La Théorie de l’information Donner l’objectif du cours : La question que l’on va se poser est : Comment des entreprises en concurrence (imparfaite) maximisent leur profit, cad fixent leur prix et leurs quantités de production. (prise en considération de la demande et des décisions des concurrents)
La Théorie de l’information Analyse de défaillances de marché causées par l’existence d’asymétries d’information entre agents Le marché des « citrons » d’Akerlof La sélection adverse L’aléa moral Le problème du principal-agent
Le marché des « citrons » Akerlof 1970 « The Market for Lemons: Quality, Uncertainty and the Market Mechanism » Akerlof cherche à établir l’effet d’une asymétrie d’information sur les marchés de voitures d’occasion: Hypothèses: Les voitures peuvent être soit de bonne qualité, soit des « lemons », c’est-à-dire défectueuses. Le vendeur connaît la qualité de son véhicule L’acheteur ignore la qualité des véhicules vendus Comment ceci affecte-t-il l’équilibre de marché?
Le marché des « citrons » L’acheteur ne peut pas observer la qualité d’une voiture particulière. Il ne sera donc prêt à offrir que le prix correspondant à la qualité moyenne sur le marché. Le vendeur d’un « citron » n’a pas intérêt à révéler la qualité de son véhicule à un acheteur potentiel, ainsi il recevra un prix plus élevé que ce que vaut son véhicule. Le vendeur d’une voiture de bonne qualité n’a pas intérêt à vendre, car le prix du marché est trop bas ⇒ il quitte le marché.
Le marché des « citrons » Il ne reste donc que les véhicules de mauvaise qualité sur le marché ⇒ la qualité moyenne sur le marché baisse. Si les acheteurs potentiels s’en rendent compte, ils réévaluent à la baisse le prix qu’ils sont prêts à payer ⇒ le marché finit par disparaître. Exemple de la fraude au baladeurs MP3 sur eBay: Certains hackers remplacent la programmation de baladeurs de faible capacité (128-512MB, peu couteux) pour qu’un ordinateur croit que le baladeur à une capacité plus grande (4-8GB), et le vendre plus cher. Les vendeurs de baladeurs de qualité, plus couteux, sont évincés d’eBay, ne pouvant les vendre leurs stocks. Le marché s’effondre quand le feedback négatif sur les fraudeurs devient trop élevé
La sélection adverse La sélection adverse apparaît dans une situation où la qualité d’un bien n’est pas perceptible avant la réalisation de la transaction ou du contrat. Le marché des citrons tombe dans ce cas, mais aussi celui du marché de l’assurance (une prime plus élevé dissuade les agents moins risqués). Les mécanismes mis en place pour éviter ce problème: Pour réduire l’asymétrie d’information, il faut révéler la qualité avant que la transaction n’ait lieu. Contrôle technique et garantie pour les voitures d’occasion; diplômes et périodes d’essai pour les embauches; bilan de santé pour les assurances.
L’alea moral L’alea moral apparaît lors de l’exécution d’un contrat (transaction réalisée), lorsque l’une des parties au contrat ne peut pas observer parfaitement les actions de l’autre. Par exemple, un conducteur avec une assurance tout risque n’a pas autant d’incitations à faire attention à sa voiture qu’un conducteur assuré au tiers Les mécanismes mis en place pour éviter ce problème: Pour réduire l’asymétrie d’information, il faut mettre en place des mécanismes de surveillance ou d’incitations Franchises et bonus/malus pour les assurances, incitations et stock- options pour les entreprises, etc.
Le problème du principal-agent Définition: Une relation d ’agence est un contrat par lequel une ou plusieurs personnes (le principal) engage une autre personne (l ’agent) pour exécuter en son nom une tâche quelconque, qui implique une délégation d’un certain pouvoir de décision à l ’agent. Il s’agit d’une approche générale qui recouvre toute relation entre deux individus telle que la situation de l’un dépend d’une action de l ’autre, et en général toute relation contractuelle. L’individu qui agit est l ’agent, la partie affectée est le principal; c ’est pourquoi on parle de relation principal-agent. Cette approche prend en compte les asymétries d’information car l’hypothèse est faite que l’agent en sait plus que le principal sur le travail à effectuer. Ceci permet en particulier d’analyser les relations employeur/employés sur le marché du travail, ainsi que les mécanismes dissuasifs/incitatifs mis en place par les entreprises.