Culture qualité, moteur de modernisation de l’enseignement supérieur contribution de l’AEQES Caty DUYKAERTS, Agence pour l’évaluation de la qualité de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Rénovation STMG : programme de Management
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Evaluation du Plan de Cohésion sociale des villes et communes de Wallonie : Formation des chefs de projets PCS Carrefour des compétences Seneffe, 23 novembre.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Document d’accompagnement
METTRE EN PLACE UN PROCESSUS QUALITÉ POUR LE CURSUS « BACHELIER EN CONSTRUCTION – OPTION BÂTIMENT » SÉANCE D’INFORMATION.
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Réunion des directeurs, Feurs
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Le FDP Cécile Vander Borght Prorectrice à la formation et à lenseignement Un moyen de développer la qualité de la formation à lUCL.
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
Compétences et qualité « AA! Mais où sont donc passées les compétences » E.Heinen FédESuC/SeGEC 23 avril 2012.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
De lévaluation institutionnelle à lévaluation par entité… et vice versa! Première rencontre sur l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La voyage de Jean Pierre
DEMARCHE D’EVALUATION
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Système de management de la qualité
Mise en place d’une approche compétences « Entre participation et pilotage » V. PAIRON Directeur de catégorie technique Journée SEGEC 23/04/2012 Département.
EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
L’organisation européenne en matière d’assurance qualité Eric Froment Président du Comité du Registre Européen des Agences d’évaluation de l’enseignement.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

culture qualité, moteur de modernisation de l’enseignement supérieur contribution de l’AEQES Caty DUYKAERTS, Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur [AEQES] Bruxelles, le 5 décembre 2012 journée experts BOLOGNE 1

Décret « Bologne » (31-03-2004), article 9 cadre légal Décret « Bologne » (31-03-2004), article 9 Les établissements d'enseignement supérieur sont tenus d'assurer le suivi et la gestion de la qualité pour toutes les missions qu'ils remplissent. En particulier, pour leur mission de formation, les établissements d'enseignement supérieur se conforment également aux dispositions du décret du 14 novembre 2002 créant l'agence pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française et de ses arrêtés d'application. 14 NOVEMBRE 2008.—Décret modifiant le décret du 16 avril 1991 organisant l’enseignement de promotion sociale, en vue de favoriser l’intégration de son enseignement supérieur à l’espace européen de l’enseignement supérieur

qualité assurance qualité démarche qualité culture qualité gestion de la qualité démarche qualité culture qualité

mesurer l’adhésion, l’implication mesurer l’adhésion, l’implication ? l’AEQES vise la culture qualité intégrée 

les ESG, quelques principes de base pour l’assurance de la qualité – tant interne qu’externe la responsabilité première relève des établissements Les procédures internes de la qualité = base du système global ; les procédures externes de la qualité doit prendre en compte les résultats des procédures interne de la qualité les procédures doivent à la fois satisfaire à l’obligation de rendre compte (accountability) et concourir au développement de l’amélioration de la qualité (enhancement) dans les établissements les méthodes utilisées ne doivent pas porter préjudice à la diversité ni à la capacité d'innovation. il importe d’impliquer toutes les parties prenantes, y compris les étudiants

ESG, le référentiel européen partie 3 partie 2 partie 1 évaluation / accréditation des agences référentiel ENQA / EQAR (8 critères) procédures qualité EXTERNES référentiel agences (8 critères) procédures qualité INTERNES référentiel établissements (7 critères)

AEQES, concepts clés traduits dans la méthodologie approche non normative, dans le sens « adaptation à l’objectif visé » (fitness for purpose) : respect de la diversité, soutien à la créativité approche formative : espace de confiance, appropriation d’une culture de l’évaluation et de l’amélioration permanente approche participative : transparence, démarche démocratique, implication et responsabilité collégiale pour les trois étapes : autoévaluation, évaluation externe et suivi avis du 18 juin 2012 http://www.aeqes.be/documents/20120622AvisModificationsDecretales.pdf

Avis AEQES du 18/06/12 champs et cycle terminer le cycle du plan décennal 2008/2018, sous l’approche programmatique Ba + Ma viser une réduction du cycle d’évaluation en modifiant sa périodicité dès 2018 et en rendant obligatoire l’actualisation du plan de suivi à mi-parcours développer et mettre en œuvre des approches méthodologiques adaptées aux besoins du secteur et aux contextes en mutation évaluer l’offre de formation des niveaux 5 à 8 du futur CFC prévoir des mécanismes planifiés et concertés d’évaluation transversale

Avis AEQES du 18/06/12 référentiel d’évaluation pourquoi et comment le référentiel a-t-il été retravaillé? guide d’écriture et grille d’analyse, décliné en 5 critères : 1. gouvernance et gestion de la qualité 2. pertinence du programme 3. cohérence du programme 4. efficacité du programme 5. plan d’action et boucle qualité mise en œuvre dès les évaluations 2013/2014 (sur une base volontaire)

Avis AEQES du 18/06/12 experts étudiants dans les comités objectif : susciter et renforcer l’implication des étudiants rôle: évaluer l’expérience de la vie étudiante dans un établissement profil : en parcours d’études au moment de l’évaluation externe, décloisonnement et transversalité recrutement : conseils de l’ES, candidature spontanée, collaboration associations étudiants belges et internationales mise en œuvre : évaluations 2013/2014

Avis AEQES du 18/06/12 statut juridique conférer à l’agence un statut d’organisme d’intérêt public (OIP type B), notamment pour résoudre la question des ressources humaines action balisée par contrats de gestion quinquennaux meilleure perception d’autonomie

étude d’impact témoignages informels enquêtes auprès des experts, des étudiants et des établissements TFE de Miguel Quaremme, master complémentaire en gestion totale de la qualité [Umons] méthode quantitative et qualitative résultats et perspectives http://www.aeqes.be/rapports_list.cfm?documents_type=11 pour nourrir la réflexion méthodologique, en collaboration avec les parties prenantes

Merci de votre attention Caty DUYKAERTS, Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur [AEQES] caty.duykaerts@aeqes.be 02/690.88.08