La revue de projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments de Génie Logiciel
Advertisements

L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
La Gestion de la Configuration
Les Evolutions et la Maintenance
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Evaluation.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
EVALUATION DU SYSTEME DE CONTROLE INTERNE :
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
L’audit assisté par ordinateur
Gestion des risques Contrôle Interne
Introduction au Génie Logiciel
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Parcours de formation SIN-7
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Référentiel ISO 9001 DI Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
La résolution de problèmes grâce à la technologie de l'information
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Supports de formation au SQ Unifié
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
GENIE LOGICIEL
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
2003 (revisé 2008)SEG Chapitre 11 Chapitre 1 “The Systems Engineering Context” Le contexte du génie de systèmes.
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
1 Emeric ROLLIN 1 Génie Logiciel GENIE LOGICIEL
Introduction au Génie Logiciel
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Formalisation de la politique qualité
1 Emeric ROLLIN 1 Génie Logiciel GENIE LOGICIEL
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Management de la qualité
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Année 2006 – 2007 ENSEA © Emeric Rollin
ISO Système documentaire Besoins clients
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
Principes et définitions
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Maîtrise Universitaire en Comptabilité, Contrôle et Finance Audit des systèmes d'information Partie 3: ANNNEXES Module Audit Emanuel Campos - version.
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Document de spécification d’exigences Normes IEEE et 29148:2011
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
PRÉSENTATION AGL LES TESTS LOGICIELS LES TEST LOGICIELS 1 Mickael BETTINELLI Brandon OZIOL Gaétan PHILIPPE Simon LUAIRE.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

La revue de projet

Définition d’une revue Introduction Définition d’une revue C’est quoi une revue de projet ? Pour quoi une revue ? type de revue Revue du processus de développement revue de contrat: Revues de direction revue conception Les Autre revues conclusion

C’est quoi une revue de projet ? les revues comptent parmi les méthodes essentielles mais aussi les plus simples à appliquer Examen critique exhaustif, méthodique et systématique d'un dossier, d'un produit, d’un dispositif généralement planifié à l'avance afin de vérifier la qualité des résultats atteints. Pour quoi une revue ? Leur objectif est de vérifier une nouvelle fois pour éviter les erreurs . c’est-à-dire de revoir l’exactitude d’un résultat quant à son contenu et/ou sa forme.

Type de revue Revue du processus de développement L’une des préoccupations principales de l’assurance qualité est la revue du processus de développement. La revue est centrée sur la concordance avec les normes et les procédures de l’entreprise et les divers documents élaborés lors de l’élaboration du logiciel. En effet, si l’assurance qualité a été impliquée dès le début du projet le respect des procédures internes de l’entreprise sera bien présent. La revue du processus de développement comprend les six points suivants :

1- Revoir techniquement le logiciel en cours de développement. 2- Déterminer si le processus de développement permet de répondre efficacement aux besoins du client, et aux objectifs de l’entreprise; 3- Vérifier si le processus de développement suit correctement les procédures, les instructions et le plan du projet 4- Vérifier si le processus de développement permet une gestion efficace des ressources fournies; 5- Revoir les procédures et les instructions utilisées au niveau du service de développement; 6- Déterminer s’il est possible d’utiliser un nouveau moyen

revue de contrat: Actions systématiques effectuées par le fournisseur avant la signature du contrat pour s'assurer que les exigences pour la qualité sont définies de façon adéquate, sans ambiguïté, exprimées par des documents et réalisables par le fournisseur. La revue de contrat analyse les exigences du client et vérifie l'aptitude de la société à satisfaire ces exigences avant de s'engager à fournir un produit-service ou à mettre en œuvre un programme ou une activité.

La revue de contrat est l'un des processus nécessaires au bon déroulement d'un programme. Cette revue peut se positionner à différentes étapes du projet en fonction de l'état de définition des exigences du client et de la complexité du projet.

Les intervenants à la revue de contrat sont : 1-le client qui est le maître d'ouvrage du programme . 2-le responsable de programme, les responsables techniques. 3-le contrôle projet . 4-le service juridique et comptable . 5-le responsable qualité . 6-la hiérarchie des services impliqués.

Revues de direction Evaluation formalisée, effectuée par la direction au plus haut niveau, de l'état et de l'adéquation du système qualité par rapport à la politique qualité et à ses objectifs Remarque : La revue peut être effectuée par un ou des représentants de la direction identifiés explicitement au niveau du manuel qualité.

revue de conception: Evaluer la faisabilité d'un projet et s’assurer que la conception respecte les spécifications du client à chacun des stades de développement. Cette inspection systématique vise à déceler le plus tôt possible les erreurs ou les problèmes reliés à la conception. On s’assure ainsi que le cycle de vie du produit est conforme aux objectifs et aux besoins de tous les clients

Autre revue Revue des spécifications. Revue préliminaire de conception. Revue de conception. Revue du plan de vérification et de validation. Revue de plan de configuration. Revue d’implantation.

L’illustration suivante concrétise encore le rôle des revues L’illustration suivante concrétise encore le rôle des revues. En l’absence de revue, le résultat obtenu ne correspond pas nécessairement au résultat attendu. La comparaison entre ce qui doit être et ce qui est n’a pas lieu. Il en est tout autrement si l’on utilise des revues qui permettent de corriger régulièrement les résultats intermédiaires. Ces revues peuvent être menées à intervalles variables. En effectuant des corrections à intervalles rapprochés au départ, on limite toutefois au plus vite les erreurs de développement potentielles. Même si les revues occasionnent une charge supplémentaire en apparence, elles contribuent aussi sans aucun doute à limiter les coûts.