Dr Max Brentano-Motta, Président et PD Dr Marcel Mesnil, Secrétaire général Dr Michel Buchmann, Vice Président FIP Prix du médicament et rémunération des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Assises du Médicament - Séance du 8 avril 2011
Advertisements

Le statut des inventions des salariés en Allemagne:
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Médicaments génériques
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
UTILISATION DES MEDICAMENTS CHEZ LES PERSONNES AGEES :
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Le circuit du médicament
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Larry Compense un travailleur exploité 
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Réalité des pharmacies des C.S.B
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
P R A.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Économie pour les ingénieurs
Espace de lEurope 10, CH-2010 Neuchâtel Tel , Fax ème Journée de travail de la Politique.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Article constitutionnel 117a « Qualité et efficacité économique dans lassurance maladie » Dr Marc Henri Gauchat Spécialiste en Médecine Générale FMH Président.
Prescription sous DCI et substitution
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
Rémunération des pharmaciens: l’exemple le compromis suisse!
Projet:Date:Page:23 novembre 2004 pool de données santésuisse 1 Pool de données santésuisse: solution de branche des assureurs-maladie But visé Présentation.
1 Association Suisse des Infirmières et Infirmiers ASI - SBK Choisystrasse 1 Postfach Bern Tél:
Projet:Date:Page: Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Chapitre E Autres revenus et déductions COMM 4116.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Protéger les régimes de remboursement de frais de médicaments dès aujourd'hui pour en assurer la durabilité.
Présent et avenir des prestations pharmaceutiques, dans le cadre d’un changement complet de la rémunération des pharmaciens en Suisse Dr Michel Buchmann.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président.
Vérifications attribuées aux CER, à l’institut (swissmedic) et à l’OFSP concernant la radioprotection relative aux essais cliniques émettant des radiations.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
La caisse-maladie (1) Dossier santé: Unité 5.1 – Diapositive 1.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Dr Max Brentano-Motta, Président et PD Dr Marcel Mesnil, Secrétaire général Dr Michel Buchmann, Vice Président FIP Prix du médicament et rémunération des services du pharmacien... dès le

Prix du médicament et rémunération des services du pharmacien Communiqué de presse 20 février 2002 ( ): Le nouveau système de rémunération du pharmacien a été introduit le 1er juillet Aujourdhui, le Conseil Fédéral a approuvé la convention tarifaire passée entre la Société suisse des pharmaciens et Santésuisse, lorganisation faîtière des assureurs. Le revenu des pharmaciens nest plus lié uniquement à une marge en % sur le prix des médicaments, mais dépend des services rendus lors de leur remise. La suppression de la proportionnalité entre le revenu dune profession et la marge sur les médicaments élimine la tentation de délivrer essentiellement des emballages grands et chers. Elle favorise en plus la substitution générique. Le Conseil fédéral confirme le fait que ce nouveau système favorise la transparence. Il apporte en effet une claire séparation entre le coût du travail et des activités de conseil des pharmaciens et celui de leur fabrication additionné des besoins logistiques liés à leur distribution. La chancellerie fédérale

LS - SL LAMal: Politique sociale Loi sur les Cartels, Marché intérieur Loi sur les Produits Thérapeutiques Entrée en vigueur:

Prestations des pharmaciens: obligatoirement remboursées par lassurance-maladie ! Art. 25 LAMal Prestations générales en cas de maladie 1.Lassurance obligatoire des soins prend en charge les coûts des prestations qui servent à diagnostiquer ou à traiter une maladie et ses séquelles. 2. Ces prestations comprennent : a) b) … médicaments … prescrits par un médecin…ou…chiropraticien... h) (nouveau) les prestations des pharmaciens lors de la remise des médicaments prescrits conformément à la lettre b). (Adopté par CE le et par CN , mais autres divergences dans le paquet de révsion LAMal, doù adoption finale en mars 2000 et entrée en vigueur seulement au )

Droit de substitution du pharmacien (donc pas obligation, mais responsabilité) Art. 52a (nouveau) Le pharmacien peut remplacer des préparations originales de la liste des spécialités par des génériques meilleur marché de cette liste, à moins que le médecin ou le chiropraticien nexige expressément(1) la délivrance dune préparation originale. Il informe la personne qui a prescrit la médication de la préparation quil a délivrée. (1)LOFAS fait savoir le quun « sic » préimprimé nétait pas conforme à la loi et devait être ignoré par le pharmacien.

