La Théorie de l’information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse économique du droit des contrats le 17 janvier 2006
Advertisements

Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
Que sont les principales composantes de la relation contractuelle? Que sont des circonstances où un contrat peut être annulé? Révision.
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
Autres exemples d’Allume-feu
microéconomie - ch. 5 - Concurrence imparfaite - diapo 2
Politique économique et rôle des anticipations
Théorie de l’information
Economie Contemporaine Economie Contemporaine - ICN 2
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
L’offre de la firme en concurrence
L’offre de la firme en concurrence
1 MIAGE Université de Paris 5 - Juan Celso FLORES TE: Approches Contractuelles Théorie de lAgence (Théorie des Incitations) Juan Celso FLORES ECU B-2 Analyse.
Les Enchères inversées
financiers (comptabilisation
PLAN QUALITÉ D’UN PROJET DE CONSTRUCTION
LES INSTRUMENTS FINANCIERS
Rapport de Stage en entreprise
Corporate Finance Séminaire dactualité financière Séminaire dactualité financière Introduction aux M&A Aspects juridiques, financiers et cas pratiques.
Risque Révision Diversification (« hedging ») Assurance
Le financement de la protection sociale
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
LA DISCRIMINATION DE PRIX
Le rôle de la bourse dans le système financier
Introduire la dérivée en 1re S comme réponse à une question
La firme en situation de concurrence pure et parfaite
25 février 2003Raphaël Jaminon1 Fusions & Acquisitions LE PROCESSUS, LES PARTIES EN PRESENCE, LES ETAPES LE RÔLE DE LINTERMEDIAIRE ET LE DEVELOPPEMENT.
La firme en situation de duopole
Economie 1A 2013 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Séance 9 : Défaillances de marché : les modèles récents Asymétrie d’information : source.
Optimalité de la décision financière et théorie des options Américaines et Exotiques Doctorant: Souleymane LAMINOU ABDOU Directeur de thèse: Franck MORAUX.
Contrat pédagogique Durée : 24h Enseignant : Tanguy van Ypersele
Échecs du marché et solutions
Offre et demande 2: L’élasticité et ses applications
Les fonctions de l’économie
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
Marché et efficience 12/04/
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Le système financier Chapitre 1.
La théorie des marchés Cas général
LIFE DAY VIVIUM 14 octobre 2010 Rik Redant Actuaire Aon Global Risk Consulting SOLUTIONS FOR COMPLEX RISK Aon Global Risk Consulting.
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
Information sur les marché Information sur la qualité Information sur la qualité Information sur les prix Information sur les prix.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
La régulation de l’activité économique
Doc. p l’hypothèse d’anticipations rationnelles
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
Simulation de contrat – Projet Freedom
Deux partenaires … … pour un nouveau Label indépendant.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
LES RATIOS FINANCIERS Le financement
REVISIONS DU PROGRAMME DE PREMIERE
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
Choix en incertitude 1.
Défaillances de marché et asymétries d’information
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
Doc. k le marché des « Lemons »
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
LA NEGOCIATION Définition : Le négoce est une activité déployée en vue
ESH ECE 2 Camille Vernet N.Danglade
Ch. 5 - Concurrence imparfaite - diapo 2
Master Class CPGE ECE Camille Vernet Invité : Clément Carbonnier Fait par David Chessel, Matthias Taboyan et Lucas Baily Sources utilisées :
1 L’information asymétrique: imperfection de marché -Pourquoi les voitures d’occasion, même récentes, sont-elles moins chères que les neuves ? -Pourquoi.
Sujets de bac sur le chapitre 2
« S.E.S » Sciences économiques et sociales. Partie 3: Marchés et Prix Chapitre 1: Comment se forment les prix sur un marché? 1. Qu’est ce qu’un marché?
Préparation du chapitre 6 Choisissez les 3 questions paires ou les 3 questions impaires. À remettre pour le lundi 12/10 à 12h au plus tard, au Professeur.
LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !
Transcription de la présentation:

La Théorie de l’information Donner l’objectif du cours : La question que l’on va se poser est : Comment des entreprises en concurrence (imparfaite) maximisent leur profit, cad fixent leur prix et leurs quantités de production. (prise en considération de la demande et des décisions des concurrents)

