Les systèmes pédagogiques intégrés : un environnement pour favoriser l’assurance-qualité des apprentissages La page d’accueil pourrait inclure des photos.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Universités Numériques en Région
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Objectif de Certitude Le projet Certitude, conjoint entre le le Collège Jean-de-Brébeuf  et l’Université de Montréal, s’est donné pour.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Référentiel de compétences Modélisation et mise en œuvre
Olivier GERBÉ, HEC Montréal - CANADA
4 ème Journée thématique des Experts Bologne Vers une utilisation systématique des acquis dapprentissage (…) Namur, 1 février 2012 Atelier 3 Lenseignement.
Utilisation de lordinateur dans un enseignement de premier cycle Jacques Raynauld École des Hautes Études Commerciales.
La démarche « compétences »
Bienvenue à la rencontre sur les portfolios numériques Jacques Raynauld Professeur, HEC Montréal Directeur, MATI Montréal.
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
Réforme de Bologne et modularisation
Laboratoire des Sciences de l’Education
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Jacques RAYNAULD, HEC Montréal Olivier GERBÉ, HEC Montréal
WAD : un outil de design de e-portfolios
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
- approche, référentiel et évaluation -
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Le projet portfolio : soutenir les pratiques avec les bons outils
Table ronde : relation université - entreprise
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Cellule Développement Des Connaissances
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
GTN-Québec LEAP2A et linteropérabilité des portfolios numériques : un cas dutilisation Jacques Raynauld Olivier Gerbé Professeurs, HEC Montréal, MATI Montréal.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Référentiels de compétences : des besoins exprimés à la mise en œuvre
3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,
Le ePortfolio dans le microprogramme QTNPR Nicole TETA NOKAM MATI Montréal Marie HATEM Université de Montréal, Faculté de médecine, Département de médecine.
Du portefeuille de formation au portfolio de compétences :
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Portfolio de présentation HEC Montréal
MATI Montréal : recherche et transfert en technologies pour l'apprentissage Jacques Raynauld Professeur, HEC Montréal Titulaire de la chaire.
Journée MATI 2013 L'innovation dans les modèles, méthodes et outils pour l'apprentissage et le développement des compétences.
Je me prépare pour lécole ou… la formation initiale ! Geneviève St-Maurice, Conseillère pédagogique Commission scolaire des Navigateurs.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Compétences des enseignants
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
1 Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal.
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Prioriser l’intégrité! Marilyn Baillargeon Spécialiste en sciences de l’éducation TÉLUQ | École des sciences de l’administration COLLOQUE DU REFAD | Participation.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Transcription de la présentation:

Les systèmes pédagogiques intégrés : un environnement pour favoriser l’assurance-qualité des apprentissages La page d’accueil pourrait inclure des photos pour se rendre depuis le métro

Les systèmes pédagogiques intégrés : un environnement pour favoriser l’assurance-qualité des apprentissages Jacques Raynauld Professeur, HEC Montréal Titulaire de la chaire des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage de la gestion Directeur, MATI Montréal La page d’accueil pourrait inclure des photos pour se rendre depuis le métro

Systèmes pédagogiques intégrés?

Systèmes pédagogiques intégrés Organise et documente l’acquisition des connaissances et des compétences par les étudiants dans des programmes de formation. Touche un grand nombre d’intervenants – d’où les invitations larges Gestion de carrière Activités para-scolaires Échanges internationaux Recrutement Formation continue Mise à niveau Diplômation Cours Stages

Aperçu Genèse de la conférence Contexte des SPI La situation actuelle Triangle des systèmes pédagogiques intégrés Objectifs du colloque Déroulement de la journée

Genèse du projet Lancement en 2009 d’un projet stratégique sur les syllabus structurés et les ePorfolios à MATI Montréal Maison des technologies pour la formation et l’apprentissage Roland-Giguère Regroupe une vingtaine chercheurs de l’Université de Montréal, HEC Montréal et l’École polytechnique Photo des membres

Genèse du projet Objectifs de recherche et de transfert dans la communauté et en particulier la communauté du campus Liens privilégiés avec les centres d’appui pédagogique des trois établissements Identification de problématiques stratégiques communes. Photo des membres

