GHANA vs Pays Francophones

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat « enfance et jeunesse »
Advertisements

AAIARD Les enjeux spécifiques à la souscription des très grands risques Jean-Denis Roy.
Intéressement 2010 / 2011 / 2012 Groupe Bigard et filiales
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Synergie MD.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Épidémiologie.
Finances Personnelles
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
LUTTE CONTRE LA CECITE AU MALI EXPERIENCE DU LIONS CLUB INTERNATIONAL
LASSURANCE DES STRUCTURES DE LA FFCK (Affiliés – Agréés – Conventionnés) ASSISES DEVELOPPEMENT 2005 Richard THOMAS - DTN Adjoint.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Contrat spécifique Scamed : Responsabilité civile des Dirigeants des syndicats départementaux CSMF. Bulletin de souscription à retourner.
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
Le courtier par rapport à l’assureur…
Relation assureur – assuré : Bilan et perspectives
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
La protection sociale complémentaire
Notre proposition de missions sociales
Le MAEJT en quelques chiffres Statistiques Combien sommes nous ? membres et sympathisants membres groupes de base 311 associations.
PARTIR à la RETRAITE.
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
CCN 51 NOM DE VOTRE ETABLISSEMENT Ce qu’il faut savoir
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
0BJECTIF 4 POINTS - CAISSE La Routine de votre Activité
Le droit des assurances au Maroc LE MAROC A BRAS OUVERTS
Organisation & savoir faire
Experts de Justice C.N.C.E.J.
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
La Société Générale vous accompagne pour réussir votre vie active
PARTIE ASSURANCE.
Votre Agent général Hervé VISINI Développons ensemble les synergies.
AFRIQUE SUBSAHARIENNE. Législations pharmaceutiques Procédures dAMM Réseaux de distribution de médicaments SEMBLABLES.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
VOTRE CABINET ASSUREUR VOTRE ASSUREUR CONSEIL
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Mutuelle Obligatoire HCR Santé
« The Web Partnership » Septembre 2012.
La Convention dIndemnisation Directe. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 3 Description Cette section fera.
5 th International Conference, April 2013, Johannesburg Le développement de lapprentissage en Afrique: Etats des lieux dans 8 pays en termes dinnovation.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Présentation NEXtCARE
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Assurances.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Quiz sur le Système fiscal
Les Pourcentages.
Annexe 1 VISITE SUR
La Franchise. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 7 Description Cette section sert de révision générale du.
Modérateur: Stéphane Bornand
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
Accord du 6 mai 2008 Principe de lintéressement. Principe général Laccord en vigueur prend fin le 31 décembre 2010 (négociation possible jusquau 30 juin.
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Le Point sur… Experts Comptables Sans Frontières LES ACTIONS 2.
Réunion SAGGORA / indemnisation 25 janvier 2008
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
Assurance Maladie Préparation à la retraite
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Salaire et protection sociale
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
 Quel Statut Social pour quels objectifs personnels ? Mardis de la Transmission, nov CLENAM janvier 2006  Solutions sociales et patrimoniales sur.
« Les assurances de l’entreprise » Avec nos partenaires « Entreprendre en Haute-Savoie » Atelier de la Création d’Entreprise et l’Ordre des Avocats.
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Prestations d’assurances de flottes automobiles
TOUR DE L’AFRIQUE TENDANCES DE L’ASSURANCE VIE DANS LA ZONE CIMA
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Transcription de la présentation:

GHANA vs Pays Francophones LES ASSURANCES GHANA vs Pays Francophones Accra – 17 Février 2011

Sommaire Présentation de Gras Savoye Généralités sur le marché des Assurances au Ghana Les Assurances Obligatoires Principales différences avec les pays francophones Questions/Réponses

Présentation de Gras Savoye Fondé à Lille (France) il y a plus de 100 ans Premier Courtier en Assurances en France depuis 1992 10ème Courtier mondial 3ème Courtier mondial grâce à notre partenariat avec Willis (1er Courtier Anglais) 547 millions d’Euros de Chiffres d’affaires brut consolidé en 2009 3,670 Collaborateurs Filiales et bureaux de représentations dans près de 40 pays Le Groupe est dirigé par M. Patrick Lucas PDG de Gras Savoye et Président de la section Afrique du MEDEF

Présentation de Gras Savoye TOGO BENIN BURKINA FASO SENEGAL RDC CAMEROUN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE NIGER TCHAD MAURITANIE CONGO COTE D’IVOIRE MALI DJIBOUTI GUINEE GABON GHANA

Présentation de Gras Savoye - Missions Trois missions pour servir et satisfaire vos attentes Le Conseil: La bonne appréhension des risques Identification des risques à travers analyses, cartographies, benchmarks puis définir pour chaque client les meilleures solutions Interlocuteur dédié appuyé par les ressources du Groupe L’intermédiation: l’arbitrage efficace des solutions Sélection des assureurs et réassureurs Sécurité et performance du transfert des risques vers les marchés d’assurances. La gestion: la clé du service au client Apporter une vision globale et dynamique de la gestion des risques Analyses et reportings, gestion des sinistres et recours…

