L’autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie Éléments du mémoire présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Introduction générale
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
LA MDPH.
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Animation pédagogique 10/10/2007
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
(recommandation de Johanesburg)
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
Le Protecteur du citoyen et le réseau de la santé et des services sociaux … Rapport annuel Les droits des usagers.
Historique des MAS/FAM
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Pour quoi une feuille de route?
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
Programme Type Service à la clientèle
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Plus de maîtres que de classes
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
Inspection Académique de l'Hérault
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Ensemble dans la différence
Direction des mesures et des services de solidarité sociale Projet Découvrir Stages d’exploration et d’observation Direction des stratégies clientèles.
Révision du financement de la garde en CPE et en garderie
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

L’autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie Éléments du mémoire présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec Forum du Mouvement Phas : L’accès aux services…et maintenant Le 15 novembre 2013 Suzanne Doré

Point de vue général de l’Office sur le projet L’Office ne pense pas que le statut quo soit une option intéressante, en raison des problèmes qui perdurent en terme d’accès, d’équité et de réponse adéquate aux besoins L’Office adhère au principe de l’assurance autonomie et a exprimé ses préoccupations et recommandations pour bonifier le projet et assurer sa cohérence avec les autres orientations gouvernementales

Les éléments essentiels à considérer pour l’OPHQ On doit améliorer l’offre de services à domicile et réduire les disparités actuelles. On doit effectuer un rattrapage important en ressources humaines, financières et techniques pour répondre aux besoins La politique À part entière peut servir de point d’appui pour ce projet qui devrait aussi favoriser la participation sociale des personnes handicapées, peu importe leur âge ou la nature de leur incapacité

Les éléments essentiels à considérer pour l’OPHQ (suite) Il faut prévoir des «passerelles» et une coordination efficace avec les autres services essentiels à l’autonomie et à la participation sociale : l’habitation, les transports, les services d’interprétation, les loisirs, les services communautaires, etc. Il faut envisager le rôle des CSSS dans une perspective intersectorielle

Quelques recommandations Pour toute question ayant trait à la contribution financière des personnes : appliquer le principe de neutralité, tel que recommandé par l’OMS : établir des paramètres qui n’appauvrissent pas les personnes handicapées et les familles (évaluer précédemment tous les coûts supplémentaires qu’elles assument) Entre temps, maintenir la gratuité

Quelques recommandations Couvrir toutes les personnes dont l’état de santé et les incapacités nécessitent des mesures de soutien à l’autonomie dans une perspective à long terme (plus de trois mois), incluant les enfants et les personnes ayant des troubles graves de santé mentale

Quelques recommandations Pour les services assurés, inclure tous les volets prévus à la politique Chez soi: le premier choix, incluant : le soutien civique, l’accompagnement, l’assistance à l’apprentissage et l’appui aux tâches familiales (aide à domicile), l’appui aux tâches quotidiennes et les services psychosociaux (proches aidants) le support technique.

Quelques recommandations Établir plus de cohérence et d’équité dans l’application des diverses modalités de services qui seront offertes par le régime, incluant leurs conditions d’accès, la tarification et les taux-horaire. Compléter les travaux préparatoires avant de décider comment sera implanté le régime (implantation graduelle par «clientèle» à réévaluer suite aux travaux)

Quelques recommandations Tenir compte des démarches interministérielles entreprises dans le cadre de la mise en œuvre d’À part entière: Balises communes tirées des travaux sur le plan de services Orientations découlant des travaux sur la compensation des coûts supplémentaires Travaux interministériels à reprendre pour améliorer la couverture des services de transport public adapté, scolaire et spécialisé

Merci de votre attention !