Bienvenue Remerciements au président de l'ASEM, Hans Brubacherr

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Advertisements

La suspension du contrat de travail
LA SUBROGATION TECHNIQUE DE MAINTIEN DE SALAIRE ET SUBROGATION EN CAS D’ARRET MALADIE Le maintien de salaire L’obligation de maintien de salaire correspond.
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Synergie MD.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
Arrêt maladie & Accident du travail: points de repère
ESPERER 95.
Prévoyance.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Les enjeux de la prévoyance vieillesse
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
Pour la création de mon «fameux Canevas !»
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
1 DÉCÈS (chapitre29) Sommaire des conséquences fiscales Fin de l'année d'imposition –1/1 à la date du décès Disposition réputée des biens-JVM –sauf IA.
1 ISFSC - 2ème baccalauréat sécurité sociale - indemnités AMI LASSURANCE INDEMNITES.
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
ASSURANCE DECES:.
PARTIE ASSURANCE.
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
COURTEMELON | LES STATUTS POSSIBLES DE LA PAYSANNE SUR L'EXPLOITATION AGRICOLE Table ronde du 8 mars 2014 à Courtemelon 2014, Année internationale.
Le PERP.
L.Jaccard / Ph.Girard Présentation de l'AVS PRESENTATION DE LAVS 1. Les cotisations.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Aménagement des fins de carrières
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Sommaire 1) La Caisse Introduction Pour qui ? / Pour quoi ? Ressources
La Gestion des rémunérations
La couverture Prévoyance
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
1.Engagement en 2014 Harmonisation des préavis
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Choix de la caisse de pension et nouveautés fiscales pour les indépendants.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Régime collectif Héritage : Options de paiement Fonds d'éducation Héritage.
Meng Versécherung1 Titel der PPT CACEIS Bank Luxembourg S.A. & Luxcellence Management Company S.A. Régime complémentaire de pension Volet cotisations personnelles.
PRESENTATION CFE 1.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Emplois à temps partiel dans les associations cantonales et les sections de samaritains Kurt Sutter.
Salaire et protection sociale
AXA Prévoyance & Patrimoine
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
François WagnerExpert en assurances sociales diplôméVersion 2008.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
1  Copyright PKL SA, Présentation d’Antigua 3.9 Bienvenue.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Cotisations à l'AVS PRESENTATION DE L’AVS 1. Les cotisations.
LE REGIME SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
OFFRES D’ASSURANCE VIE
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Caroline 9 CP Lausanne Tél Pistes de réforme de la prévoyance professionnelle Forum de la prévoyance.
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
Réforme prévoyance vieillesse 2020 Stand: März 2016.
Transcription de la présentation:

Bienvenue Remerciements au président de l'ASEM, Hans Brubacherr Suite à la publication de nombreux articles négatifs, bonne opportunité de remettre les choses à plat / de calmer les esprits dans le domaine de la prévoyance professionnelle But: Consolider la confiance des membres et des assurés de la Fondation de prévoyance ASEM/SSPM Veuillez réserver vos questions pour la fin de l'exposé  Discussion Présentation sur Internet www.verband-musikschulen.ch

Programme Le système des trois piliers Généralités sur l'ASHHA et la prévoyance L'essentiel sur le 1er pilier Organisation / informations sur la Caisse de pension Musique et Formation Solutions de prévoyance de la CP Musique et Formation destinées à l'ASHHA Questions

La prévoyance en bref Système des trois piliers Premier pilier Deuxième pilier Troisième pilier Prévoyance publique * Prévoyance professionnelle * Prévoyance individuelle Maintien du niveau Garantie du minimum vital Besoins individuels de vie antérieur Prestations Prévoyance Prévoyance Prévoyance Prévoyance libre AVS / AI complémentaires professionnelle professionnelle obligatoire (Pilier 3b) (PC) facultative liée (Pilier 3a) * * avec exonération d’impôt Pas de luxe, mais le maintien du niveau de vie habituel au moyen du 1er et du 2e pilier Epargne vieillesse et prévoyance risque en un Pour les salariés et les indépendants

Membres de l'ASHHA et leur situation en matière de prévoyance Théorie: Les membres de l'ASHHA sont pour la plupart des intermittents ou des indépendants, dont la forme de revenus est «atypique». Dans une large mesure, c'est à eux de se soucier des questions de prévoyance. Dans le cas des employés fixes dont le salaire > 20 880 CHF, la prévoyance est en principe assurée par l'employeur. Attention: en cas de contrat à temps partiel, la coordination du salaire LPP aboutit à une situation peu favorable en termes de prévoyance - > coordination en fonction du taux d'occupation Dans le cas des intermittents (au service de plusieurs employeurs ), le 1er pilier est en général garanti, mais pas le 2e. Les indépendants (sans collaborateurs) doivent cotiser eux-mêmes au 1er pilier, mais sont exclus du 2e pilier, sauf s'ils souscrivent une assurance facultative.

