Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe (SILC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
Distance inter-locuteur
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
La mesure de la consommation des ménages
Les numéros
L’action des pouvoirs publics
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Devenir adulte en Europe Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
1 Bases de sondages multiples et redressement des poids extrêmes Le cas de lenquête auprès des intervenants au domicile de personnes fragilisées (IAD –
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La mesure de la pauvreté en Suisse Sylvie Rochat, 29 octobre 2009 Journées suisses.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Application des algorithmes génétiques
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Traitements &Suppléments
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= emplois) Economie VD (= emplois) CVCI (= emplois)
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Chapitre IX : Optique revenu
L’effort logement dans le budget des ménages
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La relation travailleur – employeur: une valeur ajoutée
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1.Un rang de données multicolores 2. Deux permutations des n premiers entiers 3. b permutations des k premiers entiers 4. Choix de n points dans [0,1]
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
Les modèles linéaires (Generalized Linear Models, GLM)
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Atelier international sur les politiques sociales
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
1 INETOP
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Connaissance territorialisée de la pauvreté
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
Le suivi insuffisant voire inexistant de la grossesse
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Transcription de la présentation:

Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe (SILC : Statistics on Income and Living Conditions) Stéphane Fleury Workshop LA MESURE DES INÉGALITÉS DE REVENUS

2 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Structure de la présentation 1.Lenquête SILC en quelques mots 2.Relevé, contrôle qualité et imputation des revenus dans SILC 3.Résultats pour la Suisse et lEurope 4.Sources derreurs dans lobservation des extrêmes de la distribution des revenus 5.Analyses de cohérence SILC – Enquête sur le Budget des Ménages (EBM) – Données fiscales – Comptes Nationaux

3 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS 1. Lenquête SILC en quelques mots Un projet européen Une enquête longitudinale (panel rotatif sur 4 ans) Relevé téléphonique auprès de toutes les personnes âgées de 16 ans et plus dans les ménages interviewés Indicateurs comparables au niveau européen sur : Les revenus / la pauvreté / lexclusion sociale / Les conditions de vie en général Échantillon stratifié proportionnel par grande région Chaque année, environ 7500 ménages répondants répondants au questionnaire individuel

4 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Déroulement de lenquête 1. Lenquête SILC en quelques mots

5 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Articulation des questionnaires SILC Proxy Individu Proxy Enfant Q. GrilleQ. Ménage Q. Individu Vérification de léligibilité Argumentaire Structure socio- démographique du ménage Sexe – âge – état civil – relation de parenté de tous les membres du ménage Revenus du ménage Logement Privation Module Eurostat 16 ans & inapte Ind. Santé Emploi Revenus 12 ans Formes de prise en charge des enfants, durée, coûts, satisfaction 16 ans Ctrl info. grille Immigration Santé Victimisation Formation Emploi Revenus de lindividu Satisfaction Famille, support social Origine sociale Module Eurostat 1. Lenquête SILC en quelques mots

6 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS 2. Relevé, contrôle qualité et imputation des revenus dans SILC Relevé du détail des revenus par téléphone Erreur de remémoration – de calcul – darrondi – de concept Le bon niveau de détail des sous-composantes Minimiser les sommes nécessaires sans trop augmenter le fardeau de réponse Au plus proche des personnes directement concernées Flexibilité de la période de référence et des concepts Mensuel, trimestriel, annuel, brut-net période de référence privilégiée: lannée t-1 Maximiser les contrôles de qualité pendant linterview Plausibilisation On-line / pas de rappel si incohérence (érosion longitudinale)

7 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Sous-composantes relevées & imputées 2. Relevé, contrôle qualité et imputation des revenus dans SILC 118 questions intermédiaires

8 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Sous-composantes relevées & imputées 2. Relevé, contrôle qualité et imputation des revenus dans SILC 32 questions intermédiaires

9 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS 2. Relevé, contrôle qualité et imputation des revenus dans SILC Contrôle qualité, Editing Intégration importante de données du registre de la Centrale de Compensation (CdC) Revenus du travail salarié + indépendant / Assurance chômage / Rentes 1 er pilier: vieillesse, survivant, invalidité Surplus pondérés des revenus du travail salarié issus de la CDC Si CATI > 0 & pris en compte dans S20 : milliards (0.57%) & pris en compte dans S80 : milliards (1.21%) 20% des revenus du travail salarié pris en compte dans le S20 issus de la CdC sur missing Cati (15% pour le S80)

