Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
Advertisements

Mon carnet De comportement
1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Comité de district 3 décembre 2011 Claude SARRIC Gouverneur 2006/2007 District Rotary Fondation Chairman(DRFC) Un regard sur les finances du district Actions.
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Approches politiques du diagnostic préimplantoire
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Votation populaire fédérale du 9 février 2014 Non à linitiative populaire « Financer lavortement est une affaire privée »
Assemblée générale AROMED jeudi 18 septembre 2008 Deuxième réforme de limposition des entreprises: nouvelles donnes fiscales pour les indépendants.
Votation populaire du 9 juin Modification de la loi sur lasile du 28 septembre 2012 OUI aux modifications urgentes de la loi sur lasile.
Arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
La démocratie directe L’institution de la démocratie directe dans le cadre des accords pour la libre circulation des personnes Amalia Sofia, Laura Mapelli.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
31 janvier Salaires minimums : pourquoi lagriculture sy oppose.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
L’initiative menace les bilatérales, les emplois et la prospérité
By: Isha Salian and Sarah Zajac
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
La démocratie directe en question Droit constitutionnel questions choisies cour no 5081 Chapitre 3 Les institutions fédérales.
BOURSES DE LA CONFEDERATION SUISSE POUR ETUDIANTS ETRANGERS EPFL, 2 février 2012 Dr. Olivier Brighenti.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
La réforme des retraites 2010
ASSURANCE MALADIE 2010 TRESORERIE POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF COTISATIONS.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Comité interpartis «Non à la caisse unique». Contexte  L’initiative populaire « pour une caisse publique d’assurance-maladie » a été déposée en mai 2012.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Non à l’initiative « Accéder à la propriété grâce à l’épargne-logement » Votation populaire du 17 juin 2012.
Salaire et protection sociale
3 septembre 2010 NON à l‘initiative pour l‘interdiction des armes (Initiative populaire „Pour une protection face à la violence des armes“) Pour la liberté.
1 Convention relative au remboursement des montants liés au contentieux dans l’assurance-maladie - -art. 9 LALAMal - Objectifs / avantages pour les communes:
Votation populaire du 9 juin NON à l’initiative populaire Election du Conseil fédéral par le peuple.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du 20 septembre 2004 Les exigences politiques de santésuisse compte tenu de.
Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président.
Président de santésuisse
Campagne pour l’article constitutionnel sur la formation musicale.
Diaporama sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG)
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
INDUCTION HEALTH INSURANCE. Administrateur externe Le CERN doit protéger son personnel contre les conséquences économiques de la maladie, des accidents.
L’IVG.  L’IVG signifie interruption volontaire de grossesse qui est un avortement provoqué, déterminé pour des raisons non médicales mais légal.
Votation du 8 février 2009 libre circulation des personnes : reconduction après 2009 et extension à la Bulgarie et à la Roumanie ?
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
1 Version du / BAM Projet de modification des Statuts de la CIP au 1 er janvier 2011 Assemblée des délégués du 17 juin 2010 La CIP est gérée.
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement est une affaire privée» Votation du 9 février 2014

Initiative lancée le 26 janvier 2010 et déposée le 4 juillet 2011 avec signatures seulement I. Art. 117, al. 3 (nouveau) 3 Sous réserve de rares exceptions concernant la mère, l'interruption de grossesse et la réduction embryonnaire ne sont pas couvertes par l'assurance obligatoire. II. Art. 197, ch. 8 (nouveau) 2 Dispositions transitoires […] Linitiative Le comité dinitiative est formé de 8 UDC, 7 PDC, 3 PEV, 3 UDF, 1 PLR et 3 sans appartenance politique

1. La liberté de lindividu est renforcée: personne ne doit être tenu de financer avec ses primes les avortements dautrui. La possibilité davorter nest pas remise en cause par cette initiative populaire. 2. Lassurance-maladie obligatoire est déchargée de prestations discutables : les avortements ne relèvent pas des prestations de base de notre assurance-maladie. 3. Les droits des parents sont renforcés: grâce à cette initiative, les adolescentes de moins de 16 ans ne peuvent plus être poussées à un avortement à linsu de leurs parents. 4. Enfin, cette initiative apporte une contribution positive à la baisse des primes de lassurance-maladie obligatoire. Les arguments des initiants

But avoué : Faire baisser les primes dassurance maladie Avortements : 0.03% des coûts de la LAMal > Soit 10 centimes par mois par assuré But réel de linitiative : Pénaliser lIVG Buts de linitiative

Dépénalisation le 2 juin premières semaines : IVG possible - Dès la 13 ème : pour raison médicale Taux davortement - 6,7 cas pour 1000 femmes âgées entre 15 et 44 ans France : 14,5 USA : 19,6Suède : 20,8 Allemagne : 7,2 La situation en Suisse

Attaque claire contre lavortement Système qui fonctionne (faible taux) IVG = situation de détresse, ne doit pas devenir un luxe Eviter les drames, les avortements clandestins La LAMal est une assurance solidaire Linitiative est un retour en arrière, une régression Pourquoi rejeter cette initiative Non à linitiative «Financer lavortement est une affaire privée»

Merci pour votre attention