Bienvenue à la réunion publique annuelle de la Société canadienne dhypothèques et de logement (SCHL) Le mardi 23 août 2011 Victoria (Colombie-Britannique)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

Micro Housing Finance Corporation Date de création : 2008 Zone dintervention : Mumbai Modèle: : For profit Population cible: Population à bas revenus (max.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Responsabilités et assurance des architectes
Regroupement inter-organismes pour une politique familiale au Québec Les habitations communautaires pour les aînés. Des formules variées qui gagnent à
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Les sociétés de refinancement
Titrisation: Lexpérience canadienne. La SCHL : Qui sommes nous? Nous sommes lagence nationale du Gouvernement du Canada pour lhabitation À titre de société
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Mettre à profit la production plus propre
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Fonds de Pension Cadre légal
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
19/04/2007Banque européenne d'investissement1 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 19/04/2007 – InterLycées
Épargne et investissement
La mondialisation des marchés
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Transcription de la présentation:

Bienvenue à la réunion publique annuelle de la Société canadienne dhypothèques et de logement (SCHL) Le mardi 23 août 2011 Victoria (Colombie-Britannique)

Pourquoi SCHL Au cœur de lhabitation

Quoi Pourquoi SCHL Au cœur de lhabitation Soutenir la qualité, labordabilité et le choix dans le domaine de lhabitation, pour le bénéfice de tous les Canadiens

Quoi Qui Pourquoi SCHL Au cœur de lhabitation Soutenir la qualité, labordabilité et le choix dans le domaine de lhabitation, pour le bénéfice de tous les Canadiens 80% Pourcentage de Canadiens dont les besoins sont satisfaits par le marché

Quoi Qui Pourquoi SCHL Au cœur de lhabitation Soutenir la qualité, labordabilité et le choix dans le domaine de lhabitation, pour le bénéfice de tous les Canadiens 80% Pourcentage de Canadiens dont les besoins sont satisfaits par le marché 20% Pourcentage de Canadiens dans le besoin (dont les besoins en matière de logement ne sont pas adéquatement satisfaits par le marché)

Responsabilité et régie La SCHL : est régie par un conseil dadministration indépendant; rend des comptes au Parlement par l'intermédiaire de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences; est assujettie à un éventail de mécanismes et dexigences liés à la reddition de comptes.

Gestion responsable des risques Un cadre de gestion des risques d'entreprise permet à la SCHL de cerner et danalyser les risques et de mettre en œuvre des stratégies visant à les atténuer. Lénoncé de tolérance au risque appuie la prise de décisions cohérentes dans lensemble de la Société. Une simulation de crise rigoureuse et exhaustive montre que la SCHL est prête à faire face aux pires conditions économiques.

Rythme de la reprise économique

Réforme de la réglementation financière

Changements démographiques au Canada

Évolution rapide de la technologie

Souci croissant de lenvironnement

Quoi Qui Pourquoi SCHL Au cœur de lhabitation Soutenir la qualité, labordabilité et le choix dans le domaine de lhabitation, pour le bénéfice de tous les Canadiens 80% Pourcentage de Canadiens dont les besoins sont satisfaits par le marché 20% Pourcentage de Canadiens dans le besoin (dont les besoins en matière de logement ne sont pas adéquatement satisfaits par le marché)

Quoi Qui Pourquoi SCHL Au cœur de lhabitation Soutenir la qualité, labordabilité et le choix dans le domaine de lhabitation, pour le bénéfice de tous les Canadiens 80% Pourcentage de Canadiens dont les besoins sont satisfaits par le marché 20% Pourcentage de Canadiens dans le besoin (dont les besoins en matière de logement ne sont pas adéquatement satisfaits par le marché) Abordabilité Programmes de logement social antérieurs à 1994 Initiative en matière de logement abordable Centre du logement abordable CommentComment

Quoi Qui Pourquoi SCHL Au cœur de lhabitation Soutenir la qualité, labordabilité et le choix dans le domaine de lhabitation, pour le bénéfice de tous les Canadiens 80% Pourcentage de Canadiens dont les besoins sont satisfaits par le marché 20% Pourcentage de Canadiens dans le besoin (dont les besoins en matière de logement ne sont pas adéquatement satisfaits par le marché) Rénovatio n Programmes daide à la rénovation et à lamélioration des logements Abordabilité Programmes de logement social antérieurs à 1994 Initiative en matière de logement abordable Centre du logement abordable CommentComment