Art. 4a OPAS: Prestations fournies par les pharmaciens 1. Lassurance prend en charge les coûts des prestations suivantes fournies par les pharmaciens: a. Conseils lors de lexécution dune ordonnance médicale contenant au moins un médicament de la liste des spécialités; b. exécution dune ordonnance médicale en dehors des heures de travail usuelles, en cas durgence; c. remplacement dune préparation originale ou dun générique prescrits par un médecin par un générique plus avantageux; d. assistance prescrite par un médecin, lors de la prise dun médicament. 2. Lassurance peut prendre en charge, dans le cadre dune convention tarifaire, les coûts de prestations plus étendues permettant de réduire les coûts, fournies en faveur dun groupe dassurés.

La pharmacie est une forme de SERVICE PUBLIC privatisé rémunéré par une MARGE COMMERCIALE.

Selon lOrdre du marché de droit privé de Sanphar: Marge dégressive en %... Selon lOrdre du marché de droit privé de Sanphar: Marge dégressive en %... Prix public en francs... mais croissante en francs plafond

PRIX des médicaments: sans relation avec la responsabilité du pharmacien DIGOXINE 0,25 30 Cpr ZANTIC Cpr Très dangereux surdosage Marge thérapeutique large PP: CHF 4.05 PP: CHF Marge brute : env. CHF. 1.- Marge brute: env. CHF 90.-

Travail effectif rémunéré au hasard du prix:...danger pour le service public.

La marge en % punit la remise de médicaments plus avantageux comme les génériques p. ex.

137 Evolution des coûts dans le secteur des médicaments,(assurance de base obligatoire) : COUTS = PRIX * VOLUME

Il fallait trouver une solution... pour maîtriser la progession pour corriger lincitation au prix et au volume pour récompenser les économies pour rémunérer la pharmacie et le pharmacien sur la base du travail effectif* (réalité économique): - par un système simple - sur la base de paramètres fiables, reproductibles et faciles à contrôler par les assureurs * Résolution AP(93)1 du Conseil de lEurope Thèses de la SSPh, novembre 1993

Mesures de correction urgentes en accord avec les CAMS 1. Montant de stabilisation des coûts (MSC) dès : 3% PP sur listes A et B OICM de la LS soit 10% du revenu brut soit 30% du revenu net. Economies pour les assureurs en 2000: 38 millions SFR. 2. Rémunération Basée sur les Prestations (RBP) En application de lart 25.2.h (nouveau) LAMal et des ordonnances OAMal et OPAS (rév ), convention tarifaire SSPh-CAMS ( ): Budget de référence pour 2001: revenu brut contrôlé 2000 MSC

La pharmacie offre deux types de prestations de service public: La compétence dun pharmacien tout le temps (prestations intellectuelles) La fourniture de médicaments pris en stock et payés davance. Donc la mise à disposition dune infrastructure et de capitaux. (logistique de la distribution)

Le PRIX MOYEN des médicaments LS va baisser. Les PRESTATIONS sont payées avec ce budget. Prix LS moyen AVANT APRES AVANT et APRES Logistique Pharmacie Grossiste Industrie Prestations BUDGET* Marge Nouvellerémunération *sans TVA, inclus MSC !

Liste OICM Liste A Liste B Liste C Liste D LS Hors-Liste LS Hors-Liste LS Hors-Liste LS Hors-Liste RBP: Oui Quels médicaments sont concernés ? Comme actuellement: Prix maximum,avec une marge pour le pharmacien RBP: Non. Prix du marché !

Revenu du pharmacien indépendant du prix, sauf risque proportionnel au capital bloqué. Marge distri bution Taxes Forfaits pour prestations pharmaceutiques: indépendant du prix ET du volume ! Marge capital, dépendante du prix: 15 % du prix ex-factory (pas public !) indépendant du prix, Montant fixe, indépendant du prix, (sauf pour prix ex-factory de 0-15 Fr) Part du fabri- cant Cette partie continuera à croître, car la recherche coûte très cher. Nouveau prix LS

Correction du montant fixe pour médicaments de prix ex-factory inférieur à FR. 15.-

Avant déduction des 3% MSC

Avant déduction des 3% MSC! Equivalence à Fr 24,98 PeF / Fr. 44,72 PP (OM)

Taxe pharmacien (forfait): Dr. Bernard Barras Médecine générale 1950 Sion Tel 027/ ______________________________________________________ Mme Dupont Catherine Dr. Barrs - Dormicum 15 2 x 30 cpr 1/j au coucher Perçue une fois par ligne dordonnance. Proportionnel au travail effectif et fixé par la presc- ription médicale. Le pharmacien ne peut pas en influ- encer le nombre ! Valeur: 4 points.

