Assurance-qualité et révision

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveauté : Mise à jour no 4 du MAQ
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
TRACE ATELIER DE REVISION Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES RESULTATS ACTION CLE N° 17 Partenaire.
"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
Ministère de l'Energie et des Mines
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 2 Organisation dune mission daudit Acceptation de la mission daudit Modèles dopinion.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Eléments pour un concept de formation en méthode législative ________________________________________ OECD / OCDE Good Governance for Development in Arab.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Modèle de maturité pour l'interopérabilité des entreprises
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Auteur Maurice Colliez Octobre 2008 Créations et créateurs dentreprises en région Centre.
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. 950 entreprises membres.
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
Nouveau paysage fiscal
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
ABAF 8 Novembre 2007 Institut de lAudit Interne. ABAF 8 Novembre 2007 Internal Control and Audit Where are we today and where are we going tomomorow.
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Relais COOP Les 20 étapes de laccompagnement dun projet Relais COOP Code de couleurs Étape 1Activités avec le cédant Étape 3Vous êtes seul(e) Étape 6 Activités.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La mesure de la pauvreté en Suisse Sylvie Rochat, 29 octobre 2009 Journées suisses.
La démocratie directe L’institution de la démocratie directe dans le cadre des accords pour la libre circulation des personnes Amalia Sofia, Laura Mapelli.
Caisse dallocations familiales UCM Caisse Wallonne dallocations familiales Résultats de lenquête auprès de familles réalisée par HEC Consulting Group.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Atelier d’échange d’expérience
Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.
Qui réglemente la production mondiale ? Dr. Tilman Denkler Séction S.3 Transfert international technologique BAM Institut fédéral pour la recherche et.
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
Fonds de Pension Cadre légal
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
LA CHAMBRE FIDUCIAIRE Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Suivi de la réalisation du Plan daction de la commission normalisation internationale.
Comptable-fiscaliste agréé et membre du Conseil National de l’IPCF
DFCG Commission comptable 15 février Atelier ISAs Activité et projets.
LA CHAMBRE FIDUCIAIRE Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
EY2010 Année européenne de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale Julien Van Geertsom.
Veuillez trouver ci-joint
Définition du système de contrôle interne (SCI)
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Division de Statistique des Nations Unies Processus de révision de CITI et CPC.
Eidg. Revisionsaufsichtsbehörde RAB Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) Autorità federale di sorveglianza dei revisori (ASR)
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
AUTOÉVALUATION DES BESOINS EN MATIÈRE DE FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC: ____________ Le Guide et Processus.
Qualité et certification
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Le contrôle restreint et les opportunités Le nouveau droit de la révision et les possibilités de choix pour les PME.
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
L’approche 3 e à 8 e année octobre  Les participants à cette formation doivent avoir une croyance profonde dans la capacité de tous les élèves.
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
LES METIERS DE L’EXPERT COMPTABLE 1 B BENMANSOUR & Y BOULAHDOUR CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES MARDI 11 DECEMBRE 2012.
L ’approche 9 e à 12 e année Octobre  Les participants à cette formation doivent avoir une croyance profonde dans la capacité de tous les élèves.
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
Transcription de la présentation:

Assurance-qualité et révision Exigences du législateur et de la profession Benjamin Chapuis Expert-comptable dipl. / Prof. HES Haute Ecole de Gestion Arc, Neuchâtel Centre de compétence PME Chambre fiduciaire, Zurich Novembre 2008

Merci

Pourquoi? Nouveau droit de la révision et surveillance Le Conseil fédéral veut améliorer le cadre législatif […] afin d’assurer un contrôle des comptes de qualité et de restaurer la confiance dans l’institution de l’organe de révision. Message du Conseil fédéral, 23 juin 2004

Qui est touché? Source: Rapport d’activité 2006/2007, ASR, Février 2008

Bases légales? LSR OSRev

Différents mandats  Lesquels? Prestations de révision Révision ordinaire Contrôle restreint Contrôles spéciaux, vérifications d’une: augmentation de capital réduction de capital etc. En revanche, pas les prestations « hors révision » Evaluation d’entreprise, due diligence, conseil fiscal, tenue de comptabilité, …

Vous souvenez-vous? Lors de votre demande d’agrément à l’ASR, qu’avez-vous répondu à la question relative au système d’assurance-qualité?

Quelles normes utiliser? Pour devenir/ être une entreprise de révision sous la surveillance de l’état: NAS, si nécessaire ISA 220 et ISQC 1 Pour devenir/ être une entreprise de révision détenant l’agrément d’expert-réviseur (lors de contrôle ordinaire): NAS 220 « Contrôle qualité dans l’audit » Pour devenir/ être une entreprise de révision détenant l’agrément de réviseur: ?

Groupe de travail CF/USF Préparation d’instructions et d’instruments de travail basés sur la NAS 220 Utilisables comme norme minimale Pour soutenir et faciliter le processus menant à l’agrément Disponibles sur internet [www.chambre-fiduciaire.ch, www.centre-competence.ch] Publication dans l’Expert-comptable (D/F)

NAS 220 « Contrôle qualité dans l’audit » Qualité au niveau des mandats mais également: Qualité au niveau de l’organisation générale de l’entreprise de révision Entreprise de révision Choix des collaborateurs/ formation/ acceptation et renouvellement des mandats Mandats Attribution des travaux/ délégation/ surveillance

Concept 1. Instructions 3. Exemple 2. Checklist

Aperçu d’un système d’assurance-qualité

Et si l’on a un peu de révisions ordinaires? Règle: Pour les entreprises de révision agréées en qualité d’experts-réviseurs, qui effectuent des contrôles ordinaires: NAS 220! Instructions: Les sociétés qui n’effectuent que peu de contrôles ordinaires, notamment des contrôles dont l’ampleur et la complexité sont limitées, peuvent toutefois se servir de ces instructions comme d’un guide lors de la mise en œuvre de la NAS 220. Courriel de l’ASR du 13 octobre 2008 Les entreprises de révision qui effectuent seulement quelques révisions ordinaires, c’est-à-dire à une échelle encore supervisable, peuvent se fonder sur lesdites instructions, la liste de contrôle et les exemples afférents pour la mise en œuvre de la NAS 220. Dans ce cas, les révisions ordinaires doivent être soumises non seulement à un contrôle d’accompagnement, mais aussi à un contrôle par sondage, lequel doit être confié à un expert-réviseur qui n’a pas participé aux travaux de révision faisant l’objet d’un contrôle.

Et l’agrément définitif? (entreprise de révision)

Et pour les réviseurs indépendants? Entreprise de révision dans laquelle seulement une personne exerce la révision OS-Rev

Que fait-on ailleurs?

Conclusion „Audit quality is not simply about following a rulebook of auditing standards and regulations. Further rules may not necessarily be helpful. It is about professionals reaching the appropriate judgment in difficult and complex situations.“ Institute of Chartered Accountants in England and Wales, 2002

www.centre-competence.ch Instruments de travail Newsletters Groupes d’expériences Séminaires de la CF Contrôle restreint Introduction à l’audit