Quoi Qui Pourquoi SCHL Au cœur de lhabitation Soutenir la qualité, labordabilité et le choix dans le domaine de lhabitation, pour le bénéfice de tous les Canadiens 80% Pourcentage de Canadiens dont les besoins sont satisfaits par le marché 20% Pourcentage de Canadiens dans le besoin (dont les besoins en matière de logement ne sont pas adéquatement satisfaits par le marché) Rénovatio n Programmes daide à la rénovation et à lamélioration des logements Abordabilité Programmes de logement social antérieurs à 1994 Initiative en matière de logement abordable Centre du logement abordable Besoins distincts en matière de logement Dans les réserves Violence familiale Autonomie des aînés CommentComment

Investissements en vertu du Plan d'action économique du Canada Le Plan d'action économique du Canada (PAEC) prévoyait un investissement ponctuel de quelque 2 milliards de dollars sur deux ans pour la construction et la rénovation de logements sociaux. Plus de projets de logement social et de logement pour les Premières nations, terminés ou en cours. Le PAEC a également mis 2 milliards de dollars à la disposition des municipalités sous forme de prêts à faible coût pour financer des travaux d'infrastructure liés à l'habitation. Plus de 270 prêts ont été approuvés aux termes du Programme de prêts pour les infrastructures municipales.

Retour à un niveau normal pour les dépenses des programmes de logement * Pour les années antérieures à , les niveaux de référence incluent les investissements dans le logement abordable en vertu de lInitiative en matière de logement abordable et des programmes daide à la rénovation.

Quoi Qui Pourquoi SCHL Au cœur de lhabitation Soutenir la qualité, labordabilité et le choix dans le domaine de lhabitation, pour le bénéfice de tous les Canadiens 80% Pourcentage de Canadiens dont les besoins sont satisfaits par le marché 20% Pourcentage de Canadiens dans le besoin (dont les besoins en matière de logement ne sont pas adéquatement satisfaits par le marché) Assurance prêt hypothécaire Propriétaires- occupants Logements locatifs Centres dhébergement et résidences pour personnes âgées Rénovatio n Programmes daide à la rénovation et à lamélioration des logements Abordabilité Programmes de logement social antérieurs à 1994 Initiative en matière de logement abordable Centre du logement abordable Besoins distincts en matière de logement Dans les réserves Violence familiale Autonomie des aînés CommentComment

Partout au service des Canadiens La SCHL a pour mandat de permettre aux Canadiens admissibles d'accéder à tous les types de logement : logements pour propriétaires- occupants, logements locatifs et logements situés dans les régions rurales et dans les petits marchés. La SCHL est le seul assureur de prêts hypothécaires pour les grands immeubles collectifs (entre autres, les immeubles locatifs, les centres d'hébergement et les résidences pour personnes âgées) et le principal assureur dans les régions rurales et les plus petits marchés. Ces segments représentaient 44 % des volumes à RPV élevé de la SCHL en 2010.

Assurance prêt hypothécaire SCHL (nombre de logements)

Rendements pour le gouvernement du Canada La SCHL exerce ses activités d'assurance prêt hypothécaire sans qu'il en coûte un sou aux contribuables canadiens. À la fin de 2010, la SCHL avait permis une réduction du déficit annuel accumulé du gouvernement du Canada, au cours de la décennie, de plus de 14 milliards de dollars (provenant principalement de ses activités d'assurance), grâce à limpôt payé et au résultat net. 22

Quoi Qui Pourquoi SCHL Au cœur de lhabitation Soutenir la qualité, labordabilité et le choix dans le domaine de lhabitation, pour le bénéfice de tous les Canadiens 80% Pourcentage de Canadiens dont les besoins sont satisfaits par le marché 20% Pourcentage de Canadiens dans le besoin (dont les besoins en matière de logement ne sont pas adéquatement satisfaits par le marché) Assurance prêt hypothécaire Propriétaires- occupants Logements locatifs Centres dhébergement et résidences pour personnes âgées Rénovatio n Programmes daide à la rénovation et à lamélioration des logements Abordabilité Programmes de logement social antérieurs à 1994 Initiative en matière de logement abordable Centre du logement abordable Besoins distincts en matière de logement Dans les réserves Violence familiale Autonomie des aînés CommentComment

Gestion prudente des risques liés à lassurance prêt hypothécaire Cotes de crédit des emprunteurs dont les prêts sont assurés Les nouveaux paramètres du ministère des Finances établissent à 600 la cote de crédit minimale des emprunteurs. La cote de crédit moyenne des propriétaires-occupants détenant un prêt à rapport prêt-valeur élevé approuvé par la SCHL en 2010 était de 731.

Gestion prudente des risques liés à lassurance prêt hypothécaire Avoir propre foncier des emprunteurs La majorité des prêts hypothécaires assurés par la SCHL ont un faible rapport prêt-valeur, lavoir propre foncier du propriétaire- occupant moyen se chiffrant à environ 44 %.

