SÉCURITÉ PENDANT LES ÉTUDES CLINIQUES RESUME I.Le contexte II.Les droits du patient III.Quelques notions de base IV.La législation V.Quelques considérations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Advertisements

La démarche qualité.
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
LE ROLE DES CCPPRB APRES LA REVISION DE LA LOI HURIET-SERUSCLAT CONFERENCE CEMO Mercredi 19 novembre 2003 Paris Thomas ROCHE, avocat – ROCHE & Associés.
Les nouvelles procédures de déclaration d’un essai clinique
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
Principes de base de la négociation collective
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Philippe Amiel, Université Paris 8
E N R E G I S T R E M E N T D ’ U N M É D I C A M E N T
REACH Jean PELIN, Directeur Général Union des Industries Chimiques
Application de la loi belge sur lexperimentation humaine du 7 mai 2004 Points forts, incertitudes et difficultés Expérience dun comité déthique Par prof.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Les exigences de la norme ISO 14001
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
MESURES DES GRENELLE DE LENVIRONNEMENT DANS LE DOMAINE DE LA GOUVERNANCE 2° Partie Mesures touchant directement les Enquêtes.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Montage Hors Tension BT
RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE
RECHERCHE PRECLINIQUE
1ères Journées de Bioéthique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
Évaluation du comité de vérification
Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université.
Vision éthique J.P. DEMAREZ
LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
SUIVI DE LA SÉCURITÉ Brève introduction
Investigation des incidents et des accidents
ENREGISTREMENT D’UN MEDICAMENT
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
INTRODUCTION AUX ESSAIS CLINIQUES
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
AMM Cadre légal.
Présence de la famille durant la réanimation pré-hospitalière
Problèmes éthiques et juridiques de la recherche médicale
... “Intelligence in life” Evolution de la réglementation clinique et impact de la révision de la directive européenne sur les essais.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Recherche biomédicale, niveaux de soins et développement Etude comparative précisant les différents champs de responsabilité C. BERT.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
PROCEDURE DE DECLARATION
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
II Rencontres Internationales Francophones de Bioéthique Bioéthique, Universalisme et Mondialisation Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Les travaux normatifs.
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
Conseil d ’administration ESIL - GBM3 du 10 décembre 2004:
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Rapport actualisé de pharmacovigilance pour les produits.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
ASPECTS DE LA MÉDIATION EN FRANCE ET EN EUROPE Le cadre européen : La directive concernant la médiation Maïlys RAMONATXO Conseil de l’Union européenne.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

SÉCURITÉ PENDANT LES ÉTUDES CLINIQUES

RESUME I.Le contexte II.Les droits du patient III.Quelques notions de base IV.La législation V.Quelques considérations éthiques SÉCURITÉ PENDANT LES ÉTUDES CLINIQUES IV

I. LE CONTEXTE Processus Nuremberg 1940s Thalidomide 1960s US : Dispositions FDA 1938 Implémenta- tion belge de la législation européenne 2004 US FDA CFR : Obligations pour les sponsors et chercheurs 1977 US FDA Informed Consent 1981 Directives nationales GCP 1986 Directives internatio- nales ICH- GCP 1997 Législation européenne relative aux études cliniques 2001 Code Nuremberg 1947 Déclaration internationale dHelsinki IV

Létude est présentée sans engagement au patient par le médecin traitant (qui connaît le mieux le patient) Le respect de la vie privée est toujours assuré Dossier du patient – livre à compléter (CRF) : les données sont notées de façon anonyme Législation belge relative au respect de la vie privée applicable Droit de mettre un terme à la participation à une étude à tout moment, sans perte des droits et sans fournir de raison Assurance pendant la participation à une étude clinique II. LES DROITS DU PATIENT PENDANT UNE ETUDE V IV

III. QUELQUES NOTIONS DE BASE GCP : Good Clinical Practice (bonnes pratiques cliniques) IC : Informed Consent = consentement éclairé EC : Comité déthique AE : Adverse Event = effet indésirable (ou effet secondaire) SAE : Serious Adverse Event = effet indésirable grave Droits du patient Loi belge relative à lexpérimentation sur la personne humaine (7 mai 2004) IV

1997 : ICH- GCP = « Good Clinical Practices » Norme dapplication internationale en Europe, aux USA et au JaponGood Clinical Practices Norme de qualité éthique et scientifique reconnue au niveau international qui permet de développer des études cliniques, de les suivre, de les gérer et détablir des rapports en la matière Objectif = assurer La sécurité des participants aux études cliniques La fiabilité des résultats La confidentialité III. QUELQUES NOTIONS DE BASE 1. GCP = Bonnes Pratiques Cliniques IV

Consentement de participer à une étude clinique après avoir obtenu les informations complètes relatives au but, à la nature, à la procédure, aux risques et au meilleur traitement alternatif de cette étude dans un langage accessible Sur base du protocole Contrôle par le comité déthique Nimplique aucune obligation: il est possible de mettre un terme à la participation à létude à tout moment Informed Consent (IC) ou « Consentement éclairé » = autorisation accordée par la personne qui participe à létude V III. QUELQUES NOTIONS DE BASE 2. CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ IV