Salarié ou indépendant? Travailleur exerçant dans le cadre de rapports de travail fixes (un ou plusieurs) Intermittents (revenus annuels non connus à l'avance): petites/courtes missions étalées dans le temps auprès de plusieurs employeurs Prévoyance professionnelle: Assujettissement obligatoire (contrat de travail de durée indéterminée, salaire > 20 880 CHF) Personnes au service de plusieurs employeurs art. 46 LPP (somme totale des salaires/revenus > 20 880 CHF) Cotisations 50% employeur, 50% employés Caisse de Pension Musique et Formation: - Plans de prévoyance BV1, BV2, BV3, BV4 - Plan de prévoyance MV Indépendant Décompte personnel des mandats, propre risque économique Liberté dans le choix de l'organisation de son activité Indépendance reconnue par l'AVS; propre décompte des cotisations AVS Prévoyance professionnelle: Assujettissement facultatif art. 44 LPP Verse toutes les cotisations lui-même (50% déductibles en tant que charges d'exploitation) Caisse de Pension Musique et Formation: - Plans de prévoyance SE1, SE2, SE3

L'essentiel sur le 1er pilier (AVS/AI) Les prestations de l'AVS et de l'AI dépendent des cotisations payées (les plus complètes possible); il faut 44 années de cotisation (= échelle 44) En cas de séjour à l'étranger, il faut impérativement verser les cotisations minimum de l'AVS (à peine 500 CHF par an aujourd'hui) Les bonifications pour tâches éducatives et d'assistance en cas de maternité et/ou la prise en charge de proches sont prises en compte Le montant des prestations est en partie déterminé par le revenu moyen soumis à cotisation Pour avoir droit à la rente de vieillesse maximale de l'AVS ou à la rente maximale de l'AI (AI publique), il faut des années de cotisation complètes et un revenu soumis à cotisations supérieur au triple de la rente de vieillesse maximale de l'AVS pendant toute la période de cotisation

Qui cotise au 1er pilier? L'employeur verse des cotisations sur les salaires de ses collaborateurs salariés AVS/AI/APG la moitié de 10,30% 1) AC la moitié de 2,20% jusqu'à un salaire de 126 000 CHF 1) IJM la moitié des primes correspondantes par assuré 1) LAA les cotisations de l'AA obligatoire (accidents non professionnels par l'employé) 1) l'autre moitié est déduite du salaire de l'employé Le travailleur indépendant verse des cotisations sur son revenu soumis à l'AVS AVS/AI/APG en fonction du montant du revenu AC pas de cotisations, pas de prestations IJM assurance facultative LAA assurance facultative

Particularités de l'AVS/AI RAVS art. 34d Salaire de minime importance 1 Lorsque le salaire déterminant n’excède pas 2300 francs par année civile et par employeur, les cotisations ne sont perçues qu’à la demande de l’assuré. 2 Les cotisations dues sur le salaire déterminant des personnes employées dans des ménages privés doivent être versées dans tous les cas. Il en va de même pour le salaire des personnes rémunérées par des producteurs de danse et de théâtre, des orchestres, des producteurs dans le domaine phonographique et audiovisuel, des radios et des télévisions ainsi que par des écoles dans le domaine artistique. 3 Si l’employé accepte le paiement du salaire sans déduction des cotisations, il ne pourra exiger ultérieurement une perception des cotisations.

Prestations attendues du 1er et 2e pilier Les prestations du 1er et du 2e pilier sont censées maintenir le niveau de vie habituel… Règle d’or: Prestation totale représentant 60% du salaire antérieur, dont environ 60% du 2e pilier En tablant sur un déroulement de carrière typique, soit contrat à durée indéterminée, si possible à temps plein sans interruption des cotisations En cas de formes de revenus atypiques, les prestations sont incomplètes si certains revenus ne sont pas assurés. En cas de revenus faibles, il n'est pas certain que les prestations manquantes puissent être compensées par le 3e pilier.

