TYPOLOGIE DU METIER DE C.G.P.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Advertisements

Vous accompagne vers la conformité
Commercialisation de l’assurance vie
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Soit le patrimoine initial suivant (Bilan très simplifié)
D O C U M E N T A T I O N P A T R I M O N I A L E Service Public Fédéral FINANCES Fédération des Géomètres Francophones FIG – Marrakech 17 mai 2011 cadastrebelge.
Point dactualité Sur laccord global au sein de la branche I.E.G.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Conformeo Vous accompagne vers la conformité. Qui est Conformeo ? Fondée sur des expériences du terrain Basée sur des méthodes testées et éprouvées Représentée.
Vous accompagne vers la conformité
1 - Le domaine du service 2 - Une formation complète 3 - Une pédagogie adaptée BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SERVICES Le service : un vrai métier.
Statut du médecin du travail
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
PRODUCTION DEPENSE REVENUS Le circuit économique.
Gan experts, le site de Gan Assurances dédié aux experts-comptables Document sans valeur contractuelle – Le 01/02/2010 Page 1 Normes et Réglementation.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
CROWDFUNDING Intérêts pratiques – Difficultés juridiques
Comptabilité générale
Conférence OPENMIND Asset Management 31 janvier 2013 INTERMEDIAIRE EN OPERATIONS DE BANQUE et en SERVICES DE PAIEMENT 1.
Source OCAQ Andrée Daoust et Richard Wilson Exercice en société par les CA Projet de règlement concernant lexercice par les comptables agréés de la profession.
La directive MIF Contraintes ou opportunités ?
Notre Ambition: Offrir des conseils patrimoniaux en totale indépendance Notre Réussite : Etre devenu la référence en Ile de France Revue de Presse.
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
Réunion adhérents AFEI/AFG/FBF - 2 décembre 2004
Cabinet de Conseil en Investissement et Ingénierie Patrimoniale
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
“Commissions de courtage à facturation partagée”
La mise en œuvre pratique du démarchage bancaire et financier
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Les collectivités et les emprunts toxiques
Titre délivré en partenariat avec SOFTEC
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
Fonds de Pension Cadre légal
Jefinancemaretraite.com. SARL au capital de euros, dont le siège social est à ST QUENTIN (02) Inscrit au RCS de St – Quentin n°
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
I – LA CONNAISSANCE DU CLIENT
Introduction au droit commercial
COMPETENCE TERRITORIALE DES CPAS REGLEMENT DES CONFLITS DE COMPETENCE ENTRE CPAS Thuy PHAN Service Législation CPAS Conflits de compétence Nov-Déc 2006.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Crowdfunding Ou Financement participatif
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
1 Parce que votre futur sécrit aujourdhui Et les fonds en euros ? …
l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
LE NOM DE VOTRE DIRECTION - LE NOM DE L’INTERLOCUTEUR COMMISSION PLENIERE AGENTS GENERAUX ENTREPRISES ET PROFESSIONNELS DU 04/04/2007 INTERMEDIATION.
LE CONSEILLER EN INVESTISSEMENTS FINANCIERS
Préparé par Julie Malo Les concepts fondamentaux de la
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Placement Rencontre 1 Survol des marchés de placement.
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
U2.3- Les différents types de banques
La MIF: incidences sur les salariés de la banque
Une formation en deux ans Un enseignement général complet  Economie générale  Management  Langue vivante  Culture générale Un enseignement professionnel.
U2.2- Définition de la banque
DIRECTION GENERALE DES OPERATIONS Direction pour la coordination de la stabilité financière Service des titres de créances négociables EUROSYSTEME Collecte.
La rémunération du conseil de gestion de patrimoine
AGENT COMMERCIAL Journées régionales CREATION & REPRISE d’ENTREPRISE 14 – 15 0CTOBRE 2010 RENNES Chambre des Agents Commerciaux de la Cote Ouest.
Confédération Nationale des Détectives et Enquêteurs Professionnels
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
Le conseil : une notion à (re)découvrir
La Distribution dans MIF AJAR 5 Février 2016
La gestion des conflits d’intérêts Table ronde, Colloque de l’AJAR Bertrand BREHIER Responsable adjoint du département Réglementation Bancaire et Financière.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Transcription de la présentation:

TYPOLOGIE DU METIER DE C.G.P.

