Maillage et Implantations France Assurance Mme Bernaert Carole 9 décembre 2002
Présentation du Groupe AXA Métier : protection financière. Acteur majeur mondial du marché de l’assurance et de la gestion d’actifs. 9 millions de clients 25 000 collaborateurs et distributeurs 16,5 milliards d'euros de CA AXA France Trois réseaux aux modes de distribution et d’analyse Géomarketing différents AXA ASSURANCES AXA CONSEIL AXA COURTAGE
Démarche Maillage et Implantations Mise en place du projet Géomarketing Septembre 2000 Objectifs Exploiter et optimiser l'implantation du réseau Améliorer le ciblage et la connaissance de la clientèle Augmenter les performances commerciales
Rôle de conseil et d’expertise. Les missions au sein de l’équipe Analyses ponctuelles sur la France entière au niveau micro- économique (local) Rôle de conseil et d’expertise. Recommander une solution à leur problématique (« diagnostic/ actions / préconisations ») Analyse des régions au niveau macro- économique (global) Déterminer les forces et faiblesses de la région à partir des données du marché et de la clientèle
Les technologies utilisées Le logiciel Géoconcept Expert 4.1 Expérian Fonctions spécifiques propres aux besoins AXA Module Expérian Module AXA GEOAXA EXCEL / SAS POWERPOINT Présentation des études Géomarketing Traitement des données / Statistiques
Les données externes et internes Données externes Expérian Données internes AXA Sources : INSEE, DGI, Sécodip, Michelin, DDE… Sources : fichiers de gestion collectés en central pour le traitement informatique. Types : socio-démographiques économiques comportementales cartographiques... Types : contrats points de vente clients... A quel niveau géographique ? Découpage administratif : Département, communes… Découpage interne : Territoires commerciaux (AXA), Microzones (Expérian) Sous quelle forme ? Brute : population Calculée : potentiel résiduel, évolution de la population
Discussion
Les données Les points de vente : le client se déplace Etudes : départ en retraite, nouvel entrant, implantation d ’un point de vente secondaire ou non... ___________________
Les données Les Salariés : le salarié se déplace ___________________ Etudes : prospection, recrutement… ___________________
La représentation des données Le choix de la thématique Symboles Plages de couleurs… Les effets « d’optique » Un seul coup d’œil doit suffire mais pas induire en erreur Représentation « multiple » Toutes les données ne sont pas « compatibles » Les bornes L’importance des références (étude locale ou globale) Les commentaires Déduction hâtive
Exemples Densité d’emplois et nombre d’établissements Points de vente AXA assurances
Exemples Densité d’emplois et nombre d’établissements primaires
Zone d’implantation possible Exemples : Densité d’emplois et services de proximité de Montrouge à l’îlot Zone d’implantation possible D ’emplois totaux : 11 399 Nbre de services de proximité: 425 Av de la République Av. Aristide Briand Nouveau point de vente à recentrer (fusion des deux existant)
Exemples Sur la zone étudiée les 36-45 ans sont les plus nombreux, Conclusion ? Deux informations sur une même carte : Indice de revenu en plage de couleur Les plus de 45 ans en ponctuel (taille variable) Pertinence de cette carte ? Deux informations sur une même carte : La densité d ’emploi Le taux de chômage Est-ce gênant ?
Exemples Choix entre deux variables et problème apparent
Le cheminement 1. Quelles données présentées 2. Vérification des données 3. Sur quelle maille géographique 4. Le zoom de la zone 5. Quelles thématiques 6. Qu ’en déduit on
Plusieurs informations sur une même carte
Performance et Potentiel réseau Agents Généraux Diagnostic, détermination des zones prioritaires : Territoires à fort potentiel et faible performance Taux de pénétration fort Potentiel résiduel fort Taux de pénétration faible Potentiel résiduel faible 1. Très dynamique 2. Dynamique 3. Résidentiel aisé 4. Peuplé et Flux emplois- services 5. Moyen 6. Faiblement peuplé et Flux 7. Faiblement peuplé et aisé 8. Peu dynamique
Exemple d ’étude