Besoins en prévoyance à la retraite (rente de vieillesse théorique)

Poursuite du versement du salaire Prestations en % du salaire brut Prestations en cas d’invalidité suite à un accident 100% Poursuite du versement du salaire * 90% 80% Salaire Prestations LAA Prestations en % du salaire brut L'assurance-accidents fournit 80% du salaire. Dès que l’AI est tenue de verser des prestations, l’assurance-accidents fournit une rente complémentaire à concurrence de 90% du salaire. Prestations AI Prestations AVS 0% Début de l'incapacité de gain 1 an Retraite ordinaire 3 mois Libération du paiement des primes * Poursuite du versement du salaire, prestations LAA à partir du 3e jour d'invalidité

Prestations en cas d’invalidité suite à une maladie Variante avec indemnité journalière en cas de maladie (couverture complète) 100% * 80% Ev. prestations surobligatoires de la caisse de pension Prestations en % du salaire brut 60% Indemnité journalière en cas de maladie Salaire Prestations LPP Prestations LPP Prestations AI Prestations AVS 0% Début de l'incapacité de gain 1 an 2 ans Retraite ordinaire * Poursuite du versement du salaire (variable) 3 mois Libération du paiement des primes

Membres de l'ASHHA et CP Musique et Formation Théorie: Les membres de l'ASHHA sont pour la plupart des intermittents ou des indépendants, dont la forme de revenus est «atypique». Dans une large mesure, c'est à eux de se soucier des questions de prévoyance. Grâce à l'affiliation de l'ASHHA à la CP Musique et Formation, ses membres peuvent couvrir leurs besoins en prévoyance dans le 2e pilier de façon simple et économique: Les salariés au service de plusieurs employeurs au sens de l'art. 46 LPP dans le plan de prévoyance MV Les indépendants au sens de l'art. 44 LPP dans les plans de prévoyance SE1, SE2 et SE3

Organisation et présentation de la CP Musique et Formation Chiffres 2011: ~680 membres affiliés; 8500 rapports de prévoyance ~386 mill. CHF d'avoirs; ~16,6 mill. CHF de fonds libres et de réserves ~31 millions CHF de cotisations annuelles Caisse de pension d'association Indépendante au plan juridique Fondée en 1978 par l'ASEM Conseil de fondation indépendant (dans ses propres rangs...) Propres comptes annuels; degré de couverture fin 2010: 104,4% (actuellement ~103%) Réassurance à hauteur minimum de 70% par AXA Garantie de la valeur intrinsèque, du taux minimum, des rentes et des liquidités Part autogéré des placements possible jusqu'à 30% de l'avoir de vieillesse

Partie autogérée des placements par la CP Musique et Formation Fin 2010, 22% de la fortune totale est autogérée; 78% garantie par AXA (100% de la réserve mathématique couvrant les rentes) Comité de placement sous la responsabilité du Conseil de fondation Conception et conseil assurés par Algofin AG (entreprise créée par essaimage de l’Université de Saint-Gall) Gestion de fortune par le Credit Suisse Philosophie de placement Sécurité maximale de la fortune de prévoyance Complément optimal des garanties d'AXA; le meilleur rendement possible avec une large diversification du portefeuille But: constitution de réserves de fluctuation de valeur à 100%

Fortune totale de la CP au 31.12.2010

Avantages de notre solution de prévoyance (1) Prévoyance enveloppante Prévoyance dès le 1er franc de salaire, sans déduction de coordination Tous les plans de prévoyance LPP dépassent les dispositions minimales de la LPP La CP est avantageuse (permet de mieux épargner pour la vieillesse) Cotisation de risque très faible pour des prestations de risque supérieures à la moyenne Pas de participation aux frais La CP verse une rémunération supérieure à la moyenne 0,25-0,50% au dessus du taux minimum LPP pendant des années En 2012: 2,00% (comparé au taux d'intérêt LPP de 1,50%) La CP couvre l'intégralité des besoins en prévoyance de ses assurés Les petites activités dans le domaine de la musique, de la formation et de l'art peuvent être assurées (MV) CP d’association: les revenus tirés d'une activité indépendante sont aussi assurables

Avantages de notre solution de prévoyance (2) La CP est transparente Deux rapports sont envoyés à tous les assurés chaque année Toutes les informations sont publiées sur www.musikundbildung.ch Récapitulatif annuel de la prévoyance pour les assurés disposant de plusieurs rapports de prévoyance Prestations de prévoyance Epargne vieillesse selon le système de la primauté des prestations, donc l'avoir de vieillesse constitué au moment de la retraite, majoré d'intérêts, détermine le montant de la rente de vieillesse Prestations de risque homogènes dans tous les plans de prévoyance Prestations de risque en % du salaire AVS – soit bien au-delà de la LPP Succursale à Bâle Compétences, connaît les problèmes des personnes exerçant dans le domaine artistique Aimable, joignable, simple

