Akira Kurimoto Directeur, CCIJ. Les organismes à but non lucratif représentent près de 4,2 % du PIB japonais d'après le Compte satellite des institutions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

RÔLE DE L'INSPECTION NATIONALE DU TRAVAIL
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Connaissance institutionnelle du Sport en France
Le système local en Slovaquie.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Accord politique en trilogue
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Les BESOINS de l'être humain
Les organisations publiques
Les organisations à but non lucratif
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Gestion des risques Contrôle Interne
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
L’entreprise est un système finalisé.
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Association loi 1901 Régime juridique.
Economie Sociale et Solidaire
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 3 (non.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
L’entreprise.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
L’organisation l’activité administrative
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Le cadre juridique de l’activité économique.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Présente L’ Institut de la sociétalogie. LA SOCIÉTALOGIE Sociétalogie jumèle les mots sociétal et logie. Sociétal = societas, association et logie = étudier.
de la Maison de l’Entreprise
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Transcription de la présentation:

Akira Kurimoto Directeur, CCIJ

Les organismes à but non lucratif représentent près de 4,2 % du PIB japonais d'après le Compte satellite des institutions sans but lucratif. Dans le sous-secteur sans but lucratif, les organismes de sécurité sociale sont les principaux prestataires de services sociaux tandis que les organismes à caractère médical occupent une position prédominante en termes de services de santé. Les établissements de formation privés représentent plus de 70 % de l'enseignement supérieur tandis que les corporations religieuses exercent souvent une influence politique en s'appuyant sur des avoirs accumulés d'une valeur considérable. Le tremblement de terre de Kobe a déclenché une vague de volontariat parmi les citoyens et les organismes sans but lucratif (OSBL) ont proliféré au cours des décennies passées, pour surpasser en nombre les groupements d'intérêt public (GIP).

Dans le sous-secteur coopératif, les coopératives agricoles ont joué un rôle central en traitant les denrées alimentaires fournies en vrac et elles ont fortement influencé la politique agricole. La plus importante est la Fédération de coopératives agricoles Zen-noh qui participe à la livraison et la commercialisation des produits des coopératives ; la seconde est la Fédération de coopératives du domaine de l'assurance Zenkyoren et la Banque Norinchukin figurait en 12 ème place du classement Global 300 de l'ACI, listant les 300 plus grandes coopératives. Les coopératives de consommateurs se sont développées pour devenir de puissantes organisations de consommateurs fortes de 25 millions de membres (40 % des ménages) et affichant un chiffre d'affaires de 3,3 trillions de Yens (6 % de la vente au détail de produits alimentaires), loin devant leurs homologues européens. Les coopératives d'assurance couvrent 23 % des contrats d'assurance-vie tandis que les banques coopératives gèrent 24 % de l'épargne et 18 % des emprunts, desservant les exploitants agricoles, les PME, les salariés et les consommateurs. Les coopératives de travailleurs ont émergé au cours de la dernière décennie mais demeurent très réduites et le soutien institutionnel leur fait défaut.

L'ESS japonaise est divisée entre et parmi les sous-secteurs ; les organismes sans but lucratif et les coopératives Cette division peut s'expliquer au travers des systèmes juridico-administratif et politico- économique. Dans le système juridique japonais, l'Article 33 du Code Civil dispose que les personnes morales doivent être constituées en vertu des règles qu'il a établies. Le statut de société relève des autorités de contrôle, dont les mandats sont régis par des lois spécifiques.

Dès lors que le gouvernement est habilité à formuler et mettre en œuvre la politique industrielle, les associations commerciales tentent de poursuivre leurs intérêts communs en entrant en contact avec les bureaux compétents des ministères concernés ou en mobilisant le pouvoir des politiciens. Une structure de coalition a ainsi émergé entre les trois parties, tant que celles-ci partagent des intérêts communs. On utilise souvent le terme « triangle d'airain » pour décrire cette relation tripartite entre le PLD, les entreprises et l'administration dans le Japon d'après-guerre. Aoki Masahiko évoque un « pluralisme compartimenté » ou « pluralisme bureaucratique ».

L'élection générale de 2008 a suscité un changement de pouvoir historique entre PLD et PDJ. Sur la base d'une proposition du premier Ministre Hatoyama, la Table ronde a été créée en janvier 2010 dans le but d'étudier comment diffuser l'idée de New Public Commons auprès des citoyens, des entreprises et des gouvernements et examiner les futures orientations de la société japonaise ainsi que les cadres institutionnels pour y parvenir.

Il a publié en juin 2010 une Déclaration proposant diverses actions gouvernementales en faveur de leur institutionnalisation, dont certaines ont été opérées via une réforme fiscale des OSBL, etc. Ces propositions incluent un certain nombre de mesures de soutien législatif, administratif et financier de l'ESS et elles peuvent contribuer à renforcer la société civile. Beaucoup s'attendaient à ce que le PDJ accélère cette transformation mais il semblerait que la bulle éclate prochainement.