRES DANS LE MARCHE NIGERIAN DES ASSURANCES La National Insurance Commission du Nigéria, par exemple est en train de se repositionner pour relever les défis de la réglementation. Certaines des initiatives stratégiques dans lesquelles elle sest engagée comprennent : La réorganisation interne des opérations, Lacquisition et le déploiement dune infrastructure efficace de la technologie de linformation Révision de sa structure organisationnelle en vue de lefficacité, Gestion améliorée des ressources humaines et le programme de formation. La National Insurance Commission du Nigéria, par exemple est en train de se repositionner pour relever les défis de la réglementation. Certaines des initiatives stratégiques dans lesquelles elle sest engagée comprennent : La réorganisation interne des opérations, Lacquisition et le déploiement dune infrastructure efficace de la technologie de linformation Révision de sa structure organisationnelle en vue de lefficacité, Gestion améliorée des ressources humaines et le programme de formation. 11 M. Fola Daniel, Commissaire pour les Assurances, Nigéria

LES DEFIS DE LA REGLEMENTATION DES ASSURANCES Le Marché Africain des Assurances est en expansion depuis les dernières décenies Il y a eu une augmentation considérable dans le nombre dacteurs et des activités Le système financier mondial a été libéralisé avec louverture des frontières nationales La communication et la Technologie de lInformation ont changé le paysage des assurances Ces progrès ont tous contribué à lancer des défis réglementaires aux divers régulateurs de nos pays. Le Marché Africain des Assurances est en expansion depuis les dernières décenies Il y a eu une augmentation considérable dans le nombre dacteurs et des activités Le système financier mondial a été libéralisé avec louverture des frontières nationales La communication et la Technologie de lInformation ont changé le paysage des assurances Ces progrès ont tous contribué à lancer des défis réglementaires aux divers régulateurs de nos pays. M. Fola Daniel, Commissaire pour les Assurances, Nigéria 12

LES DEFIS DE LA REGLEMENTATION DES ASSURANCE suite Absence de données dignes de confiance pour une supervision efficace Faible perception de lassurance par le Public Un marché financier peu performant était nécessaire pour stimuler les recettes de placements digne de foi Lent processus pour faire les lois Système judiciaire et mise en vigueur des lois Capital humain insuffisant Faible niveau dinfrastructures technologiques Absence de données dignes de confiance pour une supervision efficace Faible perception de lassurance par le Public Un marché financier peu performant était nécessaire pour stimuler les recettes de placements digne de foi Lent processus pour faire les lois Système judiciaire et mise en vigueur des lois Capital humain insuffisant Faible niveau dinfrastructures technologiques M. Fola Daniel, Commissaire pour les Assurances, Nigéria 13

LES DEFIS DE LA REGLEMENTATION DES ASSURANCES suite Cadre légal inefficace Manque de financement suffisant pour une réglementation efficace Apparution dune tendance de structure de groupe Transactions transfrontalières par des entités réglementées Coopération insuffisante par des organes régulateurs régionaux et continentaux Condition consacrée de capital Déconnection entre le produit et les besoins du consommateur Manque dindépendance des institutions de régulation Cadre légal inefficace Manque de financement suffisant pour une réglementation efficace Apparution dune tendance de structure de groupe Transactions transfrontalières par des entités réglementées Coopération insuffisante par des organes régulateurs régionaux et continentaux Condition consacrée de capital Déconnection entre le produit et les besoins du consommateur Manque dindépendance des institutions de régulation M. Fola Daniel, Commissaire pour les Assurances, Nigéria 14

LAVENIR Migration de la conformité au risque basé sur le modèle de supervision Migration de la condition consacrée du capital à la détermination du capital minimum basé sur le profil du risque. Placement massif dans la création dune image publique par le biais dune bonne stratégie de relation publique réalisé avec art. Reconcevoir un plan de développement du capital humain Augmenter linvestissement dans la technologie Financement suffisant du système réglementaire Reformer le cadre légal de lassurance Régionalisation et expansion de la coopération réglementaire, y compris létablissement des alliances outre-mer Renforcer lAssociation Africaine des Contrôleurs des Assurances (AISA) Migration de la conformité au risque basé sur le modèle de supervision Migration de la condition consacrée du capital à la détermination du capital minimum basé sur le profil du risque. Placement massif dans la création dune image publique par le biais dune bonne stratégie de relation publique réalisé avec art. Reconcevoir un plan de développement du capital humain Augmenter linvestissement dans la technologie Financement suffisant du système réglementaire Reformer le cadre légal de lassurance Régionalisation et expansion de la coopération réglementaire, y compris létablissement des alliances outre-mer Renforcer lAssociation Africaine des Contrôleurs des Assurances (AISA) M. Fola Daniel, Commissaire pour les Assurances, Nigéria 15

PROBLEMES MONDIAUX ET LECONS Les LECONS DE LAIG Groupe de supervision Agences de Notation Avoirs Subsidiaires Les LECONS DE LAIG Groupe de supervision Agences de Notation Avoirs Subsidiaires M. Fola Daniel, Commissaire pour les Assurances, Nigéria 16