Prestations de prévoyance en cas de vieillesse, de décès et d’invalidité Rente de vieillesse A l'âge de la retraite AVS: 64 ans pour les femmes / 65 pour les hommes Retraite anticipée à partir de 58 ans, report jusqu'à 69/70 ans Possibilité de retraite partielle Option de versement en capital (6 mois avant la retraite) Rente de conjoint/de partenaire 60% de la rente de vieillesse La rente d’enfant de pensionné/d'orphelin 20% de la rente de vieillesse Rente d'invalidité 50% du salaire annuel assujetti à l’AVS délai d'attente de 12 mois (coordonné avec l'indemnité journalière en cas de maladie) Rente de conjoint/partenaire 60% de la rente d’invalidité Rentes d'enfant 20% de la rente d'invalidité (si études jusqu'à 25 ans au plus) Rente d’enfant d’invalide Rente d'orphelin Libération du paiement des cotisations 3 mois après le début de l'incapacité de travail

Prévoyance pour les salariés au service de plusieurs employeurs (1/2) Plan de prévoyance MV Les salariés au service de plusieurs employeurs au sens de l'art. 46 LPP; même pour les contrats de courte durée Prévoyance facultative, le salarié doit en prendre l'initiative Une fois la décision prise, tous les employeurs y sont soumis Condition Le revenu annuel total de l'activité lucrative dépasse 20 880 CHF Ne concerne que les missions non couvertes par une autre assurance Marche à suivre Le membre souscrit le plan MV de la CP Musique et Formation Le membre négocie et trouve un accord avec chaque employeur pour obtenir une déclaration de prévoyance

Prévoyance pour les salariés au service de plusieurs employeurs (2/2) Assurance, décompte Les déclarations de prévoyance doivent être remises à la CP La CP envoie à chaque employeur des bulletins de versement référencés L'employeur règle à Caisse de pension la totalité de la cotisation en fonction de l'âge et du salaire de l'assuré Il déduit au maximum 50% de la cotisation totale du salaire Contrôle des cotisations La CP établit chaque année pour l'assuré un état récapitulant toutes les cotisations versées Il incombe à l'assuré de contrôler et de réclamer les cotisations éventuellement manquantes

Plan de prévoyance MV Femmes Hommes 18-24 25-34 35-44 45-54 55-64 55-65 Cotisation totale 3,0% 8,0% 11,0% 14,0% 15,0% dont cotisation de risque 2,0% en % du salaire AVS effectif (pas de déduction de coordination) Cotisation totale – cotisation de risque = cotisation d'épargne Pas de cotisation pour couvrir les frais d'administration

Prévoyance pour les indépendants (1/2) Plan de prévoyance SE1, SE2 ou SE3 Les indépendants au sens de l'art. 44 LPP: Les indépendants peuvent se faire assurer auprès de l’institution de prévoyance qui assure leurs salariés ou dont ils relèvent à raison de leur profession Prévoyance facultative, l'indépendant est libre de s'assurer ou non et de choisir sa solution de prévoyance Condition L'indépendant est enregistré en tant que tel auprès de l'AVS et décompte ses cotisations sous son propre numéro Revenu régulier en tant qu'indépendant > 5000 CHF par an Tenue dans les règles des comptes du revenu en tant qu'indépendant

Prévoyance pour les indépendants (2/2) Marche à suivre Le membre souscrit un plan pour les indépendants de la CP Convention d'adhésion soumise à la présentation d'une adhésion à une association professionelle SE1 est avant tout une assurance de risque; SE2 et SE3 augmentent l'épargne vieillesse Assurance, décompte Le salaire assuré ne doit pas être élevé que le revenu soumis à l’AVS La déclaration de salaires définitive est demandée chaque année Décompte des cotisations: par trimestre ou paiement par acompte annuel, après la déclaration des salaires et le décompte définitif Impôts La totalité de la cotisation au plan pour les indépendants est déductible; 50% au titre des charges d'exploitation

Plans de prévoyance pour les indépendants Cotisation totale Femmes Hommes 18-24 25-34 35-44 45-54 55-64 55-65 … Plan SE1 3,0% 10,0% … Plan SE2 15,0% … Plan SE3 1) 20,0% dont cotisation de risque 2,0% 1) Adhésion à partir de 30 ans au plus tôt en % du salaire AVS effectif (pas de déduction de coordination) Cotisation totale – cotisation de risque = cotisation d'épargne Pas de cotisation pour couvrir les frais d'administration

Avez-vous des questions? Caisse de Pension Musique et Formation Marktgasse 5 4051 Bâle Tél. 061 906 99 00 Fax 061 906 99 01 info@musikundbildung.ch www.musikundbildung.ch Christine Stücker Sabrina Demontis