PRESENTATION A LA FASKO 2012 ASSURANCE AGRICOLE ET MUTUELLES DE COUVERTURE DE RISQUES AGRICOLES Mohamed Ali

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Préparer l’Assemblée Générale …
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
TRADE ACADEMY H.S.B.C. - CCI PAU le 5 novembre 2010 Françoise LAMARQUE
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Les organisations à but non lucratif
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
GESTION DES RISQUES Financement et sécurisation des ventes export de Peugeot et Citroën Vente de VN, PR et CKD à des importateurs et des assembleurs, à.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
« la Bogue » Monnaie locale.
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
La réglementation bancaire
ASSURANCE DECES:.
La gestion du risque de non-paiement et d’interruption de marché Chapitre 15 Introduction.
VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE. Le choix de votre assurance hypothécaire est-il vraiment important?
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Accroissement des Capacités adaptatives des Communautés locales aux CC
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Economie Sociale et Solidaire
Fonds de Pension Cadre légal
Financer mon entreprise Sinitier aux différents types de financement et aux sources de financement disponible dans votre région.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Agri-ProFocus Atelier Prochaines Etapes 19 Avril 2010 Promouvoir lEntreprenariat Paysan et la Sécurité Alimentaire Bienvenue.
Les instances et la gouvernance
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
Modérateur: Stéphane Bornand
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
GESTION des ASSOCIATIONS
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La gestion du risque de non-paiement et d’interruption de marché Chapitre 15 Introduction.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
Andy Warhol.
PROJET FSP “SECURITE ALIMENTAIRE ET ORGANISATION DES RIZICULTEURS”, GHANA APPUI AU “GHANA RICE INTERPROFESSIONAL BODY (GRIB) RéDéV Stratégies d’aide dans.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
le RV des dirigeants bénévoles
OFFRES D’ASSURANCE VIE
Etude de gestion session 2016
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Les instances qui font vivre le Mouvement Rural et le nourrissent au fil des années Le Congrès Tous les trois ans, le congrès du mouvement affine, développe.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION A LA FASKO 2012 ASSURANCE AGRICOLE ET MUTUELLES DE COUVERTURE DE RISQUES AGRICOLES Mohamed Ali

PLAN CONTEXTEDEFINITION FORME DASSURANCE EMPIRIQUE AU MALI ASSURANCE DANS LE SECTEUR AGRICOLE ASSURANCE TOUS RISQUES MUTUELLE DE COUVERTURE DE RISQUES AGRICOLES LA METHODOLOGIE (IFDC)DE MISE EN PLACE LES PROCHAINES ETAPES DEFIS RAPPEL DES ACTIVITES REALISEES ( )

CONTEXTE La majorité des personnes vivant en milieu rural gagnent leur vie grâce à des activités agricoles ; si elles perdent une partie ou la totalité de la récolte suite à des phénomènes météorologiques extrêmes, elles courent le risque de vivre à la limite du seuil de subsistance ou de tomber dans la pauvreté.

DEFINITION DEFINITION Les assurances agricoles et les assurances contre les catastrophes, qui offrent une compensation financière dans le cas de perte de récolte, représentent par conséquent des moyens de stabiliser les revenus des ménages ruraux dans le cas de telles pertes, et aident en conséquence les agriculteurs à éviter de tomber dans les impayés.

Lassurance agricole est un instrument qui permet de couvrir les risques des catastrophes (inondation, sécheresses…)

FORME DASSURANCE EMPIRIQUE DANS LE MILIEU RURAL MALIEN Les travaux champêtres (mutualisation de la main dœuvre) Les travaux champêtres (mutualisation de la main dœuvre) Les mariages (contribution en pagne, volaille, argent…) Les mariages (contribution en pagne, volaille, argent…) Les constructions de maison ou de cases (briques, nattes, rôniers…) Les constructions de maison ou de cases (briques, nattes, rôniers…)

LES ASSURANCES DANS LE SECTEUR AGRICOLE Pour se protéger et protéger leurs biens, lors de la survenance de risques, les particuliers et les entreprises prennent (contractent) des assurances, en contrepartie du versement dune somme dargent (cotisation).

