Louvain Barcelone.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
La Validation des acquis non formels et informels
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
LETTRE DE MISSION A LA CONFERENCE LE REORGANISATION DU CURSUS DES ETUDES MEDICALES: Modalités de la sélection initiale Contenu des deux premiers.
ERASMUS Apprendre autrement, se former ailleurs. SOMMAIRE Présentation Présentation Objectifs Objectifs Durée du séjour Durée du séjour Conditions dadmission.
Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
UFR AES Année 2007/2008.
PRINCIPE Préparation de 2 diplômes au lieu dun seul : -le Baccalauréat -son équivalent allemand : lAbitur Doù le nom de section «AbiBac » A la fin de.
un plus pour la réussite professionnelle un plus pour une formation en Allemagne un plus pour la mobilité transfrontalière.
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Joël Rivoal IEN-EG Maths-Sciences
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
L’ORIENTATION APRES LA 2de
Module de formation « Connaissance de lenseignement des sciences à lUniversité de Perpignan » F a c u l t é d e s S c i e n c e s.
European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.
Reconnaissance et validation en Pologne
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
LA FORMATION AU PROFESSORAT DES ECOLES
Cursus Universitaire... LMD?.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Des parcours d'études à vivre pour agir sur l'avenir Nouvelles filières d’études Mobilité vers de nombreux masters.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Bologne et Genève en Médecine B
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
L 2 : 2 ème année Enseignement + formation clinique L 3 : 3 ème année Enseignement + formation clinique M 1 : 4 ème année formation clinique + mémoire.
Bienvenue à l’UCL Louvain-la-Neuve.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Analyse du décret – Avril Lharmonisation de lenseignement supérieur et son intégration à lespace européen Décrêt de la communauté française de Belgique.
Certificat Informatique et Internet
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Domaine Sciences Technologies Santé
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
L’Education de La France
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
TOUR D'HORIZON FORMATION DOCTORALE :
1 LUniversité catholique de Louvain une université européenne ouverte sur le monde.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Maturité mention bilingue
Le doctorat… …à la sauce bolognaise Rentrée des doctorants, 26 septembre 2008.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
17/12/ Pilier sciences humaines et sociales (SHS) Resp.: Prof. Janine Dahinden Supp.: Dr. Olivier Crevoisier Pour en savoir plus: www2.unine.ch/maps/page17264.html.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
La réforme LMD Une nouvelle organisation de l’Université française
Assemblée d’Ecole EPFL
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
L’Université franco-allemande (UFA) La double compétence,
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Étudier en France après le baccalauréat
Commission Formations Juin 2015
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
UNE GRANDE ÉCOLE ET UNE FORMATION D'EXCELLENCE À MAURICE et le lycée La Bourdonnais Bachelor d’Etudes Politiques de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
Transcription de la présentation:

Louvain Barcelone

LE PROCESSUS DE BOLOGNE Une nouvelle union européenne pour l’éducation Ph. Parmentier Administration de l’enseignement et de la formation

Vers un espace européen de l’enseignement supérieur Sommaire Vers un espace européen de l’enseignement supérieur Naissance et évolution des concepts Aspects pratiques Bologne en Communauté française de Belgique Bologne à l’UCL Réflexions et questions

Le paysage universitaire européen 4000 dans l ’Europe 3300 établissements dans l’Union européenne 12.5 millions d ’étudiants pour l ’année 2000 importante hétérogénéité : culturelle, législative, linguistique, scientifique ...

Déclaration de Bologne, 19 juin 1999 Amélioration de la lisibilité des diplômes Adoption d’un système basé sur deux cycles Etablissement d’un système de crédits Promotion de la mobilité Coopération en matière d’assurance qualité Promotion de la dimension européenne de l’enseignement supérieur “ Souhait d’une meilleure compétitivité du système européen d’enseignement supérieur afin qu’il exerce dans le monde entier un attrait à la hauteur de ses extraordinaires traditions culturelles et scientifiques.”

Déclaration de Bologne, 19 juin 1999 Aspects pratiques Amélioration de la lisibilité des diplômes Etablissement d’un système de crédits Adoption d’un système basé sur deux cycles Promotion de la mobilité Coopération en matière d’assurance qualité Promotion de la dimension européenne de l’enseignement supérieur

Déclaration de Bologne, 19 juin 1999 Aspects pratiques Amélioration de la lisibilité des diplômes Etablissement d’un système de crédits Adoption d’un système basé sur deux cycles Promotion de la mobilité Coopération en matière d’assurance qualité Promotion de la dimension européenne de l’enseignement supérieur

Document certifié qui accompagne le diplôme Supplément au diplôme Document certifié qui accompagne le diplôme (pas valable isolément) But : permettre une interprétation correcte du titre qui a été délivré (universités étrangères, employeurs futurs, …) Informations : le titulaire du diplôme, le diplôme, le niveau et la fonction de la qualification, le contenu de la formation et les résultats obtenus et le système national d’enseignement supérieur

