Linitiative menace les accords bilatéraux, les emplois et la prospérité Non à linitiative UDC « contre limmigration de masse » www.bilaterales.ch.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Handicap et travail Les discriminations envers les handicapés au travail : Quels problèmes, quelles lois, quelles évolutions ?
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Marché du travail et libre circulation 1 1.
Pénurie dingénieurs en Allemagne … pensez à votre projet professionnel… …et apprenez lallemand… Documents du « Institut der deutschen Wirtschaft Köln »,
La libre circulation des travailleurs salariés dans lEurope élargie.
Votation populaire fédérale du 9 février 2014 Non à linitiative populaire « Financer lavortement est une affaire privée »
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
Pour une économie libérale – pour le succès de la Suisse Non à l'initiative 1:12 des jeunes socialistes 1.
Votation populaire du 9 juin Modification de la loi sur lasile du 28 septembre 2012 OUI aux modifications urgentes de la loi sur lasile.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
POUR LAVENIR DE NOTRE PAYS, PENSONS A NOS ENFANTS…
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
La démocratie directe L’institution de la démocratie directe dans le cadre des accords pour la libre circulation des personnes Amalia Sofia, Laura Mapelli.
31 janvier Salaires minimums : pourquoi lagriculture sy oppose.
Alexandra Guarda-Rauchs Observatoire de la Compétitivité Novembre 2005
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
NON à linitiative nuisible de lASIN « Accords internationaux : la parole au peuple » Votation populaire du 17 juin 2012.
Votation populaire du 18 mai Initiative populaire sur les salaires minimums des syndicats __________________________________________________________________________________________________________.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
© 2009 Robinson Sheppard Shapiro, S.E.N.C.R.L. / L.L.P. Introduction au Droit de limmigration Par: M e Stéphane Duval Associé et directeur du département.
Atelier 2: L’entrée et le séjour des étudiants étrangers en France
La mobilité de la main-doeuvre entre le Canada et lEurope Défis et Limites Idil Atak Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique Université
Étude de synthèse du REM La politique migratoire, un outil permettant de répondre aux besoins de main doeuvre Une analyse comparative: résultats préliminaires.
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
Service des Relations avec les Pays-hôtes
L’initiative menace les bilatérales, les emplois et la prospérité
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
L’immigration dans l’union européenne : problème ou avantage ?
Service des Relations avec les Pays-hôtes
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
L’UNION EUROPÉENNE.
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
10 arguments pour une augmentation des salaires
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
MARQUAGE CE.
Votation 8 février 2009 Le soutien critique d’un euroturbo à la libre circulation des personnes Jean-Claude Rennwald Conseiller national (PS/JU) Vice-président.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Votation nationale du 9. février 2014 «Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire FAIF» Financement et aménagement de l'infrastructure.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Libre circulation des personnes – Constitution de la commission tripartite Libre circulation des personnes Constitution de la commission tripartite cantonale.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
« Halte à la surpopulation – Oui à la préservation durable des ressources naturelles » PSG Michel Pomatto Initiative populaire fédérale ECOPOP.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Les défis mondiaux et la vie contemporaine
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
Pillage de la caisse f é d é rale Une affectation r é serv é e à 100% et imm é diate de l ’ imp ô t sur les huiles min é rales Initiative Vache à lait.
Votation du 8 février 2009 libre circulation des personnes : reconduction après 2009 et extension à la Bulgarie et à la Roumanie ?
Industrie technologique en Wallonie Croissance zéro en 2014: soulagement à défaut de redressement Directeur général Agoria Wallonie.
La réforme du droit au regroupement familial Introduction Formation ADDE asbl 6 octobre 2011.
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
Transcription de la présentation:

Linitiative menace les accords bilatéraux, les emplois et la prospérité Non à linitiative UDC « contre limmigration de masse »

Vue densemble 1.De quoi sagit-il ? 2.Les arguments contre linitiative 3.Perspectives

1) De quoi sagit-il ?

La Suisse doit limiter limmigration en provenance de lUE. Introduction de contingents annuels, y. c. frontaliers et requérants dasile Pas de droit à un séjour de longue durée, pas de regroupement familial et pas toutes les prestations dassurance sociale pour les immigrés Tous les accords non conformes doivent être renégociés dans un délai de 3 ans Principales exigences de linitiative « contre limmigration de masse »

Il ny a pas dimmigration incontrôlée en provenance de lUE

Limmigration suit la conjoncture Système des contingents ALCP

Évolution de la population depuis 1990 Étrangers Suisses

Pyramide des âges Pyramide des âges de la population suisse en 1900 et 2012 (en milliers de personnes) Âge

La majorité des citoyens de lUE sont actifs Chômeurs Employés

Les citoyens de lUE ne font pas du « tourisme social »

2) Arguments contre linitiative

I.Linitiative menace les accords bilatéraux, garants de notre prospérité. II.Linitiative renforce la pénurie de main- dœuvre. III.Les contingents sont un retour à léconomie planifiée. Trois conséquences lourdes de linitiative

I) Linitiative menace les accords bilatéraux, garants de notre prospérité.

