Le Général De Gaulle, de la Résistance, à la Libération de 1944 à 1946 Par Erhan Turan, Nordin Oubelkas, Nassim Ait Bahiya 1ère STI2D
Le Général De Gaulle, de la Résistance, à la Libération de 1944 à 1946 À la Libération, le général de Gaulle, grand héros de la France combattante, s’impose comme le seul représentant de l’autorité de l’État. Désigné chef d’un gouvernement d’unanimité nationale, il rétablit l’ordre républicain, tente de restaurer le rang de la France sur la scène internationale, et engage un vaste plan de reconstruction économique et sociale qui doit ouvrir la voie à la modernisation du pays. Mais il échoue à lui offrir une nouvelle constitution, et quitte le pouvoir en 1946.
De l'Appel à la Libération Le 18 juin 1940, le Général de Gaulle lance son célèbre appel à la Résistance sur les ondes de la BBC depuis Londres : refusant la capitulation de la France face à l’ennemi nazi, le général de Gaulle rejoint Londres afin d’y poursuivre le combat. Le 18 juin, il lance depuis la BBC son célèbre appel à continuer la lutte, acte fondateur de la France Libre : "Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas".
La Libération de Paris 6 juin 1944 : les premières troupes de libération débarquent en Normandie, et délivrent en quelques mois la France de ses ennemis nazis et vichystes. Paris est libéré en août par la 2e DB de Leclerc. Le triomphal accueil que réservent les Français au général de Gaulle sur les Champs- Élysées, le 26 aout 1944 marque le renouveau de l’unité nationale.
Le Premier Gouvernement de Charles de Gaulle de 1944 à 1947 Le premier gouvernement Charles de Gaulle fait partie des gouvernements provisoires de la République française (1944-1947). La fin de ce premier gouvernement du général de Gaulle est due à la forte progression des communistes aux élections d'octobre 1945 (26 % des voix et 160 sièges), date à partir de laquelle ils revendiquent hautement la direction du gouvernement.
Bayeux Les discours de Bayeux sont deux discours prononcés par le général de Gaulle dans le contexte de la Libération, après le débarquement de Normandie en juin 1944 et dans l'immédiat après-guerre en juin 1946. Charles de Gaulle prononce un discours fondamental. Il s'exprime sur la forme future que doit avoir la Constitution française.