Les systèmes pédagogiques intégrés : un environnement pour favoriser l’assurance-qualité des apprentissages La page d’accueil pourrait inclure des photos pour se rendre depuis le métro
Les systèmes pédagogiques intégrés : un environnement pour favoriser l’assurance-qualité des apprentissages Jacques Raynauld Professeur, HEC Montréal Titulaire de la chaire des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage de la gestion Directeur, MATI Montréal La page d’accueil pourrait inclure des photos pour se rendre depuis le métro
Systèmes pédagogiques intégrés?
Systèmes pédagogiques intégrés Organise et documente l’acquisition des connaissances et des compétences par les étudiants dans des programmes de formation. Touche un grand nombre d’intervenants – d’où les invitations larges Gestion de carrière Activités para-scolaires Échanges internationaux Recrutement Formation continue Mise à niveau Diplômation Cours Stages
Aperçu Genèse de la conférence Contexte des SPI La situation actuelle Triangle des systèmes pédagogiques intégrés Objectifs du colloque Déroulement de la journée
Genèse du projet Lancement en 2009 d’un projet stratégique sur les syllabus structurés et les ePorfolios à MATI Montréal Maison des technologies pour la formation et l’apprentissage Roland-Giguère Regroupe une vingtaine chercheurs de l’Université de Montréal, HEC Montréal et l’École polytechnique Photo des membres
Genèse du projet Objectifs de recherche et de transfert dans la communauté et en particulier la communauté du campus Liens privilégiés avec les centres d’appui pédagogique des trois établissements Identification de problématiques stratégiques communes. Photo des membres
Genèse du projet Contacts avec une équipe de l’Université de Savoie dirigée par Christian Martel qui a développé ÉmaÉval, un outil de gestion et de suivi de l’évaluation des compétences dans le cadre des C2i Niveau 2. Participation conjointe à plusieurs conférences dont celle du CIRTA à Québec en 2009 et de ePIC 2011 à Londres Avec nos partenaires du campus, nos collègues de Savoie et de l’Université de Grenoble, évolution de notre compréhension des systèmes pédagogiques intégrés (pilotes) Photo des membres
Genèse du projet Colloque SPI 2012 12 présentations de conférenciers de quatre pays sur la thématique des SPI Je remercie mes collègues du comité organisateur: Odile MARTIAL MATI Montréal Laurence VIGNOLLET Université de Savoie, Christian MARTEL Université de Savoie Le support financier de la Région Rhône-Alpes et de MATI Montréal Photo des membres
Contexte des SPI Les SPI sont le pendant opérationnel de l’approche-programme et l’assurance qualité des apprentissages Avis du Conseil supérieur de l’éducation (2012) Objectifs de l’assurance qualité L’amélioration de l’expérience étudiante L’imputabilité La visibilité de la qualité (agrément, mobilité)
Contexte des SPI On retrouve les mêmes préoccupations ailleurs … Cadre européen de certification – Bologne (mobilité de la main d’oeuvre) Aux États-Unis : la Commission Spellings (accountability)
Contexte des SPI Question aux universités How much do students here learn? How do you know?
Fonctionnement en silos Objectifs d’apprentissage Situation actuelle En format PDF Pas toujours accessible Sur les sites Web Implicites Nombreux travaux Pas d’historique Approche par crédits Fonctionnement en silos Syllabus de cours Objectifs d’apprentissage Travaux Relevé de notes
Compétences – objectifs d’apprentissage Triangle des SPI Syllabus de cours Compétences – objectifs d’apprentissage Syllabus Présentation générale d’un cours qui reprend toutes les informations pertinentes : table des matières, objectifs, planification des activités, modes d’évaluation, informations pratiques, consignes de travail, etc
Compétences – objectifs d’apprentissage Triangle des SPI Syllabus de cours Relevé de notes Compétences – objectifs d’apprentissage Relevé de notes Attestation officielle d’un établisssement scolaire
Enhanced Electronic Transcript: The Electronic Portfolio for Learning and Achievement By Reid Kallman, Associate Registrar, and Celeste Fowles Nguyen, Associate Registrar , Stanford University PACRAO Review, vol. 1, no. 1, February 2011
Compétences – objectifs d’apprentissage Triangle des SPI Syllabus de cours Relevé de notes Compétences – objectifs d’apprentissage Portfolio Contient des documents, des réflexions, des artefacts, des évaluations qui témoignent de la progression des apprentissages d’un étudiant Portfolios
Compétences – objectifs d’apprentissage Triangle des SPI Syllabus de cours Relevé de notes Compétences – objectifs d’apprentissage PGI* pédagogique *Progiciel de gestion intégré Portfolios
Objectifs du colloque Quelles sont les expériences en cours ? Quels résultats ? Quels sont les liens entre approches programmes et SPI? Quel est le rôle des cartes curriculaires? Les portfolios électroniques d’apprentissage et d’évaluation. Comment assurer un suivi des apprentissages des étudiants? Comment favoriser l’adoption des SPI dans les universités ? Quel est le rôle des universités dans des systèmes de certification des apprentissages? Quels sont les environnements informatiques actuels qui pourraient répondre aux exigences des SPI?
Objectifs du colloque Syllabus de cours Relevé de notes 9. J. Talbot 10. G. Cloutier Compétences 8. JM Jullien 2. P. Lefrançois 3. S. Viola 5. M. Rondeau 6. N. Téta Nokam 7. G. Leclerc 4. E. Fernandez Portfolios 12. Ducrot 13. C. Martel
Insertion professionnelle Objectifs du colloque Syllabus de cours Relevé de notes 9. J. Talbot 10. G. Cloutier Compétences 8. JM Jullien 2. P. Lefrançois 3. S. Viola 5. M. Rondeau 6. N. Téta Nokam 7. G. Leclerc 4. E. Fernandez Insertion professionnelle Portfolios 12. Ducrot 11. L. Filippi 13. C. Martel
Déroulement
Déroulement
Déroulement
Création d’un consortium international sur les SPI Déroulement Création d’un consortium international sur les SPI Plénière 16h Démonstrations
Déroulement Compléter une feuille de présence Actes du colloque Enregistrement vidéo
Bon colloque!