RÉUNION ANNUELLE DU SSATP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
& Approche méthodologique
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Faculté des Sciences de la Santé
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Non du projet Projet de lutte contre le VIH/sida sur les corridors routiers Burkina Faso/Ministère des Infrastructures et de désenclavement SESP/CNLS.
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Appui direct des points focaux dans le cadre du PAP Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient et lAsie de lOuest.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 FEM-5 : Reconstitution des.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 Etat de mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty (APoA) Atelier sur la facilitation des échanges et sur laide pour le commerce Addis Abeba mars.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PRESENTATION DU MALI Dr DIAWARA Soumeila CESAC/Mopti
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
WORLD BANK GROUP April 2009 Fonds pour la Facilitation des Échanges Le Commerce international, moteur de lutte contre la pauvreté Octobre 2009 Dominique.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
SEMINAIRE SUR LA FACILITATION DU COMMERCE CNUCED – BANQUE MONDIALE
La composante intégration régionale dans le SSATP
Collaboration Luxembourg-OMS
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
INTERVENTIONS AUX POSTES FRONTIÈRES DE CHIRUNDU ET BEIT BRIDGE BARNEY CURTIS Directeur exécutif FESARTA (Fédération des associations de transporteurs routiers.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

RÉUNION ANNUELLE DU SSATP LILONGWE, 19 – 21 OCTOBRE 2009 PROJET REGIONAL DE FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT DU CORRIDOR ABIDJAN - LAGOS 2010 – 2016 BILAN Edy K. ANTHONY 1

SOMMAIRE INTRODUCTION BILAN INDICATEURS DE RÉSULTATS PLAN D’ACTION PROCHAINES ÉTAPES CONCLUSION 2

INTRODUCTION CORRIDOR ABIDJAN - LAGOS 5 Pays: Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria 8 Postes frontières 5 Ports Longueur : 1 022 km Population résidente: 30 000 000 habitants Population en transit : environ 47,000.000 Le plus important corridor en Afrique de l’Ouest (env. 65 % activités économiques) Extrême vulnérabilité des populations aux frontières: taux élevé VIH/SIDA

ETAT DE LA PREPARATION Sep. 2007: Lancement de la préparation du PRFCTCAL Jul. 2008 : Protocole d’entente entre CEDEAO & OCAL Sept. 2008 : Accord de Don IDF entre Banque mondiale & OCAL Jan. – Sep. 2009 : Activités Recrutement de l’équipe d’exécution du Projet: Économiste des transports, expert en douane, ingénieur des routes, statisticien Collecte des indicateurs de suivi des performances pour le volet facilitation Elaboration d’un manuel de suivi des performances du corridor Gap analysis et plan d’action VIH/SIDA Atelier de validation de la composante (Abidjan juin 2009) Jul. 2009: Elaboration & soumission à la BM du Plan d’Action Budgétisé et du Plan de Passation de Marchés Sep. 2009: Approbation par la BM du Plan d’Action Budgétisé et du Plan de Passation de Marchés PAD élaboré par BM et amendé par les pays (Ghana, Togo, Bénin, Nigeria) Discussions techniques avec Togo, Bénin et OCAL terminées.

INDICATEURS DE RÉSULTATS Temps de séjour des marchandises/ conteneurs aux ports : Lomé, Cotonou, Lagos, Abidjan Guichet unique informatisé mis en place et en service : Lomé, Cotonou, Lagos Temps de franchissement de frontière le long du corridor Pourcentage de route en état bon et acceptable le long du corridor Nombre de barrages routiers pour chaque 100 kilomètres Pourcentage de conducteurs de camions qui déclarent connaître au moins 2 moyens de prévention du VIH/Sida Pourcentage de conducteurs de camions qui déclare avoir utilisé le préservatif avec un partenaire occasionnel

PLAN D’ACTION Objectifs Stratégies Budget: 6 millions de dollars

OBJECTIF 1: Assurer la collecte, l’analyse et la diffusion des données STRATÉGIE 1- Renforcement des compétences des chargés de liaison de la collecte des données relatives à la facilitation du transport et au VIH/SIDA de chaque pays 2- Organisation de la collecte de données 3- Assurance qualité des données 4- Diffusion des données 7

STRATÉGIE autorités compétentes dans la facilitation et OBJECTIF 2: Favoriser l’implication des autorités compétentes dans la facilitation et la lutte contre le sida dans le secteur du transport et du commerce STRATÉGIE 1- Plaidoyer auprès des autorités pour l'harmonisation des procédures de contrôle et de dédouanement sur le corridor y compris la réduction des postes et l'ouverture des frontières 24h/24h 2- Plaidoyer auprès des Ministères des Transports et des entreprises de transports pour la lutte contre les IST/VIH/SIDA 8

STRATÉGIE OBJECTIF 3: Accroitre le niveau de connaissance des acteurs sur les textes communautaires en matière de libre circulation des personnes et des biens et la prévention des IST/VIH/Sida STRATÉGIE 1- Communication pour le changement de comportement (IEC/CCC) en matière de libre circulation et IST/VIH/Sida 2- Renforcement des capacités des comités sectoriels et cellules focales VIH/SIDA des ministères et entreprises de transport 3- Renforcement des capacités des entreprises de transport 9

OBJECTIF 4: Assurer la gestion et l'administration du projet STRATÉGIE 1- Renforcement des capacités en ressources humaines de l’OCAL 2- Renforcement des capacités en équipement et logistique du SE OCAL 3- Appui au fonctionnement du Projet 10

OBJECTIF 5: Assurer le suivi et l'évaluation du projet STRATÉGIE 1- Organiser le suivi 2- Organiser l’audit financier chaque année 3- organiser les revues à mi-parcours et finale du projet 11

OCAL CIRCUIT D’INFORMATION ET DE RETRO-INFORMATION Comités Nationaux de Facilitation – CNLS- Comités Sectoriels Transports (CI – GH – TG – BN - NG) Banque Mondiale Autorités Douanières Autorités Portuaires Agences de route Transporteurs Acteurs aux frontières ONG & Structures Sanitaires OCAL Suivi Performances Corridor & MOU Accra (Collecte et analyse des données, Contrôle de Qualité, Validation des Données, Rédaction Rapport de S&E, Etudes & Enquêtes Spéciales) VIH/SIDA

PROCHAINES ETAPES Soumission Manuel de Suivi & Evaluation des performances du corridor à la BM et à la CEDEAO pour validation: Octobre 2009 Discussions techniques Nigeria et Ghana: Octobre – Novembre 2009 Validation du PAD : Novembre - Décembre 2009 Signature : Décembre 2009 - Janvier 2010 Mise en vigueur: Mars 2010

CONCLUSION Les performances précédentes jugées satisfaisantes de l’OCAL ont été un facteur déterminant pour la BM à lui accorder ce nouveau don Le PRFCTAL est une opportunité pour l’OCAL de travailler comme agence d’exécution de la CEDEAO L’OCAL est devenue une force incontournable dans la sous région en matière de facilitation du commerce et du transit et de prévention du VIH/SIDA dans une approche multi-pays Le soutien et l’engagement constants du SSATP seront un facteur déterminant pour un bon aboutissement de ce nouveau Projet et la mobilisation de ressources additionnelles tant les besoins sont immenses

www.corridor-sida.org www.corridor-aids.org VISITEZ NOTRE SITE WEB 15

MERCI DE VOTRE ATTENTION 16 16