Gestion prudente des risques liés à lassurance prêt hypothécaire Taux darriérés À 0,44 %, le taux darriérés hypothécaires de la SCHL est conforme à la tendance sectorielle.

La diversification géographique réduit l'exposition globale aux cycles économiques. Gestion prudente des risques liés à lassurance prêt hypothécaire

Réserves en capital La SCHL maintient actuellement une réserve en capital qui correspond au double du minimum requis par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF).

Quoi Qui CommentComment Pourquoi SCHL Au cœur de lhabitation Soutenir la qualité, labordabilité et le choix dans le domaine de lhabitation, pour le bénéfice de tous les Canadiens 80% Pourcentage de Canadiens dont les besoins sont satisfaits par le marché 20% Pourcentage de Canadiens dans le besoin (dont les besoins en matière de logement ne sont pas adéquatement satisfaits par le marché) Assurance prêt hypothécaire Propriétaires- occupants Logements locatifs Centres dhébergement et résidences pour personnes âgées Titrisation Programmes offrant aux prêteurs des fonds pour le crédit hypothécaire Rénovatio n Programmes daide à la rénovation et à lamélioration des logements Abordabilité Programmes de logement social antérieurs à 1994 Initiative en matière de logement abordable Centre du logement abordable Besoins distincts en matière de logement Dans les réserves Violence familiale Autonomie des aînés

Quoi Qui CommentComment Pourquoi SCHL Au cœur de lhabitation Soutenir la qualité, labordabilité et le choix dans le domaine de lhabitation, pour le bénéfice de tous les Canadiens 80% Pourcentage de Canadiens dont les besoins sont satisfaits par le marché 20% Pourcentage de Canadiens dans le besoin (dont les besoins en matière de logement ne sont pas adéquatement satisfaits par le marché) Assurance prêt hypothécaire Propriétaires- occupants Logements locatifs Centres dhébergement et résidences pour personnes âgées Titrisation Programmes offrant aux prêteurs des fonds pour le crédit hypothécaire Rénovatio n Programmes daide à la rénovation et à lamélioration des logements Recherche et diffusion de linformation - Politiques et science du bâtiment Analyse de marché Activités internationales Abordabilité Programmes de logement social antérieurs à 1994 Initiative en matière de logement abordable Centre du logement abordable Besoins distincts en matière de logement Dans les réserves Violence familiale Autonomie des aînés

Quoi Qui CommentComment Pourquoi SCHL Au cœur de lhabitation Soutenir la qualité, labordabilité et le choix dans le domaine de lhabitation, pour le bénéfice de tous les Canadiens 80% Pourcentage de Canadiens dont les besoins sont satisfaits par le marché 20% Pourcentage de Canadiens dans le besoin (dont les besoins en matière de logement ne sont pas adéquatement satisfaits par le marché) Assurance prêt hypothécaire Propriétaires- occupants Logements locatifs Centres dhébergement et résidences pour personnes âgées Titrisation Programmes offrant aux prêteurs des fonds pour le crédit hypothécaire Rénovatio n Programmes daide à la rénovation et à lamélioration des logements Recherche et diffusion de linformation - Politiques et science du bâtiment Analyse de marché Activités internationales Abordabilité Programmes de logement social antérieurs à 1994 Initiative en matière de logement abordable Centre du logement abordable Besoins distincts en matière de logement Dans les réserves Violence familiale Autonomie des aînés RHDCC AADNC MAECI RNCan CNRC IC

Quoi Qui CommentComment Pourquoi SCHL Au cœur de lhabitation Soutenir la qualité, labordabilité et le choix dans le domaine de lhabitation, pour le bénéfice de tous les Canadiens 80% Pourcentage de Canadiens dont les besoins sont satisfaits par le marché 20% Pourcentage de Canadiens dans le besoin (dont les besoins en matière de logement ne sont pas adéquatement satisfaits par le marché) Assurance prêt hypothécaire Propriétaires- occupants Logements locatifs Centres dhébergement et résidences pour personnes âgées Titrisation Programmes offrant aux prêteurs des fonds pour le crédit hypothécaire Rénovatio n Programmes daide à la rénovation et à lamélioration des logements Recherche et diffusion de linformation - Politiques et science du bâtiment Analyse de marché Activités internationales Abordabilité Programmes de logement social antérieurs à 1994 Initiative en matière de logement abordable Centre du logement abordable Besoins distincts en matière de logement Dans les réserves Violence familiale Autonomie des aînés Administrations publiques, provinciales, territoriales et municipales ONG et organismes sans but lucratif Premières nations Prêteurs, courtiers hypothécaires, constructeurs, promoteurs et investisseurs du secteur privé RHDCC AADNC MAECI RNCan CNRC IC