LES DIFFERENTS STATUTS Définition Compétences Obligations

LES DIFFERENTS STATUTS PSI Définition Entreprises d’investissement et établissements de crédit ayant reçu un agrément pour fournir des services d’investissement au sens de L.321-1. Compétences 1°) Réception et transmission d’ordres pour le compte de tiers. 2°) Négociation pour compte propre. 3°) Gestion portefeuille pour compte de tiers. 4°) Exécution d’ordres. Obligations Règles de bonne conduite de l’AMF concernant la classification de la clientèle et son information, l’exécution des ordres et la rémunération.

LES DIFFERENTS STATUTS PSI Démarcheur Définition Entreprises d’investissement et établissements de crédit ayant reçu un agrément pour fournir des services d’investissement au sens de L.321-1. Il y a démarchage bancaire ou financier dès lors qu’une personne est contactée par quelque moyen que ce soit pour Lui proposer (art. L. 341 et suivants) : Compétences 1°) Réception et transmission d’ordres pour le compte de tiers. 2°) Négociation pour compte propre. 3°) Gestion portefeuille pour compte de tiers. 4°) Exécution d’ordres. 1°) Réalisation d’opérations sur instruments financiers. 2°) Fourniture d’un service d’investissement. 3°) Réalisations d’opérations de banque. 4°) Fourniture d’une prestation de conseil en investissement Obligations Règles de bonne conduite de l’AMF concernant la classification de la clientèle et son information, l’exécution des ordres et la rémunération. 1°) S’informer de la situation financière de la personne démarchée et des objectifs en matière de placements. 2°) Informer de manière claire et précise la personne démarchée sur les produits ou services proposés.

LES DIFFERENTS STATUTS PSI Démarcheur CIF Définition Entreprises d’investissement et établissements de crédit ayant reçu un agrément pour fournir des services d’investissement ausens de L.321-1. Il y a démarchage bancaire ou financier dès lors qu’une personne est contactée par quelque moyen que ce soit pour lui proposer (art. L. 341 et suivants) : Une personne qui exerce à titre de profession habituelle une activité de conseil portant sur :(art. L 541 et suivants) Compétences 1°) Réception et transmission d’ordres pour le compte de tiers. 2°) Négociation pour compte propre. 3°) Gestion portefeuille pour compte de tiers. 4°) Exécution d’ordres. 1°) Réalisation d’opérations sur instruments financiers. 2°) Fourniture d’un service d’investissement. 3°) Réalisations d’opérations de banque. 4°) Fourniture d’une prestation de conseil en investissement 1°) Conseils sur la réalisation d’opérations de banque sur investissements fin. 2°) Fourniture de services 3°) Réalisations d’opérations sur biens divers. Obligations Règles de bonne conduite de l’AMF concernant la classification de la clientèle et son information, l’exécution Des ordres et la rémunération. 1°) S’informer de la situation financière de la personne démarchée et des objectifs en matière de placements. 2°) Informer de manière claire et précise la personne démarchée sur les produits ou services proposés. 1°) Avoir souscrit une assurance. 2°) Adhérer à une association professionnelle. 3°) Respecter les règles de bonne conduite de l’AMF. 4°) Mêmes obligations que le démarcheur.

ORGANIGRAMME

ORGANIGRAMME

ORGANIGRAMME

LES DIFFERENTES COMPETENCES SOURCES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES CONSEIL EN STRATEGIE PATRIMONIALE COMPETENCES ET STATUTS CJA Compétence Juridique Appropriée Arrêté du 19/12/2000 modifié par arrêté du 18/12/2003 DOCUMENTS REQUIS Pas de carte professionnelle