Genèse du projet Contacts avec une équipe de l’Université de Savoie dirigée par Christian Martel qui a développé ÉmaÉval, un outil de gestion et de suivi de l’évaluation des compétences dans le cadre des C2i Niveau 2. Participation conjointe à plusieurs conférences dont celle du CIRTA à Québec en 2009 et de ePIC 2011 à Londres Avec nos partenaires du campus, nos collègues de Savoie et de l’Université de Grenoble, évolution de notre compréhension des systèmes pédagogiques intégrés (pilotes) Photo des membres

Genèse du projet Colloque SPI 2012 12 présentations de conférenciers de quatre pays sur la thématique des SPI Je remercie mes collègues du comité organisateur: Odile MARTIAL MATI Montréal Laurence VIGNOLLET Université de Savoie, Christian MARTEL Université de Savoie Le support financier de la Région Rhône-Alpes et de MATI Montréal Photo des membres

Contexte des SPI Les SPI sont le pendant opérationnel de l’approche-programme et l’assurance qualité des apprentissages Avis du Conseil supérieur de l’éducation (2012) Objectifs de l’assurance qualité L’amélioration de l’expérience étudiante L’imputabilité La visibilité de la qualité (agrément, mobilité)

Contexte des SPI On retrouve les mêmes préoccupations ailleurs … Cadre européen de certification – Bologne (mobilité de la main d’oeuvre) Aux États-Unis : la Commission Spellings (accountability)

Contexte des SPI Question aux universités How much do students here learn? How do you know?

Fonctionnement en silos Objectifs d’apprentissage Situation actuelle En format PDF Pas toujours accessible Sur les sites Web Implicites Nombreux travaux Pas d’historique Approche par crédits Fonctionnement en silos Syllabus de cours Objectifs d’apprentissage Travaux Relevé de notes

Compétences – objectifs d’apprentissage Triangle des SPI Syllabus de cours Compétences – objectifs d’apprentissage Syllabus Présentation générale d’un cours qui reprend toutes les informations pertinentes : table des matières, objectifs, planification des activités, modes d’évaluation, informations pratiques, consignes de travail, etc

Compétences – objectifs d’apprentissage Triangle des SPI Syllabus de cours Relevé de notes Compétences – objectifs d’apprentissage Relevé de notes Attestation officielle d’un établisssement scolaire

Enhanced Electronic Transcript: The Electronic Portfolio for Learning and Achievement By Reid Kallman, Associate Registrar, and Celeste Fowles Nguyen, Associate Registrar , Stanford University PACRAO Review, vol. 1, no. 1, February 2011

Compétences – objectifs d’apprentissage Triangle des SPI Syllabus de cours Relevé de notes Compétences – objectifs d’apprentissage Portfolio Contient des documents, des réflexions, des artefacts, des évaluations qui témoignent de la progression des apprentissages d’un étudiant Portfolios

Compétences – objectifs d’apprentissage Triangle des SPI Syllabus de cours Relevé de notes Compétences – objectifs d’apprentissage PGI* pédagogique *Progiciel de gestion intégré Portfolios

Objectifs du colloque Quelles sont les expériences en cours ? Quels résultats ? Quels sont les liens entre approches programmes et SPI? Quel est le rôle des cartes curriculaires? Les portfolios électroniques d’apprentissage et d’évaluation. Comment assurer un suivi des apprentissages des étudiants? Comment favoriser l’adoption des SPI dans les universités ? Quel est le rôle des universités dans des systèmes de certification des apprentissages? Quels sont les environnements informatiques actuels qui pourraient répondre aux exigences des SPI?

Objectifs du colloque Syllabus de cours Relevé de notes 9. J. Talbot 10. G. Cloutier Compétences 8. JM Jullien 2. P. Lefrançois 3. S. Viola 5. M. Rondeau 6. N. Téta Nokam 7. G. Leclerc 4. E. Fernandez Portfolios 12. Ducrot 13. C. Martel

Insertion professionnelle Objectifs du colloque Syllabus de cours Relevé de notes 9. J. Talbot 10. G. Cloutier Compétences 8. JM Jullien 2. P. Lefrançois 3. S. Viola 5. M. Rondeau 6. N. Téta Nokam 7. G. Leclerc 4. E. Fernandez Insertion professionnelle Portfolios 12. Ducrot 11. L. Filippi 13. C. Martel

Déroulement

Déroulement

Déroulement

Création d’un consortium international sur les SPI Déroulement Création d’un consortium international sur les SPI Plénière 16h Démonstrations

Déroulement Compléter une feuille de présence Actes du colloque Enregistrement vidéo

Bon colloque!