Comité Ethique (EC) = organe indépendant qui contrôle la sécurité et le bien-être des volontaires qui participent aux études cliniques Composition : déterminée par la législation belge avec obligation dun membre non scientifique, tous les membres sont reconnus et désignés par un hôpital ou une faculté de médecine Compétences/tâches : contrôle, amélioration, approbation : du protocole de l'étude, des informations transmises au patient, de laptitude du chercheur, de la capacité des équipements de la façon dont le patient est sélectionné en vue de participer à létude de la garantie de la confidentialité de lassurance III. QUELQUES NOTIONS DE BASE 3. COMITÉ ÉTHIQUE = CONTRÔLE DE LA SÉCURITÉ IV

Les enfants ne sont pas de mini-adultes Besoin détudes séparées Accord : Informed Consent Des deux parents De lenfant lui-même Comité Éthique (CE) Présence dun pédiatre exigée III. QUELQUES NOTIONS DE BASE 4. ÉTUDES CHEZ LENFANT IV Medicines for Mankind; Medicines for children, Efpia

III. QUELQUES NOTIONS DE BASE 5. EVENEMENTS INDÉSIRABLES : DÉFINITIONS Les événements indésirables (ou « effets secondaires » dans la langue populaire, ou « Adverse Events ») et les événements indésirables graves (Serious Adverse Events) sont rapportés durant lensemble du programme de recherche clinique Respect des règles légales en matière de rapport des événements indésirables y compris les délais stricts Des études complémentaires sont souvent nécessaires pour lanalyse et la documentation de certains aspects de sécurité La causalité (rapport de cause à effet) avec le médicament est déterminée IV

III. QUELQUES NOTIONS DE BASE 5. EVENEMENTS INDÉSIRABLES: CAUSALITÉ La relation avec le médicament peut être : certaine, possible, probable, improbable, exclue Critères dévaluation : -Relation temporelle -Disparition ou non de leffet après larrêt de la médication -Réapparition de leffet après la reprise de la médication -Effet secondaire attendu -Effet prévisible (effet de toute la classe) IV

Qui rapporte ?Quoi ?À qui ?Dans quel délai ? InvestigateurEffet indésirable graveDépartement médical de lentreprise Immédiatement (dans les 24 heures qui suivent la constatation) InvestigateurDécèsComité EthiqueImmédiatement InvestigateurTous les effets indésirables, graves et moins graves CRF (Case Report Form) Conformément au protocole de létude (déterminé au préalable et fixé dans le protocole) Lentreprise doit disposer dun registre qui mentionne tous les effets indésirables et qui peut être demandé à tout moment par les autorités III. QUELQUES NOTIONS DE BASE 5. EFFETS INDÉSIRABLES : DÉLAIS IV

Qui rapporte ?Quoi ?À qui ?Dans quel délai ? Promoteur ou entreprise pharmaceutique Effet grave supposé imprévu qui est fatal ou qui met la vie en danger - Autorités (santé publique) - Tous les autres États membres - Investigateurs / CE 7 jours calendrier ; toute information complémentaire dans les 8 jours calendrier supplémentaires Promoteur ou entreprise pharmaceutique Effet grave supposé imprévu (autre que ceux repris ci-dessus) - Autorités (santé publique) - Tous les autres États membres - Investigateurs / CE 15 jours calendrier Promoteur ou entreprise pharmaceutique Rapport de tous les effets secondaires graves survenus lors de la même étude - Autorités (santé publique) - Tous les autres États membres - Comité déthique Sur base annuelle Tous les six mois un aperçu des six derniers mois III. QUELQUES NOTIONS DE BASE 5. EFFETS INDÉSIRABLES : DÉLAIS IV

IV. LA LÉGISLATION Il existe une loi belge relative à « lexpérimentation sur la personne humaine » du 7 mai Cette loi sapplique à toute forme détude qui implique la personne humaine menée dans le cadre du développement des connaissances médicales et biologiques Cette loi ne sapplique pas : -Au matériel humain isolé in vitro -Aux études in vitro menées sur les embryons -Aux études menées sur les bases de données IV

Une double autorisation est nécessaire avant de pouvoir débuter une étude : Avis obligatoire dun comité Ethique > évaluation : -De la valeur scientifique de létude -Du rapport avantages/risques -Du consentement informé du patient (IC) & de la méthode de sélection -De lassurance -De la compétence du chercheur et de la capacité des équipements Autorisation des autorités (Directorat Général Médicaments), évaluation du dossier chimique-pharmaceutique et du certificat GMP (Good Manufacturing Practices) IV. LA LOI BELGE IV

V. QUELQUES CONSIDÉRATIONS ÉTHIQUES Le placebo est-il encore éthique ? « …extreme care must be taken in making use of a placebo- controlled trial and this methodology should only be used in the absence of existing proven therapy » Traitement de référence : thérapie standard locale ou optimale ? « The benefits of a new method should be tested against those of the best current therapeutic methods » IV

Patient après létude « At the conclusion of the study, every patient should be assured of access to the best proven therapeutic method identified by the study » Publication des résultats « Negative as well as positive results should be published or otherwise publicly available » Lenregistrement systématique de toutes les études cliniques est aujourdhui obligatoire. Il sagit de la seule façon déviter lapparition dune éventuelle image déformée et de connaître tous les résultats « négatifs » V. QUELQUES CONSIDÉRATIONS ÉTHIQUES IV