Convention tarifaire, Article 6:Taxe-pharmacien 1) En particulier, la taxe-pharmacien couvre les prestations suivantes: 1.1Vérification de l'ordonnance 1.2Renouvellements: vérification de l'admissibilité 1.3Vérification du dosage d'utilisation et des limitations éventuelles. 1.4Contrôle des interactions 1.5Contrôle des facteurs de risque et des contre-indications 1.6Prise de contact avec le médecin prescripteur (si médicalement requis ou souhaité par le patient) 1.7Contrôle des abus, respect des interdictions imposées au patient 1.8Conseils au patient: a) en particulier, chercher à savoir s'il connaît le dosage, la durée de la thérapie et les moments optimaux des prises des médicaments ; indication écrite des dosages prescrits; b) instructions d'emploi: vérification des besoins du patient et fourniture des explications correspondantes lors de la délivrance; c) motivation à lobservance thérapeutique; d) indications sur les prescriptions d'utilisation et de conservation; e) information au patient sur les effets secondaires possibles ou potentiels; f) vérification des besoins individuels du patient en matière d'information. 1.9Choix économiquement optimal de la taille demballage en fonction des posologies prescrites 1.10Délivrance au patient selon l'urgence, modification de la prescription dans les cas urgents Prestations couvertes par le forfait pharmacien (1)

Convention tarifaire, Art. 6 (suite) 2) La taxe-pharmacien est prélevée par ligne d'ordonnance. Est considéré comme ligne, chaque poste figurant sur la facture, selon la spécialité et la grandeur demballage, pour chaque date de remise. Si pour la seule raison d'un stock insuffisant une partie des emballages est délivrée ultérieurement, la ligne correspondante ne pourra être facturée qu'une seule fois. 3) La taxe-pharmacien ne peut être facturée que si les prestations visées sous al. 1 sont fournies personnellement par le pharmacien ou sous son contrôle personnel. 4) La valeur de référence des taxes est fixée à l'annexe 1. Prestations couvertes par le forfait pharmacien (2)

Patient X La taxe patient: suivi pour 3 mois Dossier pharmaceutique complet Médecin 1Médecin 2Hopital Médecin 1 Patient x Assurance Médecin 2 Patient x Assurance Hôpital Patient x Assurance Extrait tous les 3 mois Unité de facturation Conseils, allergies Taxe (forfait) patient: valeur: 7 points

Prestations couvertes par le forfait patient Article 7:Taxe-patient 1) En particulier, la taxe-patient couvre les prestations suivantes: 1.1Anamnèse médicamenteuse 1.2Tenue du dossier-patient 1.3Vérification des éventuels effets cumulatifs entre médicaments, selon la connaissance actuelle de l'état du patient et compte tenu de l'automédication 1.4Contrôle des interactions sur la base du dossier pharmaceutique 2) La taxe-patient est facturée en particulier pour la tenue du dossier-patient. Est considéré comme dossier-patient toute facture sur laquelle le pharmacien fait état de ses prestations, ventilées par patient et par fournisseur de prestations (médecin ou hôpital) qui les ont prescrites. La taxe pourra être facturée au plus une fois tous les trois mois par dossier, et au maximum quatre fois par année civile. Les partenaires à la convention sengagent à mettre en oeuvre des mesures adéquates visant à empêcher les achats parallèles non nécessaires dans plusieurs pharmacies. 3) La valeur de référence des taxes est fixée à l'annexe 1.

Economies générées par la Rémunération Basée sur les Prestations (RBP ) Evolution du revenu de la distribution LS A+B (Pharmacie + grossiste) * projection calculée Economie cumulative sur les 3 premières années: 238 millions de Fr. ! '000.0 en Mio Fr. Revenu distribution OM Revenu distribution RBP MSC Effet du modèle Economie réalisée *2001*2002*

LA LIBERTE Pharmaciens et médecins unis pour abaisser les coûts LA LIBERTE

Les pharmaciens suisses ont pris une longueur davance. Ils sont, avec les médecins fribourgeois, un exemple dans le système de santé suisse, et au-delà. Ils sont armés pour assumer leurs nouveaux défis et responsabilités, économiques, en partenaires fiables et dignes de la confiance du monde politique.