Notre prospérité saccroît grâce aux accords bilatéraux Source : Eurostat Autriche UE (28 Membres) États-Unis France Italie Allemagne Suisse Italie France UE (28 membres) Suisse États-Unis Autriche Allemagne

Prospérité : la Suisse au top Autriche UE Italie France Allemagne États-Unis Suisse

La Suisse est loin devant ses voisins Suisse Autriche Allemagne États-Unis UE France Italie

Nos salaires augmentent Croissance moyenne des salaires réels : :0,2 % :0,6 %

Il ny a pas de dumping salarial Seite Mesures renforcées : lobligation de documenter les mesures et la responsabilité solidaire envers les travailleurs indépendants actifs font effet. Les mesures daccompagnement fonctionnent. Les abus sont démasqués et punis dune amende. Les contrôles et sanctions augmentent. Les procédures daccord sont de plus en plus efficaces.

Le nombre demplois augmente Nombre de Suisses ayant un emploi (en millier)

7 accords sont en jeu Obstacles techniques au commerce Marchés publics Agriculture Transport routier Recherche Transport aérien Libre circulation des personnes CLAUSE GUILLOTINE

10 avantages concrets des accords bilatéraux I, qui senvoleront en cas de disparition de la libre circulation des personnes

Accord sur la prévention des obstacles techniques au commerce 1.Économies annuelles : 200 à 500 millions CHF 2.Concerne des biens pour un volume de 47 milliards CHF

Accord sur lagriculture 3.Croissance des exportations de fromage : tonnes 4.Concerne des produits pour un volume de 5,1 milliards CHF, soit 440 millions CHF de plus quen Protection de certains produits

6.Améliorations pour lindustrie aéronautique : Ce secteur représente 6000 emplois et un chiffre daffaires de 800 millions CHF Accord sur le transport aérien

7.Volume des marchés publics européens : 1500 milliards de CHF par an 8.Dernière commande décrochée par La Poste en France : 40 millions de CHF Accord sur les marchés publics

9.Contributions en faveur des PME suisses : 110 millions CHF 10. Contributions en faveur de lindustrie : 92 millions CHF Accord sur la recherche

II) Linitiative renforce la pénurie de main- dœuvre.

La Suisse a besoin de main-dœuvre Pénurie de main-dœuvre : enquête auprès des entreprises Main-dœuvre en suffisance 63% Pénurie de main- dœuvre 37% Il manque ingénieurs

Les citoyens de lUE sont qualifiés Depuis lentrée en vigueur de la libre circulation, part des travailleurs immigrés issus de lUE/AELE et titulaires dun diplôme de formation professionnelle ou supérieure Sans diplôme 14 % Avec diplôme 86 %

III) Les contingents sont un retour à léconomie planifiée.

Avec cette initiative, les requérants dasile et les travailleurs européens sont logés à la même enseigne. Assurances sociales: les citoyens UE-/AELE qualifiés y contribuent davantage quils nen bénéficient. Ce qui nest pas le cas des travailleurs non qualifiés, dont le nombre augmentent avec lintroduction des contingents. MP : Assurances sociales : Les citoyens de lUE/AELE qualifiés les soutiennent, tandis que les ressortissants dÉtats tiers pèsent sur leurs finances. Lentrée de ces derniers est toujours soumise à des contingents. Les contingents nempêchent pas le tourisme du crime. Les contingents ne permettent pas de distinguer les requérants dasile en règle avec la loi de ceux qui enfreignent les lois. Les contingents ne résolvent pas les problèmes de place en Suisse. Les contingents ne diminueront pas les embouteillages sur les routes ni naugmenteront pas le nombre de places dans les transports publics. Linitiative cible certains problèmes, sans apporter de solution

Pour gérer les contingents, les autorités auront besoin de beaucoup de fonctionnaires, ceci au frais des contribuables. Les contingents impliquent que les PME se plient à des contrôles permanents de la part des fonctionnaires. La lenteur administrative quimplique le système de contingents dissuaderont les travailleurs qualifiés très mobiles de venir chez nous. Linitiative crée un monstre bureaucratique

Cest pourquoi, il faut dire… NON le 9 février 2014 !

3) Perspectives

Conseil fédéral, Conseil national et Conseil des États Partis : PBD, PDC, PLR, Vertlibéraux, Les Verts, PEV et PS Organisations économiques : economiesuisse, Union patronale Suisse, Union suisse des arts et métiers, Swissmem, etc. LUnion Suisse des Paysans Une large alliance soppose à linitiative

Prochaines votations sur limmigration Initiative Ecopop « Halte à la surpopulation » : automne 2014 Référendum contre lextension de la libre circulation des personnes à la Croatie : fin 2014 ou début 2015

Plus dinfo sur