Déclaration de Bologne, 19 juin 1999 Amélioration de la lisibilité des diplômes Etablissement d’un système de crédits Adoption d’un système basé sur deux cycles Promotion de la mobilité Coopération en matière d’assurance qualité Promotion de la dimension européenne de l’enseignement supérieur

Crédits ECTS (European credit transfer system) Origine : échange d’étudiants Erasmus A. Outil de mesure de taille de la formation : Comparaison des charges de travail pour chaque cours = évaluer le travail total au lieu des heures de cours

European Credit Transfer System Crédits ECTS European Credit Transfer System COURS + … Laboratoires Travaux de groupe Lectures personnelles Visites de terrain Etude de groupe Etude individuelle • année = 60 ECTS • 40 semaines de 40h = 1600h = 60 unités • 1 crédit = 20 à 30h de travail étudiant

mobilité géographique Crédits ECTS B. Outil de transfert des informations (connaissances et compétences acquises) entre institutions mobilité géographique reconnaissance académique

Déclaration de Bologne, 19 juin 1999 Amélioration de la lisibilité des diplômes Etablissement d’un système de crédits Adoption d’un système basé sur deux cycles Promotion de la mobilité Coopération en matière d’assurance qualité Promotion de la dimension européenne de l’enseignement supérieur

Programmes en deux cycles Baccalauréat, bachelor’s degree, (licence en France) formation universitaire de base 180 ECTS (3 ans) Structuration de la réflexion Introduction à la recherche “ Employabilité ” Equivalence des structures, pas des termes

Programmes en deux cycles Maîtrise, master’s degree Formation universitaire approfondie 120 ECTS (2 ans) Proche de la recherche Recherche, profession, enseignement Flexibilité à l’entrée (pluridisciplinarité)

Programmes en deux cycles … Maîtrise spécialisée 60 ECTS (1 an) Domaine d’excellence Accessible aux titulaires d’une maîtrise Recherche : Ecoles doctorales et diplômes de troisième cycle

Déclaration de Bologne, 19 juin 1999 Amélioration de la lisibilité des diplômes Etablissement d’un système de crédits Adoption d’un système basé sur deux cycles Promotion de la mobilité Coopération en matière d’assurance qualité Promotion de la dimension européenne de l’enseignement supérieur

Promouvoir la mobilité Echanges ERASMUS Préparation à la grande université européenne ! Positionnement des institutions Déséquilibres évidents Problèmes de langue

Sommaire Vers un espace européen de l’enseignement supérieur Bologne en Communauté française de Belgique Bologne à l’UCL Réflexions et questions

Actuellement Candidature Licence Ingéniorat Médecine 2 ou 3 ans

Premier cycle : Bachelier Après 180 crédits au moins Cursus de type court : cycle professionnalisant 180 à 240 crédits 3 à 4 années au moins Cursus de type long : premier cycle «de transition » 180 crédits 3 années au moins

Intitulé des grades académiques 20 domaines Philosophie Sciences psychologiques et Théologie de l’éducation Langues et lettres Sciences médicales Histoire, art et archéologie Sciences vétérinaires Art de bâtir et urbanisme Sciences dentaires Information et communication Sciences biomédicales Sciences politiques et sociales et pharmaceutiques Sciences juridiques Sciences de la motricité Criminologie Sciences Sciences économiques et de gestion Sciences agron. et ing.biol. Arts et sciences de l’art Sciences de l’ingénieur Intitulé des grades académiques

Premier cycle : Bachelier Domaine Orientation (spécificité, au moins 60 crédits) Ex : bachelier en sciences (or. chimie)

Premier cycle : Bachelier Domaine Orientation (spécificité, au moins 60 crédits) Options

master complémentaire (3 + 2 + 1) Second cycle : Master master (3 + 1) cursus de 60 crédits après un premier cycle de 180 crédits master (3 + 2) cursus de 120 crédits master complémentaire (3 + 2 + 1) après une formation initiale de 300 crédits

3 finalités possibles (au moins 30 crédits) : Second cycle : Master master (3 + 2) cursus de 120 crédits après un premier cycle de 180 crédits 3 finalités possibles (au moins 30 crédits) : finalité didactique : comprend l’agrégation finalité approfondie : recherche scient. (univ) finalité spécialisée : compét. profess. particul.

master complémentaire (3 + 2 + 1) Second cycle : Master master complémentaire (3 + 2 + 1) cursus de 60 crédits après une formation initiale de 300 crédits Qualification professionnelle spécialisée Avec une des finalités suivantes :

master complémentaire (3 + 2 + 1) Second cycle : Master master complémentaire (3 + 2 + 1) Avec une des finalités suivantes : autoriser l’exercice de certaines professions (par exemple : notariat, santé) répondre aux besoins de form. en coopération donner accès aux compétences reconnues d’équipes de recherche

Titres professionnels Médecin Grade académique de deuxième cycle cursus de 240 crédits après un premier cycle de 180 crédits Médecin vétérinaire cursus de 180 crédits Pharmacien Ingénieur …