10 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS 2. Relevé, contrôle qualité et imputation des revenus dans SILC Traitement des valeurs extrêmes Identification des valeurs extrêmes sur toutes les sous-composantes de revenu (sans standardisation / sans les poids) Règles appliquées pour lidentification (critère Eurostat) EXP(LOG(Q3) + (3 * (LOG(Q3) - LOG(Q1)))) EXP(LOG(Q1) - (3 * (LOG(Q3) - LOG(Q1)))) Par rapport au critère sans Exp/Log plus large plus efficace pour les petites valeurs extêmes

11 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS 2. Relevé, contrôle qualité et imputation des revenus dans SILC Traitement des valeurs extrêmes Exemple pour les salaires en 2010: Q1 = Q3 = Bornes (arrondies) Min Max. Sans « Exp/Log » Avec « Exp/Log » Nombre de valeurs traitées en 2010 sur lensemble des sous-composantes: Petites valeurs Grandes valeurs Niveau individu 10 cas mis en missing 4 cas mis en missing Niveau ménage 45 cas mis en missing 20 cas mis en missing (dont 41 sur des dépenses) (dont 19 sur des dépenses)

12 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS 2. Relevé, contrôle qualité et imputation des revenus dans SILC Imputation des valeurs manquantes Imputation de toutes les sous-composantes de revenus avec des missing (non réponse partielle, non réponse totale unitaire) Imputations multiples par modélisation (Iveware) 50 itérations (retenir la moyenne des 50 valeurs imputées) Imputation au sein de Groupes Homogènes dImputation (GHI) Taux dimputation variables selon la sous-composante Revenus du travail salarié: 9613 donneurs / 133 imputés ( 1,4%) Transferts reçus dautres ménages: 582 donneurs / 69 imputés (10,5%) Intérêts + dividendes (ménage)2714 donneurs / 2584 imputés (48,8%)

13 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS 2. Relevé, contrôle qualité et imputation des revenus dans SILC Transferts reçus: Valeurs observées Valeurs imputées Vert: valeurs observées Noir: valeurs imputées pour la Non réponse totale unitaire (NRP) Bleu: valeurs imputées pour la Non réponse Partielle (NRTu) Rouge : valeurs imputées NRP & NRTu

14 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS 2. Relevé, contrôle qualité et imputation des revenus dans SILC Intérêts & dividendes (ménage) Valeurs observées Valeurs imputées Vert: valeurs observées Rouge : valeurs imputées

15 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS 3. Résultats 2010 pour la Suisse & lEurope Concepts revenus Revenu disponible : revenu brut du ménage moins les dépenses de transfert obligatoires - cotisations aux assurances sociales - impôts - primes pour lassurance maladie de base - transferts réguliers versés à dautres ménages (ex. pensions alimentaires) Revenu disponible équivalent : revenu disponible divisé par la taille déquivalence du ménage échelle OCDE modifiée avec un poids de 1 personne la plus âgée 0.5 personne de 14 ans et plus 0.3 enfant de moins de 14 ans Niveau ménage Attribué à tous les membres du ménages

16 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Basés sur la distribution des personnes et le revenu disponible équivalent Indice de Gini Tient compte de lensemble de la distribution Risque de pauvreté (seuil à 60% de la médiane) Se focalise sur les plus défavorisés en termes de revenu S80/S20 Ne tient pas compte du centre de la distribution 3. Résultats 2010 pour la Suisse & lEurope Trois concepts pour mesurer les inégalités de répartition des revenus

17 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Médiane du revenu disponible équivalent en Parité de Pouvoir dachat (PPA), en Résultats 2010 pour la Suisse & lEurope Sources: EU-SILC ( )

18 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Indice de Gini, en Résultats 2010 pour la Suisse & lEurope Sources: EU-SILC ( )

19 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Taux de risque de pauvreté, en 2010 (60% de la médiane) 3. Résultats 2010 pour la Suisse & lEurope Sources: EU-SILC ( )

20 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS S80 / S20, en Résultats 2010 pour la Suisse & lEurope Sources: EU-SILC ( )