Quand au paysan, cest pour protéger son exploitation Contrat cotisations sinistre indemnisation

ASSURANCE INDEXEE ASSURANCE INDEXEE Ce produit dassurance paie les indemnités basées sur des mesures indépendantes et objectives qui sont très corrélées avec les pertes. Il ny a pas de règlement de réclamations individuelles.

Toutes personnes ou associations assurées sont payées par lassurance une fois que le seuil défini est franchi. (cas de lassurance indicielle maïs basée sur lévapotranspiration relatif)

ASSURANCE-CREDIT SUR RECOLTES La couverture de lassurance-crédit sur les récoltes est déterminée sur la base de la valeur du prêt accordé à lexploitant. Généralement, la prime est payée par le prêteur, et il est le premier à recevoir lindemnité de sorte que si les pertes des récoltes sont occasionnées par un événement assuré, le prêt est éteint et lemprunteur na plus dobligation, envers la banque ou lIMF

ASSURANCE AGRICOLE TOUS RISQUES Elle couvre tous les risques climatiques, météorologique, de catastrophes…, mais ne prend pas en charge les risques spécifiques.

MUTUELLE DE COUVERTURE DE RISQUES AGRICOLES Société constituée dans le but de prendre en charge sa propre assurance et den tirer tous les profits. La mutuelle dassurance agricole permet à plusieurs agriculteurs de partager les risques financiers liés aux dépenses des activités agricoles.

METHODOLOGIE (IFDC) 1. Sensibilisation des coopératives - Diagnostic participatif des contraintes et risques liés à lactivité agricole, - hiérarchisation décroissante des contraintes et risques, - choix de la nature des risques liés aux aléas climatiques et/ou aux cas de force majeure,

- Identification des solutions possibles, - choix de la solution impliquant prioritairement les ressources internes avec autonomie de gestion (mutuelle agricole), - information sur la procédure de création dune mutuelle (étapes documents).

2. Obtention du récépissé : - Statut et Règlement Intérieur de lAssociation, - liste des adhérents, - liste des membres du bureau assortie de ladresse précise de chaque membre, - déclaration dintention de création adressée au Préfet avec trois signataires, en trois exemplaires légalisés à la mairie et timbrés.

3. Démarche dobtention dun agrément - Une manifestation dintérêt émanant de la communauté, - des procès verbaux des Assemblées Générales, - des statuts et règlements intérieurs, - un rapport détude de faisabilité qui garantit la pérennité et la viabilité de la mutuelle, - un récépissé délivré par la préfecture abritant la mutuelle.

LES PROCHAINES ETAPES Création de deux commission (évaluation des sinistres et indemnisation des sinistres) Création de deux commission (évaluation des sinistres et indemnisation des sinistres) Formation des organes de gestion Formation des organes de gestion Appuyer à la création dune faitière Appuyer à la création dune faitière Appui à lobtention dagrément Appui à lobtention dagrément Appui à la mise en relation avec les compagnies dassurance Appui à la mise en relation avec les compagnies dassurance Appuyer à louverture de compte bancaire spécifiques aux opérations de la mutuelle Appuyer à louverture de compte bancaire spécifiques aux opérations de la mutuelle

Défis - Sécuriser les portes feuilles de financement des institutions financières membres des PEA, - sécuriser les productions des acteurs des PEA en vue dassurer la sécurité alimentaire et des investissements agricoles, - sécuriser les revenus des producteurs, - fidéliser la relation entre institutions financières et organisations paysannes,

- mettre en place des structures de couverture (à la base) de risques agricoles, - mettre en relation les compagnies dassurance et les faitières des OP.

APERÇU DES ACTIVITES REALISEES Septembre 2010: atelier déchange à Bamako Septembre 2010: atelier déchange à Bamako Novembre 2010: atelier dinformation à Sikasso Novembre 2010: atelier dinformation à Sikasso Visite détude à la CNAAS (Sénégal) Visite détude à la CNAAS (Sénégal) Janvier 2011, convention de collaboration IFDC/PG Janvier 2011, convention de collaboration IFDC/PG Faisabilité de mutuelle de couverture de risques agricoles (étude juridique) Faisabilité de mutuelle de couverture de risques agricoles (étude juridique)