Troisième cycle Formation doctorale : formation à la recherche Organisée dans les académies universitaires Travaux relatifs à la préparation de la thèse formation doctorale (60 crédits) donnée par une école doctorale reconnue dissertation originale - thèse à caractère personnel - ensemble cohérent de publications Evaluation forfaitaire : 180 crédits CfB

Diplôme Certificat atteste la réussite des études atteste le grade académique supplément au diplôme : descriptif Certificat atteste la réussite d’une formation pas de grade académique

Si ancienne licence en 4 ans Une nouvelle organisation des études Master B + compléments Formation générale Formation spécifique Master A 120 crédits Formation approfondie 180 crédits Bachelier A Master A Si ancienne licence en 4 ans 60 crédits

Définition CfB du crédit • 1 année = 60 crédits • 1 année = 40 semaines de 36h = 1440h • 1 crédit = 24h de travail étudiant

La langue de l’enseignement Langue administrative : le français Langue d’enseignement : le français Enseignements possibles dans une autre langue (20 %) sans compter les langues étrangères les mémoires l ’intégration professionnelle les séjours extérieurs plus que 20% : dédoublement des cours

Aide à la réussite Affectation de 10% de l’allocation des étudiants de première génération Centre de didactique supérieure Activités spécifiques d’apprentissage Outils d’auto-évaluation et services de conseil Enseignements en petits groupes Méthodes didactiques innovantes Remédiation

Remédiation Etalement possible pour les étudiants  si accepté = non réputé bisseur Si étudiant de première génération :  choix revu pour le 15 février Possibilité d’un programme de remédiation (convention révisable)

Mobilité Assouplissement des conditions d’accès (admissions personnalisées) Valorisation des formations suivies ailleurs Valorisation de l’expérience antérieure Capitalisation Possibilité de suivre une formation externe Accès aux formations continuées

Difficultés spécifiques à la CfB Diplômes (3 + 2…) = allongement de certains programmes Dualité du système Belge : hautes écoles – universités Couplage de la réforme Bologne et de la rationalisation Regroupement d’institutions (Académies) Financement Calendrier du décret

Sommaire Vers un espace européen de l’enseignement supérieur Bologne en Communauté française de Belgique Bologne à l’UCL Réflexions et questions

Dans la continuité de « Gérer sa formation » Les « plus » à l’UCL Polyvalence des cours de base Orientation progressive - réorientation (mobilité) Diversification des parcours (plusieurs masters accessibles à partir d’un même bac) Conseiller aux études : accompagnement des étudiants

Du point de vue de l ’étudiant.  1ère année : choix  standard Du point de vue de l ’étudiant  1ère année : choix  standard  2ème et 3ème année : Plus de souplesse - … - horaires - options  Choix de plusieurs masters  Plus de diversité dans les masters

Une ouverture « inter-programmes » Bac A Master A Formation générale Spécifique approfondie Bac B Master B Marché du travail Bac C Haute Ecole + compléments

Majeures – Mineures – Orientations - Options… Majeure :   Partie du programme dont le volume et le thème en font un tout nécessaire et suffisant pour assurer : une formation de base d’une discipline au premier cycle et l’accès sans restriction au programme de master correspondant. La majeure inclut les cours de base et généraux organisés dans le cadre du premier quadrimestre polyvalent. Elle contient 150 unités ECTS au maximum.

Majeures – Mineures – Orientations - Options… Mineure :   Offre de formation cohérente de 1er cycle permettant à l’étudiant d’accroître ses connaissances dans une autre qualification (ou orientation dans le cas de qualification générique) que celle de son baccalauréat et d’acquérir des compétences complémentaires. La mineure est choisie en plus de la majeure. Elle contient 30 unités ECTS. Elle est mentionnée dans le supplément au diplôme.

Premier cycle : Bachelier Baccalauréat = 180 crédits Formation spécifique Mineure 2eme et 3eme épreuves 30 crédits 90 crédits Première épreuve Formation de base 60 crédits

Employabilité.  professionnalisation ( Hautes Ecoles) Employabilité  professionnalisation ( Hautes Ecoles) = proposition compétences transversales, utiles sur le plan professionnel Exemples : - Langues et communication - Compétences informatiques - Compétences de gestion - …

Conseiller aux études Analyse la situation de l’étudiant par rapport à son parcours antérieur et à son souhait de formation. Conseille individuellement les étudiants et établit des propositions de parcours de formation (orientation – réorientation). Initie des activités (individuelles et collectives) d’accompagnement méthodologique en lien avec les différents partenaires facultaires et extra-facultaires

Sommaire Vers un espace européen de l’enseignement supérieur Bologne en Communauté française de Belgique Bologne à l’UCL Réflexions et questions

Réflexions Qualité de l’enseignement Coopération ou compétition? Veiller à l’égalité des chances : aspects sociaux Harmoniser sans standardiser Cohérence intra-européenne et ouverture extra-européenne

Vos questions ?