Les transformations du mouvement

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Transcription de la présentation:

Les transformations du mouvement FC p 39 Les transformations du mouvement Les mécanismes de transformation du mouvement sont: des mécanismes qui transforment un type de mouvement en un autre type de mouvement.

Came et tige poussoir Une came est un organe mécanique destiné à transformer un mouvement de rotation en mouvement de translation. Dans ce mécanisme c’est toujours la rotation qui provoque le mouvement de translation. Le contraire est impossible.

Avantages Le rapport de vitesse est constant. Ce système permet une réduction considérable de la vitesse. Il permet des ajustements précis. Inconvénients Usure rapide Un besoin constant de lubrification. Difficile à construire. Le risque de vibrations importantes est présent si la came tourne à grande vitesse.

Pignon et crémaillère Système mécanique composé d’une roue dentée et d’une crémaillère permettant de transformer un mouvement de rotation en mouvement de translation ou l’inverse.

Avantages  Aucun glissement Inconvénients  Lubrification Demande un ajustement précis Il y a beaucoup d’usure.

Vis sans fin et crémaillère Ce mécanisme transforme un mouvement de rotation en mouvement de translation. Le contraire est impossible.

Vis et écrou Vis et écrou Ce mécanisme transforme un mouvement de rotation en mouvement de translation. L’inverse est impossible. Vis et écrou Ce mécanisme transforme un mouvement de rotation en mouvement de translation. L’inverse est impossible.

Avantages Ce mécanisme permet d’exercer des forces et des pressions importantes. Il permet aussi des ajustements fins. Inconvénients Ce mécanisme génère beaucoup de frottement. Sa fragilité peut entraîner des problèmes de guidage. Le système est lent à moins d’avoir un pas de vis important.

Bielle et manivelle Le système bielle et manivelle permet la transformation d'un mouvement de rotation en mouvement de translation, et inversement.

Avantages Ce mécanisme peut fonctionner à grande vitesse. Inconvénients Il y a beaucoup de frottement dû aux nombreuses articulations de ce système. Il faut alors beaucoup de lubrification.