La Théorie de l’information Analyse de défaillances de marché causées par l’existence d’asymétries d’information entre agents Le marché des « citrons » d’Akerlof La sélection adverse L’aléa moral Le problème du principal-agent

Le marché des « citrons » Akerlof 1970 « The Market for Lemons: Quality, Uncertainty and the Market Mechanism » Akerlof cherche à établir l’effet d’une asymétrie d’information sur les marchés de voitures d’occasion: Hypothèses: Les voitures peuvent être soit de bonne qualité, soit des « lemons », c’est-à-dire défectueuses. Le vendeur connaît la qualité de son véhicule L’acheteur ignore la qualité des véhicules vendus Comment ceci affecte-t-il l’équilibre de marché?

Le marché des « citrons » L’acheteur ne peut pas observer la qualité d’une voiture particulière. Il ne sera donc prêt à offrir que le prix correspondant à la qualité moyenne sur le marché. Le vendeur d’un « citron » n’a pas intérêt à révéler la qualité de son véhicule à un acheteur potentiel, ainsi il recevra un prix plus élevé que ce que vaut son véhicule. Le vendeur d’une voiture de bonne qualité n’a pas intérêt à vendre, car le prix du marché est trop bas ⇒ il quitte le marché.

Le marché des « citrons » Il ne reste donc que les véhicules de mauvaise qualité sur le marché ⇒ la qualité moyenne sur le marché baisse. Si les acheteurs potentiels s’en rendent compte, ils réévaluent à la baisse le prix qu’ils sont prêts à payer ⇒ le marché finit par disparaître. Exemple de la fraude au baladeurs MP3 sur eBay: Certains hackers remplacent la programmation de baladeurs de faible capacité (128-512MB, peu couteux) pour qu’un ordinateur croit que le baladeur à une capacité plus grande (4-8GB), et le vendre plus cher. Les vendeurs de baladeurs de qualité, plus couteux, sont évincés d’eBay, ne pouvant les vendre leurs stocks. Le marché s’effondre quand le feedback négatif sur les fraudeurs devient trop élevé

La sélection adverse La sélection adverse apparaît dans une situation où la qualité d’un bien n’est pas perceptible avant la réalisation de la transaction ou du contrat. Le marché des citrons tombe dans ce cas, mais aussi celui du marché de l’assurance (une prime plus élevé dissuade les agents moins risqués). Les mécanismes mis en place pour éviter ce problème: Pour réduire l’asymétrie d’information, il faut révéler la qualité avant que la transaction n’ait lieu. Contrôle technique et garantie pour les voitures d’occasion; diplômes et périodes d’essai pour les embauches; bilan de santé pour les assurances.

L’alea moral L’alea moral apparaît lors de l’exécution d’un contrat (transaction réalisée), lorsque l’une des parties au contrat ne peut pas observer parfaitement les actions de l’autre. Par exemple, un conducteur avec une assurance tout risque n’a pas autant d’incitations à faire attention à sa voiture qu’un conducteur assuré au tiers Les mécanismes mis en place pour éviter ce problème: Pour réduire l’asymétrie d’information, il faut mettre en place des mécanismes de surveillance ou d’incitations Franchises et bonus/malus pour les assurances, incitations et stock- options pour les entreprises, etc.

Le problème du principal-agent Définition: Une relation d ’agence est un contrat par lequel une ou plusieurs personnes (le principal) engage une autre personne (l ’agent) pour exécuter en son nom une tâche quelconque, qui implique une délégation d’un certain pouvoir de décision à l ’agent. Il s’agit d’une approche générale qui recouvre toute relation entre deux individus telle que la situation de l’un dépend d’une action de l ’autre, et en général toute relation contractuelle. L’individu qui agit est l ’agent, la partie affectée est le principal; c ’est pourquoi on parle de relation principal-agent. Cette approche prend en compte les asymétries d’information car l’hypothèse est faite que l’agent en sait plus que le principal sur le travail à effectuer. Ceci permet en particulier d’analyser les relations employeur/employés sur le marché du travail, ainsi que les mécanismes dissuasifs/incitatifs mis en place par les entreprises.