21 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS 3. Résultats 2010 pour la Suisse & lEurope

22 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS 3. Résultats 2010 pour la Suisse & lEurope

23 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS 3. Résultats 2010 pour la Suisse & lEurope

24 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS 4. Sources derreurs dans lobservation des extrêmes de la distribution des revenus Erreurs liées à léchantillonnage Erreurs liées à la non-réponse Erreurs de réponse

25 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Erreurs liées à léchantillonnage Echantillon brut de ménages insuffisant pour la description des extrêmes probabilité de sélection des ménages ~ 0.3 % en moyenne, on sélectionne 1 ménage par an parmi les 300 ménages ayant les plus gros revenus de Suisse Probabilité de réponse de ce ménage est proche de 0 Selon Bilan 2011: La fortune totale des 300 familles les plus riches en Suisse atteint 544 milliards de francs en Sources derreurs dans lobservation des extrêmes Biais des profils absents non corrigible par les poids

26 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Les revenus bruts > 1 million dans SILC Sources: OFS, Enquête sur les revenus et les conditions de vie, SILC-2010 version Sources derreurs dans lobservation des extrêmes

27 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Erreurs liées à la non-réponse totale Assurément une non-réponse non-ignorable imparfaitement modélisée Probabilités de réponse liées aux caractéristiques des répondants et à nos variables dintérêt (revenus) Modélisation de la probabilité de réponse toujours imparfaite Non-réponse totale des ménages en Suisse Niveau transversal : 25% des ménages éligibles en Non réponse totale Niveau longitudinal : après 4 ans dans le panel, 54% des ménages activés en 2007 ont répondu en 2010 Compter avec un biais dû à la Non réponse totale 4. Sources derreurs dans lobservation des extrêmes

28 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Erreurs de réponse Problème de compréhension des concepts Le même montant sous 3 étiquettes différentes Erreur de remémoration Qui connaît, par cœur, les intérêts et dividendes de lannée dernière ? Effet de la désirabilité sociale Gêne par rapport aux très petits ou très grands revenus Erreurs de sommes, de période de référence, de codage 4. Sources derreurs dans lobservation des extrêmes

29 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Réalisées régulièrement dans un but de contrôle et de validation des données finales Identification des différences les plus importantes et réflexion sur les mesures à prendre Amélioration du questionnaire, des plausi On-line Amélioration des contrôles de qualité Amélioration des imputations Amélioration des pondérations Intégration de données de registre 5. Analyses de cohérence

30 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS SILC – EBM: distribution du revenu disponible équivalent 5. Analyses de cohérence

31 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS SILC – EBM: S80/S20SILC – EBM: Indice de Gini 5. Analyses de cohérence

32 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS SILC – Registres fiscaux (BE, GE, SG, TI, VD), pour 2008 Sous- présence SILC Sur- présence SILC Revenu du travail dépendant 4.7%3.4% Rentes 2 ème + 3 ème pilier 10.0%2.6% Pension alimentaire1.6%0.6% Revenus de la fortune 25.7%4.1% Si rev. Disp. Éq. < P20 Sous- présence SILC Sur- présence SILC Revenu du travail dépendant 3.7%3.1% Rentes 2 ème + 3 ème pilier 2.1%2.6% Pension alimentaire0.5%0.4% Revenus de la fortune 13.0%2.2% Si rev. Disp. Éq. > P80 5. Analyses de cohérence

33 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS SILC 2008 – Registres fiscaux (BE, GE, SG, TI, VD) Si valeurs > 0 dans SILC et Impôts: rapport des indicateurs centraux SILC / Impôts Echelle log en base Analyses de cohérence

34 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS EU-SILC – Comptes nationaux / revenus du travail salarié 5. Analyses de cohérence

35 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS EU-SILC – Comptes nationaux / revenus de la fortune 5. Analyses de cohérence

36 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Merci de votre attention ?? Questions ?? Discussion Publications

37 Inégalités de répartition des revenus avec SILC en Suisse et en Europe Stéphane Fleury, Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Taux de réponse EU-SILC 2010 % de ménages répondant sur les ménages éligibles Après 4 ans dans le panel, 54% des ménages activés en 2007 ont répondu en Sources derreurs dans lobservation des extrêmes