LE FINANCEMENT DES SERVICES DE SANTE DANS LES PAYS DU SUD Valéry Ridde, Novembre 2001.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

ELEMENT 2. Choix du Mécanisme de Financement de l’Assurance
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Protection sociale et solidarité collective
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
ZOOM NUMERIQUE 2010 SNEP- MIDEM LES CHIFFRES CLES DU MARCHE EN 2010 Explosion des abonnements premium : +60% Forte progression du téléchargement.
Une stratégie payante:
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Conservatoire National des Arts et Métiers
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Problématique du financement privé : analyse de cas
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Les organisations publiques
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
La Gestion Intégrée de lAbsentéisme Les services administratifs Proteck Capital humain.
Le régime collectif dassurance en 2009 Présentation aux gestionnaires Direction corporative de la rémunération globale Novembre 2008.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
THEME: LES ENJEUX ECONOMIQUES DU FINANCEMENT PUBLIC DE LEDUCATION EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE Préparée et présentée par: Mahamat Tahir Arim.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 THE SUDDEN REMOVAL OF USER.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Lassurance maladie obligatoire en Afrique francophone: quelques commentaires Johannes Jütting OCDE, Centre du Développement.
La coopération internationale
Droit d’auteur et administration
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Durabilité et équité : Un meilleur avenir pour tous
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Isidore Sieleunou Basile Keugoung Habakkuk Yumo.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
11 septembre 2008 FP7 : Administration des finances - UCL Réalisation des justifications Réalisation du reporting annuel Tableau récapitulatif de lensemble.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
Budgets dexploitation et dimmobilisations 2000 et Programme triennal dimmobilisations Le 20 décembre 1999.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE FINANCIERE AUX SERVICES DE SANTE : ATELIER TECHNIQUE DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE FORMULATION ET DE MISE EN ŒUVRE.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Le concept de Développement Durable
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie El Hassen Ould Zein CMAP Cours “Lauréats des Collèges et Lycée” Nouakchott, 29 novembre au 1 décembre 2002.
Les biens publics Un choix de société Le Sud « affamé » de biens publics Jacques Cossart Université Attac Toulouse Août 2007 Filière 4 session 6.
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Stratégie de financement de la couverture maladie CÔTE D’IVOIRE Ouagadougou, 20 février 2013.
FACULTÉ DE SANTÉ PUBLIQUE USP São Paulo, le 24 avril 2014 Le système de santé au Brésil – antécédents, place du SUS [Système Unique de Santé] Sérgio FR.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

LE FINANCEMENT DES SERVICES DE SANTE DANS LES PAYS DU SUD Valéry Ridde, Novembre 2001

Objectif général Comprendre les caractéristiques et les effets au plan de l'efficacité et de léquité des différents modes de financement des services de santé

Objectifs spécifiques Situer la place du financement des services au sein des fonctions des systèmes de santé Décrire les différents modes de financement Identifier les effets provoqués par chacun des modes

Quel type de financement? Commençons par un exercice! Quel est leffet des différents modes de financements?

Quel type de financement?

Haut Bas Santé Richesse A B C D Haut Bas Santé Richesse AB C D Taxe collectivePaiement direct

Les fonctions des systèmes de santé Partage des risques Achats Collecte des revenus Service de santé individuel Service de santé publique Fourniture Financement Administration générale Génération de ressources

Lexemple de l Afrique subsaharienne PNB consacré à la santé, OCDE => 9% ; ASS => 4% Financement public pour la santé, France => 74 % ; ASS => 39% Dépense annuelle publique médiane de 6 $US par habitant en ASS (90-96)

Les modes de financements Le paiement direct Les taxes Les primes pour les assurances nationales Les primes pour les assurances privées (lucratives ou non)

Quels sont les effets de ces modes? Efficacité = rapport entre résultats obtenus et objectifs Equité dans laccès aux soins = en fonction des besoins Equité dans le financement = proportionnellement aux revenus

Quels sont les effets de ces modes Efficacité génération de ressources accès aux services Equité accès aux services

Les effets du paiement direct Mais avant cela, quels sont les fondements théoriques des promoteurs de ce type de financement ? Banque Mondiale en 87 « financing health services in developing countries : an agenda for reform »

Les fondements théoriques du paiement direct tout le monde paye déjà pour accéder aux soins (<5% de la richesse pour la santé) permet daméliorer les services et daugmenter lutilisation permet daméliorer lefficience et de réduire la demande abusive est compatibilité avec léquité et les taxes peuvent être progressives

Leffet du paiement direct sur le plan de lefficacité Génération des ressources moyenne de 5% des dépenses récurrentes nationales frais de gestion importants recouvrement relatif des coûts récurrents hors salaires, en AfriqueAfrique... Mais de quels coûts parle-t-on?

Recouvrement des coûts, oui mais tous les coûts ne sont pas pris en compte Et pour quelles utilisations? Leffet du paiement direct sur le plan de lefficacité

Accès et utilisation des services de santé demande induite par les prestataires coûts d opportunité et demande « frivole », les moins pauvres ne sont pas gênés par le paiement direct coordination des niveaux de paiement très controversé mais plus détudes négatives que positives Leffet du paiement direct sur le plan de lefficacité

Nombre de nouvelles consultations curatives Kongoussi Burkina Faso

Leffet du paiement direct au plan de léquité Barrière financière Augmentation du délai avant de consulter et ses conséquences Solidarité et réseau traditionnel ? Rétention locale des revenus ? Exclusion temporaire vs permanente Exemptions oubliées ou/et inefficaces

Leffet des assurances Nationales et locales Gestion des risques ÉvitementAversion au risque Prévention Couverture Épargne de précaution Diversification Partage du risque

Leffet des assurances nationales Génération de revenus aléa moral et frais d administration ++ Accès aux services taux de couverture très faible Equité les privilégiés sont assurés sélection adverse

Génération de revenus 15 mutuelles autour de l hôpital de Thiès pour seulement 2,5% du CA de 92 à 99, Mutuelle de Bouahoun, 2 fois en faillite Bwamanda : de $ en 85 à $ en 89 et 41% à 79% Leffet des assurances locales

Accès aux services de santé taux de pénétration très faible => voir tableau suivanttableau suivant

Leffet des assurances locales 63%

Accès aux services de santé utilisation des services Bwamanda en 86 => 36,2 vs 24,8 pour en 94 => 49 vs 24,9 pour utilisation des services à Bouah. en 94 => 0,49 vs 0,45 NC en 98 => 0,60 vs 0,49 NC Leffet des assurances locales

Equité essentiellement la classe moyenne paiement de la prime très rarement progressif exclusion temporaire seulement sélection des risques Leffet des assurances locales

Les paiements informels Quid?

Un système de financement pour tous ? Lappui (avec retrait progressif) des partenaires pour la mise en œuvre d un système de financement pour tous sur une base géographique logique paiement direct échelle de tarification subventions croisées exemption pour les indigents partage des risques pour tous

Financement communautaire et recouvrement des coûts

Types d exclusions