Le Marché des Assurances au Ghana Au 31 Décembre 2009 le marché des assurances comptait: 23 Assureurs Non-Vie (Dommages, automobile…) 17 Assureurs Vie (Décès, retraite…) 2 Sociétés de Réassurance 42 Courtiers d’assurance directe 1 Courtier de Réassurance 1 Expert Sinistres 1,011 Agents agréés

Le Marché des Assurances au Ghana Bilan des Assurances Non-Vie Année Primes émises en GH¢ Taux de croissance % 2005 91,074,632 29.6 2006 114,597,969 25.8 2007 141,922,768 23.8 2008 187,250,912 31.9 2009 220,799,862 18 Source: National Insurance Commission

Le Marché des Assurances au Ghana Bilan des Assurances Vie Année Primes émises en GH¢ Taux de croissance % 2005 31,251,163.00 40.1 2006 49,609,297.00 58.7 2007 67,534,641.00 36.1 2008 89,243,821.00 32.1 2009 122,273,012.00 34 Source: National Insurance Commission

Le Marché des Assurances au Ghana Comparaison des Marchés Chiffres d’Affaires 2008 en GH¢

Les Assurances Obligatoires Une Marge de Croissance Importante Faiblesse des primes émises notamment en assurance Automobile L’inexistence de certaines branches d’assurances qui sont porteuses Le développement récent de l’assurance vie Non-respect de certaines assurances obligatoires

Les Assurances Obligatoires Le Code des Assurances de 2006 rend obligatoire la souscription des Assurances suivantes: La Responsabilité Civile Automobile « RCA » L’Assurance Incendie pour les immeubles en cours de construction L’Assurance des Facultés à l’importation à l’exception des effets personnels

Principales différences avec les pays francophones L’Assurance des Accidents du travail Elle n’est pas confiée à une Institution d’Etat Il ne s’agit pas d’une Assurance obligatoire Obligation légale dans la Workmen’s Compenstion Act de 1987 Le transfert du risque à l’assureur demeure un choix de l’Employeur Le détermination et le calcul des Indemnités Base salaire brut annuel de chaque salarié Indemnité Décès jusqu’à 60 mois de salaire Frais médicaux illimités

Principales différences avec les pays francophones TPPDL (Third Party Property Damage Limit) ou garantie des dommages matériels causés aux Tiers à la suite d’un accident de la circulation La garantie automatique est de 500 millions Fcfa dans les pays de la Zone CIMA La garantie des Dommages Corporels est illimitée Pour les dommages matériels, le choix est laissé au souscripteur de déterminer le montant de garantie La garantie minimum était de GH¢1,000 dans l’ancien Tarif Automobile. Elle a été portée à GH¢2,000 dans le nouveau tarif de Juillet 2010

Principales différences avec les pays francophones Exemple de sinistre: Mitsubishi Pajero Couverture Tous Risques (Comprehensive) Perte Totale du Pajero: Evaluation $35,000 Entre en collision avec Porsche Cayenne: Dommage évalué à $15,000 Conducteur du Pajero déclaré responsable de l’accident TPPDL souscrite : GH¢2,000

Principales différences avec les pays francophones Règlement du sinistre: Dommage au Pajero : Indemnité = $35,000 – $3,500 (10% franchise) = $30,000 Dommages matériel au Porsche Cayenne: Dommage évalué à $15,000 Indemnité payée au Tiers = GH¢2,000 Le propriétaire du Pajero est son propre assureur pour la différence à savoir GH¢19,750 ou $13,620 QUE FAIRE POUR MIEUX SE PROTEGER ?

Principales différences avec les pays francophones Acheter une couverture TPPDL supplémentaire Pour les véhicules individuels Quel est le coût de la garantie? Taux de prime 1% pour 1000 GH¢ de couverture Exemple de calcul TPPDL : 35,000 GH¢ Prime : 33,000 GH¢ @ 1% = 330 GH¢ 33,000 GH¢ 2,000 GH¢

Principales différences avec les pays francophones Pour les flottes de véhicules Quel est le coût de la garantie? Taux de prime est de 0. 50% pour 1000 GH¢ de couverture Exemple de calcul TPPDL : 1,500,000 GH¢ Prime : 1,500,00 GH¢ @ 0.5% = 7,500 GH¢ 1,500,000 GH¢ 2,000 GH¢

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Vos contacts : N’Gnineman Coulibaly  00 233 244 318 548ngnineman.coulibaly@gh.grassavoye.com Gras Savoye Ghana 15th Floor Heritage Tower Ambassadorial Enclave, West Ridge