LES DIFFERENTES COMPETENCES SOURCES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES CONSEIL EN STRATEGIE PATRIMONIALE CONSEIL EN INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS COMPETENCES ET STATUTS CJA Compétence Juridique Appropriée Statut de CIF Conseiller en Investissements financiers) Arrêté du 19/12/2000 modifié par arrêté du 18/12/2003 Code Monétaire et Financier (L.541 et suivants) DOCUMENTS REQUIS Pas de carte professionnelle Inscription par association agréée sur un fichier national (AMF, BDF)

LES DIFFERENTES COMPETENCES SOURCES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES CONSEIL EN STRATEGIE PATRIMONIALE CONSEIL EN INVESTISSEMENTS FINANCIERS COMMERCIALISATION DE PRODUITS IMMOBILIERS COMPETENCES ET STATUTS CJA Compétence Juridique Appropriée Statut de CIF Conseiller en Investissements financiers) Statut d’agent Immobilier (sans encaissement des fonds) Arrêté du 19/12/2000 modifié par arrêté du 18/12/2003 Code Monétaire et Financier (L.541 et suivants) Loi Hoguet du 02/01/1970, Décrets du 20/07/1972 et du 21/10/2005 DOCUMENTS REQUIS Pas de carte professionnelle Inscription par association agréée sur un fichier national (AMF, BDF) Carte d’agent immobilier « carte grise ou blanche » (Préfecture de Police)

LES DIFFERENTES COMPETENCES SOURCES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES CONSEIL EN STRATEGIE PATRIMONIALE CONSEIL EN INVESTISSEMENTS FINANCIERS COMMERCIALISATION DE PRODUITS IMMOBILIERS DEMARCHAGE FINANCIER COMPETENCES ET STATUTS CJA Compétence Juridique Appropriée Statut de CIF Conseiller en Investissements financiers) Statut d’agent Immobilier (sans encaissement des fonds) Statut de Démarcheur Financier (dont prêts d’argent) Arrêté du 19/12/2000 modifié par arrêté du 18/12/2003 Code Monétaire et Financier (L.541 et suivants) Loi Hoguet du 02/01/1970, Décrets du 20/07/1972 et du 21/10/2005 Code Monétaire et Financier (L.321 et suivants) DOCUMENTS REQUIS Pas de carte professionnelle Inscription par association agréée sur un fichier national (AMF, BDF) Carte d’agent immobilier « carte grise ou blanche » (Préfecture de Police) Carte de Démarcheur Financier + Inscription par fournisseur sur un fichier national (AMF)

LES DIFFERENTES COMPETENCES SOURCES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES CONSEIL EN STRATEGIE PATRIMONIALE CONSEIL EN INVESTISSEMENTS FINANCIERS COMMERCIALISATION DE PRODUITS IMMOBILIERS DEMARCHAGE BANCAIRE ET FINANCIER COMMERCIALISATION DE PRODUITS D’ASSURANCE COMPETENCES ET STATUTS CJA Compétence Juridique Appropriée Statut de CIF Conseiller en Investissements financiers) Statut d’agent Immobilier (sans encaissement des fonds) Statut de Démarcheur Financier (dont prêts d’argent) Statut de Courtier d’Assurance (ou Société de courtage) Arrêté du 19/12/2000 modifié par arrêté du 18/12/2003 Code Monétaire et Financier (L.541 et suivants) Loi Hoguet du 02/01/1970, Décrets du 20/07/1972 et du 21/10/2005 Code Monétaire et Financier (L.321 et suivants) Code des Assurances L.511-1 DOCUMENTS REQUIS Pas de carte professionnelle Inscription par association agréée sur un fichier national (AMF, BDF) Carte d’agent immobilier « carte grise ou blanche » (Préfecture de Police) Carte de Démarcheur Financier + Inscription par fournisseur sur un fichier national (AMF) Inscription personnelle à L’ORIAS

LE CREDIT HYPOTHECAIRE AU NIVEAU EUROPEEN DIRECTIVE MIF 2004/39/CE DIRECTIVE CONCERNANT LE CREDIT HYPOTHECAIRE DIRECTIVE CONCERNANT L’ASSURANCE 2002/92/CE GESTIONNAIRE DE PORTEFEUILLE P.S.I C.I.F DEMARCHEUR AGENT IMMOILIER COURTIER D’ASSURANCE

FIN