Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Advertisements

La « réforme » des retraites et la jeunesse…. Quelques mots-clés Annuités: nombre dannées de cotisations à plein temps nécessaires pour éviter la décote.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Plan de passation des marchés
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Les enjeux de la prévoyance vieillesse
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Initiative populaire AVSplus « pour une AVS forte »
Votation populaire fédérale du 9 février 2014 Non à linitiative populaire « Financer lavortement est une affaire privée »
Union Française des Retraités Régime Général Assemblée Générale 10 mars 2009.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
Accord seniors Groupe Bigard et filiales
Aménagement des fins de carrières
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
CPVAL Les propositions du Conseil dEtat concernant le passage de CPVAL à la primauté des cotisations Selon message du 23 février 2011.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
La couverture Prévoyance
Informations actuelles sur PUBLICA Association du personnel de la Confédération EPFL, Lausanne Lausanne, 29 avril 2014 Dieter Stohler, directeur.
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
LETAT ACTUEL DU SYSTEME DE RETRAITE ET SES PERSPECTIVES DAVENIR.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Choix de la caisse de pension et nouveautés fiscales pour les indépendants.
1 Les principaux changements et conséquences fiscales Nyon, jeudi 15 septembre 2005, Jean-François André, juriste, MBA, CFA.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Initiative populaire AVSplus « pour une AVS forte »
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
François WagnerExpert en assurances sociales diplôméVersion 2008.
Les défis du point de vue de l'expert en prévoyance professionnelle Daniel Thomann, Janvier 2006.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
La réforme des retraites Juin Augmenter la durée d’activité, en répartissant équitablement l’effort entre les salariés Report de l’âge légal de.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
1  Copyright PKL SA, Présentation d’Antigua 3.9 Bienvenue.
Groupe romand des parqueteurs et poseurs de sols 26 février 2009, Tolochenaz page 1 Présentation du système de RETRAITE ANTICIPEE du second.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Volet social des nouvelles mesures gouvernementales
Document d’orientation relatif à l’évolution des régimes spéciaux de retraite Premiers éléments d’analyse 10 octobre 2007.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Et « Prévoyance vieillesse 2020 » xy jour, mois 2015 manifestation.
1 Régime d'épargne retraite collectif pour les employés de.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance vieillesse 2020 − Etat actuel CPVAL, Sion | 21 avril 2016.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Seite 1 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse / Exemple du nouveau modèle CS Buts de la prévoyance vieillesse Exemple du modèle.
Caroline 9 CP Lausanne Tél Pistes de réforme de la prévoyance professionnelle Forum de la prévoyance.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance professionnelle : adaptation du taux de conversion minimal.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007.
Mode de pilotage des régimes complémentaires vieillesse du Régime Social des Indépendants Mélanie Glénat.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Crise financière, découvert et mesures d’assainissement.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Réforme prévoyance vieillesse 2020 Stand: März 2016.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation de Pro Senectute 2013

Union patronale suisse, 1.« Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse » – Valeurs de référence de lUPS 2.Différences entre la « Prévoyance vieillesse 2020 » du Conseil fédéral et le plan daction de lUPS 3.Conclusions Assemblée de la fondation de Pro Senectute, 25 juin 2013 Sommaire 2

Union patronale suisse, Généralités Principes de sécurité, de fiabilité, de durabilité, de simplicité, de transparence et dadaptation aux objectifs Confirmation de lobjectif actuel en matière de prestations (mandat constitutionnel) Coordination entre lAVS et la PP sans mélanger les piliers Prévoyance vieillesse assurée à long terme en fonction des défis démographiques et de lévolution des marchés des capitaux Pas dextension des prestations Assemblée de la fondation de Pro Senectute - 25 juin 2013 Plan daction UPS sur la réforme de la prévoyance vieillesse (1) 3

Union patronale suisse, Premier pilier Assurance de base pour la prévoyance vieillesse, inclusion des PC Age de référence donnant droit à la rente AVS indépendant du sexe, adapté à lespérance de vie Adaptation « à petites doses », par exemple par étapes mensuelles en fonction de lannée de naissance Intégration déléments de flexibilisation : « fourchette » avec âge de référence pour la retraite (62-70 ans) Incitations pour encourager les seniors à travailler au-delà de lâge réglementaire de la retraite Instauration dune règle de stabilité Assemblée de la fondation de Pro Senectute - 25 juin 2013 Plan daction UPS sur la réforme de la prévoyance vieillesse (2) 4

Union patronale suisse, Retrait flexible de la vie active avec lâge de référence pour la retraite Abaissement techniqueRelèvement technique Age de référence pour la retraite Age Report progressif Seuil dentrée Report progressif Assemblée de la fondation de Pro Senectute - 25 juin

Union patronale suisse, Deuxième pilier Abaissement rapide du taux de conversion minimum de la LPP Combinaison de mesures compensatoires Amélioration (non linéaire) des bonifications de vieillesse Processus dépargne commençant plus tôt Relèvement de lâge de la retraite en tant que composante obligatoire (en coordination avec lAVS) Assemblée de la fondation de Pro Senectute - 25 juin 2013 Plan daction UPS sur la réforme de la prévoyance vieillesse (3) 6

Union patronale suisse, Axe temporel Degré durgence différent sagissant du besoin de réforme (en particulier taux de conversion minimum de la LPP !) Le CF attend purement et simplement jusquà 2020, pas de priorités (« tout ou rien »). Age de la retraite Flexibilisation systémique avec un âge de référence pour la retraite et possibilité de relèvement au-delà de 65/65 ans de manière progressive et en fonction des besoins dictés par laugmentation du déficit de financement Le CF ne parle que de 65/65 ans. Niveau des prestations Au maximum maintien des prestations et des cotisations (perçues sur le salaire) Le CF entend également étudier la possibilité dune adaptation à lévolution économique et sociale. Assemblée de la fondation de Pro Senectute - 25 juin 2013 Divergences entre le Conseil fédéral et lUPS (1) 7

Union patronale suisse, Mélange des piliers Rejet catégorique dun mélange des piliers (également en ce qui concerne la question dune solution transitoire pour les mesures compensatoires en cas dabaissement du taux de conversion minimum de la LPP); au lieu de cela, maintien dune combinaison rationnelle des piliers (facteur de succès, reconnu sur le plan international, du système de retraites suisse !) Mécanisme dintervention Règle de stabilisation pratique et axée sur lassurance sociale (c.-à-d. spécifique à lAVS) Le CF renvoie au modèle de la révision 6b de lAI !? Assemblée de la fondation de Pro Senectute - 25 juin 2013 Divergences entre le Conseil fédéral et lUPS (2) 8

Union patronale suisse, Les perspectives financières ne permettent aucune amélioration des prestations ! Elles autorisent par contre des adaptations plus acceptables socialement, car on dispose dun peu plus de temps notamment en ce qui concerne lAVS (périodes de transition plus longues). Il convient de maintenir le niveau des prestations dans la prévoyance vieillesse : réaliser cet objectif en adaptant lâge de la retraite en fonction de lannée de naissance (AVS/PC et prévoyance professionnelle). Il y a urgence sagissant de ladaptation des paramètres dans la LPP. Il est nécessaire dinstaurer des règles de stabilisation. Assemblée de la fondation de Pro Senectute - 25 juin 2013 Conclusions 9